La CEDH fait un pas vers l’autorisation du discours LGBT aux mineurs

CEDH_affaire_Vincent_Lambert_Strasbourg_5_juin_2015-2

Le 23 janvier dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu un arrêt qui marque un tournant majeur en faveur de la propagande LGBT à destination des mineurs : la Lituanie vient d’être condamnée pour avoir limité la diffusion d’un livre pour enfants ouvertement LGBT.

En 2013, une maison d’édition lituanienne avait publié une « autrice » (que c’est laid) lesbienne. Jusqu’ici, rien de bien ennuyeux. Mais le livre contenait six contes traditionnels qui mettaient en scène, principalement, des personnages appartenant à des groupes minoritaires (immigrés, personnes en situation de handicap, membres de la communauté LGBT). Pour agrémenter la lecture des enfants, deux de ces contes avaient inclus des relations amoureuses et un mariage entre personnes du même sexe. Autant dire qu’il ne manquait rien.

Dès lors, plusieurs associations défendant la famille et les valeurs dites traditionnelles ont donc considéré que le livre était susceptible d’encourager l’homosexualité chez les enfants. L’État lituanien, saisi du problème, conclut en effet que les contes en question « encourageaient une conception du mariage et de la fondation de la famille différente de celle consacrée par la Constitution et le Code civil de la République de Lituanie ».

Ce pays recommanda, par conséquent, l’apposition sur les copies d’un avertissement en déconseillant la lecture aux moins de 14 ans.

L’auteur, visiblement mécontent, dénonça tout ce qu’il put : une discrimination envers les représentations LGBT et envers sa propre orientation sexuelle (article 14 de la Convention) et également une atteinte à sa liberté d’expression (article 10 de la Convention).

La Cour n’a pas rendu sa décision sur le fondement de la discrimination car elle estime que les restrictions imposées par l’État lituanien visent le contenu du livre et non la personne de l’auteur. Certains magistrats néanmoins, heureusement minoritaires, pensent que l’article 14 ne devrait pas seulement protéger les personnes LGBT mais les opinions pro-LGBT en tant que telles.

Mais c’est sur le terrain de la liberté d’expression que les juges ont condamné la Lituanie. Selon l’article 10 de la Convention, cette liberté ne peut être réduite par la loi que si cette dernière poursuit un objectif légitime. Or, la loi de ce pays prévoit la possibilité d'« empêcher les enfants d’accéder à des contenus représentant les relations homosexuelles comme équivalentes aux relations hétérosexuelles ». Figurez-vous que la Cour a décidé que cette loi ne poursuivait donc pas un but légitime.

Pour asseoir cette nouvelle jurisprudence, les magistrats ont également expliqué que, dans les législations nationales des État membres du Conseil de l’Europe, il « n’existe de dispositions légales restreignant expressément l’accès des mineurs aux contenus relatifs à l’homosexualité que dans un seul État membre ».

Ils ajoutent que des décisions judiciaires suisses, américaines et canadiennes ont jugé que « le simple fait que certaines personnes estiment discutables ou immoraux certains types de familles ou de relations ne peut justifier que l’on empêche les enfants d’en être informés ».

La boîte de Pandore est ouverte. Ce que fait précisément la Cour, dans cet arrêt, c’est créer une « norme morale commune » à tous les pays européens. On peut y voir aisément l’avènement d’un wokisme judiciaire qui n’a plus de limite.

Pour finir, et afin de balayer toute contestation à venir, les magistrats affirment que les effets d’une mesure de restriction de publication de cet ouvrage LGBT pour mineurs seraient incompatibles « avec la notion d’égalité, de pluralisme et de tolérance qui sont indissociables d’une société démocratique ».

La mise en place de la tolérance, c’est vérifier que l’homme repasse bien ses chemises à la maison avant d’endormir ses enfants sur la saine lecture d’Adam et Yves ?

Picture of Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Mais qu’est-ce que c’est que ce monde qui est en train de se construire ? Parents, ne laissez pas à des gens inversés dans bien des domaines, manipuler le cerveaux de vos enfants. Qu’un professeur de français ou de mathématique intervienne, oui, c’est la logique. Mais qu’un enfant encore inadapté au monde prenne pour acquis des dérives contraires à l’évolution normale de la vie n’est pas acceptable. Vous devez empêcher que vos enfants soient transformés par ces minorités qui ne veulent qu’imposer leurs dérives.

  2. C’est de la manipulation! Peut-être même du formatage ,ou tout cela va-t-il s’arrêter , et quand ?

    • Oui il serait temps d’en sortir ! Tout comme du marché européen de l’énergie, de Shengen,… mais ç’ce sont d’autres débats

  3. « Je ne juge plus utile de quitter la CEDH ». De qui cet avis publié dans le Figaro en mai 2021 ? de Marine le Pen …

    • Vous avez raison!
      Mais pour tenter d’être élu, dans ce cas du plafond de verre, il lui faut essayer de se montrer aussi stupide que les électeurs!

  4. Il y a quand même une petite nuance entre « informer » c’est-à-dire éveiller puis orienter l’état d’esprit pour en venir à le manipuler, dans cet évolution les limites ne sont pas précisées, ce qui en fait sa perversité , et laisser la nature s’exprimer librement en fonction de l’évolution de la maturité. L’âge aidant, l’initiation se fera naturellement. Par ailleurs, dans une époque où tout esprit autoritaire est banni, il est très étrange que certains s’octroient cette autorité pour contrevenir à ce qui est constitutionnel, donc reconnu par la majorité du peuple. Du totalitarisme ? Ce qui nous conduit à croire que ces décideurs du CEDH prennent leurs racines intellectuelles dans un terreau LGBT qui les conduit à ces positions contre-nature qui relèvent d’appuis pervers. L’Etat Lituanien est dans son droit, il préserve la famille, la seule ancestrale, un homme, une femme. Que certains tombent dans l’homophobie, rien d’étonnant lorsque nous sommes confrontés à de telles dérives et outrecuidances de personnages imbus de leur pouvoir.

    • Tout à fait. Mais avec un Macron qui refuse d’admettre cette part de lui, rien d’étonnant qu’il cherche à la promouvoir !

  5. Il faut d’urgence dissoudre cette instance composée uniquement de malfaiteurs d’extrême gauche. Leur pouvoir de nuisance est proportionnel aux prérogatives qu’on leur accorde. ils ne sont élus par personne et n’ont aucune légitimité à pondre des lois. Au chômage les guignols !

    • Ça ferait du bien et pas que sur ces sujet. Un Roumain arrêté et condamné en France devait être expulsé dans son pays d’origine où ses peines étaient bien supérieures. Refus de la CEDH car ses conditions de détention ont y auraient été moins dignes… et des comme ça, on peut en trouver à la pelle et sur des sujets très différents !

  6. La Cour EDH applique la Convention EDH : soit. Que la France en demande la modification (bien d’autres pays la suivront) ne fût-ce que pour y introduire les textes, évidemment supérieurs, de l’ONU sur les droits des peuples .

    • Effectivement. Et comme je le disais plus haut, tant qu’on fiche la paix aux autres et qu’on ne cherche pas à imposer des idées ou des comportements anormaux (hors de la norme), les Français pour la très grande majorité s’en manque. Alors oui, il y’a bien des maisons de tolérance, et la tolérance est bien inscrite dans la tête des Français, même si la gauche et les associations qui ne représentent que des extrémistes prétendent le contraire. Et si j’en parle aussi facilement, c’est en connaissance de cause.

  7. Mais qui sont ces types qui siègent à la CEDH ? On se demande d’ailleurs pourquoi elle existe ! Chaque nation doit restée maitre sur son territoire, point final . En arriver à débattre si les gamins doivent avoir accès à des écrits mettant en avant la culture LGBT , il y a quelque chose de pourri dans cette U. E. Les adultes ont des pratiques qui les regardent , mais laissons les gamins en dehors de cette propagande .

    • Simplement il doivent être informés que ça existe, que ce n’est pas une honte et que ça ne doit pas être une fierté. Et pour ça, il faut qu’ils soient en âge de raison. Comme pour la sexualité hétérosexuelle, c’est difficile d’en parler (inutile de parler de sexe, juste le fait que des gens de même sexe peuvent être en couple) et c’est aussi un devoir des parents que de dire à leurs enfants que quoiqu’ils soient (au niveau de la sexualité, tant qu’elle ne nuit à personne) ils les aimeront toujours. Car ce n’est pas un choix. Et ça n’est pas non plus la faute des parents, ni de qui que soit. C’est comme ça.

  8. Le plus délirant, c’est qu’il n’y a aucune restriction réelle, juste un avertissement qui le déconseille aux moins de 14 ans. Cela trahit une décision purement idéologique et partisane.

  9. En résumé, seules les décisions européennes ont vocations à être légales quelque soit l’un des 27 pays, donc où passe la légitimité des législateurs …
    Ça s’appelle comment ?
    Jupiter devrait offrir la légion d’honneur à tous ces juges qui ne représentent qu’eux mêmes mais nous dictent notre conduite…
    Nous allons mourir étouffé par cette europe !

    • Il a bien donné la légion d’honneur a Jeff Besos qui polie au maximum et a détruit une quantité industrielle d’emplois dans tous les pays où il s’est installé et où les humains sont traités comme des moins que rien. Le tout dans la plus grande discrétion puisqu’ils n’étaient que 2 a l’Elysee, mais se sont goinfrés à nos frais.

  10. Foutez la paix à nos enfants . Nous parents sommes capables de leur expliquer les différences et c’est notre rôle avec des mots choisis par nous . Stop à cette propagande pour une minorité qui ne cesse de s’éxhiber , de nous harceler , d’éxiger , qui intervient jusque dans les crêches . Qu’ils vivent leurs vies dans la dignité , l’intimité et la discrétion , comme toutes personnes normales . Jusque là je n’avais aucun problème face à des couples femmes/femmes ou hommes/hommes mais ils commencent sérieusement à me les gonfler avec leur cirque et ceux qui cautionnent cela sont des minables qui ne pensent pas à protéger les enfants qui ont bien le temps d’être confronté à ce genre de spectacles .

    • Ceux qui cautionnent prennent de plus en plus de place… vu sur m6 dans « Pékin express », parmi les candidats sélectionnés un couple d’hommes qui a 3 filles !!!

      • exacte – ce qui au demeurant ne m’aurais absolument pas  » choquée » sauf que je  » fairplay » de ce couple s’est révélé très déficient quand l’un des deux candidat du dit couple a perdu sur une épreuve dont il se vantait par ailleurs d’être absolument certain de gagner et qui ensuite à refusé de serré la main tendu par les autres candidats gagnants…. très très révélateur d’une mentalité de merde, surtout dans un jeu !

      • Je reponds a Slartlady. Et oui chez les homos comme chez les hétérosexuels, il y a de gros « cons ». L’extrême gauche LFiste et surtout Louis Boyard en sont un exemple, eux qui refusent également de serrer la main. Des députés du RN…

    • Je suis parfaitement d’accord avec les sentiments que vous exprimez. Leurs vies et leurs mœurs m’étaient jusque là indifférentes mais je ne supporte pas leur propagande auprès des enfants. Déjà l’Etat se substitue souvent aux parents dans l’éducation des enfants, y rajouter les LGBT, c’est trop.

    • Je suis homo et on ne peut plus en accord avec Vous. Les Français, à force d’entendre dans les media (qui pour la plupart sont de gauche) qu’ils sont intolérants le deviennent alors qu’ils étaient formidables de Tolérance ! Joséphine Baker, Cocteau en sont de très grands témoignages.
      Mon compagnon et moi même ne nous donnons pas la main en public ni ne nous embrassons car nous savons que cela peut gêner. Et tant que nous sommes accueillis comme ça et avec bienveillance, ça nous va très bien ! Beau témoignage Madame !

    • Même chez les homos que je connais, nous ne nous reconnaissons pas dans ces associations qui ne représentent qu’une minorité d’homos et qui arrivent au contraire de ce qu’ils prétendent vouloir. Madame Steyner est généralement mesurée et je suis d’accord avec elle ! Trop c’est trop !

  11. L’occident a inversé toutes les valeurs, le bien est devenu le mal et inversement, surtout chez les élites. Ce n’est pas la récente affaire du comique accidenté qui prouvera le contraire.
    Le bon côté, c’est que seul les militants liront ces chefs d’oeuvres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois