La cérémonie d’ouverture des JO de Paris : un coût vertigineux de 100 millions
1 minute de lecture
Le coût colossal de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, estimé à environ 100 millions d’euros, a provoqué une vive controverse. Ce chiffre, révélé dans un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2025, confirme les inquiétudes concernant les dépassements budgétaires. À titre de comparaison, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 n’avait coûté que 30 millions d’euros, mettant en lumière la différence entre la simplicité britannique et l’exubérance parisienne.
Prévue sur la Seine, la cérémonie parisienne était un projet ambitieux et complexe, justifiant en partie les dépenses. Cependant, ce montant élevé a relancé les critiques sur l’utilisation des fonds publics, alors que des dépassements budgétaires étaient déjà redoutés.
En outre, les dépenses liées à la sécurité, estimées à environ 20 millions d’euros supplémentaires, pourraient porter le coût total à plus de 120 millions d’euros. Cette somme faramineuse alimente les débats autour des choix coûteux du Comité d’organisation, loin des attentes de sobriété.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
Scandaleuse dépense, avec un spectacle dégradant et délibérément provocateur, sans doute chaudement approuvé par Macron ?
Avec MACRON rien n’est jamais « trop Cher »; aussi avec ses habitudes de Grand bourgeois prétentieux, arriviste MACRON bien qu’ayant déjà coulé la France bien avant la Promesse de son plongeon dans la Seine ( mais non exaucé comme toujours..) ; de plus s’étant adjoint un gourmand champion olympique parmi les organisateurs ( étant très grassement payé _entre 270 et 300.000 € annuel pendant toute la préparation des JEUX_ )… Malgré les précoces « suppositions » d’un effet de futur Grand boom économique pour la France … mais sans en préciser l’année; par contre les Dépenses Hors Normes de ces minables qui surchargent encore plus la barque financière _ dirons nous le Super Tanker_ de la France Sabordée !!!…
On ne sait ou trouver de l’argent pour éponger la dette, mais à coté, on dépense allègrement l’argent que l’on a pas. Et l’actuel occupant de l’Elysée qui veut refiler encore des millions au Liban.
Plutôt que » simplicité britannique et exubérance parisienne » je dirais :
Pragmatisme britannique et gabegie parisienne ( voire française) !!
D’un côté de la Manche, la mesure rationnelle, de l’autre la démesure irrationnelle.
Le fric n’a pas été perdu pour tout le monde !
les organisateurs se sont gavés, de la mairie aux « zartistes »
C’est plus que probable.
Outre leur coût exorbitant,les JO nous ont été présentés comme étant une vitrine destinée à promouvoir le Pays aux yeux du Monde entier.Vu le nombre d’immigrés dans nos cités depuis des décennies,on acquiert la certitude que cette promotion a clairement opéré, y compris par anticipation ……
Comme avait pu le dire Camille Pascal « le mauvais goût est un droit imprescriptible »…Il semble nonobstant parfois…assez coûteux !
On commence comprendre pourquoi Mme Dati, future candidate à la mairie, voudrait faire payer les visites de Notre Dame… A cinq euros par personne, elle compte sur une rentrée d’environ soixante quinze millions chaque année, de quoi combler le trou des jeux en deux ou trois saisons…