La charge du président azerbaïdjanais contre le « régime Macron » en Outre-mer
1 minute de lecture
Ilham Aliev, le président azerbaïdjanais, a profité d'une de ses allocutions lors de la COP29 qui se tient en ce moment à Bakou (Azerbaïdjan) pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, et notamment les « crimes » qu'aurait commis la France dans ses territoires d'outre-mer. Ce 13 novembre, il a ainsi déclaré : « Les leçons des crimes de la France dans ces prétendus territoires d’outre-mer ne seraient pas complètes sans mentionner les récentes violations des droits humains par le régime. Le régime du président Macron a tué 13 personnes et blessé 169 personnes […] pendant les légitimes protestations du peuple kanak en Nouvelle-Calédonie ».
Le président azerbaïdjanais a également attaqué le Conseil de l'Europe, dont est membre l'Azerbaïdjan, et les institutions européennes. « Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, ces deux institutions qui sont devenues les symboles de la corruption politique, partagent la responsabilité avec le gouvernement du président Macron pour le meurtre de gens innocents », a-t-il dénoncé.
Ces déclarations contre la France, qui viennent s'ajouter aux déclarations pro-pétrole d'Ilham Aliev, ont conduit Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à annoncer ce 13 novembre au Sénat, lors de la séance des questions au gouvernement, qu'elle ne se rendrait pas à la COP29.
Thématiques :
COP29
17 commentaires
A force de vouloir donner des leçons au monde entier alors que son pays est an faillite il ne fallait un jour ou l’autre ne pas s’attendre à autre chose mais les idiots de la République n’ont encore rien compris ils sont bien trop prétentieux pour cela d’autant que les écolos débiles ne sont pas étrangers à la situation actuelle de la France tout comme la COP initié en France, ne déplaise aux écolos destructeurs.