La Cour des comptes étrille son bilan, Gérald Darmanin crie au mensonge
« Pendant sept ans, c’est le mensonge qui a gouverné la France, avec des conséquences dévastatrices sur la sécurité de nos compatriotes. » Le 17 octobre dernier, sur la base des premières révélations de Mediapart, qui a eu accès à un rapport de la Cour des comptes, Jordan Bardella accuse Gérald Darmanin d’avoir menti, du temps où il était ministre de l’Intérieur, sur le renforcement des effectifs de police à Marseille. Attaqué, le désormais député du Nord riposte et accuse à son tour le président du Rassemblement national de « dire n’importe quoi ». Il assure que « 589 postes nets de policiers ont été créés pour les Marseillais » entre son arrivée et son départ de la Place Beauvau. Mais quatre jours plus tard, la publication des observations définitives de la Cour des comptes sur « les forces de police à Marseille » détruit tous les efforts de communication de l’ancien ministre de l’Intérieur. Leurs conclusions sont formelles : entre 2016 et 2024, les effectifs de police ont bel et bien baissé, à Marseille. Si Gérald Darmanin n'a pas menti, il n'a pas non plus dressé un tableau complet et vrai de la situation.
Une communication à outrance
« Il y a une baisse très importante de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, en particulier depuis le 1er janvier de cette année. » Le 7 août dernier, en visite à Marseille après les Jeux olympiques, Gérald Darmanin s’auto-félicitait de son bilan contre l’insécurité marseillaise et soulignait même le recrutement de « 350 policiers et gendarmes de plus ». Le lendemain, celui qui était encore ministre de l’Intérieur saluait à nouveau la hausse des effectifs des forces de l’ordre dans la cité phocéenne et assurait que « les promesses du président de la République de renforcer considérablement les moyens de la police nationale à Marseille sont tenues ». Déjà en 2021, lors du lancement du plan « Marseille en grand », Gérald Darmanin usait des mêmes éléments de langage et se réjouissait de l’arrivée de « 300 policiers en plus, dont 100 en 2021 ». Au total, au terme de plus d’une trentaine de déplacements dans les Bouches-du-Rhône, Gérald Darmanin n’aura eu de cesse de multiplier les annonces sur le recrutement de nouveaux effectifs dans les rangs des forces de l’ordre à Marseille. Mais quelques semaines après son départ du ministère de l’Intérieur, la Cour des comptes, chiffres à l’appui, vient donc détruire cette communication à outrance.
Des renforts insuffisants
Oui, notent les magistrats, il y a bel et bien des recrutements de policiers et les chiffres avancés par Gérald Darmanin sont exacts. Les recrutements, depuis 2021, ont bien existé. Mais ce qu’oublie de préciser le député du Nord, c’est que ces recrutements, entamés en 2021, n’ont pour le moment pas permis de compenser les très nombreux départs. « Le différentiel entre entrées et sorties au sein des effectifs marseillais fait apparaître une nette dégradation du nombre de policiers affectés à Marseille entre 2016 et 2020, toutes filières confondues », note ainsi la Cour des comptes. Les sages montrent ainsi que les « effectifs [sont] en baisse constante jusqu’en 2020 ». À compter de 2021, des recrutements ont bel et bien été effectués, mais ceux-ci restent largement insuffisants face à la situation sécuritaire « hors normes » de Marseille et aux départs massifs.
Pire : ces recrutements ne permettent même pas de retrouver les niveaux d’effectifs de 2016. Comme le montre le rapport de la Cour des comptes, Marseille pouvait compter sur 4.232 agents, tous services confondus, en 2016 ; sur 3.953 en 2020 ; et sur seulement 4.064 agents en 2023. Par ailleurs, en 2023, sur les 310 agents de sécurité publique recrutés, 139 (soit près d’un sur deux) sort tout juste sortis d’école et n’ont donc quasiment aucune expérience de terrain. « Ces renforts ne sont pas suffisants pour permettre au schéma d’emploi d’évoluer favorablement », analyse la Cour des comptes, qui déplore aujourd’hui que seules les trois compagnies de CRS déployées « permettent de montrer à la population que la présence sur le terrain a été renforcée ». La vitrine façonnée par Gérald Darmanin se brise et l’insécurité demeure. Bruno Retailleau s’emploiera-t-il vraiment à lutter contre l’ultra-délinquance marseillaise ? Il y a urgence, les forces de l'ordre y sont menacées, agressées et lynchées, les homicides liés au trafic de stupéfiants explosent et le trafic de drogue gangrène la ville.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
45 commentaires
Si tous les anciens ministres deviennent députés et conservent leur gardes du corp et leur voiture de fonction, nous n’avons pas fini de payer des impôts. Là la loi du cumul ne s’impose pas?
Darmanin ou le complexe du petit …
La parole de Darmanin a été discréditée par les supporters de Liverpool, puis par Kevin et Matteo.
celui qui ne veut pas d’augmentation d’impôts depuis qu’il n’est plus au gouvernement, ferait bien de se séparer de ses 12 gardes du corps de ses 3 chauffeurs et véhicules toujours payés par nos impôts, malgré le fait qu’il soit devenu député et non plus ministre.
Il est quand même précisé: à Marseille. Ceci étant, on pourra mettre toutes les forces de l’ordre qu’on voudra, tant que le fonctionnement de la « justice sera ce qu’il est, rien ne changera. Puisque la « justice » est censée rendre la justice au nom du peuple, il n’y a qu’à les faire élire par ce peuple, qui pourra les sanctionner si nécessaire.
Attention à vos propos, vous pourriez bien figurer sur leur mur des c…
la situation faite aux forces de l’ordre, n’encourage pas les vocations ,et les départs non remplacés sont là pour le prouver.
Nous sommes dans une sorte de cercle vicieux qui fait que financièrement on se trouve à la rue par le fait que ces départs sont tout de même rémunérés quelque part , et en même temps il faut payer les nouveaux embauchés .
Un dilemme dur à tenir .
Comme quoi de mauvaise décisions politiques peuvent amener à des situations inextricables qui pourraient aboutir un jour à privatiser la sécurité publique .
On pourrait presque penser que la démonstration de notre incapacité à juguler la délinquance serait une façon d’y aboutir .
Et nos serviteurs zélés de l’UE savent très bien que les lobbies de la sécurité sont sur les starting blocks à Bruxelles !
Il n’y a qu’à voir les pubs pour les équipements de surveillance et d’alarmes qui fleurissent opportunément sur les chaines de TV .
Il est bien temps de faire les comptes il fallait les faire avant que ces macronnistes soit réélus une deuxième fois
Kevin Darmanin et Matteo Attal rattrapés par leur passé récent, en quelque sorte…
Gérald Moussa Darmanin, « le meilleur élève » de et selon Sarko, ne vaut pas mieux que son ex sus-cité boss, et que la majorité de ceux qui gouvernement la France depuis l’arrivée de Macron.
Vous pouvez remonter jusqu’à Giscard, qui a initié volontairement la chute dela France, de peur de ne pas paraître de gauche.
Darmanin ministre de l’intérieur a toujours menti aux Français , et il a échoué sur toute la sécurité , tous les trafics , l’immigration !
Nous n’avons pas besoin d’un coûteux rapport de la Cour des Comptes pour savoir que M.Darmanin a menti. Il s’agit d’ailleurs d’une des caractéristiques de la macronie qui fait tout bien et tout mieux, c’est le mensonge institutionnalisé comme mode de gouvernance.
Il à menti, comme ils nous mentent tous depuis plus de cinquante ans et ça continue.
«Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.» Retour à l’époque d’Alexandre Soljenitsyne sous couvert de progrès ?
C’est encore la faute des anglais !!!
Mais qui peut croire Darmanin tellement ? cet individu est pour moi le chantre du mensonge
J’en connais un autre, de chantre.
Pour être admis à l’école macron il faut avoir une prédisposition au mensonges.
Comme Macron, leur maître, tous ces gens qui gravitent autour de ce personnage ont toujours raison : on peut leur mettre une tomate rouge sous les yeux, ils ne se gêneront pas d’affirmer qu’elle est bleue. La marque de l’extrême gauche aussi.