La censure, les sanctions, le boycott ne servent à rien : CNews détrône BFMTV !

4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

Stupeur et tremblement dans l’univers télévisuel : comme le titre Le Figaro, « CNews devient la première chaîne d’info de France ». Selon les chiffres de Médiamétrie, CNews est passé pour la première fois en tête des chaînes d’info au mois de mai, avec 2,8 % de part d’audience, contre 2,7 % pour BFM TV, champion jusque-là. C’est une vraie guerre de tranchée qui se livre depuis des mois : CNews est d’abord passé devant son principal concurrent plusieurs jours, puis plusieurs semaines, avant de se retrouver à égalité avec BMF TV au mois de décembre, puis au mois de mars. Cette fois, c’est l’audience mensuelle - importante et symbolique - que CNews brandit comme un trophée, relayée avec enthousiasme par ses journalistes sur les réseaux sociaux : ceux-ci sont enfin vengés des attaques, nombreuses, dont ils font régulièrement l’objet, parfois à titre personnel. Le public a tranché, le succès est là.

Contre-productif

Les chœurs de pleureuses professionnelles et les postures de Jean Moulin en carton, les dénigrements et les intimidations, les commissions parlementaires et les procès staliniens, les brimades et les sanctions arbitraires, les censures et les boycotts n’ont servi à rien… Pire : il n’est pas interdit de penser que tout ce battage ridicule, ce mélange de fiel et de mauvaise foi monté en mayonnaise ont aidé la chaîne à progresser. Il est des boussoles qui montrent le sud et des anathèmes qui valent prescription. Un peu comme lorsque Télérama ou Libération étrillent un film : une incitation à aller au cinéma.

Le débat dans les médias ne devait avoir lieu qu’entre cinquante nuances de gauche : CNews a rompu cet accord tacite de l’entre-soi dogmatique et de la pensée unique qui tournent en boucle. Et son succès montre à quel point cette confiscation de l’information par un seul camp, omnipotent et se présentant comme omniscient - puisque prodiguant, pour chaque sujet, un prêt-à-penser -, était devenu insupportable pour nombre de Français.

Certains ont reproché à CNews son manque de pluralisme tout en refusant ses invitations et en enjoignant leurs petits camarades à les imiter. Un client peut-il accuser un commerce qu’il ne veut pas fréquenter de refus de vente ? Un patient reprocher à un médecin de ne pas l’avoir soigné s’il ne veut pas le consulter ? Les derniers en date, et les plus grotesques, sont bien sûr Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann, absents au débat des têtes de liste aux européennes. Comme le petit lit blanc et l’assiette de soupe toujours chaude attendant l’enfant prodigue, le pupitre à leur nom avait été mis en place à côté de ceux des autres pour qu’ils puissent changer d’avis à tout instant. Mais leurs places sont restées désespérément vides, pour le plus grand bonheur de leurs concurrents qui ont pu se partager ce temps de parole supplémentaire que ces deux nigauds venaient de leur offrir sur un plateau d’argent. Valérie Hayer, elle, a accepté l’invitation pour, ensuite, cracher dans la soupe : lors d’un meeting, deux jours plus tard, à Aubervilliers, elle a qualifié le JDD, CNews et Europe 1 de « camp du mensonge ».

Trop de pluralisme

C'est désormais très clair : ce n’est pas un manque de pluralité, que l’on reproche à CNews, mais, au contraire, un excédent. On ne lui pardonne pas certains invités infréquentables aux yeux de la gauche, qui parvenait jusque-là à les contenir dans la marginalité médiatique. Ses contradictions sont infinies : la gauche raffole de la diversité, sauf la diversité d’opinion. Elle prétend défendre les marginaux contre la bourgeoisie propre sur elle et refuse la porte de son salon médiatique à ceux qu’elle juge peu respectables, comme une douairière du XIXe.

Bien sûr, 2,8 % de part d’audience, à l'échelle du paysage audiovisuel français, ce n'est pas le Pérou. Mais c’est une lucarne, une brèche, un pied dans la porte d’un monde que l’on croyait blindée, verrouillée à double tour. Surtout (si la tendance se confirme), cette place de leader des chaînes d’information rendra très difficile une remise en cause en 2027.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Bravo à CNews qui doit continuer à nous offrir des débats et éditos de grandes valeurs intellectuelles et culturelles, quoiqu’en pensent ceux qui n’arrivent pas à sa hauteur.

  2. Le français aime ce qui est interdit. Si c’est interdit, c’est que c’est intéressant. Rappelez-vous, dans les années 70, les « radios libres » gagnaient en audience parce qu’elles étaient interdites. Une fois autorisées en 1981, elle sont devenues moins intéressantes

  3. Vox populi,vox dei ! L’imbecibilite des détracteurs de CNews, Europe1 ou le JDD sont contre productifs: pourvu que ça dure !

  4. Très surprenant que des gens regardent BFM-TV. Ils aiment donc la soupe idéologique frelatée et nauséabonde ? Il n’y a que CNEWS pour avoir des vraies informations intéressantes.

  5. Cette victoire, je la partage d’autant plus que je me sens moins seule, moins dédaignée voire jugée lorsque je dis regarder et préférer CNews qui est à mon sens la seule chaîne qui ose décrire ce pays tel qu’il est devenu mais surtout qui aime la France.

  6. En écoutant les informations qui sur une qualités de vie tant importante, soit la liberté de circulation dans un pays sans risque d’être agressé voir pire de participer à une fête municipale où la fin se transforme en bataille rangé par un ennemie venus d’ailleurs, même sur certains médiats d’état une désinformation patente alors comme nous le dit Philippe De Villiers, nous apprenons par CNews ce que nous ignorerions dans d’autre chaîne d’infos.

  7. Je ne manquerai pas de féliciter Gabriel Cluzel et tous ses collaborateurs de BV et un grand bravo aussi à Cnews qui nous a permis d’avoir un pignon sur rue médiatique car avant c’était pratiquement le néant. Ça fait vraiment plaisir au petit peuple méprisé des pseudos élites en place qui se prennent pour des êtres de lumière ayant eu la révélation divine du bien,sur ce plan là,ces bien-pensants sont très loin de là perfection et je présume que ça doit vraiment les énerver.Et bien chacun son tour de râler,car j’ ai râlé après les médias aux ordres pendant des années,et je trouve agréable quand les poux changent de tête à polluer.

  8. Cnews vraie chaîne d’information démocratique qui ouvre ses portes à tout le monde et qui dit la vérité. Les français ont bien compris que BFMTV est une chaîne de manipulation, comme tant d’autres du service public.

  9. Une très bonne chaîne, de très bonnes émissions, des chroniqueurs de talent et surtout on apprécie aussi cette très bonne ambiance familiale, le respect mutuel des uns et des autres mais M. Praud, coupez moins la parole aux autres, c’est impoli LOL

  10. Je suis très content de m’inscrire sur votre site qui défend également la vérité et l’intérêt général.
    Un grand merci pour votre vidéo reportage sur le rassemblement de la liste des souverainistes patriotes  » L’Europe ça suffit !  » du 2 juin à Paris ! Si peu de médias le font, préférant boycotter largement ou ignorer cette liste de courage et de vérité.
    Contrairement à presque tous les autres, ils luttent pour le Frexit, la défense de nos libertés (de plus en plus menacées), contre la guerre en Ukraine et la défense de notre modèle sociale.
    Eux ne trompent les électeurs en faisant croire qu’on peut encore réformer l’UE de l’intérieur…laquelle ne respecte même plus ses propres règles ! Cela fait plus de 20 ans que certains essayent de la réformer avec de moins en moins de succès, c’est une utopie. Si leurs candidats veulent y siéger c’est pour détruire les institutions européennes de l’intérieur avant qu’elles ne détruisent la France.

  11. Cette victoire d’audience est le résultat de l’oeuvre courageuse de Vincent BOLLORE, qui dans la presse ( JDD), l’édition, la radio (Europe 1) et la TV ( Cnews, C8 et Canal Plus) rétablit enfin une véritable pluralité idéologique dans les médias depuis une dizaine d’années !
    Permettant des programmes qui rappellent notre histoire, nos racines chrétiennes et nos valeurs traditionnelles. Un énorme merci à lui ! Certains m’ont reproché d’écouter une chaîne de fachos ou d’extrême droite avec Cnews… Bruno TADDEI (venant de France 3), le regretté Gérard LECLERC ( venant de France TV), Julien DRAY ( ex Lutte Ouvrière et socialiste) qui intervient régulièrement sont-ils devenus des  » fachos « , des extrémistes de droite  » ?
    Par ces auditions parlementaires, ces démarches de LFI auprès de l’ Arcom pour retirer à Cnews le droit d’émettre, leurs adversaires ont montré leur vrai visage, celui du totalitarisme et du mensonge.
    Comme la déclaré le grand dissident Alexandre SOJENITSYNE juste avant d’être expulsé d’URSS en 1973 :  » La violence trouve son seul refuge dans le mensonge et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisit le mensonge comme moyen doit inexorablement choisir la violence comme règle « .
    Des paroles, hélas, de plus en plus d’actualité…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois