La commission d’enquête sur la TNT tire à boulets rouges sur Vincent Bolloré

« Les chaînes de Canal+, CNews ou C8, auraient très peu d’audience, personne n’en parlerait », estime 'l’accusé' Bolloré
Vincent Bolloré

Ce mercredi 13 mars 2024, Vincent Bolloré, l'actionnaire majoritaire de Vivendi qui détient Canal+, CNews et C8, avait rendez-vous devant la commission d'enquête sur les fréquences TNT. Vêtu d’un costume gris, d’une chemise blanche et d’une cravate grise à motifs, l’homme d'affaires a répondu avec calme aux questions des députés membres de la commission créée à la demande du groupe La France insoumise.

À 15h05, Quentin Bataillon, président de la commission et député Renaissance de la Loire, ouvre la séance en dressant le portrait de Vincent Bolloré et en précisant que c'est l’occasion, pour l'homme auditionné, d’exposer sa « défense ». Le mot n’est pas choisi au hasard.

Pas plus que les mots prononcés par l’homme d’affaires : ils auront probablement agacé les députés de la NUPES, à l’image de cette première phrase : « J’ai eu la chance de naître dans une famille catholique, bretonne, riche et célèbre. » Vincent Bolloré détaille son parcours et ce qui l'a conduit à entrer dans le monde des médias. Puis, le rapporteur de la commission d’enquête, Aurélien Saintoul, député La France insoumise des Hauts-de-Seine, qui semble avoir du mal à émerger de sa sieste ou à digérer son déjeuner, prend la parole sur un ton soporifique. Il attaque l’industriel sur des licenciements qui ont eu lieu au sein du groupe Canal+ et tente de démontrer que Vincent Bolloré aurait commandité ces décisions aux dirigeants. Il fera chou blanc.

Un catholicisme qui dérange

Viennent ensuite les questions sur l’influence de l’homme d’affaires sur le contenu des émissions. Ce sera le leitmotiv des députés de gauche. À plusieurs reprises, il lui est demandé s’il est l’organisateur « d’un grand projet idéologique et politique ». Le complotisme de gauche en liberté. La présence des émissions Dieu merci ! (qui s’est arrêtée en 2012) et En quête d’esprit dans les grilles de programmation des chaînes C8 et CNews n'est apparemment pas du goût de tous.

Plus globalement, le catholicisme de l'ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+ semble poser problème. Le rapporteur l’interroge sur ses liens avec Aymeric Pourbaix, présentateur de En quête d’esprit et rédacteur en chef de France catholique, ainsi que sur une prétendue conversation qu’il aurait tenue dans l'église avec la journaliste Isabelle Saporta à l’occasion des obsèques du père de Nicolas Sarkozy, au sujet du cardinal Robert Sarah. Vincent Bolloré répond : « Je suis né catholique, ça ne m’a pas quitté et c’est une vraie force dans la vie. » Et il précise courageusement : « Selon ma religion, dans une église, on ne parle pas. Quand je suis dans une église, je suis en présence du Christ. »

Autres angles d’attaque, l’implication du groupe Bolloré en Afrique et les diverses actions en justice qu’il aurait menées, « ces procédures dites baillon » visant à museler les journalistes qui s'attaqueraient à lui, comme l’explique Laurent Esquenet-Goxes, député MoDem de Haute-Garonne, ou encore le pluralisme. À ce sujet, Sophie Taillé-Polian, la fameuse députée écologiste du Val-de-Marne qui refuse de se rendre sur le plateau de Pascal Praud et a récemment lancé une pétition pour que l’Arcom ne renouvelle pas les autorisations de diffusion de CNews et C8, déclare, à propos des chaînes de Canal+ : « Le pluralisme n’est pas respecté et les fake news y sont légion. » Circulez, il n’y a rien à voir.

Heureusement pour l’homme d'affaires, Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de Moselle, n’a pas manqué de faire remarquer que le comportement de certains députés dans cette commission laissait à désirer : « J’ai l’impression d'être à un procès d’une personne. Un certain nombre de députés présents dans cette salle signe des pétitions pour que les chaînes s'arrêtent. » La commission a parfois, en effet, des allures de procès. Pendant plus de deux heures, les élus de la NUPES et socialistes ont tenté de pousser Vincent Bolloré à la faute. Il ne leur a pas fait ce plaisir.

Une réussite qui dérange

Au contraire, Vincent Bolloré a, de nombreuses fois, rappelé le succès des chaînes du groupe Canal+ : « La réussite de Canal+ est incontestable par son nombre d'abonnés et par ses résultats, par sa taille, son nombre de salariés. Le groupe Canal+ dans son ensemble est un succès formidable. » Une réussite qui dérange, selon lui. « Ces chaînes auraient très peu d’audience, personne n’en parlerait », estime « l’accusé ». Bolloré a également tenu à préciser qu’un retrait de fréquence serait à la fois un problème d’équilibre pour un groupe qui veut « porter la culture française à l’international » et un problème pour « la liberté d’expression ».

À 16h58, Aurélien Saintoul est une seconde fois tiré de son sommeil par le président de la commission pour poser, la tête appuyée sur son avant-bras, quelques questions subsidiaires. Elles sortent totalement du cadre de la commission d’enquête et n’appelleront donc aucune réponse. Dieu merci, pour reprendre le nom de l’une des émissions ciblées, le député LFI Louis Boyard n’a pas été interrogé. À 17h08, la séance est suspendue et on se demande bien quelles conclusions pourront être tirées de cet entretien par des juges aussi partiaux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2024 à 17:34.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Je constate que cette commission était composée de grands démocrates soucieux de la liberté et de la pluralité d’expression . Donc si j’ai bien compris une chaîne a le droit d’avoir du succès si elle diffuse la bonne parole autorisée. Il faut noter que les députés LFI en grand nombre donnent une idée de ce que serait la liberté si par malheur ils accédaient au pouvoir. Déjà la façon d’avoir été élu pose problème. Ils le sont tous par l’entremise de l’immigration et la double nationalité qui est un scandale. Qui permet à une personne de voter pour LFI en France et pour un parti islamique ou la junte militaire FLN dans son deuxième pays. C’est profondément immoral . On vote pour avoir tous les droits dans un pays et dans l’autre on permet de maintenir le peuple sous le joug du parti en place .

  2. Bravo Monsieur Bolloré. Je pensais bien que Monsieur Bolloré tiendrait facilement tête à un ramassis de gauchiste !

  3. Je propose de lancer une pétition pour demander une commission d’enquête sur l’influence du président de France Inter sur le contenu de leurs émissions. Est-ce qu’il est l’organisateur « d’un grand projet idéologique et politique ».
    On doit lancer une pétition pour que l’Arcom ne renouvelle pas les autorisations de diffusion de France Inter : « Le pluralisme n’est pas respecté et les fake-news y sont légions. »
    De plus les journalistes et commentateurs de cette radio affichent honteusement et jusqu’au dégoût en permanence leur idéologie et leur parti-pris. C’est inacceptable.

  4. Beaucoup de bruit pour rien. Si l’Arcom supprime les fréquences de Bolloré, il lui suffira de migrer sur X ou Youtube quitte à nouer un partenariat avec Elon Musk. Après tout TV Liberté s’en sort très bien sur Youtube. Et C+ peut très bien se transformer en VOD comme Netflix ou Amazon prime. Les commissaires du peuple sociamistes vont précipiter la fin de la TV hertzienne.

  5. Rappelez-vous car ce n’est pas si loin, au congrès de Valence un certain André Laignel menaçait de « faire tomber des têtes » pendant que l’illustrissime Jack Lang clamait qu’ « après les ténèbres, jaillissait la lumiere ». On a aujourd’hui la nette impression que parmi ces suppôts du diable, la lumière s’est définitivement éteinte mais que l’on cherche toujours à faire tomber des têtes. Comme si l’intelligence, le bon sens et l’honnêteté avaient définitivement et irrémédiablement quitté les bancs de l’assemblée nationale et même du sénat.

    • Le bon sens et l’honnêteté, c’est évident, mais pas l’intelligence, toute arc-boutée à la recherche d’un profit immédiat.

  6. Suite… Dommage que Mathieu Bock Côté et Charlotte d’Ornella parlent trop vite parfois cela devient assommant voire stressant . Quand ils commencent une phrase ils font des retours en arrière ils feront mieux de lire un texte pour avoir une suite logique et une meilleure compréhension du débat. Le summum de cette émission reste Philippe de Villiers avec Eliot Deval la vérité touche le cœur et les inquisiteurs Médiatiques ont compris que la Liberté d’Expression s ‘accompagne de l’intelligence du coeur c’est pour cela qu’il veulent faire taire l »Excellence. Et les autres Médias Télévisés seraient bien avisés d’y réfléchir

  7. La classe face à l’imbécilité. Je laisse les électeurs de Boyard et de Caron imaginer un instant notre pays aux mains de ces derniers.

  8. Pauvre pays avec ces individus pareils de LFI qui ne sont pas dignes d’être à mes yeux députés de la république française. Au fait avec ces hurluberlus Staline n’est pas mort

  9. « Selon ma religion, dans une église, on ne parle pas. Quand je suis dans une église, je suis en présence du Christ » –> Cela fait un moment que peut de gens pratique, ce comportement là ! Bien sur, certains agréables ou tristes évènements de La VIE, peuvent être 1 tantinet permissif à l’intérieur … Mais dans une Église, SEUL l’Esprit Sain, doit en ressortir simplement !

  10. CNews est la seule chaîne qui nous offre des informations et une analyse des évènements . Je regarde face à l’info ce qui me plaîs c’est l’argumentation dommage que Mathieu Bock côté

  11. pour avoir pris la peine d’écouter des extraits de ce  » tribunal d’inquisiteurs malveillants », j’ai pu observé un Chef d’entreprise, très à l’aise, pas stressé le moins du monde, maîtrisant parfaitement tout les sujets abordés avec un auditoire n’ayant à l’évidence par le quart du dixième du niveau de Monsieur Bolloré – c’est vrai que lorsqu’on met un Louis Boyard en face de Monsieur Bolloré, ou un Aymeric Caron…. bah on mesure de suite l’abîme qui les sépare !
    D’un coté il y a ceux vindicatif qui patauge dans leur marigot favori d’imbécilités et de l’autre un Monsieur qui maîtrise et assume parfaitement ses sujets. Un régal !!! Et j’admire que Monsieur Bolloré ce soit prêté à cette mascarade !

  12. Quel bonheur et quelle fierté pour les catholiques de France de voir enfin un homme courageux, déterminé à défendre sa religion. Nous sommes en période de Carême et dans quelques jours, nous célébrerons les minutes terribles du procès du Christ. Il n’échappera pas à la condamnation et à la crucifixion. Comprenne qui veut. Et bravo à Laurent Jacobelli, le député Rassemblement national qui n’a pas repris le rôle de Ponce Pilate en se lavant les mains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois