La censure, les sanctions, le boycott ne servent à rien : CNews détrône BFMTV !

4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

Stupeur et tremblement dans l’univers télévisuel : comme le titre Le Figaro, « CNews devient la première chaîne d’info de France ». Selon les chiffres de Médiamétrie, CNews est passé pour la première fois en tête des chaînes d’info au mois de mai, avec 2,8 % de part d’audience, contre 2,7 % pour BFM TV, champion jusque-là. C’est une vraie guerre de tranchée qui se livre depuis des mois : CNews est d’abord passé devant son principal concurrent plusieurs jours, puis plusieurs semaines, avant de se retrouver à égalité avec BMF TV au mois de décembre, puis au mois de mars. Cette fois, c’est l’audience mensuelle - importante et symbolique - que CNews brandit comme un trophée, relayée avec enthousiasme par ses journalistes sur les réseaux sociaux : ceux-ci sont enfin vengés des attaques, nombreuses, dont ils font régulièrement l’objet, parfois à titre personnel. Le public a tranché, le succès est là.

Contre-productif

Les chœurs de pleureuses professionnelles et les postures de Jean Moulin en carton, les dénigrements et les intimidations, les commissions parlementaires et les procès staliniens, les brimades et les sanctions arbitraires, les censures et les boycotts n’ont servi à rien… Pire : il n’est pas interdit de penser que tout ce battage ridicule, ce mélange de fiel et de mauvaise foi monté en mayonnaise ont aidé la chaîne à progresser. Il est des boussoles qui montrent le sud et des anathèmes qui valent prescription. Un peu comme lorsque Télérama ou Libération étrillent un film : une incitation à aller au cinéma.

Le débat dans les médias ne devait avoir lieu qu’entre cinquante nuances de gauche : CNews a rompu cet accord tacite de l’entre-soi dogmatique et de la pensée unique qui tournent en boucle. Et son succès montre à quel point cette confiscation de l’information par un seul camp, omnipotent et se présentant comme omniscient - puisque prodiguant, pour chaque sujet, un prêt-à-penser -, était devenu insupportable pour nombre de Français.

Certains ont reproché à CNews son manque de pluralisme tout en refusant ses invitations et en enjoignant leurs petits camarades à les imiter. Un client peut-il accuser un commerce qu’il ne veut pas fréquenter de refus de vente ? Un patient reprocher à un médecin de ne pas l’avoir soigné s’il ne veut pas le consulter ? Les derniers en date, et les plus grotesques, sont bien sûr Marie Toussaint et Raphaël Glucksmann, absents au débat des têtes de liste aux européennes. Comme le petit lit blanc et l’assiette de soupe toujours chaude attendant l’enfant prodigue, le pupitre à leur nom avait été mis en place à côté de ceux des autres pour qu’ils puissent changer d’avis à tout instant. Mais leurs places sont restées désespérément vides, pour le plus grand bonheur de leurs concurrents qui ont pu se partager ce temps de parole supplémentaire que ces deux nigauds venaient de leur offrir sur un plateau d’argent. Valérie Hayer, elle, a accepté l’invitation pour, ensuite, cracher dans la soupe : lors d’un meeting, deux jours plus tard, à Aubervilliers, elle a qualifié le JDD, CNews et Europe 1 de « camp du mensonge ».

Trop de pluralisme

C'est désormais très clair : ce n’est pas un manque de pluralité, que l’on reproche à CNews, mais, au contraire, un excédent. On ne lui pardonne pas certains invités infréquentables aux yeux de la gauche, qui parvenait jusque-là à les contenir dans la marginalité médiatique. Ses contradictions sont infinies : la gauche raffole de la diversité, sauf la diversité d’opinion. Elle prétend défendre les marginaux contre la bourgeoisie propre sur elle et refuse la porte de son salon médiatique à ceux qu’elle juge peu respectables, comme une douairière du XIXe.

Bien sûr, 2,8 % de part d’audience, à l'échelle du paysage audiovisuel français, ce n'est pas le Pérou. Mais c’est une lucarne, une brèche, un pied dans la porte d’un monde que l’on croyait blindée, verrouillée à double tour. Surtout (si la tendance se confirme), cette place de leader des chaînes d’information rendra très difficile une remise en cause en 2027.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Excellent : « il n’est pas interdit de penser que tout ce battage ridicule, ce mélange de fiel et de mauvaise foi monté en mayonnaise ont aidé la chaîne à progresser. » On pense inévitablement à Trump …. On adore : « ces deux nigauds venaient de leur offrir sur un plateau d’argent. Valérie Hayer, elle, a accepté l’invitation pour, ensuite, cracher dans la soupe : lors d’un meeting, deux jours plus tard, à Aubervilliers, elle a qualifié le JDD, CNews et Europe 1 de « camp du mensonge ». Heureusement que vous n’avez pas, comme vous l’avez fait pour les deux nigauds, affiché une qualification exacte pour VH, c’eût été la 17° en comparution immédiate !

  2. Curieux stratèges qui n’ont pas encore compris que plus ils tapent dessus plus ils les font grimper ! La politique de la peur ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.

  3. Résultats des campagnes de dénigrement de Cnews qui s’est transformé en campagne publicitaire. Merci aux opposants à Cnews. Les gens viennent regarder et restent !

    • De même, j’avoue être devenu un inconditionnel de C NEWS depuis un certain temps. Par Hazard, en zappant car raz le bol de toutes ces chaînes partisanes orientées Gouvernement au point d’être devenues imbuvables .
      Chez C NEWS, pas de chichis, pas de pièges, de la diversité et surtout de la bonne humeur, même si tant de sujets de l’actualité sont si graves.
      Macron et sa tambouille aux ordres ont du soucis à se faire !
      Continuez ainsi, ne changez rien informateurs et débatteurs de cette chaîne, nous vous soutenons.

  4. Une brèche s’est indubitablement ouverte. Grâce à Cnews et à Z qui a osé dire tout haut ce que la majorité pensait tout bas. Depuis 5/ 6 ans « l’empire » colmate , la guerre de tranchée débutera si la percée du « réel » est massive aux européennes. Rien n’a encore réellement commencé.

  5. Si ceux qui critiquent CNews sans l’avoir regardée, se posaient devant cinq minutes, nous serions encore plus nombreux..

  6. La première qualité de Cnews c’est l’ambiance ! Sympathique, amicale et joyeuse. On se retrouve entre amis. On ne pense pas toujours pareil comme avec des amis. Les discussions sont ouvertes et intelligentes. Pragmatiques et pas dogmatiques. Mention spéciale pour Christine Kelly, parfaite journaliste et arbitre, Charlotte d’Ornellas avec ses dossiers solides et fouillés, bravo ! sans exclusion des autres très bons aussi.

    • Très grand professionnalisme des éditorialistes et des journalistes : Charlotte d’Ornellas, Dimitri Pavlenko, Guillaume Bigot, Elliot Deval, Christine Kelly, Laurence Ferrari et Pascal Praud survolent de très haut le journalisme français. Peu de médias de qualité (on peut penser à BV à Causeur à VA au JDD à Marianne et même au Figaro et au Point) peuvent se vanter de compter une telle concentration de talents. Peu de médias peuvent se vanter d’accueillir une telle qualité d’intervenants comme M Bock Coté, GW Goldnadel, G Lejeune, E Levy, J Béglé sans oublier l’auteur de cet article et bien sûr avec une palme hors concours pour Philippe de Villiers.

  7. La raison en est simple. La pensée non-unique, non-woke ; porte ouverte à tous _ même à ceux qui vouent CNews aux gémonies etc Ces derniers essayent _ en ne venant pas_ en refusant de venir plus exactement, de faire passer CNews pour  » sectaire »… Cependant, ils restent invités ! Qui dit mieux ? France Info et son robinet d’eau tiède ( pour être poli ) ?

  8. A une époque je regardais toutes les chaines d’info (en continu) sans exception.
    Depuis les gilets jaunes, le « covid » et la guerre en Ukraine je ne supporte plus ces chaines de l’in-faux.
    Sauf Cnews !!! je regrette beaucoup Yvan Rioufol , un des rares à s’être (vraiment) posé des questions sur la vaccination forcée.
    Mr Praud : arrêtez de martyriser Gilles-William ( je plaisante)
    Longue vie à Cnews et toute son équipe de vrais journalistes amoureux de la France.

    • J ‘adhère à votre analyse : n’oublions pas P. PRAUD et le petit scarabée !!! nouvelle graine de l’info très talentueuse !

    • Ou est-il passé notre bien aimé Yvan RIOUFOL? Faut dire que Pascal P. n’était pas toujours sympa. avec lui en lui coupant la parole sans arrêt.

  9. les malherbe,duhamel, cohen,pouteau et j’en passe sont responsables du délitement de leur chaîne.
    pour rien au monde je les regarde sauf si marion est là.
    Sauf que lorsque je quitte ces chaînes torchon, j’ai 25 de tension et envie de tout PT

  10. Tout à fait d’accord avec vous ! CNews est la seule chaîne où règne une telle pluralité et où l’avis de chaque intervenant est respecté, tout en laissant le choix aux contradicteurs de s’exprimer intelligemment et dans le respect de la diversité d’opinions. Merci, bravo et longue vie à CNews.

  11. Tous ces « grands démocrates » qui veulent faire fermer CNEW devraient se poser la question : Pourquoi est elle la première ??? Ils devraient savoir aussi que critiquer son adversaire c’est le valoriser !!Conclusion :ils sont vraiment mauvais

    • Ces imbéciles n’ont toujours pas compris ce qu’était l’effet Streisand! Tant mieux pour CNews et nous tous qui suivons cette chaîne.

  12. Ouf ! Enfin reconnue, cette chaîne et ses intervenants sont passionnants, on ne voit pas de visages haineux lorsque les chroniqueurs font face à des invités de divers horizons politiques. Bravo et merci à Gabrielle Cluzel pour ses éditos et sa présence sur CNews.

  13. Sur cette chaine c’est la bonne humeur et l’info permanent. J’ignore toutes les autres chaînes depuis leur début.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois