Koh-Lanta : promotion de la pudeur islamique en prime time sur TF1

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Chaque mardi, depuis le 20 août, ceux qui aiment l’aventure depuis leur canapé ont rendez-vous sur TF1 pour voir les candidats de Koh-Lanta se livrer à diverses épreuves et mener une vie de naufragés. Immunité, confort, alliance, conseil et autres parties de pêche rythment le quotidien des valeureux candidats.

En 23 ans d'existence sur la première chaîne, le concept a très peu évolué. Comme le dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne. Si au fil du temps, la Une a perdu quelques parts de marché, son programme culte enregistre tout de même de belles audiences. Pour l’épisode diffusé ce 12 novembre, elle a réuni plus de trois millions de téléspectateurs.

Ilyesse, une pub pour l’islam…

Trois millions de fidèles qui depuis treize semaines assistent, pour beaucoup sans le savoir, à la promotion de la pudeur islamique. Ilyesse, l'un des candidats vedettes du programme, n’est vêtu qu’avec des vêtements qui cachent sa awra, pour les hommes, la partie du corps entre le nombril et les genoux, considérée comme intime dans la religion musulmane.

Pour cela, il porte des shorts et des maillots de bain, doublés d’une sorte de legging très long. Des pièces qui ne sont pas officiellement des vêtements religieux mais qui sont, comme l’abaya, « utilisées dans une logique d’affirmation religieuse », pour reprendre les termes du Conseil d’État. Sur son compte X, Ilyesse l’a d’ailleurs confirmé en faisant la publicité de la marque qui le fournit, la marque Awrah qui propose « une gamme de maillots de bain musulmans et de shorts de bain musulmans, conçue pour offrir une solution qui allie pudeur et esthétique ». Notons que l’équivalent de cette tenue pour une femme serait le burkini, un vêtements dont le caractère religieux ne peut être contesté.

 

 

Par ses choix vestimentaires, Ilyesse s’affiche donc sur TF1 en promoteur de la charia. Autre preuve, suite à une épreuve de confort, l’aventurier a eu droit à un menu spécial, « halal » et l’a fait savoir. Il a également affirmé faire sa prière tous les jours  dans le jeu. Le candidat est des plus sympathiques, il est avenant, il semble honnête et juste, la publicité est parfaite. L’aventurier en a certainement conscience. Il en profite pour mettre en avant sa religion et ses préceptes. Il se sert de Koh-Lanta pour faire du prosélytisme.

Un jeune homme très actif sur les réseaux sociaux...

Il en profite également pour faire passer quelques messages. Le jeune homme de 23 ans est très actif sur les réseaux sociaux et s’intéresse de près à la guerre au Proche-Orient. Le 14 octobre dernier, il postait le message suivant : « Un génocide que l’on voit en direct depuis nos téléphones qui passe sous silence…dans quel monde on vit ? », en référence aux actions militaires de Tsahal à Gaza. Un peu plus tôt, il affirmait que le peuple gazaoui se faisait « exterminer » par Israël.

Celui qui n’est que bienveillance dans le programme télévisé, l’est un peu moins sur X. Il se rit des mangeurs de jambon et s’offusque de voir que certaines personnes puissent apprécier la chaîne CNEWS. Qu’en pense le groupe TF1 ? Le candidat agit-il avec l’accord de la chaîne ? A-t-elle été mise devant le fait accompli ? A-t-elle été dupée ? Ces questions ont été posées au service communication de la Une, les réponses se font attendre.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. ah çà alors voilà que nous découvrons l’entrisme des musulmans en France ! je voudrais connaitre – très rapidement compte tenu du dérapage in situ – l’avis de l’ARCOM ? vous savez ce « tribunal moral » de l’audiovisuel … si prompt à sanctionner CNews et les medias du groupe Bolloré ! parce que là il y a vraiment une infraction de la part de TF1 … voulue ou pas ? nous attendons des sanctions aussi lourdes que dans le réquisitoire du procès fait à Marine Le PEN !!! nous sommes en république laïque voire démocratique … enfin c’est ce que croyais.

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