La charge du président azerbaïdjanais contre le « régime Macron » en outre-mer

Après ces déclarations, le ministre Agnès Pannier-Runacher a annoncé au Sénat qu'elle ne participerait pas à la COP29.

Ilham Aliev, le président azerbaïdjanais, a profité d'une de ses allocutions, lors de la COP29 qui se tient en ce moment à Bakou (Azerbaïdjan), pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, et notamment les « crimes » qu'aurait commis la France dans ses territoires d'outre-mer. Ce 13 novembre, il a ainsi déclaré : « Les leçons des crimes de la France dans ces prétendus territoires d’outre-mer ne seraient pas complètes sans mentionner les récentes violations des droits humains par le régime. Le régime du Président Macron a tué 13 personnes et blessé 169 personnes […] pendant les légitimes protestations du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie. »

Le président azerbaïdjanais a également attaqué le Conseil de l'Europe, dont est membre l'Azerbaïdjan, et les institutions européennes. « Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, ces deux institutions qui sont devenues les symboles de la corruption politique, partagent la responsabilité avec le gouvernement du Président Macron pour le meurtre de gens innocents », a-t-il dénoncé.

Ces déclarations contre la France, qui viennent s'ajouter aux déclarations pro-pétrole d'Ilham Aliev, ont conduit Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à annoncer, ce 13 novembre, au Sénat, lors de la séance des questions au gouvernement, qu'elle ne se rendrait pas à la COP29.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/11/2024 à 19:31.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Ainsi, même l’écologie institutionnelle finirait-elle en eau de boudin…chez les tortionnaires de l’Arménie…

  2. Quelle tristesse de constater que notre président de pacotille n’est même plus respecté tant il est devenu imbuvable par tous les chefs d’Etat. Ayant perdu toute crédibilité, la France est sans cesse humiliée. Pauvre France

  3. Azerbaïdjan, Voyons, voyons, ce ne serait il pas ce pays qui veux éradiquer un peuple vivant dans la région historique et géographique du Karabagh un peuple Arménien, ce président azerbaïdjanais serait il pour le génocide Arménien ? non il ne le peut pas ou alors il se désapprouverait. Avant de voir la paille dans l’oeil du voisin regardons la poutre dans le sien.

  4. Nos politiques incompétents et couards n’ont pas encore compris que déjà cette COP inutile et destructrice ne sert à rien d’autre qu’à poursuivre la ruine de notre civilisation avec la complicité de l’ONU ( noyauté depuis longtemps par nos ennemis) et de l’UE dirigée par des idéologues extrémistes et affairistes.
    Le tout basé sur les théories foireuses du GIEC qui a bien du mal à continuer de faire croire qu’il fait l’unanimité scientifique,malgré la chasse aux sorcières infâmes sur les scientifiques ( la majorité) non alignés.

  5. Rien que le fait d’avoir accepter à l’origine d’y aller était encore une soumission. C’est plus facile de traiter Viktor Orban de fasciste que de protester contre l’anéantissement de l’Arménie qui a un tort énorme, ne pas être un pays musulman. Ce pays chrétien ne mérite pas que l’on lève le petit doigt pour le défendre contre l’envahisseur musulman. A moins que « envahisseur musulman » n’existe pas, au même titre que « racisme anti-blanc » ?…

  6. Je ne partage pas vraiment les convictions du président de l’Azerbaïdjan, cette grande démocratie comme chacun le sait respectueuse des droits de l’homme et des minorités voisines. Cependant, il faut bien reconnaître qu’en terme de corruption, la France et surtout l’Europe laissent trop souvent perplexe. Parfois même, comme nous avons pu le voir avec les gilets jaunes, la violence policière dite légitime et agissant sur ordre tendrait à laisser penser que nous aussi nous vivons bien dans un pays du causasse.

  7. Mme Runacher n’est pas ma tasse de thé, elle soutient le Président, son opinion est contestable, mais acceptable tant qu’on est démocrate. Mais le président de l’Azerbaïdjan est très contestable,et non démocrate. Le droit de ne pas y allait, ne changera rien.

  8. « Ces déclarations contre la France, … , ont conduit Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à annoncer ce 13 novembre … , qu’elle ne se rendrait pas à la COP29. »
    Cela s’appelle une désertion devant l’ennemi. Encore une incapable. Est-elle allée s’occuper des placements de son père dans les paradis fiscaux ?

  9. Agnès Pannier-Runacher est profondément vexée, elle n’ira pas à son rendez-vous de la Cop 29. Ilham Aliev a osé dire :  » Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, ces deux institutions qui sont devenues les symboles de la corruption politique … » Non, mais, quel goujat ! Quelle offense, traiter notre président Macron de cette façon !

    • Je regrette mais je ne défendrai pas ce type ni ses idées, sa vision du monde n’est pas la notre et je ne me coucherai jamais devant ces idées

  10. Ce pourvoyeur d’éléments déstabilisateurs dans nos territoires d’outre mer cache son entreprise terroriste dernière une attaque violente et mensongère de notre pays !
    Sans aucun doute la fumeuse ONU applaudi, il ne faut donc pas compter sur cette instance mondiale anti occidentale pour condamner les propos du dirigeant de l’ Azerbaïdjan.
    Par contre le conseil de l’Europe pourrait peut-être évincer ce dictateur dont on ce demande ce qu’il fait là, à part nous vendre du pétrole et du gaz pour partie russes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois