La discrimination à l’embauche, c’est mal… sauf pour écarter les candidats de droite
3 minutes de lecture
Le témoignage d’Adélaïde, dans Valeurs actuelles, ne pouvait pas laisser indifférent Boulevard Voltaire. Tout d’abord parce qu’Adélaïde a fait, il y a deux ans, un stage au sein de la rédaction et que nous avons tous pu, au-delà de sa gentillesse, apprécier sa rigueur, sa disponibilité, son honnêteté, et son amour du travail bien fait. Personne ne mérite d’être maltraité lors d’un entretien d’embauche, et Adélaïde encore moins qu’une autre.
Ensuite, parce que c’est pour partie Boulevard Voltaire - solidairement avec Valeurs actuelles et L’Incorrect - qui lui a valu bien involontairement ce traitement détestable.
Enfin parce qu’au-delà de son cas particulier, ce qui lui est arrivé est emblématique d’un sectarisme de gauche décomplexé et arrogant.
Adélaïde, jointe au téléphone par Boulevard Voltaire, est, on le sent, encore meurtrie par la récente confrontation. Passionnée par la culture et l’opéra, la jeune fille de 23 ans, son master 2 en poche, avait envoyé sa candidature à l’AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris). La proposition de rendez-vous l’avait emplie de joie et d’espoir. Sauf que la chargée du recrutement, après l’avoir laissée longuement dérouler son argumentaire, ses compétences, ses motivations… après avoir reconnu qu’elle avait bien compris les enjeux de l’association… lui a soudain demandé froidement comment elle avait pu imaginer travailler dans le domaines de la culture après avoir écrit dans « la presse d’extrême droite » (sic). « J’ai montré votre CV à l’équipe, elle est unanime, ce n’est pas possible ! » À aucun moment cette personne ne signifie à Adélaïde qu'elle n’a pas les compétences. Son unique argument est qu'Adélaïde ne serait pas en accord avec la ligne diversitaire de l’AROP. Adélaïde se permet de souligner le paradoxe : on la discrimine pour ses opinions au prétexte d’une politique de non-discrimination… Mais son objection est immédiatement écartée : « Madame, le racisme (resic) n’est pas une opinion, c’est un délit. »
« Pourquoi m’a-t-elle fait venir ? Pour m’humilier ? Ou bien pour voir de près un phénomène de foire ? » s’interroge Adélaïde. Puisque ses expériences passées étaient apparemment rédhibitoires, on ne voit pas bien en effet quel était l'intérêt de cet entretien.
La camp du bien, son magistère moral en bandoulière, s’imagine au-dessus des lois. Il oublie, comme le fait remarquer Maître Henri de Beauregard, sur Twitter, l’article 225-1 et 2 du Code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de […] leurs opinions politiques. Elle […] est punie de 3 ans et de 45.000 € d’amende quand elle consiste […] à refuser d’embaucher. »
art 225-1 et 2 du code pénal : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes sur le fondement de (…) leurs opinions politiques.
Elle (…) est punie de 3 ans et 45 000 € d'amende qd elle consiste (…) à refuser d'embaucher ». https://t.co/BaJHP4cBmk— Henri de Beauregard (@h2brgrd) May 26, 2022
Au moment où ces lignes sont écrites - jeudi de l’Ascension - l’AROP n’a pu être contactée pour donner sa version. Mais curieusement, ceux qui, sur les réseaux sociaux, volent au secours de l’association ne contestent jamais les faits, comme si ceux-ci n’avaient rien d’étonnant ni de scandaleux. Comme s'ils étaient, somme toute, ordinaires. Sur Twitter, Nils Wilcke, journaliste à 20 Minutes, ironise (avant de supprimer, quelques heures plus tard, son tweet) : « Adélaïde se lamente de ne pas avoir été embauchée à l’Opéra de Paris après avoir écrit dans la presse d’extrême droite (Valeurs actuelles, Boulevard Voltaire et le magazine L’Incorrect). Heureusement que le ridicule ne tue pas. » Bref, prétendre chercher du boulot quand on a travaillé dans nos médias - où, comme on le sait, la rédaction dévore des chatons au petit déjeuner et pousse les mémés dans les escaliers -, est ÉVIDEMMENT voué à l’échec, faut-il être ridicule pour imaginer autre chose ! La réinsertion pour les délinquants, oui. Pour les stagiaires de Boulevard Voltaire et Valeurs actuelles, non. Comment peuvent-ils avoir l'outrecuidance de postuler ?
En attendant, Adélaïde envisage de porter plainte.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Quand on accusait Joseph de Maistre, le célèbre auteur des soirées de Saint-Pétersbourg et du Pape, d’être un raciste ou un facho, il répondait que de toute façon ceux qui vous accusent de l’être vous diront ce qui suit : « Vous dites que vous n’êtes pas un raciste (un facho), mais sachez que vous l’êtes. Si vous osez ne pas l’être, nous ferons en sorte de tirer sur vous à la mitraille pour ne pas vouloir être ce que vous êtes ». Il rajoutait et en général ils le font, tirer à la mitraille?
Hélas, c’est pareil dans les collectivités territoriales, pour l’attribution de logements sociaux, pour les recrutements d’emplois publics et autres dispositions courantes de manière générale… Cela se nomme pudiquement « CLIENTELISME ». Pourtant, en langage normal cela se nomme incontestablement « CORRUPTION » !
Si une pétition est engagée contre cet agissement à l’encontre d’Adélaïde, j’en serai évidemment signataire.
Soutien total a Adelaide. On ne peut pas laisser passer cela, sinon jusqu’ou ira » le camp du bien-pensant » ? Et pourquoi pas une cagnotte pour Adelaide lancée par BV comme le proposent certains lecteurs ?
Vraiment aucun étonnement. On imagine bien qu’au travers des tests et entretiens, les consultants arrivent à piéger la masse d’indésirables en révolte contre ce système pourri en fin de vie. Non vaccinés, nationalistes, patriotes étant interdits de citée. Nous le savons préférable est un africain déculturé et soumis au mondialisme qu’un européen blanc c’est la base pour comprendre ce monde.
Il y a 50 ans on appelait ça des « interdits professionnels », c’était constitutionnel en Allemagne de l’Ouest, et pas que, et ça frappait essentiellement les communistes, à la grande indignation de la gauche française.
Soutien total. Elle doit porter plainte
Donc, les 42% qui ont voté Marine Le Pen sont ipso facto voués au chômage.
Et si nous demandions à Rima Abdul Malak , ministre de la Culture , son avis public sur cet évènement ?
Quant à l’Arop , elle ne mérite que d’être condamnée .
Je suis sidéré par l’avancée du grand remplacement, à quand un candidat à la présidentielle musulman ? Le réveil sera dur pour une réaction civile des patriotes.
Bd Voltaire ne doit jamais laisser dire, ni Reconquête, ni l’Incorrect, qu’ils sont de l’Extrême Droite. Via procédure si persistance avérée. Mais plutôt la Droite délaissée par le RPR de 1963. Ne pas relever, accepter le terme Extrême Droite c’est se cantonner à rester marginaliser…et plus la Gauche de la Mondialisation fera venir des immigrés du monde entier dont 55 % ne travaillent pas, mais assistés, jamais la Droite pourra gouverner, être un Etat de l’U.E. et non dissoute en simple Région
Dent pour dent, coup pour coup… et qui sont les seuls et vrais « racistes » ?
La gauche a toujours été sectaire contrairement à la droite qui chérit la liberté d’opinion. J’espère qu’Adélaïde portera plainte et que sa plainte aboutira favorablement.
bien entendu comme l’ont dit d’autres lecteurs : il est absolument nécessaire de ne pas laisser passer de tels abus ouvertement odieux, et d’aller en justice, pour poser la réalité de la discrimination – et le cas échéant (?) voir ce qui en est fait ! Car je peux dire d’expérience, hélas toujours en cours, que bien des acteurs de la justice ont une conception singulièrement déformée (à sens unique) de la notion de discrimination ; recentrer le débat exige les efforts de tous.
Que ce « recruteur » soit viré sur le champ et sans indemnités afin qu’il connaisse ce qu’endure un demandeur d’emploi et si l’arop ne s’exécute pas, nous attendons à minima que M Darmanin dissolve cette association qui véhicule cette idéologie de zut (pour rester correct) !
Qu’Adélaïde ne se * torture * pas de trop suite à cette expérience , elle dispose certainement d’arguments beaucoup plus objectifs que ceux qui lui ont été opposés ! Je sais que ce n’est pas facile pour les jeunes Journalistes mais si ses * idées * ne sont pas très à la * mode * , elles sont loin d’être rédhibitoires sur le Marché du Travail , bien au contraire . Alors qu’elle oublie cette expérience insignifiante et qu’elle continue courageusement !
L’Opéra de Paris….N’est-ce pas là que l’on envisage de jouer au métissage car il y a seulement des Blancs sur scène ? Je crois que l’occasion ici d’un procès pour racisme avéré ( donc pas uniquement des idées qui passent par la tête) est un opportunité intéressante. Quant à Adélaïde, elle doit aller en justice, bien évidemment et bien choisir l’objectif, l’Opéra ou son représentant au recrutement.