La CEDH confirme la sanction de CNews par l’Arcom, pour des propos de Zemmour

Brève breve

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé, ce jeudi 23 janvier 2025, la condamnation de CNews par l’Arcom, rejetant la requête déposée par la chaîne. L’amende de 200.000 euros sanctionne des propos tenus le 29 septembre 2020 par Éric Zemmour dans l’émission Face à l’info, où il avait qualifié les mineurs isolés clandestins de « voleurs, assassins et violeurs », appelant à leur expulsion. L’Arcom reprochait à CNews d’avoir permis la diffusion de « propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur nationalité » sans qu’aucune contradiction ne soit apportée à l’antenne par Christine Kelly.

Éric Zemmour avait contesté la sanction devant le Conseil d’État, qui avait rejeté son recours en mai 2021, puis une nouvelle requête avait été déposée par CNews en juillet 2022, estimant l’amende « proportionnée aux faits reprochés ». En dernier recours, la chaîne avait saisi la CEDH qui a jugé, ce 23 janvier, la requête irrecevable, soulignant la récidive d’Éric Zemmour et de l’émission, déjà mise en demeure en 2019, ainsi que la diffusion des « propos litigieux » de l’ancien chroniqueur alors que l'émission n'était pas diffusée en direct.

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Ben c’est normal !! Christine Kelly aurait dû faire comme l’animatrice de RTBF au sujet du discours du président Trump, passer l’émission de Zemmour en « léger différé afin de supprimer les propos non conformes à la pensée unique !!
    Plus sérieusement, et si l’on se passait des instances mortifères des polices politiques de l’ARCOM et de la CEDH ?

  2. Si la CDEH s’occupait des droits de l’homme dans notre société, pour le moins rien qu’en Europe çà se verrais mais il semble que ces organisations sont plus occupés à exécuter les ordres de leur contributeurs bien connus tels l »Open Society Foundations.

  3. La CEDH est chargée d’asphyxier financièrement tous les opposants. Il faut quitter cette officine qui ne nous veut pas du bien. Marre de ce machin qui prétend prendre les décisions à la place des français. Le cordon sanitaire médiatique européen n’est plus supportable.

  4. Il est grand temps de virer tous ces juges malhonnêtes, irresponsables et bien trop mafieux pour occuper de tels postes. Il faut les traiter comme les collabos lors de la dernière guerre car en guerre nous sommes contre toute cette racaille venue d’ailleurs. Et sans ménagements et mettre l’Arcom dans le même sac

  5. Quand on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage, étonnant tout de même que 5 ans après les propos de Z, presque tous les politiques tiennent les mêmes discours , (retailleau, darmanin, valls…. Tous reconnaissent qu’il l y a un lien entre étrangers et délinquance. Depuis le tabou est tombé, mais Z et cnews sont condamnés. Toujours le deux poids, deux mesures.
    suffit de regarder tous les faits de société depuis 5 ans. Chaque jour allez voit le site ACTU

  6. Peut-on avoir le lien ou la référence de la décision, svp?
    Un bon juriste va toujours aux sources (conclusions des rapporteurs; visas, attendus, dispositif de la décision): Sun-Tsu avait écrit « si tu connais les ruses de ton ennemi, tu as gagné la moitié de la bataille »…
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois