La Cour des comptes épingle la bonne affaire des compteurs Linky d’Enedis

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Benoît Prieur /Wikimedia commons
@ Benoît Prieur /Wikimedia commons

Les compteurs Linky, dont le déploiement avait essuyé de nombreuses critiques par le passé, semblent encore plus rentables que prévu, pour Enedis. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé le 29 novembre, la vaste opération d’installation des compteurs « intelligents », saluée par le palais Cambon pour avoir été réalisée dans les temps et pour un coût bien inférieur aux prévisions, a permis des économies conséquentes pour le distributeur d’énergie. Le programme, initialement budgétisé à 5,5 milliards d’euros, s’est finalement soldé à 4,6 milliards, soit 18 % d’économies et un écart de 880 millions d’euros. Ce qui, sur le papier, pourrait passer pour un succès.

Cependant, ce tableau flatteur cache plusieurs zones d’ombre. Si l’opération a été menée à bien d’un point de vue technique et financier, la Cour des comptes soulève des questions concernant la rémunération d’Enedis et ses engagements initiaux auprès du consommateur. Le rapport salue le « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs » mais souligne qu’il n’a pas atteint « les prévisions initiales » de 9,7 milliards d’euros de gains promis aux consommateurs. Ces derniers étaient censés économiser grâce à une gestion optimisée de leur consommation d’énergie - ce que les dispositifs Linky n’ont pas réellement permis. De plus, la filiale d’EDF a perçu de l'État une rémunération additionnelle de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023, avec un taux garanti jusqu’en 2041.

La Cour des comptes pointe aussi un dispositif de rémunération particulièrement favorable au gestionnaire Enedis, qui a bénéficié d’un bonus de 407 millions d’euros, entre 2016 et 2022, grâce à des objectifs de performance atteints en matière de coûts et de délais. Enfin, le rapport met en lumière le mécanisme de « différé tarifaire », un système que l’institution du palais Cambon juge « complexe et coûteux », finalement payé par les consommateurs. Un ensemble de pratiques et de mécanismes qui, en fin de compte, semble loin de profiter au public.

Un compteur déjà sous le feu des critiques

Ce n’est pas la première fois que les compteurs Linky ne sont pas à la hauteur des attentes depuis leur déploiement, notamment sur leur coût réel et leurs implications pratiques. Ainsi, en 2018, la Cour des comptes dénonçait déjà un dispositif « coûteux pour le consommateur », en contradiction avec les promesses initiales. En 2011, Enedis avait en effet assuré que les particuliers n’auraient « strictement rien à payer, ni maintenant, ni plus tard » pour l’installation des compteurs. Pourtant, dès 2022, les 90 % de foyers équipés devaient commencer à rembourser le coût de l’installation, soit un total de 130 euros répartis sur les factures pendant plusieurs années.

En parallèle, près de 1,2 million de foyers continuaient, en 2023, à refuser l’installation de Linky, évoquant des inquiétudes sur les coûts, les risques liés au numérique ou encore les dérives possibles en matière de surveillance. Une polémique avait notamment éclaté pendant la crise sanitaire, lorsqu’il avait été suggéré d’utiliser le compteur pour vérifier l’occupation des résidences secondaires. Ceux qui refusent d’informer la filiale d’EDF de leur index de consommation doivent encore à ce jour payer une pénalité annuelle de plus 50 euros pour la relève manuelle. Et d'ici 2025, les réfractaires à la petite boîte verte pourraient, à leur tour, devoir s'acquitter de 41,58 euros tous les deux mois, auxquels s'ajouteraient 25,08 euros pour ceux qui ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation.

Ce rapport, six ans après celui qui appelait à des améliorations en faveur des consommateurs, met surtout en lumière que le programme d’Enedis, censé servir l’intérêt général en tant que gestionnaire d’un service public, a principalement tenu ses promesses… pour le distributeur lui-même.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Le compteur linky est comme les anciens appareils, il compte les Kva pour les facturer aux clients.
    Les inepties sur les radiations ou le flicage sont des croyances. N’importe quel équipement: »smart phone », alarme, wifi interne et autres appareils connectés rayonne des HF bien pus que linky.
    Quant aux économies, elles sont en effet pour ENEDIS, qui n’a plus à se déplacer. Pour le consommateur, qui va faire des abaques pour savoir quand éteindre la lumière ou allumer la télé? Ce sont d’autres critères non économiques qui interviennent.
    Le vrai danger de LINKY, et personne n’en parle, c’est son aptitude à compter séparément les KVA pour la recharge des bagnoles électrique ( la prise « spéciale »), et le reste de la conso.
    Les taxes payées sur ces recharges, 60 % comme sur l’essence, sont au bout du tunnel!
    Dès qu’il y aura suffisamment de gogos pour acheter des batteries inflammables au lithium, plein pot les taxes! Il sera trop tard pour brailler ! franchouillard un jour, franchouillard toujours!

    ,

  2. Je fais partie des REBELLES au Linky malgré moult menaces et intimidations. Je fais mon relevé confiance tous les 2 mois depuis 13 ans (je fais le travail d’Enedis et EDF) et ne paye que ma consommation réelle , et malgré le dictat de la CRE,(Présidée par MMe WARGON, nommée par Mr Macron ) je n’ai pas de pénalité
    De nombreux collectifs sur toute la France donnent de précieuses informations notamment que :
     » juridiquement, les compteurs ordinaires restent et resteront toujours parfaitement légaux. »
    Le Conseil d’ETAT est d’ailleurs saisi par ces collectifs
    il est curieux que les Médias, UFC que choisir etc ne parlent pas des NOMBREUX incendies qui seraient générés par ce compteur dont certaines installations ont été faites par des gens 100% incompétents.
    a suivre

    • Ce n’est pas que de l’incompétence, c’est aussi de la désinvolture et de la malhonnêteté : beaucoup de compteurs Linky sont simplement venus remplacer le compteur EDF, au même endroit. Or, dans certains immeubles, et certaines habitations distantes de la rue, les compteurs EDF sont regroupés dans les communs ou en bordure de rue pour faciliter la relève, tandis que la télécommande EDF pilotant les heures creuses-heures pleines (HC-HP) est installée à proximité du contacteur HC-HP situé dans le tableau électrique, dans le logement. Avec les compteurs Linky, la télécommande HC-HP étant intégrée dans le compteur, il faut tirer le câble électrique prévu du compteur Linky vers le contacteur HC-HP du tableau électrique pour pouvoir le piloter et retirer la télécommande EDF.
      Or, ce travail n’est pas fait la plupart du temps, notamment dans les immeubles, ce qui fait que les clients croient que leur ballon électrique fonctionne en heures creuses alors qu’il n’en est rien et subissent ainsi des factures d’électricité excessives.
      Lorsqu’on lui pose la question, Enedis répond que ce travail est du ressort du propriétaire, puisqu’il est situé en aval du compteur. Sauf que les propriétaires ne sont pas informés de ce changement de fonctionnement…

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