La Cour des comptes épingle la bonne affaire des compteurs Linky d’Enedis

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Benoît Prieur /Wikimedia commons
@ Benoît Prieur /Wikimedia commons

Les compteurs Linky, dont le déploiement avait essuyé de nombreuses critiques par le passé, semblent encore plus rentables que prévu, pour Enedis. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé le 29 novembre, la vaste opération d’installation des compteurs « intelligents », saluée par le palais Cambon pour avoir été réalisée dans les temps et pour un coût bien inférieur aux prévisions, a permis des économies conséquentes pour le distributeur d’énergie. Le programme, initialement budgétisé à 5,5 milliards d’euros, s’est finalement soldé à 4,6 milliards, soit 18 % d’économies et un écart de 880 millions d’euros. Ce qui, sur le papier, pourrait passer pour un succès.

Cependant, ce tableau flatteur cache plusieurs zones d’ombre. Si l’opération a été menée à bien d’un point de vue technique et financier, la Cour des comptes soulève des questions concernant la rémunération d’Enedis et ses engagements initiaux auprès du consommateur. Le rapport salue le « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs » mais souligne qu’il n’a pas atteint « les prévisions initiales » de 9,7 milliards d’euros de gains promis aux consommateurs. Ces derniers étaient censés économiser grâce à une gestion optimisée de leur consommation d’énergie - ce que les dispositifs Linky n’ont pas réellement permis. De plus, la filiale d’EDF a perçu de l'État une rémunération additionnelle de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023, avec un taux garanti jusqu’en 2041.

La Cour des comptes pointe aussi un dispositif de rémunération particulièrement favorable au gestionnaire Enedis, qui a bénéficié d’un bonus de 407 millions d’euros, entre 2016 et 2022, grâce à des objectifs de performance atteints en matière de coûts et de délais. Enfin, le rapport met en lumière le mécanisme de « différé tarifaire », un système que l’institution du palais Cambon juge « complexe et coûteux », finalement payé par les consommateurs. Un ensemble de pratiques et de mécanismes qui, en fin de compte, semble loin de profiter au public.

Un compteur déjà sous le feu des critiques

Ce n’est pas la première fois que les compteurs Linky ne sont pas à la hauteur des attentes depuis leur déploiement, notamment sur leur coût réel et leurs implications pratiques. Ainsi, en 2018, la Cour des comptes dénonçait déjà un dispositif « coûteux pour le consommateur », en contradiction avec les promesses initiales. En 2011, Enedis avait en effet assuré que les particuliers n’auraient « strictement rien à payer, ni maintenant, ni plus tard » pour l’installation des compteurs. Pourtant, dès 2022, les 90 % de foyers équipés devaient commencer à rembourser le coût de l’installation, soit un total de 130 euros répartis sur les factures pendant plusieurs années.

En parallèle, près de 1,2 million de foyers continuaient, en 2023, à refuser l’installation de Linky, évoquant des inquiétudes sur les coûts, les risques liés au numérique ou encore les dérives possibles en matière de surveillance. Une polémique avait notamment éclaté pendant la crise sanitaire, lorsqu’il avait été suggéré d’utiliser le compteur pour vérifier l’occupation des résidences secondaires. Ceux qui refusent d’informer la filiale d’EDF de leur index de consommation doivent encore à ce jour payer une pénalité annuelle de plus 50 euros pour la relève manuelle. Et d'ici 2025, les réfractaires à la petite boîte verte pourraient, à leur tour, devoir s'acquitter de 41,58 euros tous les deux mois, auxquels s'ajouteraient 25,08 euros pour ceux qui ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation.

Ce rapport, six ans après celui qui appelait à des améliorations en faveur des consommateurs, met surtout en lumière que le programme d’Enedis, censé servir l’intérêt général en tant que gestionnaire d’un service public, a principalement tenu ses promesses… pour le distributeur lui-même.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pour ma part, depuis près de 8 ans, je m’oppose à l’installation du Linky chez moi. J’ai reçu nombre de lettres me vantant les avantages de ce compteur, puis, devant mon silence, des menaces à peine voilées de sanctions pécuniaires, d’obligation légales à me soumettre… eh bien, je continue à fiche à la poubelle les lettres qu’Enedis m’envoie. Nous, les Français, ponctionnés, contraints en tout, devrions avoir conscience d’une force tout à fait pacifique qu’il nous reste : la force d’inertie. Imaginez de quelle façon nous pourrions peser si, globalement et fraternellement, nous disions « non, on ne bouge plus, on n’obéit plus ».

  2. Comme il faut bien qu’il y ait controverse dans ces commentaires, je dirai que le compteur Linky ne m’a jamais rien coûté à la pose, et que le fonctionnement est à la hauteur de des attentes: je gère ma consommation au jour ou à l’heure près, le déclenchement HP/HC à la minute près. Maintenant, si ENEDIS arrive à me facturer son fonctionnement au travers d’EDF, mon fournisseur, ce problème m’échappe, nus échappe tous.
    Petite remarque quant au cliché du tableau d’abonné pris en référence: le neutre est toujours à Gauche, le technicien eût mieux fait de remédier au branchement plutôt que de le signaler au feutre (en cas d’effacement, on peut mettre l’usager en danger sur un défaut différentiel…)

  3. « Ce rapport met surtout en lumière que le programme d’ Enedis a tenu ses promesses pour …… le distributeur lui-même » ! …. Si vous en avez douté , c’est que nous ne sommes pas faits du même « bois » !

  4. Y a-t-il encore quelqu’un pour s’étonner aujourd’hui qu’un projet annoncé pour servir l’intérêt général serve, d’abord et avant tout, des intérêts particuliers ? Bien naïf serait celui qui se bercerait encore de cette illusion. L’approche de Noël et des belles histoires que l’on associe généralement à cette période peut, peut-être, faire oublier momentanément cette dure réalité qui revient en janvier sans jamais se faire oublier.

  5. Dommage que cet article ne soit pas mieux documenté, en gros pas un travail de journaliste.
    Vous auriez pu écrire que EDF avant 2008, date de création d’Enedis, a traîné des pieds pour installer un compteur communicant tel qu’imposer par une directive européenne, et qu’ils s’y sont résolus après menaces de la commission européenne de devoir payer de lourdes amendes.
    Vous ne vous appesantissez pas non plus sur les gains réels forcément effectués, peut-être pas a la hauteur de ce que certains attendaient, mais qui se sont faits au prix de 7000 suppressions de poste.
    Quant aux discours complotistes sur la surveillance des personnes a travers leurs consommations c’est plus que ridicule puisque les salariés d’Enedis n’ont pas accès à ces données.
    J’ai aussi lu que cela préparait la privatisation de la vente d’électricité. Mauvaise nouvelle, c’est le cas depuis 20 ans.
    Autre mauvaise nouvelle, c’est cette haine viscérale d’EDF qui a amener cette hausse vertigineuse du prix de l’énergie

  6. Pour ma part je refuse se compteur mais jusqu’à quand ? Qui a bien pu penser qu’une société comme Enedis et quelques autres, avec la complicité de politiques écolo reconnues pour leur attachement à gérer les affaires de l’État et à réaliser des économies (le budget 2025 ou le marché européen de l’électricité le prouvent), œuvrerait à la défense des intérêts des Français ? Ces groupes et ces politiques sont des prédateurs : ils ne défendent que leurs idéologies, leurs intérêts politiques et surtout financiers, méprisant le peuple et ses difficultés à se chauffer ou tout simplement à boucler les fins de mois. Seul un parti politique aujourd’hui, semble vouloir s’intéresser à ce sujet et à ce que nous pourrions nommé d’extorsion. Et ce n’est pas la gauche qui si attellera.

  7. Depuis que mon compteur a été changer par ce fichu boitier dans le HLM que j’habite , le disjoncteur saute tout seul alors que je n’ai juste que le frigo en fonctionnement , c’est aléatoire.
    Je pense qu’il a été mis en place pour géré nos consommations a distance, vous consommez un peux trop au gout du système , hop coupure a distance , si cela arrive alors que vous êtes en WE , a votre retour vous ne voyez rien du fait que le frigo c’est remis en route vous êtes bon s’en le savoir a une intoxication alimentaire.

    • Bonjour, une astuce incontournable pour être sûr que le congélateur a toujours été alimenté en énergie : placer un glaçon dans une sous-tasse ou une assiette avec glaçons dessus. Si à votre retour le glaçon a fondu, vous pouvez tout jeter.

    • Là, vous faites de la persécution! vérifiez la puissance souscrite sur votre compteur LinKy; si elle est conforme (voir sur vos factures), il n’est en rien cause de disjonction; c’est le disjoncteur qu’il faut voir. En aucun cas, on ne peut vous couper le courant à distance, et n’oubliez pas que votre fournisseur, quoiqu’il dise, a plutôt intérêt à ce que vous consommiez plus, et l’Etat aussi, vu ce qu’il gagne sur vos factures…!

  8. En plus de tout ce qui est dénoncé dans cet article et les commentaires, ce compteur est imposé en prévision de la privatisation de la vente d’électricité. Comme le relevé est automatique, des marchands peuvent en vendre depuis l’autre bout du monde.

  9. Sans compter que cet appareil est fort capable de distinguer le genre de branchement et par conséquent celui de votre e-moteur de voiture. Ayant disparu les taxes sur dépenses de carburant seront translatées sur la consommation de recharge : il faut bien que Bercy vive !

  10. De toute façon quand on vous dit que vous allez faire des économies, c’est qu’il y aura automatiquement un retour du bâton. Je me suis toujours opposé à ces trucs verts (pour ne pas dire autre chose) et si jamais ils devais me faire perdre de l’argent, ils en perdraient le double. Au fait ça en est où le moyen de bloquer ces compteurs ?

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