La discrimination à l’embauche, c’est mal… sauf pour écarter les candidats de droite

discrimination

Le témoignage d’Adélaïde, dans Valeurs actuelles, ne pouvait pas laisser indifférent Boulevard Voltaire. Tout d’abord parce qu’Adélaïde a fait, il y a deux ans, un stage au sein de la rédaction et que nous avons tous pu, au-delà de sa gentillesse, apprécier sa rigueur, sa disponibilité, son honnêteté, et son amour du travail bien fait. Personne ne mérite d’être maltraité lors d’un entretien d’embauche, et Adélaïde encore moins qu’une autre.

Ensuite, parce que c’est pour partie Boulevard Voltaire - solidairement avec Valeurs actuelles et L’Incorrect - qui lui a valu bien involontairement ce traitement détestable.

Enfin parce qu’au-delà de son cas particulier, ce qui lui est arrivé est emblématique d’un sectarisme de gauche décomplexé et arrogant.

Adélaïde, jointe au téléphone par Boulevard Voltaire, est, on le sent, encore meurtrie par la récente confrontation. Passionnée par la culture et l’opéra, la jeune fille de 23 ans, son master 2 en poche, avait envoyé sa candidature à l’AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris). La proposition de rendez-vous l’avait emplie de joie et d’espoir. Sauf que la chargée du recrutement, après l’avoir laissée longuement dérouler son argumentaire, ses compétences, ses motivations… après avoir reconnu qu’elle avait bien compris les enjeux de l’association… lui a soudain demandé froidement comment elle avait pu imaginer travailler dans le domaines de la culture après avoir écrit dans « la presse d’extrême droite » (sic). « J’ai montré votre CV à l’équipe, elle est unanime, ce n’est pas possible ! » À aucun moment cette personne ne signifie à Adélaïde qu'elle n’a pas les compétences. Son unique argument est qu'Adélaïde ne serait pas en accord avec la ligne diversitaire de l’AROP. Adélaïde se permet de souligner le paradoxe : on la discrimine pour ses opinions au prétexte d’une politique de non-discrimination… Mais son objection est immédiatement écartée : « Madame, le racisme (resic) n’est pas une opinion, c’est un délit. »

« Pourquoi m’a-t-elle fait venir ? Pour m’humilier ? Ou bien pour voir de près un phénomène de foire ? » s’interroge Adélaïde. Puisque ses expériences passées étaient apparemment rédhibitoires, on ne voit pas bien en effet quel était l'intérêt de cet entretien.

La camp du bien, son magistère moral en bandoulière, s’imagine au-dessus des lois. Il oublie, comme le fait remarquer Maître Henri de Beauregard, sur Twitter, l’article 225-1 et 2 du Code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de […] leurs opinions politiques. Elle […] est punie de 3 ans et de 45.000 € d’amende quand elle consiste […] à refuser d’embaucher. »

Au moment où ces lignes sont écrites - jeudi de l’Ascension - l’AROP n’a pu être contactée pour donner sa version. Mais curieusement, ceux qui, sur les réseaux sociaux, volent au secours de l’association ne contestent jamais les faits, comme si ceux-ci n’avaient rien d’étonnant ni de scandaleux. Comme s'ils étaient, somme toute, ordinaires. Sur Twitter, Nils Wilcke, journaliste à 20 Minutes, ironise (avant de supprimer, quelques heures plus tard, son tweet) : « Adélaïde se lamente de ne pas avoir été embauchée à l’Opéra de Paris après avoir écrit dans la presse d’extrême droite (Valeurs actuelles, Boulevard Voltaire et le magazine L’Incorrect). Heureusement que le ridicule ne tue pas. » Bref, prétendre chercher du boulot quand on a travaillé dans nos médias - où, comme on le sait, la rédaction dévore des chatons au petit déjeuner et pousse les mémés dans les escaliers -, est ÉVIDEMMENT voué à l’échec, faut-il être ridicule pour imaginer autre chose ! La réinsertion pour les délinquants, oui. Pour les stagiaires de Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles, non. Comment peuvent-ils avoir l'outrecuidance de postuler ?

En attendant, Adélaïde envisage de porter plainte.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Voilà ce qu’est la gauche, pas étonnant que la France soit dans l’état ou elle est , ils ont tout détruit !! et cette mentalité est vraiment écoeurante ! j’espère que Adélaïde va porter plainte pour leur donner une bonne leçon, mais avec la justice gauchiste qu’on a c’est pas gagné , on voit tous les mis en examen de la secte macroniste qui ne sont pas jugés et toujours en service !!!

  2. Bravo, qu’elle porte plainte. L’attitude de cette femme est non seulement scandaleuse mais pour le moins perverse: elle voulait se « payer » une qui « pense pas comme il faut ». Tout mon soutien à Adélaïde.

  3. Comme le disait si bien le regretté Michel Audiard : « Les c**s, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. »
    Dans notre France où la bien-pensance est contrôlée par l’immonde ou libé, torchons d’extrême-gauche, auto-proclamés références morales, tout ce qui ne suit pas la doxa est forcément d’extrême-droite.

  4. L’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris, ou AROP, est une association à but non lucratif créée en 1980. Reconnue d’utilité publique, elle a pour objectif de « favoriser, par tout moyen, le développement et le rayonnement de l’Opéra national de Paris », aucune mention de diversités ethniques dans sa mission. Une plainte au pénale s’impose pour « violation des droits humains ».

  5. Article bienvenu sur certaine situation à l’embauche.
    Dans le même temp on apprenait la mise en examen et l’incarcération de l’ex directeur du Louvre.
    On peut se poser la question : l’AROP est-il propre ?
    Enfin on constate qu’une fois encore cette situation nous montre que la fascisme n’est pas là où l’ensemble des politiques et médias le situent mais bel et bien au sein de la gauche bien pensante.

  6. Dans le sens inverse, une plainte aurait été immédiatement déposée, la presse, la télévision d’état et même des députés se seraient insurgés.
    Toute la différence est là et c’est ce qui fait leur force. Des petits bras.

  7. La gauche morale, islamo comptatible, wokiste soutenue par tous les pouvoirs (médias, culture, politique, syndicaux, patronaux…) impose sa morale sur toute la population qui se la ferme. Les français ferment leur gueule et obéissent à cette moraline et votent Macron pour se donner bonne conscience. La gauche et Macron c’est la haine décomplexée de la France. La France, pays de liberté, d’éveil culturel ? Que c’est loin tout ça!

  8. C’est clair : il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Cette jeune fille, si elle est sure de ce qu’elle nous expose et de ce que lui a dit la recruteuse doit déposer plainte au pénal , au plus tôt, et au besoin avec constitution de partie civile

  9. Où l’on voit que les racisme prétendu des uns sert de justificatif à la dictature de la bonne pensée….

  10. C’est en effet totalement monstrueux .Cela ne m’étonne pas de cet Organisme .
    Il arrivera un jour où ces honnêtes personnes de droite se révolteront à force de ne plus supporter cette injustice honteuse .
    Merci madame Cluzel pour cette mise au point ..

  11. Soutien total à Adélaïde, évidemment !
    Ces censeurs gauchistes, qui n’ont pas hésité à soutenir les régimes communistes et leur cortège de goulags de famines organisées et d’hôpitaux psychiatriques pour opposants, n’ont que trop sévi, avec le concours actif et gracieux des principaux média.
    Je suggère que BV lève une cagnotte pour soutenir Adélaïde et toutes les victimes du « camp du bien ».

  12. Parce qu’elle s’imagine porter plainte auprès de la justice républicaine après avoir écrit dans la presse d’extrême droite ?!

  13. J’espère qu’elle va porter plainte et que la justice lui donnera raison, mais j’ai des doutes…

  14. Soutien total à Adélaïde EVIDEMMENT.
    Ces donneurs de leçon de morale, qui n’ont jamais hésité à soutenir des régimes communistes et leurs goulags, n’ont que trop longtemps sévi avec la bénédiction de la plupart des médias.
    Je suggère que BV crée une cagnotte pour soutenir Adélaïde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois