La cote de popularité de Macron s’effondre sous les 20 % : historique !

Macron, qui a invoqué le jugement de l'Histoire pour Jean-Marie le Pen, est sévèrement jugé par les Français : 18 % !
© Capture d'écran LCP
© Capture d'écran LCP

Ironie de l'Histoire : ce 7 janvier 2025, le président de la République réagissait à la mort de Jean-Marie le Pen en affirmant que son « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans […] relève désormais du jugement de l’Histoire ». Formule suffisamment ambiguë pour contenter partisans ou adversaires du Menhir. Formule intéressante, aussi, car suggérant que les jugements du moment, voire les succès ou les revers électoraux, portent en eux une part de relativité que peut venir contredire un jugement, presque « dernier », venant bouleverser les palmarès établis à l'aune d'une certaine transcendance, d'une vérité, de valeurs moins relatives que celles des aléas de la vie politique, et pas seulement celles des historiens. Pour Jean-Marie Le Pen, si sa carrière politique ne fut pas couronnée de succès, incontestablement, le temps lui a malheureusement donné raison sur le fond de la question de l'immigration.

Mais voici que deux jours après sa mort paraît un sondage indiquant que ce même président de la République invoquant le jugement de l'Histoire pour un adversaire politique décrié, diabolisé et qui ne dépassa jamais les 18 % des voix, voit sa cote de popularité tomber à un plus bas historique, depuis sa première élection en 2017, de... 18 % ! Une sorte de croisement des courbes dans l'éternité pour Jean-Marie Le Pen, à l'heure où 70 % des Français, selon de nombreux sondages, partagent aujourd'hui ses craintes sur l'immigration. On ne sait pas ce que dira le jugement de l'Histoire sur les présidences Macron, mais les bilans objectifs (dette, démographie, insécurité, influence de la France dans le monde, éducation, etc.) commencent à nous donner tout de même de sérieuses indications... Mais ce qui est certain, avec ce sondage Elabe pour Les Échos, c'est que le jugement de l'opinion, lui, est sans appel pour Macron : une dégringolade continue depuis la dissolution : -3 points en un mois, -9 en six !

« Les Français en veulent à Emmanuel Macron »

Pour Emmanuel Macron, histoire et opinion se rassemblent dans une même condamnation. L'enquête d'Elabe est allée interroger les Français et le journal transcrit une exaspération qui confine à la colère : « Les Français en veulent à Emmanuel Macron. La dissolution, écrit encore Les Échos, agit comme une décision ayant eu des conséquences non seulement immédiates mais aussi sur le temps long. » Ou quand l'opinion fabrique le jugement de l'Histoire...

Macron se hollandise !

L'autre enseignement de ce sondage, c'est que Macron est lâché par le cœur même de son électorat : -23 % en six mois chez ses électeurs du premier tour de 2022 ! Pour le sondeur Bernard Sananès, cité par Les Échos, « Emmanuel Macron passe sous la barre des 20 % car son socle ne tient pas. Il ne parvient pas à enrayer sa chute, ce qu'il s'était passé pour François Hollande. » Hollandisation de Macron : là encore, quelle ironie de l'Histoire !

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

51 commentaires

  1. 18% c’est encore beaucoup compte tenu de toutes ses insuffisances. Sa femme se plaint du manque de reconnaissance des français pour ce qu’ils a fait pour eux. Mais su’a fait fait de bien. Ce ne fut que des erreurs.
    Mais qu’a t-il fait

  2. Comme le dirait Mme Macron les français ne sont pas reconnaissants à l’endroit de la dure tâche de son époux « peut-être l’histoire jugera également son action ». Pour citer quelques orientations malheureuses, le démantèlement programmé de notre énergie nucléaire, la braderie de notre fleuron industriel d’Alstom à Général Electric , et bien d’autres bourdes; dans le domaine agricole on peut déplorer la situation désastreuse qu’il a infligé à cette profession, sur le plan sociétal il a mis le feu au pays avec cette révolte des gilets jaunes , dans le domaine de la santé il nous a mis « sous cloche » durant la période du Covid (un vrai camp d’internement) , sur le plan international il n’a pas fait grandir le pays, de partout nous nous sommes fait éjecter manu militari des pays africains, pour sa souveraineté de l’Europe il a rendu notre pays le vassal des décisions de Bruxelles se soumettant aux injonctions de l’impératrice Von Der Leyen , etc…,etc… sa politique du en même temps n’a pas reçu les lauriers tant chéris et pourquoi s’étonner de sa côte de popularité, les français en ont assez de ses errements , de ses provocations perpétuelles , et surtout sa suffisance vis à vis du peuple.

  3. Dès 2017, il ne fallait pas être grand clerc pour s’interroger sur les photos de ses meetings où l’on voyait déjà le psychopathe. Ma seule consolation est de ne jamais avoir voté pour lui ou pour ses « disciples »

  4. Macron, comme Hollande, se heurte au mur du réel. Mais le régime s’en fiche. Un autre progressiste maastrichien le remplacera. Et le monde continuera de tourner.

  5. Curieusement avec 18% d’avis favorables, il y a encore du lest à enlever à la montgolfière Macron. Non pas pour qu’elle s’envole « dans les sondages » mais pour préparer l’impétrant, qui a été élu à la plus haute fonction de l’Etat, à sa chute finale. Chute que l’on réserve normalement à ceux qui se sont montrés incompétents à maintenir leur pays en position de force face aux enjeux mondiaux. De ce fardeau, il est temps qu’il nous libère.

  6. Est-ce que Macron est lâché par son aile droite électorale ou son aile gauche ? Pour cela, il convient d’observer dans quelles circonscriptions sont élus les macronistes. Dans les anciens bastions de gauche il y en a de moins en moins.

  7. Afin d’atténuer la douleur causée par ce nouvel affront de son bon peuple (et accessoirement regagner quelques points dans les sondages) je suggère respectueusement à sa majesté de dénoncer les accords de 1968 sur le sujet algérien

  8. Qu’il y ait encore 18% de français satisfaits par ce petit homme politique est pour moi un insondable mystère…

  9. La côte de popularité dr Macron s’effondre à moins de 20% ? Oui, et alors ? Il a quand-même plus de 58% des voix au second tour des présidentielles en 2022, et parmi les sois-disant mécontentements, combien faisaient partie des 58%, donc que les nouveaux »mécontents » assument leur choix et arrêtent de se plaindre de Macron qu’ils ont largement contribué à mettre aux manettes une seconde fois. Vraiment des nuls.

    • à Boxer : Et pour ceux qui n’ont pas voté pour lui ? Ont-ils le droit de se plaindre ou de s’en réjouir selon qu’il s’accroche à son poste ou qu’il s’en aille ? Mécontente, je suis, et mécontente, je resterai jusqu’aux nouvelles élections qui nous en débarrasseront.

  10. Certes ces 2 quinquennat auront été sans doute les pires de la 5eme..endettement,sécurité,politique étrangère,covid,etc etc..pour autant le peuple est aussi sensible au respect qu’un  » president  » lui donne..et là, les attitudes provocatrices,les vilains gestes ,les vilains mots, le mépris des autres, sont l’apanage de ce  » monsieur »..quand on est aussi médiocre,il faut savoir se montrer discret..

  11. 18%!
    Quelle légitimité d’occuper ce poste?
    En plus, il ne serait plus triste que PERSONNE ne l’aime.. s’il partait..

  12. c’est encore surcoté, franchement je ne comprend pas qu’il y est encore 18 % qui le soutienne, il a tout raté, il a méprisé les Français, il a des discours différents en fonction de ses interlocuteurs, le pays est ruiné, l’insécurité est partout même au fin fond des campagnes, le grand remplacement et entrain de s’étendre partout, il a tenu aucune promesse (construction de prisons, plus de sdf dans la rue …) il a divisé le pays comme jamais. L’école ne produit plus que des ignares et des fainéants, la note de la France ne fait que baisser, les riches sont toujours plus riches, les pauvres plus pauvres et la classe moyenne n’existe plus, elle est pressée comme un citron. Sur l’International, n’en parlons pas, il est totalement discrédité. Si il avait un peu d’honneur, il démissionnerait car aujourd’hui il n’a plus aucun crédit auprès des Français et quoi qu’il fasse il est grillé.

    • Vous avez entièrement raison il n’a même pas les cacahuettes pour répondre au président algérien (algérien sans maj. bien sur). Je n’ai jamais voté pour ce clo.. et moi aissi j’attend sa démission, mais il est comme une sangsue collé a la peau il ne lâchera rien.

      • Il est en mission commandée de l’état profond pour la destruction de notre pays aux valeurs encore un peu chrétiennes, il ira jusqu’au bout !

  13. Heureux d’avoir jamais voté pour cette imposteur. Toujours se méfier de ces énarques et sciences pipeau, au discours vide .
    Attal est du même tonneau.

  14. Le sondage n’était pas encore paru mais à voir mme macron se ridiculiser ds ses pleurnicheries a la tv on pouvait deviner qu elle était informée des données et montait en première ligne pour tenter de raccrocher qq citoyens électeurs . Tout ceci est pitoyable et indigne de la france.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois