La cérémonie d’ouverture des JO de Paris : un coût vertigineux de 100 millions
1 minute de lecture
Le coût colossal de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, estimé à environ 100 millions d’euros, a provoqué une vive controverse. Ce chiffre, révélé dans un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2025, confirme les inquiétudes concernant les dépassements budgétaires. À titre de comparaison, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 n’avait coûté que 30 millions d’euros, mettant en lumière la différence entre la simplicité britannique et l’exubérance parisienne.
Prévue sur la Seine, la cérémonie parisienne était un projet ambitieux et complexe, justifiant en partie les dépenses. Cependant, ce montant élevé a relancé les critiques sur l’utilisation des fonds publics, alors que des dépassements budgétaires étaient déjà redoutés.
En outre, les dépenses liées à la sécurité, estimées à environ 20 millions d’euros supplémentaires, pourraient porter le coût total à plus de 120 millions d’euros. Cette somme faramineuse alimente les débats autour des choix coûteux du Comité d’organisation, loin des attentes de sobriété.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
on ne parle pas des 1 milliard 400 millions jeter dans la seine
Et ça c’est un vrai flop pour le caprice de la maire de Paris !
Je n’ai pas entendu dire que celui qui dirige la France aie fait son plongeon promis !!!
Effarant
Que voulez-vous, il fallait préserver le prestige de la France, laquelle vit depuis un bout de temps largement au-dessus de ses moyens, le phénomène étant accentué par le dangereux kwakilenkoute macronien.
Tout ça pour épater la galerie et promouvoir une détestable idéologie.
Et il y en a qui sont assez stupides pour vouloir faire les JO d’hiver en france, comment atteindre un tel niveau de bêtise quand on sait pertinemment que les JO sont un gouffre pour le pays qui l’organise.
Par contre les politiques s’en servent comme d’un faire-valoir, pensant que cela les propulseras vers d’autres sphères.
On s’en moque, c’est l’Etat qui paie, dirait un ex-Président de la République que je ne nommerai pas !
Je viens de lire que les JO nous ont coûté la somme inimaginable de 2,8 milliards d’euros…!
On est tombé sur la tête ? Notre gouvernement ne sait plus qu’inventer pour ruiner les français. Il y arrive très bien, hélas.
Et dire qu’ils elles nous ont affirmer la main sur le coeur que les JO étaient a l’équilibre ; je suis sur que certaines dépenses non pas été ou voulu êtres comptabilisés correctement comme le « salaire » d’Estanguet peut-être qui a monté une structure pour tenter de faire passer cela inaperçus , il y en a sans doute d’autres qui ont en profiter pour faire pareil.
Les JO actuel ne sont plus que du business ou les sponsors et affairistes sans mettent pleins les poches en faisant croire que c’est pour le sport , toute le monde est crédule de cette fable.
Alors Monsieur Macron c’est avec vos deniers personnel qui pairait l’addition, Ou nous les gueux. Qu’avez-vous fait de si formidable, rien, sinon de nous créer plus de soucis. Devenir un État du Tiers-Monde. Oh ! Triste constatation
pourquoi laissent ils les gauchistes titrer tout par le bas les mondialistes et multi nationale sont a la manœuvre ils voient de la main d’œuvre sous payée
Moi, c’est le bilan comptable détaillé que je suis « curieux » de connaître et surtout la « ventilation » par postes ! … Comment ont été distribués ces 100 millions ? … Quoi ? Combien ? A qui ? et pourquoi ? …
Surtout vu le « résultat » de cette prestation insultante pour la FRANCE ! …
J’allais oublié un détail … Le milieu sportif a depuis longtemps pris l’habitude de « monter des dossiers » en comptant le « temps passé » et les « salaires supposés » des intervenants bénévoles ! … Les « béné-volontaires » des JO de Paris 2024 pourraient donner leurs « temps passé » par exemple ! ? … Et ce que cela leurs a vraiment coûté à eux personnellement …
Côté FDO, c’est tout aussi problématique ! …
Comme disait Hollande, c’est pas cher c’est l’Etat qui paie.
100 millions jetés par la fenêtre pour communiquer sur l’anti catholique, la révolution française et le sang qui coule.
Et ce n’est qu’un début.
Comme dirait Hollande : » c’est pas grave, c’est l’état qui paye »
Mais ce nul ne sait pas que l’état c’est nous.
c’est tout se que l’on trouve en françe comme chef du gouvernement les politiques idem
Il faut taxer les bobos parisiens qui ont tant aimé cette cérémonie pour partie injurieuse pour la France !
Cet argent n’a pas été perdu pour tout le monde.
Le coût de l’ouverture des JO n’est que l’arbre qui cache la forêt…. Le coût total des JO s’élève sans doute à plus de 10 milliards. Avec une grosse part pour le CIO. Il a principalement été financé par les contribuables. Cela a peut-être très largement dilapidé le « bénéfice » de la réforme des retraites… J’aimerais que la cours des comptes fasse un audit complet de cette dépense publique pharaonique et en particulier de ses bénéficiaires. Et surtout que la France renonce à l’organisation des jeux olympiques d’hiver à Albertville !
La Cour des Comptes ?
Pftt, à quoi sert-elle ?
tout a fait de votre avis
Quand ce sont les contribuables qui payent ….
120 millions balancés en l’air et on nous demande de payer encore plus d’impôts. Jusqu’à quand vont-ils se moquer de nous ?
Tant que certains continueront à voter pour eux , la France pour les nuls quoiqu’il en coûte .