La Cour des comptes épingle la bonne affaire des compteurs Linky d’Enedis

Les compteurs Linky, dont le déploiement avait essuyé de nombreuses critiques par le passé, semblent encore plus rentables que prévu, pour Enedis. Selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé le 29 novembre, la vaste opération d’installation des compteurs « intelligents », saluée par le palais Cambon pour avoir été réalisée dans les temps et pour un coût bien inférieur aux prévisions, a permis des économies conséquentes pour le distributeur d’énergie. Le programme, initialement budgétisé à 5,5 milliards d’euros, s’est finalement soldé à 4,6 milliards, soit 18 % d’économies et un écart de 880 millions d’euros. Ce qui, sur le papier, pourrait passer pour un succès.
Cependant, ce tableau flatteur cache plusieurs zones d’ombre. Si l’opération a été menée à bien d’un point de vue technique et financier, la Cour des comptes soulève des questions concernant la rémunération d’Enedis et ses engagements initiaux auprès du consommateur. Le rapport salue le « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs » mais souligne qu’il n’a pas atteint « les prévisions initiales » de 9,7 milliards d’euros de gains promis aux consommateurs. Ces derniers étaient censés économiser grâce à une gestion optimisée de leur consommation d’énergie - ce que les dispositifs Linky n’ont pas réellement permis. De plus, la filiale d’EDF a perçu de l'État une rémunération additionnelle de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023, avec un taux garanti jusqu’en 2041.
La Cour des comptes pointe aussi un dispositif de rémunération particulièrement favorable au gestionnaire Enedis, qui a bénéficié d’un bonus de 407 millions d’euros, entre 2016 et 2022, grâce à des objectifs de performance atteints en matière de coûts et de délais. Enfin, le rapport met en lumière le mécanisme de « différé tarifaire », un système que l’institution du palais Cambon juge « complexe et coûteux », finalement payé par les consommateurs. Un ensemble de pratiques et de mécanismes qui, en fin de compte, semble loin de profiter au public.
Un compteur déjà sous le feu des critiques
Ce n’est pas la première fois que les compteurs Linky ne sont pas à la hauteur des attentes depuis leur déploiement, notamment sur leur coût réel et leurs implications pratiques. Ainsi, en 2018, la Cour des comptes dénonçait déjà un dispositif « coûteux pour le consommateur », en contradiction avec les promesses initiales. En 2011, Enedis avait en effet assuré que les particuliers n’auraient « strictement rien à payer, ni maintenant, ni plus tard » pour l’installation des compteurs. Pourtant, dès 2022, les 90 % de foyers équipés devaient commencer à rembourser le coût de l’installation, soit un total de 130 euros répartis sur les factures pendant plusieurs années.
En parallèle, près de 1,2 million de foyers continuaient, en 2023, à refuser l’installation de Linky, évoquant des inquiétudes sur les coûts, les risques liés au numérique ou encore les dérives possibles en matière de surveillance. Une polémique avait notamment éclaté pendant la crise sanitaire, lorsqu’il avait été suggéré d’utiliser le compteur pour vérifier l’occupation des résidences secondaires. Ceux qui refusent d’informer la filiale d’EDF de leur index de consommation doivent encore à ce jour payer une pénalité annuelle de plus 50 euros pour la relève manuelle. Et d'ici 2025, les réfractaires à la petite boîte verte pourraient, à leur tour, devoir s'acquitter de 41,58 euros tous les deux mois, auxquels s'ajouteraient 25,08 euros pour ceux qui ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation.
Ce rapport, six ans après celui qui appelait à des améliorations en faveur des consommateurs, met surtout en lumière que le programme d’Enedis, censé servir l’intérêt général en tant que gestionnaire d’un service public, a principalement tenu ses promesses… pour le distributeur lui-même.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Comme de bien entendu, on ne verra probablement pas la couleur d’une réduction quelconque de facture ou de remboursement de trop perçu sur le Projet Linky et les financements d’État, la cour des comptes fait son boulot, pour prouver qu’elle sert quand même à quelque chose et ça s’arrangera avec le copinage entre l’ Etat et les Sociétés d’État, c’est-à-dire, ou le gouvernement va pouvoir placer quelques anciens Élus non réélus de son parti. mais certainement pas par une réduction de facture d’électricité. Il nous reste, malgré tout, un élément positif du Linky, qui nous permet de connaitre la consommation, appareil, par appareil, de pouvoir gérer par nous-mêmes, la consommation. du foyer. en dehors de la Pub « ce n’est pas Versailles ici « . Cela m’a permis d’accorder ma consommation avec mes moyens, tout en militant, pour que la France sorte des accords énergétiques européens, aux Allemands, de revenir à leurs Centrales Nucléaires. Ils en auront bien besoin, pour relancer leur industrie automobile et baisser la taxe carbone des centrales à charbon. Ou en est le projet de Macron de financer cinq nouvelles centrales nucléaires pour la France, nous aussi, on en aura bien besoin pour relancer notre économie, bien malade, pour ne pas dire « mourante ».
Ah c’est donc pour ça que mes mensualités ont doublé ? Je paye des frais d’installation ? j’ai beau me gratter la tête, je ne me souviens pas d’en avoir été informé (ou en bas de page, en tout petits caractères ?)
BRAVO au Forum des lecteurs de B.V. : peut être aurions nous interêt à tenir compte des explications fournies ci dessous par le commentaire ‘signé « Erilou 18000 » ce jour à 10h42 …???
Pour faire suite au commentaire de « ERILOU18000 », et pour parler de ce que je vois: j’ai accepté le linky, m’imaginant qu’il serait plus « équitable » que les autres compteurs (sauf les vieux à roulette). J’ai fait installer des panneaux solaires pour abaisser ma facture. L’installation a été finie le 31/08/2023, le consuel est passé plus tard. Je viens de soumettre ma facture de production à EDF-OA. Ma production n’est prise en compte qu’à partir du 01/11/203. Donc ce que mes panneaux ont produit entre le 31/08 et le 01/11, c’est cadeau pour ENEDIS….Il y avait surement une petite ligne que je n’avais pas lu, mais je garde un sentiment d’injustice. J’ai produit, mais « ON » ne me l’achète pas. Est-ce que là aussi on ne marche pas « sur la tête »?
Linky coute plus cher aussi car il est plus précis que les anciens compteurs qui laissaient passer des fuites. Mais ce n’est pas là le plus critiquable. En fait Linky est comme toute chose de l’Etat promise pour servir le particulier : du pipeau pour enrichir l’Etat et ses amis incompétents planqués car ayant la bonne carte politique. Quant aux pipeaux sur les ondes…il ya des peintures pour bloquer le wifi et pour le îpeau de l’espionnage il faut se demander si domotique, smartphone etc ne sont pas plus accessibles et utiles aux hackers que Linky….même si le fisc rêvait de pister les résidences secondaire (on voit pas trop pourquoi puisqu’elles sont taxées occupées ou pas en vacances, mdr).
Depuis le début je refuse l’installation de ce mouchard chez moi ! Je continue à persister qu’il s’agit d’un organe de contrôle d’approvisionnement.
Le mot « racket » a disparu de mon Larousse, bizarre !
le patronat , des hauts fonctionnaires qui pantouflerons plus tard , appuyé par les politiques auraient menti au peuple ?….. je ne peux pas le croire une seule seconde…..
Le compteur linky installé dans mon ancien garage a pris feu. Résultat: pas mal de dégâts. Les pompiers ont constaté que ce n’était pas le seul cas…
Le rapport salue le « programme industriel au succès reconnu par la plupart des acteurs » , tout en oubliant de chiffrer le coût de la destruction des millions de compteurs en parfait état de fonctionnement remplacés par le Linky. Ensuite, les clients (ex abonnés) vont en réalité payer continuellement l’installation de ce terminal informatique, sa durée de vie n’atteignant même pas les 10 ans contre plus de trente ans pour les anciennes générations. En fait leur déploiement ne verra jamais de fin puisqu’il faudra les remplacer périodiquement.
Bonjour Question: ou est passé tout ce fric ?
Bonne question, à élargir à tous les budgets de l’Etat. Pour un total cumulé de 3 200 milliards d’€. Une paille.
Le compteur linky est comme les anciens appareils, il compte les Kva pour les facturer aux clients.
Les inepties sur les radiations ou le flicage sont des croyances. N’importe quel équipement: »smart phone », alarme, wifi interne et autres appareils connectés rayonne des HF bien pus que linky.
Quant aux économies, elles sont en effet pour ENEDIS, qui n’a plus à se déplacer. Pour le consommateur, qui va faire des abaques pour savoir quand éteindre la lumière ou allumer la télé? Ce sont d’autres critères non économiques qui interviennent.
Le vrai danger de LINKY, et personne n’en parle, c’est son aptitude à compter séparément les KVA pour la recharge des bagnoles électrique ( la prise « spéciale »), et le reste de la conso.
Les taxes payées sur ces recharges, 60 % comme sur l’essence, sont au bout du tunnel!
Dès qu’il y aura suffisamment de gogos pour acheter des batteries inflammables au lithium, plein pot les taxes! Il sera trop tard pour brailler ! franchouillard un jour, franchouillard toujours!
,
« N’importe quel équipement: »smart phone », alarme, wifi interne et autres appareils connectés rayonne des HF bien pus que linky. » A la différence du Linky, ces équipements ne sont pas imposés à l’utilisateur, et s’il en est doté, il en garde le contrôle.
D’autre part, ce n’est pas le « rayonnement du compteur » qui pose problème, mais l’ajout d’un Courant Porteur en Ligne (dirty electricity) qui lui, rayonne H24 dans tout le réseau électrique du logement, sans qu’il soit possible de s’y soustraire. Ce CPL génère d’innombrables pannes des systèmes domotiques et électroniques et, à ce jour, serait classé « cancérigène » probable par l’OMS. Que ça plaise ou non, ces ondes impactent le vivant à plus ou moins long terme.
Le vrai danger du linky c’est le flicage !
à Bernard37 : Franchouillard ou pas, l’électrique est imposé par tous les grands pontes d’Europe, soi-disant pour l’environnement et la France suit. Or les batteries, c’est de la m.r.d.e. Et pour comble de malheur, nous « les pays riches », on envoie faire dépolluer tout cela dans les pays dits pauvres (Inde, Pakistan…). Comme si la pollution déplacée, tout comme les hommes d’ailleurs, réglait le problème. Et l’environnement comme la santé sont deux postes qui nous coûteront de plus en plus chers aux peuples quels qu’ils soient.
Vous avez raison amie. Franchouillard et une généralisation péjorative de « beauf », ce personnage créé par le génial Cabu, assassiné par qui on sait. Car la France est le pays le plus « favorable « aux bagnoles électriques. Les médias ne sont pas en reste, qui ont passé sous silence la mort par empoisonnement respiratoire foudroyant d’un couple, lors de l’incendie de la batterie de leur véhicule. Pas le temps de sortir, ils étaient morts avant. Ça vaut les milliers de voitures qui ont sombré avec les deux tankers dans la sôute desquels une batterie avait explosé.
La croyance écolo a de ces dérives… qui vont également aux ondes radios émises par les courants porteurs , lesquels existent depuis 60 ans avec les Tarifs Jour-Nuit.
Amicalement.
Pas faux ! La première vixctime: TAVARES ? lui qui a toujours critiqué la voiture électrique…
Linky j’ai réussi à y échapper jusqu’à ce que je déménage. Maintenant que j’ai un compteur Linky bizarrement je paye plus en consommant moins et ce n’est pas systématiquement dû aux augmentations.
la page FB REFUS LINKY – INFORMATIONS NATIONALES vous dit tout, absolument tout, depuis le début du désastrece qu’il faut savoir
Je fais partie des REBELLES au Linky malgré moult menaces et intimidations. Je fais mon relevé confiance tous les 2 mois depuis 13 ans (je fais le travail d’Enedis et EDF) et ne paye que ma consommation réelle , et malgré le dictat de la CRE,(Présidée par MMe WARGON, nommée par Mr Macron ) je n’ai pas de pénalité
De nombreux collectifs sur toute la France donnent de précieuses informations notamment que :
» juridiquement, les compteurs ordinaires restent et resteront toujours parfaitement légaux. »
Le Conseil d’ETAT est d’ailleurs saisi par ces collectifs
il est curieux que les Médias, UFC que choisir etc ne parlent pas des NOMBREUX incendies qui seraient générés par ce compteur dont certaines installations ont été faites par des gens 100% incompétents.
a suivre
Ce n’est pas que de l’incompétence, c’est aussi de la désinvolture et de la malhonnêteté : beaucoup de compteurs Linky sont simplement venus remplacer le compteur EDF, au même endroit. Or, dans certains immeubles, et certaines habitations distantes de la rue, les compteurs EDF sont regroupés dans les communs ou en bordure de rue pour faciliter la relève, tandis que la télécommande EDF pilotant les heures creuses-heures pleines (HC-HP) est installée à proximité du contacteur HC-HP situé dans le tableau électrique, dans le logement. Avec les compteurs Linky, la télécommande HC-HP étant intégrée dans le compteur, il faut tirer le câble électrique prévu du compteur Linky vers le contacteur HC-HP du tableau électrique pour pouvoir le piloter et retirer la télécommande EDF.
Or, ce travail n’est pas fait la plupart du temps, notamment dans les immeubles, ce qui fait que les clients croient que leur ballon électrique fonctionne en heures creuses alors qu’il n’en est rien et subissent ainsi des factures d’électricité excessives.
Lorsqu’on lui pose la question, Enedis répond que ce travail est du ressort du propriétaire, puisqu’il est situé en aval du compteur. Sauf que les propriétaires ne sont pas informés de ce changement de fonctionnement…
à Erilou18000: Merci pour ces informations précieuses. Maintenant reste à trouver quelqu’un d’honnête et qui s’y connaît en électricité pour faire le travail.
Trés intéressant votre remarque sur le le cable électrique à tirer entre le compteur et le contacteur, pourtant enedis continue à dissocier sur ses factures HC et HP, comment font-il, au doigt mouillé ?
J’étais une rebelle, mais comme par hasard après refus et fausse panne, il y a eu dégradation du compteur ….
Idem pour moi. Mon compteur étant DANS ma maison, je suis protégée de cette installation. Je fais mon relevé en ligne tous les deux mois. J’ai plus de 80 ans et suis seule mais je sais encore lire les chiffres sur mon compteur et envoyer par mail…
les médias écrits doivent leur financement a la publicité des grosses firmes et par les subventions de l état…. ce qui ne les placent pas en position de mordre la main qui les nourrit..
pour les médias audiovisuels la censure de C8 donne a réfléchir aux autres..