La Dordogne, demain terre d’Allah ?

image SOS Calvaires tagué

« Aujourd'hui terre des gwers [non musulman à la peau blanche, NDLR], demain terre d'Allah » : les dégradations de calvaires et mobiliers urbains avec des tags à connotation musulmane se multiplient, ces derniers jours, dans de petites communes de Dordogne qu'on imaginait paisibles. Du vandalisme à ajouter à la longue liste de ces « faits antichrétiens » rarement comptabilisés en France. À Saint-Pantaly-d’Excideuil et, quelques kilomètres plus loin, sur la commune de Cherveix-Cubas, le même scénario se répète, les 19 et 20 février : quatre calvaires, un Abribus™ et un panneau de signalisation ont été ainsi dégradés.

Des dégradations en série après une alerte de SOS Calvaires

Un curieux déroulé des faits, comme en témoigne Alexandre Caillé, directeur général de l'association SOS Calvaires auprès de BV : « Notre association a reçu le 15 février via les réseaux sociaux une photo d'un calvaire situé à Saint-Pantaly-d'Excideuil marqué "islam" avec un croissant. Des dégradations qui datent du 24 décembre, veille de Noël. Nous n'avions pas été informés avant cette date par le propriétaire des lieux qui n'a pas su quoi faire. Nous avons souhaité alerter en relayant cette publication sur les réseaux sociaux et c'est suite à ce communiqué que les dégradations se sont multipliées (4 croix taguées ces derniers jours) dans un rayon de quelques kilomètres. »

Si les maires des communes concernées ont porté plainte et qu'une enquête est ouverte par la gendarmerie, à ce jour, on ignore tout de l'identité du ou des vandales. Alexandre Caillé avance plusieurs hypothèses : « Il peut s'agir d'un illuminé (une thèse qu'on entend mais qui lasse) ou d'un jeune qui s'est trouvé un idéal sur Internet, un djihad à faire en Dordogne ou une espèce de païen qui utilise les symboles et le champ lexical musulman pour "faire monter la mayonnaise" et dresser les gens les uns contre les autres, mais ce ne sont que des suppositions de ma part. »

SOS Calvaires, une association en pleine ascension

Forte de ses 80 antennes départementales de bénévoles réparties sur l'ensemble du territoire français, de ses ouvriers charpentiers, menuisiers et ferronniers, SOS Calvaires a le vent en poupe : en 2023, année record, l'association a restauré plus d'un calvaire par jour (soit environ 450 croix restaurées sur l'année) et en a référencé 30.000 (sur les 150.000 comptabilisés par l'IGN). Un travail qui assure protection juridique et permet d'établir une feuille de route des calvaires à restaurer en priorité. « Les gens se réveillent un peu, se réjouit Alexandre Caillé, nous récoltons les demandes de plus en plus nombreuses de mairies mais aussi celles de particuliers ou de lanceurs d'alerte qui nous signalent des calvaires, des fontaines miraculeuses, des niches, des statues, des oratoires ou des montjoies en mauvais état (nous estimons a un million les traces chrétiennes en France) et nous les guidons pour trouver des modes de financement, la marche à suivre pour respecter les règles de l'art. Nous restaurons au niveau local en faisant appel à des corps de métier sur place ou en fabriquant des croix dans notre propre atelier situé au Lion d'Angers. »

SOS Calvaires, restauratrice, lanceuse d'alerte et à présent protectrice ?

Avec ces affaires de vandalisme, l'association qui ne s'y attendait pas devient, dans l'esprit de beaucoup, une référence. « Tout le monde nous demande des infos sur ces histoires de calvaire tagués et la gendarmerie nous a contactés pour s'appuyer sur nos travaux d'inventaires via notre application mobile, afin d'avoir des éléments et organiser une sorte de veille. » Même le ministère de l'Intérieur, qui semble prendre les dégradations de calvaires en Dordogne au sérieux, a demandé à SOS Calvaires des précisions.

De quoi encourager les membres de l'association à persévérer : « Laisser se dégrader le patrimoine religieux, c'est encourager des comportements de dégradation avec des propos islamiques ou pas. Le fait de le restaurer, c'est lui redonner ses lettres de noblesse mais aussi faire comprendre aux gens la valeur symbolique de notre patrimoine qui doit être rutilant. »

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Le Grand Remplacement , juste un sentiment ?? Auquel s’ajoute le Grand Effacement !! Rie de surprenant le Château de Grignon va accueillir 300 migrants venus de Mayotte ( vu dans le Figaro) , l’asile fonctionne à plein régime ! Un droit totalement dévoyé.

    • Surement pas ! ils font tout, et ils y arriveront car les français regardent ailleurs, pour que ce pays devienen musulman !
      Et il le deviendra qu’on le veuille ou non !

  2. La solution : bannir le « vivre ensemble «  le « pays des droits de l’homme » et surtout « liberté, égalité, fraternité «  si nous voulons rester un pays chrétien. ne pas tendre l’autre joue mais au contraire se révolter, ne pas perdre l’espoir de trouver un Charles Martel ( même si ce n’est qu’une image ) .et faire que ce ne soit pas une utopie.

    • Ce qui va finir par arriver, c’est une St Barthélémy du 21 ème siècle, toutes les religions contre l’islam, il n’y a que la force qu’ils comprennent et depuis Poitiers en 732, nous avons toujours dû intervenir militairement pour les calmer, certes avec les armes du moment, mais de nos jours, il va falloir peut-être faire comme les américains vis à vis des japonais durant la dernière guerre a Hiroshima, ce qui les a définitivement calmé. Je parle d’un action envers les pays d’origine Dans tous les cas à l’intérieur ou a l’extérieur, il va falloir employer les grands moyens, et arrêter l’état de droit qu’ils utilisent en notre défaveur. Et pour commencer, il faut interdire les frères musulmans et les salafistes, arrêter l’extension des mosquées et virer ceux qui sont en situation irrégulière et les délinquants. Faire une action intensive sur les trafics de drogue en récupérant systématiquement tous leurs comptes bancaires et leurs bien acquis par le blanchiment de cet argent mal acquis.

  3. En France un terroriste de base cruel sans aucune empathie, pas trop futé, complémentent manipulé ou auto endoctriné est un malade mental. Dans ces conditions il y a lieu de vider rapidement les prisons pour remplir les asiles. Ou alors certains pays nous enverraient-ils en douce leurs débiles dont il ne savent plus que faire pour qu’ils puissent profiter pleinement de notre bonne sécurité sociale?

  4. Mais, combien de temps allons nous nous laisser faire, et acheter notre submersion ? Quand va t-on prendre les armes et nous défendre, au lieu de nous soumettre un peu plus chaque jour ? On comprends maintenant le sens du mot islam : soumission, c’est à dire : nous sommes entrain de nous soumettre.

    • Je n’en suis pas certain c’est dans l’épreuve et l’adversité que les Français ont toujours suent relever la tête si les les Européens en juin puis les Français en 2027 ont la volontés pour ne pas dire le courage de décider d’une autre politique malgré soyons convaincus les cassandres de la bien pensance et les innombrables épreuves ou coups bas qui nous attendent

  5. Pour chaque édifice détruit exigeons la fermeture d’une mosquée . Intolérable de continuer à laisser entrer ces populations sur notre sol mais comme cela ne suffit pas on nous en ramène encore de Mayotte . Tant que ces élus seront au pouvoir , à la solde de l’UE rien ne changera , bien au contraire .

  6. En 1492, Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon on foutu dehors les ancêtres de ces tagueurs. Avant eux, en 732, Charles Martel et Eudes avaient conduits leurs troupes pour éliminer l’envahisseur musulman. Si il le faut, il faut être prêts à reprendre la croix et la bannière. Que la peur change de camp !

  7. Même pour le DG de SOS calvaire, cela doit être l’œuvre d’un illuminé… Dormez bien brave gens, tout va bien.

  8. Pas la peine de s’étonner : la France est islamisée, et ce n’est qu’un début lorsqu’on laisse entrer chez nous des milliers de migrants islamistes venant de pays comme le Sénégal et autres à 95 % musulmans.

  9. Mais enfin, nous les Chrétiens, quand donc allons-nous comprendre que nous vivons en terre d’Islam ? Ce n’est pas Macron et ses séides qui prétendront le contraire.

    • Pardon, mais votre propos n’engage que vous ! Moi je sais et je n’en déroge pas, nous ne vivons pas en terre d’Islam justement, même si toute la clique macronienne voudrait nous le faire croire et accepter –
      Tout en France prouve le contraire,  » des milliers de traces de culture Chrétienne en France » à commencer par le nom des bourgs des villages des villes, des rues, des collèges, des écoles, et enfin des patronymes ! Si on ajoute à cela les preuves matériels, celles que des abrutis s’emploient à dégrader, le doute n’est plus possible ! Même avec un humour second degré, je ne m’abaisse pas à ce qui est contre nature.

    • A qui la faute ! La plupart des Français n’ont pas transmis la foi chrétienne, plus préoccupés par une société de consommation et de l’individualisme ! Autour de nous, on constate tristement que très peu se pose la question du sens de notre vie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois