La campagne de Christiane Taubira ? Une affaire qui roule !

taubira

Quand, dans les siècles à venir, les ethnologues se pencheront sur ce qu’était la gauche du début de ce troisième millénaire, ils n’auront pas fini de se claquer les cuisses de rire, voire de se perdre en conjectures sur le cataclysme quasi surnaturel ayant entraîné la mort de ces dinosaures électoraux. Et c’est probablement plus que perplexes qu’ils retraceront les grandes heures de la Primaire populaire ayant donné lieu à la très résistible ascension de Christiane Taubira.

Au fait, quelles sont les nouvelles de cette dernière ? Avec un sens de l’humour qu’on ne lui connaissait pas, le quotidien 20 Minutes affirme : « Les choses ne se présentent pas bien pour Christiane Taubira. » Honnêtement, on ne voit pas pourquoi. À 3 % dans les sondages, elle poursuit son concours de lancer de nains avec Anne Hidalgo. Avec 47 parrainages, on voit bien que les fameux 500 paraphes, c’est quasiment inzepocket. Lâchée par le Parti radical de gauche, on sent qu’enfin, l’avenir se dégage pour elle et qu’elle va avoir les coudées franches pour mener sa campagne, seule et tel qu’elle l’entend.

Pour Guillaume Lacroix, président du PRG – à lui comparé, le GUD est un mouvement de masse –, le parti politique en question est allé « au bout de sa démarche ». C’est-à-dire pas très loin. Toujours à l’en croire, « il n’y a pas de cassure, pas de rupture » avec Christiane Taubira, son seul but ayant été d'« accompagner une dynamique de rassemblement à gauche ». Avec sept candidats de gauche, c’est effectivement le carton plein, côté « rassemblement ». La preuve, c’est qu’un certain Christian Paul, « chargé de projet » de la candidate, est plus optimiste que jamais, à en croire cet entretien accordé à France Info, ce 14 février : « Avant comme après la Primaire populaire, qui a été un moment où plus de 400.000 personnes ont fait le choix de Christiane Taubira, on a assisté à des campagnes de dénigrement de cette initiative citoyenne, à des tentatives d’intimidation et de verrouillage des parrainages. Les radicaux de gauche ont tiré leur conclusion. Nous en tirons avec Christiane Taubira la conclusion qu’il faut continuer cette très belle campagne. » Devant un tel exercice d’autopersuasion atteignant des proportions manifestement hallucinogènes, nul doute que les ethnologues plus haut cités se diront sûrement, et ce, non sans raison, qu’à l’état-major de notre nouvelle Jeanne d’Arc, on ne buvait pas que de l’eau minérale.

Et notre barde de poursuivre, façon chanson de geste : « Il y a aujourd’hui une candidate qui est une candidate pour la justice, qui fait le choix de ne pas être otage des partis politiques. » Là, au moins, c’est réussi, ces mêmes partis ne paraissant pas particulièrement conquis par la dimension sacrificielle de l’ancien garde des Sceaux. Dans un accès de lucidité, Christian Paul note toutefois : « Nous allons mener cette deuxième étape de la campagne avec beaucoup d’enthousiasme, parce qu’elle a ce réservoir d’enthousiasme dans le pays. » Fort bien ; quoi qu’il soit, toutefois possible que nous n’habitions pas le même « pays » que lui ; ou, hypothèse à ne pas exclure, que Christian Paul se soit tout bêtement trompé de « pays ».

Heureusement, sachant que nous sommes malgré tout en France, tout se finit, ou commence, pour Christiane Taubira, une fois encore en chansons, tel qu’en témoigne son entrée en campagne, lors du meeting de Créteil, ce 12 février, quand elle massacre en direct « Ma France », de Jean Ferrat. Un grand moment de politique et d’art brut. Elle se croit à l’Olympia, mais on a l’impression de regarder le Muppet Show. Insurpassable. Il fallait le faire, elle l’a fait. De l’humour guyanais, sans doute.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

38 commentaires

  1. J’espère qu’elle ira au bout et fera perdre Macron comme elle a fait perdre Jospin en 2002 (elle a le même électorat de gauche que EM)

  2. C’est Taubi raté. La France a souffert sous Taubira ministre de la justice dont un fils meurtrier était visité par sa mère avec les hélicos de la République. La France avec Hollande est devenue une république bananiere. Il est temps que tout cela soit écarté, balayé et éjecté pour que la nation France retrouve ses valeurs. Malheureusement avec Macron c’est pas mieux, le fauteuil justice n’est pas gâté.

  3. en addendum de ce qui est plus bas me surgit une question: que se passerait-il avec une Primaire Populaire de la Vraie Droite ? Qu’en espérer?

  4. Le plus drôle, en dehors de cet excellent article de M. Gauthier, c’est quand même la panique qui se répand parmi les médias gauchistes et autres défenseurs subventionnés du camp du Bien.
    Quel régal !!!

  5. Enfin !. Bientôt le clap de fin de la carrière (?) politique de cette pauvre égérie de l’anti racisme le plus crasse. Pas du luxe.

  6. Votre « barde »…..à papa.?…..finira-t-il par reconnaître que les inscrits dans ces Primaires Populaires sont en grande majorité des femmes et leurs candidats désignés aussi: Anne, Christiane, Valérie! Seule Marine y échappe étant la dirigeante du Parti RN et donc digne de papa….!

  7. Le niveau politique est vraiment au plus bas pour que ces personnes se pensent une chance de diriger la France. Tous les traînes patins de gauche ou les branquignoles s’ y
    référant se battent pour se ridiculiser à qui mieux mieux. Ca ne recule devant rien, le ridicule ne tue pas, dommage les cadavres s’ accumuleraient au gouvernement et la France y gagnerait beaucoup

  8. Pour atteindre des proportions hallucinogènes, la Taubira et son équipe ont sûrement établi leur siège de campagne sur la colline du crack, sous-loué à Hidalgo via quelques combines malhonnêtes.
    Pathétique au point où personne n’oserait nous reprocher de ne pas bouder notre plaisir.
    D’un côté, un PS qui ressemble à un vaudeville avec cocufiages, portes qui claquent, décors de Roger Harth, costumes de Donald Cardwell…
    De l’autre, une mafia de médias gauchistes complètement affolée !

  9. On se gondole toujours quand vous taillez Taubira. Vous êtes alors toujours très inspiré. On en re-de-man-de Nicolas!

    • Et elle elle prendra aussi à Mélenchon, dangereux guillotineur, qu’il faut enfin briser, lui, ses sans culottes, ses antifa et ses islamistes

    • Nommer le maire de Paris ville martyre depuis qu’elle est tombée entre ses mains « Notre Dame de Paris est une injure pour la vrai NOTRE DAME qu’elle soit de pierre ou dans les cieux. Beaucoup de vocable sont plus approprié pour cette virago que celui-lui.

  10. Il ne faut pas s’étonner du score affiché par Mmes Hidalgo et Taubira. Même si la seconde a le bénéfice de n’être entrée dans la course à l’Elysée que récemment. Ces deux candidates brillent par leur impréparation, leur désinvolture et le manque absolu de contenu politique. C’est indigne d’une élection présidentielle. Elles font toutes deux preuve d’un manque de civisme écoeurant.

  11. Taubira, comme Alice, est passée de l’autre côté du miroir, un monde de rêves, un univers merveilleux, où les lapins parlent et sont même socialistes.

    • S’il n’y avait qu’elle. Avec le covid et les injonctions et injections gouvernementales, c’est le monde d’Alice grotesquement entremêlé à celui d’Ubu-roi.

  12. Si le Christian Paul dont le post parle et le frère de Henri Paul, ça sent le crash assuré, non pas contre un pilier du pont de l’Alma mais sur le mur des réalités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois