Kylian Mbappé, une « star » de moins en moins populaire
4 minutes de lecture
Grand donneur de leçons politiques, Mbappé la star tombe peu à peu de son piédestal. Le lundi 14 octobre dernier, la presse suédoise révélait que Kylian Mbappé est visé par une enquête pour viol et agression sexuelle ayant eu lieu dans un hôtel de Stockholm, le jeudi 10 octobre. Une information confirmée par la Justice suédoise, le lendemain, sans que le nom du joueur français ne soit pour autant cité.
Dans un premier temps, Kylian Mbappé voit dans cette information une « fake news » et laisse entendre que le Paris Saint-Germain, avec qui il est en conflit, pourrait être à l’origine de la rumeur. « Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard », écrit-il, sur son compte X. Il s’attache tout de même les services de Marie-Alix Canu-Bernard, une avocate pénaliste spécialisée dans les dossiers sensibles, et avoue, le jeudi 17 octobre, avoir eu une relation sexuelle consentie et être en possession de messages pouvant l'attester. À Stockholm, l’enquête suit son cours et, pour l’heure, l’attaquant est présumé innocent. Il n’en reste pas moins que cette affaire écorne un peu plus l’image du joueur.
Lorsqu’il se fait connaître du grand public, Kylian Mbappé n’a que 19 ans. Il a du talent balle au pied, il est modeste et il ne semble s’intéresser qu’au football. Puis il signe au PSG, devient champion du monde et est érigé au rang de star. Ce statut le libère (surtout sa parole) et l’éloigne du public.
Des prises de position discutables
1. Nahel. Sa première grosse intervention polémique intervient au moment de l’affaire Nahel. Le joueur français tweete : « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». La phrase fait bondir, car il s’avère finalement que l’ange n’en est pas un, mais surtout parce qu’elle cible la police. Elle met de l’huile sur le feu et vient, d’une certaine manière, légitimer les émeutes qui suivront l’événement.
2. Les élections législatives. Il s’agit là de la première prise de parole « politique » notable de Mbappé. Ce ne sera pas la dernière. S’il reste très silencieux lorsque d’autres petits anges meurent (Thomas, Enzo, Lola, Philippine…), il n’hésite pas, en revanche, à prendre position pour les élections législatives anticipées. Il moralise les Français : « J'ai envie de m'adresser au peuple français, à la jeune génération. [...] J'appelle tous les jeunes à aller voter. [...] Chaque voix compte, ce n'est pas à négliger. J'espère qu'on fera le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 ». Il profite de son statut et de sa médiatisation pour tenter d’influencer les électeurs. Il se met à dos une partie du peuple français, ceux qui ne partagent pas son avis et ceux qui ne veulent pas recevoir de leçon d’un footballeur, comme l’explique Christophe Dugarry, champion du monde 1998 et désormais consultant sportif, au micro de Rothen s'enflamme, sur RMC : « Je pense que les gens n’ont plus d’attrait pour cette équipe. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ça leur est égal. Je pense que c’est la prise de position politique des joueurs qui a fait beaucoup de mal à ce groupe. [...] Cette prise de position au moment où il y a eu des choix politiques à faire, la prise de position de Mbappé quand il y a eu le décès du jeune Nahel, ça a fait beaucoup de mal ».
Des faits sportifs peu appréciés
3. La retraite de Griezmann. Plus récemment, Kylian Mbappé a été au centre de nombreuses critiques. La retraite internationale d’Antoine Griezmann, le chouchou des Français, lui a été reprochée. Plusieurs spécialistes du ballon rond ont affirmé que le milieu de terrain avait mis fin à sa carrière en bleu car il n’avait pas été désigné capitaine par Didier Deschamps. Ce dernier lui a préféré le Bondynois, qui porte désormais la responsabilité du départ du joueur à l’Atlético Madrid.
4. Une blessure qui n’en est pas une. Un départ d’autant plus amer qu’il a eu lieu quelques jours seulement avant le dernier rassemblement de l’équipe de France auquel Kylian Mbappé n’a pas pris part. Officiellement, il devait profiter de la trêve internationale pour récupérer d’une blessure à la cuisse gauche. Il a finalement été aligné par le Real Madrid, l’avant-veille du rendez-vous à Clairefontaine, pour disputer un match contre Villarreal. Mbappé était forfait pour la France mais apte pour son club ; les Français ont apprécié.
5. La Suède. D’autant plus que celui qui avait besoin de repos a également profité de ces quelques jours loin de l’équipe de France pour s’offrir une virée en Suède. Un petit aller-retour en jet privé à 100.000 euros et 25 tonnes de CO2 dépensées pour un résultat des plus déplorables. Ce dernier épisode est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la chute de popularité du numéro 9 de l’équipe de France.
Celui qui s’est toujours attelé à montrer qu’il savait prendre de la hauteur a beaucoup perdu de son aura. Fin septembre, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, sa cote de popularité était déjà en chute libre. Le dossier suédois risque de ne pas arranger ses affaires.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Quand on revoit Macron se mettre à genou à Katar pour lui remonter le moral…on ne s’étonne pas de voir la France souffrir du fait de la démographie invasive de l’immigration légale et illégale !
Il s’occupe toujours des pauvres de BONDI et ile est bien le meilleur joueur du monde. Il mérire mieux des journalistes qui sont toujours très critiques et jaloux de lui. Il serait sans doute resté au PSG si l’entraineur avait été plus compréhensif avec son jeu. Pour cette histoire de viol, il n’en a surtout pas besoin car une quantité de belles filles doivent le draguer à cause de son argent et de sa réputation. c’est sans doute un côut monté.
Il manquera toujours à ce type de gens l’éducation, la classe et la dignité. Les centaines ou plus de millions d’euros n’effacent pas la misère intellectuelle et une absence totale d’élégance. Mbappe est comme tous les nouveaux riches des cités cela finit en voitures de luxes, dépenses pharaoniques avec au bout les soirées où tout est permis, les call girls, les stups et jusqu’au chantage au sex tap . Les moeurs sont bien semblables à celles de leurs camarades des cités rappeurs et autres animateurs économiques des points de deal que l’on retrouve à Doha, au Maroc ou aux Baumettes. je regarde avec envie les grands joueurs comme Messi qui porte si bien son nom et Giroud qui a choisi de partir. Comment évoluer en effet en si mauvaise compagnie.
Excellentes explications, chutes parfaites, juste un petit reproche, pourquoi lorsque vous avez débattu du parlé français, ainsi que de l’écrit, (au sujet des parlottes à l’étranger du président), vous à chaque fois que vous le pouvez employer des mots anglais
Il faut arrêter de parler de ce triste sire, il y a d’autres personnes dans plein de différents domaines qui méritent plus d’intérêts.
Bezema qui était un « Dieu du stade », s’est cru tout permis et a tout perdu. Mbappe, aveuglé par son succès, prend le même chemin. Je l’aurais cru plus intelligent. Il ne suffit pas de savoir taper dans un ballon…
MBappe n’a pas le niveau pour gérer une notoriété qui le dépasse. Il n’est ni Kopa, ni Platini, ni même Zidane, les trois légendes du foot français qui ne se
manifestaient en dehors des terrains que pour parler foot.
Mbappé dans la tourmente, hier soir j’ai le match Céltric Vigo – Réal Madrid. Mbappé est comme un mouton égaré sur le terrain d’ailleurs il a été remplacé avant la fin de la rencontre, je doute fort qu’il sera longtemps au Réal. Il donne des leçons de morale en politique, mais que connait-il de l’histoire de France et quand on est milliardaire comme lui il n’a aucun besoin si ce n’est protéger son statut privilégier de riche, mais ce qui s’est passé en Suède (dont on ne connaitra probablement jamais la vérité, car même la délinquance s’achète), ne le place plus en situation de se présenter en moralisateur des idéologies nocives gauchistes. Et ses prises de positions sur certains meurtres et son silence total sur d’autres qui ne sont pas compatibles avec ses idées, le discrédite à jamais. Je ne souhaite plus le voir en équipe de France car il représente plus le déshonneur que la gloire.
Avec lui c’est la fin du black blanc beur, reste que le beur , et malgré qu’il ne soit pas ignorant des valeurs démocratiques françaises, et malgré toute sa fortune , et malgré le PSG ET LE RÉAL, il est toujours à Bondy !!
Pour moi le « petit ange » c’est LOLA découpée en morceaux déposés dans une valise par une OQTF algérienne venue en France pour faire des ….. études !
Lors de sa prise de position pour le délinquant nahel, ce footeux s’est complètement discrédité à jamais ! Je ne regarde plus de sport ! Je souffre pour la FRANCE !
Lola… Le martyre de cette petite est une abomination. Je pense souvent à elle et sa famille.
Sans oublier , pendant le Covid, sa prise de position pour l’injection expérimentale. Mais de grâce, arrêtez avec vos x millions de tonnes de CO2, c’est pathétique.
Bravo!
Merci Sarah-Louise, l’histoire n’est pas finie avec ce genre de bonhomme ! Je ne regarde même plus les images de l’équipe entière avant match. Les propos des joueurs montrent bien leurs origines. Je n’aimerais pas être commentateur à la TV.
Moi aussi j’ai mal à ma France.
Quand chaque matin en se levant il vous tombe 3 millions d’€ et que vous avez son âge et sa fortune, vous vous foutez bien de ce que pensent les gens, d’ailleurs il l’a clairement dit, c’est de la faute à ceux qui en font trop avec lui. Populaire ou pas il continuera à jouer ici ou ailleurs et fera toujours de la philosophie de comptoir et de la politique vaseuse où là d’ailleurs il est beaucoup moins bon que sur un terrain.
Depuis qu’il est au PSG, on lui a versé plus d’UN MILLIARD de salaire, et …. il en demande encore soit 55 millions ! Quelle INDECENCE !.. alors qu’au J.O., les athlètes de haut niveau pour une médaille d’OR perçoivent la somme de 85 000€ en récompense de 4 années de travail ! ….imposables !