Kendji Girac : ce grand déballage auquel la Justice ne nous a pas habitués

Kendji Girac Capture d’écran

Comme la vérole sur le bas clergé. Voilà comment certains médias se sont rués sur l’affaire Kendji Girac. C’est tout juste s'ils n’ont pas basculé en édition spéciale pour annoncer que le chanteur de 27 ans avait été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi par les secours, à Biscarosse, blessé par balle et avec un pronostic vital engagé. Les sujets et articles se sont depuis succédé, moulinant à l’infini les premiers maigres éléments de l’enquête. Il s’agissait pour nos confrères de ne pas passer à côté d’une news croustillante à haute teneur en clics.

Il faut dire que le procureur en charge du dossier semblait, lui aussi, bien décidé à faire de ce triste incident un événement d’envergure nationale. Ce jeudi 25 avril, Olivier Janson a ainsi tenu une conférence de presse de près d’une heure et demie afin de fournir de plus amples informations concernant la blessure par balle du chanteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les journalistes en ont eu pour leur argent. Aucun détail ne leur a été épargné. De la fragilité psychologique de Kendji à son penchant pour l’alcool en passant par les frictions qui parcourent son couple, l’intimité de la star a été passée au crible, face aux caméras. Pour le respect du secret médical et le droit à la vie privée, il faudra repasser.

Un procureur sans filtre

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan aurait pu se contenter d’annoncer les conclusions provisoires de l’enquête - une tentative de suicide simulée par le chanteur pour retenir sa femme auprès de lui -, mais on a eu droit au verbatim d’anciennes disputes du couple, au détail de la consommation de stupéfiants du jeune homme, jusqu’à la couleur de son tee-shirt le soir du drame.

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 avril, les managers de Kendji, Alban Travia et Hakim Nassouh, n’ont pas caché leur mécontentement à l’égard du procureur et de sa langue bien pendue. « Nous ne pouvons que regretter qu’il ait cru bon de divulguer l’intimité de la vie privée et familiale de Kendji Girac, qui est un homme discret et réservé par nature, et ce, sans nécessité au regard de l’enquête en cours », pouvait-on lire. Sans trop y croire, l’entourage professionnel du chanteur en appelle désormais au respect de son « temps de convalescence ».

La colère de Vianney

Les amis de Kendji commencent eux aussi à prendre la parole. Tandis que Slimane et Claudio Capeo, également issus de l’émission The Voice, lui ont envoyé des messages de soutien on ne peut plus convenus, Vianney s’est montré plus offensif, dénonçant sans détour la conférence de presse trop bavarde du magistrat. « Un procureur multi-casquettes ! J’espère que la presse people lui enverra des fleurs », a ironisé, sur X, l’interprète de Pas là.

Difficile de lui donner tort. Comment ne pas en vouloir à ce système judiciaire français qui déblatère aux dépens de la victime dans certaines affaires et reste parfaitement mutique au bénéfice des malfaiteurs dans d’autres ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Reste que toute publicité fait vendre. France-Dimanche, Ici Paris et les autres « presses à scandales » en font leurs choux gras depuis des décennies. reste aussi qu’on ne saura jamais ce qui s’est réellement passé, l’omerta étant de mise chez les gitans, le scénario a été peaufiné et tiendra mordicus.

  2. Que de temps perdu à commenter un vulgaire fait divers et quelle indécence de ce magistrat à déballer la vie privée de ce chanteur. L’argent ne fait décidément pas le bonheur !

  3. En fait d’ omerta de ce monde des gens du voyage c’est tout le contraire , le procureur a tout annoncé. Il semble qu’ il n’ y aura pas de poursuites d’un tiers sauf une procédure de détention et d’acquisition d’ une arme de catégorie interdite pour le blessé suicidaire. Il en reste une grande pub pour ses fans.

  4. Qui n’a pas une opinion bien installé sur ces gens. Il fut une temps en Bretagne je passais régulièrement devant l’entré d’un camp de passage construit à leur intention par nos impôts communaux, impossible d’y mettre un gardien d’une durée de moyen terme dans la cabane à l’entré du camp dons la porte et les murs sont criblés de balles de gros calibre.

  5. Quelle importance cette histoire a-t-elle pour la France et les Français ? Quatre jours d’antenne à tous les bulletins d’information pour un parfait inconnu, trop c’est trop, d’autant qu’aux dernières nouvelles tout ça c’est de l’esbrouf amoureuse.

  6. C’est vrai que l’on peut se poser des questions sur ce procureur en mal de lumière, mais quant aux autres (le showbiz) ils seraient bien inspirés de se taire, car valent-ils mieux ? Et puis on s’en fout de leur vie, par contre je constate qu’on peut acheter sur une « brocante » un pistolet 9mm

    • Bonjour,
      Un point de détail : l’arme est un colt 45 modèle 1911 : 45 centièmes de pouce = 11 mm et non 9 mm.
      Mais ça ne change pas le fait que contrairement à ce que disent les médias  » … il n’y a aucun délit car c’est une tentative de suicide… » c’est bien un délit de détenir une arme de catégorie B et des munitions sans une autorisation préfectorale. Qui lui vend des arme et drogue ? Personne s’en inquiète? Tout est normal ?

  7. Encore bravo Mr le Procureur de nous dire la vérité car naïvement je croyais à un règlement de compte car il n’aurait pas payé l’électricité et l’eau de sa caravane. J’étais dans le flou complet car en plus un matin sur les antennes un membre de la Police avait eu le cUlot de nous dire que c’était peut être un accident de chasse à 5H20 du matin c’est du foutage de gueule.

  8. Certes une affaire qui aurait méritée plus de silence, mais expliquer qu’il a acheté un colt 45 (d’après les dires) dans une brocante, c’est vraiment prendre les gens pour des jambons ! Qui connait la stricte réglementation Française sur les armes, se dit qu’il y a un truc pas clair dans son récit… A suivre

  9. La demonstration : c’est l’alcool à hautes doses et la drogue à surdoses voilà la nature des pseudostars que les medias encensent et donnent comme modèles à la jeunesse.Responsables et coupables

  10. Bravo à ce Procureur qui dit la vérité. Et Mr Praud qui semble affigé par cette transparence….Alors Mr Praud un jour c’est oui et un jour c’est non? selon le vent?

    • Ah donc quelle vérité ? Noyés dans des coutumes de vie qui effectivement n’ont rien à voir avec l’enquête les faits réels eux sont passés sous silence : 1) résidus de poudre ? 2) achat de l’arme à qui et où réellement ? 3) arme retrouvée dans un fossé à plusieurs mètres de la caravane par quel miracle ? 4) compagne témoin ou pas témoin ? 5) évacuation ultra rapide de l’aire de stationnement pourquoi ? etc… Soleil33 nous vraiment loin de la vérité n’est ce pas !

    • vous trouvez que nous déballer les poubelles des gens est quelque chose d’honorable ? perso. je n’y vois aucun intérêt, sauf à vouloir faire le buzz !

  11. Cette autre monde qui vit à nos crochets sous forme d’allocutaire à gogos ou en nous faisant les poches.

  12. Je me fiche de l’artiste Kenji Girac mais le grand déballage du procureur est plus qu’indécent. Pour qui se prend ce monsieur pour étaler la vie privée de l’artiste au grand public. J’espère qu’une plainte sera déposée contre ce procureur et qu’il sera viré (c’est à dire muté dans un placard). Le pauvre type dans l’histoire c’est, de loin, ce procureur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois