La cote de popularité de Macron s’effondre sous les 20 % : historique !
![Macron © Capture d'écran LCP](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241215075544-capture-decran-2024-12-06-a-122630-scaled-929x522.jpg)
Ironie de l'Histoire : ce 7 janvier 2025, le président de la République réagissait à la mort de Jean-Marie le Pen en affirmant que son « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans […] relève désormais du jugement de l’Histoire ». Formule suffisamment ambiguë pour contenter partisans ou adversaires du Menhir. Formule intéressante, aussi, car suggérant que les jugements du moment, voire les succès ou les revers électoraux, portent en eux une part de relativité que peut venir contredire un jugement, presque « dernier », venant bouleverser les palmarès établis à l'aune d'une certaine transcendance, d'une vérité, de valeurs moins relatives que celles des aléas de la vie politique, et pas seulement celles des historiens. Pour Jean-Marie Le Pen, si sa carrière politique ne fut pas couronnée de succès, incontestablement, le temps lui a malheureusement donné raison sur le fond de la question de l'immigration.
Mais voici que deux jours après sa mort paraît un sondage indiquant que ce même président de la République invoquant le jugement de l'Histoire pour un adversaire politique décrié, diabolisé et qui ne dépassa jamais les 18 % des voix, voit sa cote de popularité tomber à un plus bas historique, depuis sa première élection en 2017, de... 18 % ! Une sorte de croisement des courbes dans l'éternité pour Jean-Marie Le Pen, à l'heure où 70 % des Français, selon de nombreux sondages, partagent aujourd'hui ses craintes sur l'immigration. On ne sait pas ce que dira le jugement de l'Histoire sur les présidences Macron, mais les bilans objectifs (dette, démographie, insécurité, influence de la France dans le monde, éducation, etc.) commencent à nous donner tout de même de sérieuses indications... Mais ce qui est certain, avec ce sondage Elabe pour Les Échos, c'est que le jugement de l'opinion, lui, est sans appel pour Macron : une dégringolade continue depuis la dissolution : -3 points en un mois, -9 en six !
« Les Français en veulent à Emmanuel Macron »
Pour Emmanuel Macron, histoire et opinion se rassemblent dans une même condamnation. L'enquête d'Elabe est allée interroger les Français et le journal transcrit une exaspération qui confine à la colère : « Les Français en veulent à Emmanuel Macron. La dissolution, écrit encore Les Échos, agit comme une décision ayant eu des conséquences non seulement immédiates mais aussi sur le temps long. » Ou quand l'opinion fabrique le jugement de l'Histoire...
Macron se hollandise !
L'autre enseignement de ce sondage, c'est que Macron est lâché par le cœur même de son électorat : -23 % en six mois chez ses électeurs du premier tour de 2022 ! Pour le sondeur Bernard Sananès, cité par Les Échos, « Emmanuel Macron passe sous la barre des 20 % car son socle ne tient pas. Il ne parvient pas à enrayer sa chute, ce qu'il s'était passé pour François Hollande. » Hollandisation de Macron : là encore, quelle ironie de l'Histoire !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
51 commentaires
L’Histoire le jugera, mais pas dans le sens qu’il espère.
Comme l’autre, il reviendra député!
Je ne savais pas que le plancher était de 20% – étrange comme avec Hollande… gageons que le vrai chiffre est bien inférieur mais comme tout n’est que MENSONGE et quand le vote est un leurre… qu’attendre d’autre ?!
Qu’attend t’il donc pour comprendre….que les français n’en veulent plus ….c’est lamentable et triste d’être aussi sourd et aveugle …il a perdu …..
Bon il va comprendre qu’il est de trop , d’émission ou destitution les deux seules solutions lui restant
Seuls les bobos ignares peuvent encore supporter Macron, les « Marie-Chantal », les nantis de la gauche et autres énergumènes au genre équivoque. Quant à ces électeurs qui regretteraient les conséquences de la dissolution mais qui ont cependant voté en faveur de parlementaires qui le soutiennent, ils prennent peut-être conscience, sans l’avouer ouvertement, qu’ils se sont fait rouler dans la farine et frits à point. Est-il encore nécessaire de désigner tous les secteurs atteints par l’incompétence de Macron? De la santé à la désindustrialisation en passant par le social, c’est l’ensemble de la France qu’il s’est efforcé de déconstruire. Osons le dire, Macron agit sournoisement à l’encontre de notre nation. Son insistance à rester au pouvoir alors qu’il est tout à fait conscient de son incompétence et de ses conséquences relève d’une déficience sérieuse que seul le corps médical peut identifier.
Voilà bientôt sept mois que le pays n’est pas gouverné et ingouvernable pas sa faute. La France rate une marche dans la course du monde, se ridiculise en Afrique, se fait dicter la loi par l’Algérie mais il persiste dans son arrogance, son mépris du peuple. 20% de satisfait c’est encore trop pour celui qui nous tue avec sa complice VDL. Il y a encore des aveugles chez les gaulois.
Sept mois ou …. sept ans ??
Qui sème le vent récolte la tempête
Il reste quand même 1/5 Français satisfait du gouvernement de Macron.
18 % les sondages on sait d ou ils viennent §§§ la realité ca doit plutot etre dans les 8 %
il est tellement détésté partout , ce fleau doit etre éliminé rapidement ce qui ne devrait plus etre long avec trump qui arrive
en ce qui concerne sa cote de popularité moins de 20 % , il devrait bien donner sa démission , De Gaulle lui avec 49 % à donner sa démission mais voilà c’était un grand homme au propre comme au figuré !
Vite vite qu’on se le dise…..
Si cet énergumène avait un peu d’honneur, il prendrait son sac pour disparaitre de la vue des Français, malheureusement…
vous avez vote macron au secors
SCANDALE ! Le couple Macron est sous le feu des projecteurs après avoir envoyé une lettre de menace à Candace Owens, la célèbre commentatrice politique américaine. Mais attention, Brigitte et Emmanuel, vous avez choisi la mauvaise personne à intimider. Candace Owens, connue pour son franc-parler et son absence totale de peur, a décidé de tout dévoiler. Et ce qu’elle révèle pourrait bien faire trembler l’Élysée.
Candace Owens : « Dix jours seulement après notre première correspondance, le président assis Emmanuel Macron et son « épouse » Brigitte Macron m’ont envoyé une menace juridique qu’ils ont exigé de ne pas rendre publique. Aujourd’hui, je vais bien sûr publier cette lettre. Nous pensons que cette menace juridique a été envoyée pour nous intimider et nous empêcher de publier l’article explosif qui devait être diffusé en première le 30 janvier. »
Encore un peu de patience, la vérité ne va pas tarder à éclater.
que Candace Owens publie son article explosif ! cette article concernerait-il Brigitte Macron qui ne serait pas » elle » mais « il » ? il a été dit que D.Trump lui aussi a un dossier sur les Macron !
Énorme
Merci de faire connaitre Candace, c’est une référence en pugnacité, et en plus, elle a une belle allure !!