Kylian Mbappé, une « star » de moins en moins populaire

© capture d'écran Canal+ Sport
© capture d'écran Canal+ Sport

Grand donneur de leçons politiques, Mbappé la star tombe peu à peu de son piédestal. Le lundi 14 octobre dernier, la presse suédoise révélait que Kylian Mbappé est visé par une enquête pour viol et agression sexuelle ayant eu lieu dans un hôtel de Stockholm, le jeudi 10 octobre. Une information confirmée par la Justice suédoise, le lendemain, sans que le nom du joueur français ne soit pour autant cité.

Dans un premier temps, Kylian Mbappé voit dans cette information une « fake news » et laisse entendre que le Paris Saint-Germain, avec qui il est en conflit, pourrait être à l’origine de la rumeur. « Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », écrit-il, sur son compte X. Il s’attache tout de même les services de Marie-Alix Canu-Bernard, une avocate pénaliste spécialisée dans les dossiers sensibles, et avoue, le jeudi 17 octobre, avoir eu une relation sexuelle consentie et être en possession de messages pouvant l'attester. À Stockholm, l’enquête suit son cours et, pour l’heure, l’attaquant est présumé innocent. Il n’en reste pas moins que cette affaire écorne un peu plus l’image du joueur.

Lorsqu’il se fait connaître du grand public, Kylian Mbappé n’a que 19 ans. Il a du talent balle au pied, il est modeste et il ne semble s’intéresser qu’au football. Puis il signe au PSG, devient champion du monde et est érigé au rang de star. Ce statut le libère (surtout sa parole) et l’éloigne du public.

Des prises de position discutables

1. Nahel. Sa première grosse intervention polémique intervient au moment de l’affaire Nahel. Le joueur français tweete : « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». La phrase fait bondir, car il s’avère finalement que l’ange n’en est pas un, mais surtout parce qu’elle cible la police. Elle met de l’huile sur le feu et vient, d’une certaine manière, légitimer les émeutes qui suivront l’événement.

2. Les élections législatives. Il s’agit là de la première prise de parole « politique » notable de Mbappé. Ce ne sera pas la dernière. S’il reste très silencieux lorsque d’autres petits anges meurent (Thomas, Enzo, Lola, Philippine…), il n’hésite pas, en revanche, à prendre position pour les élections législatives anticipées. Il moralise les Français : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 ». Il profite de son statut et de sa médiatisation pour tenter d’influencer les électeurs. Il se met à dos une partie du peuple français, ceux qui ne partagent pas son avis et ceux qui ne veulent pas recevoir de leçon d’un footballeur, comme l’explique Christophe Dugarry, champion du monde 1998 et désormais consultant sportif, au micro de Rothen s'enflamme, sur RMC : « Je pense que les gens n’ont plus d’attrait pour cette équipe. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ça leur est égal. Je pense que c’est la prise de position politique des joueurs qui a fait beaucoup de mal à ce groupe. [...] Cette prise de position au moment où il y a eu des choix politiques à faire, la prise de position de Mbappé quand il y a eu le décès du jeune Nahel, ça a fait beaucoup de mal ».

Des faits sportifs peu appréciés

3. La retraite de Griezmann. Plus récemment, Kylian Mbappé a été au centre de nombreuses critiques. La retraite internationale d’Antoine Griezmann, le chouchou des Français, lui a été reprochée. Plusieurs spécialistes du ballon rond ont affirmé que le milieu de terrain avait mis fin à sa carrière en bleu car il n’avait pas été désigné capitaine par Didier Deschamps. Ce dernier lui a préféré le Bondynois, qui porte désormais la responsabilité du départ du joueur à l’Atlético Madrid.

4. Une blessure qui n’en est pas une. Un départ d’autant plus amer qu’il a eu lieu quelques jours seulement avant le dernier rassemblement de l’équipe de France auquel Kylian Mbappé n’a pas pris part. Officiellement, il devait profiter de la trêve internationale pour récupérer d’une blessure à la cuisse gauche. Il a finalement été aligné par le Real Madrid, l’avant-veille du rendez-vous à Clairefontaine, pour disputer un match contre Villarreal. Mbappé était forfait pour la France mais apte pour son club ; les Français ont apprécié.

5. La Suède. D’autant plus que celui qui avait besoin de repos a également profité de ces quelques jours loin de l’équipe de France pour s’offrir une virée en Suède. Un petit aller-retour en jet privé à 100.000 euros et 25 tonnes de CO2 dépensées pour un résultat des plus déplorables. Ce dernier épisode est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la chute de popularité du numéro 9 de l’équipe de France.

Celui qui s’est toujours attelé à montrer qu’il savait prendre de la hauteur a beaucoup perdu de son aura. Fin septembre, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, sa cote de popularité était déjà en chute libre. Le dossier suédois risque de ne pas arranger ses affaires.

Vos commentaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois