La cagnotte du policier incarcéré explose : un signe du ras-le-bol des Français

Capture d'écran
Capture d'écran

S'il ne s'agissait pas d'un événement tragique, aussi bien pour la victime que pour l'auteur du tir, on pourrait ironiser sur la guerre des cagnottes qui se déroule en ce moment. D'un côté, une cagnotte pour aider la famille de Nahel qui, à l'heure où ces lignes sont écrites, a récolté 83.484,04 euros ; de l'autre, une cagnotte lancée par Jean Messiha en « soutien à la famille du policier de Nanterre » qui a déjà atteint 570.618 euros. Mais il serait de mauvais goût, compte tenu des circonstances, de parler de compétition.

On comprend la douleur d'une mère qui défend la mémoire de son fils, même si ce n'était pas un « petit ange », comme l'a écrit Kylian Mbappé, en vacances à Miami, dans un tweet publié le 28 juin. En l'occurrence, ce footballeur vedette aurait mieux fait de se taire ou d'alimenter discrètement la cagnotte dédiée. Mais il a cru bon, sans doute parce qu'il a lui aussi grandi dans des quartiers difficiles, peut-être aussi pour être dans le vent comme beaucoup de stars, d'exprimer sa solidarité avec la victime.

On comprend aussi, à moins d'être aveuglé par l'idéologie ou par la volonté d'envenimer les choses, qu'il est absurde de prétendre, comme Sandrine Rousseau, qu'on assiste à un retour de la « peine de mort », après que le policier a tiré sur l'adolescent. L'enquête finira par révéler la vérité, mais il faut plaindre cet homme, conspué par l'extrême gauche, lâché jusque par Emmanuel Macron qui a jugé « inexplicable » et « inexcusable » la mort de Nahel avant même d'avoir tous les éléments d'information. Plus prudent, le préfet de police de Paris avait assuré que « s'il y a faute, il y aura sanction », et que « toute la lumière sera faite ».

L'homme que tous ses collègues décrivent comme un homme « calme » et « irréprochable », décoré pour son courage et son dévouement, est donc publiquement traité en paria. Ce que la comparaison des cagnottes nous apprend, c'est que l'opinion publique refuse de tomber dans le manichéisme qu'on cherche à lui imposer. Elle estime que le policier, inculpé pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, est le bouc émissaire sur lequel le gouvernement fait retomber ses propres torts, son incapacité à juguler la violence et la délinquance des banlieues.

L'impuissance, pour ne pas dire la veulerie, de nos gouvernants est flagrante. Le déferlement de ces « jeunes », qui ne sont plus des sauvageons mais de véritables sauvages, les incendies, les pillages montrent à quel point la prétendue fermeté du gouvernement n'est pas prise au sérieux. Quand on a trop longtemps été laxiste, on n'a plus aucune autorité. Le garde des Sceaux a beau demander aux procureurs une réponse judiciaire « rapide, ferme et systématique » à l'encontre des auteurs de violences urbaines, il ne convainc personne ; il se donne, selon sa formule, « le sentiment » d'agir.

Empêtré dans le droit-de-l’hommisme et la bonne conscience, le gouvernement, Macron en tête, participe à la subversion des valeurs, à la décomposition de la France. La majorité des Français en est sans doute consciente. En privilégiant la cagnotte pour aider la famille du policier, ils manifestent symboliquement leur ras-le-bol, leur volonté de dégager des incapables qui, plutôt que de servir la France, ne savent que l'asservir.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

97 commentaires

  1. C’est, tristement, significatif.
    J’aimerais connaître le « pedigree » judiciaire de ce jeune homme : a-t-il été le « petit ange » décrit, ou « bénéficiait-il » déjà d’un casier judiciaire long comme le bras ?
    Les informations sont trop incomplètes.

  2. Je me suis livré à un calcul à la base idiot…mais si on considère que le montant des cagnottes correspond à l’opinion des Français on aurait en % : 12% des Français soutenant les racailles (comprenant , racailles, gauche, icoulos, etc… dont en fait moins de vrais Français vu le nombre de racailles maghrébines entre autre) et 88% soutenant la police l’ordre et la nation (là que des policiers et vrais Français). Même idiotes ces données parlent.

  3. Jean Messiha. Un vrai Français. Un Français de coeur. Au service de la France et des Français. Au service du combat pour la reconquête de la France, des valeurs françaises.

  4. Il est légitime et louable de soulager financièrement la famille du policier incarcéré (quelle honte !), mais parallèlement le chiffre supérieur à 80 000 € pour la famille de ce jeune délinquant fait peur. Il signifie que nombreux sont ceux qui soutiennent et financent ces crimes. Et où ira cet argent ? À la mère ? On en doute. Il partira sans doute dans la poche des caïds pour alimenter des trafics, payer des petites mains, etc. Si la mère en voit 5 ou 10%, elle pourra s’estimer heureuse. D’ailleurs, elle nous a montré sa joie en défilant , tout sourire, sur son char de carnaval. Quant au policier, on peut craindre que la fin de sa carrière soit actée. Dans ce cas, il faut alimenter encore et encore cette cagnotte.

  5. Merci pour cet excellent article !
    Malheureusement ce policier est bien le bouc émissaire qui va payer pour des décennies de lâcheté, d’hypocrisie et d’incurie de gouvernants qui ont abandonné la France à la barbarie, et fait reculer et renoncer la République.

  6. Les Français commenceraient ils à comprendre et à s’affranchir de cette politique droit de l' »hommesque » si pernicieuse?

  7.  » le gouvernement, Macron en tête, participe à la subversion des valeurs, à la décomposition de la France… » Disons, plus exactement, que Macron et son gouvernement en sont la première cause puisque tout ce que ce président a fait depuis sa première élection n’a été que de tirer la France vers le bas et, malheureusement, dans tous les domaines. Ce type, jour après jour, saccage et sabote consciencieusement ce pays qu’il laissera en ruines et à la merci des vautours qui l’ont mis au pouvoir.

  8. C’est quoi une « star » du fouteballe ? Je connaissait les stars du cinéma français, cinéma financé par nos soins en grande partie, et on ne peut plus nulle en grande majorité. Je savais que ce pays bourré d’experts de spécialistes etc. etc. était entrain de couler, et voilà maintenant les stars.
    Mais pourquoi avec toutes ces « vedettes en tout genre » ce pays va si mal ?
    Ne seraient ils qu’une affabulation journalistique ?

    • Excellent !
      Et, à défaut de starlettes du sport et du cinécran-télé-news-propagande, des experts médicaux et guerriers sur le retour, nos impôts et nous-même attendons l’émergence de vrais Stars de souche:
      « Lorsqu’on voit des gens très instruits contempler sans réagir l’oppression et la persécution, on ne sait ce qu’il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement. » George Orwell – Vérité et mensonge

    • Bonjour François Hollande disait que « Tout va mieux »Dès lors si le pays va si mal ce n’est probablement qu’un sentiment de malaise !

  9. A l’heure actuelle cette cagnotte avoisine certainement le million d’euros. Les yeux des Français semblent enfin se dessiller. Ce serait sans doute le moment parfait pour dissoudre l’Assemblée, la honteuse minute de silence de l’autre jour en serait un prétexte très valable, et cela permettrait sans doute de liquider la Nupes, en la remplaçant par des patriotes.

  10. Malgré la tristesse de savoir que notre policier est toujours incarcéré, la lecture de cet édito m’a fait chaud au cœur. Et un grand merci aussi à jean Messiha . Que voilà un VRAI Français.

  11. Effectivement j’en ai ras le bol de l’ensauvagement, de la décivilisation
    J’ai donc donné hier à la cagnotte du policier protecteur des Français
    Il ne fallait pas les laisser entrer comme a dit Arletty sous l’occupation
    Il y a déjà suffisamment de Français fainéants (voir la réforme des retraites) et inciviques (voir les fraudeurs fiscaux Balkany, Bettencourt, Cahuzac, etc) pour qu’on ne reçoive pas les miséreux, les sauvages, les revanchards, les islamises du monde entier

  12. Devant l’état de la France, pillée et saccagée par une racaille qu’on a laissé librement se développer depuis si longtemps, voire encouragée par des déclarations incendiaires (on se demande bien pourquoi), je pense à l’état de la France pillée et saccagée par 30 ans de forfaiture, avec évidemment le terrible point d’orgue des 6 dernières années sous la coupe d’E. Macron, démolisseur appliqué à tout détruire, avec hélas le succès que l’on voit. – – – – – – – – –
    Je cite pêle-mêle l’Education nationale avilie, l’Armée exsangue, la Diplomatie donnant une image lamentable de la France, les Finances publiques ruinées par une dette abyssale, la Santé publique détruite (le CHU de Marseille appelant à l’aide des ambulance pour soigner les gens sur le parking), la police écoeurée, la Justice sans le sou et débordée, EDF agonisante, l’Agriculture, fleuron de la France depuis toujours et pourtant déficitaire par la mondialisation (je n’aurais jamais cru voir ça un jour), notre indépendance vendue à l’Union Européenne mondialiste, j’en passe et des pires. – – – – – – – Et par dessus tout ça, un président dangereux à force d’incompétence et ridicule aux yeux du monde. – – – – – – –
    Dans le désespoir, je finis par me demander si des émeutes plus graves et plus violentes, voire une révolution, ne nous permettraient pas un sursaut populaire pour sortir de ce cauchemar.

    • Le gouvernement n’a pas jugé utile de décréter l’état d’urgence pendant que la France s’enflamme ! mais il l’a bien décrété pour la crise du covid en imposant un confinement total de tout le pays !
      Ce président, incompétent, se pose des questions sur les raisons des émeutes en organisant une réunion à l’Elysée ! Cherchez l’erreur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois