La douane saisit 2 millions d’euros sur deux Algériens à Roissy

Brève breve

Deux Algériens ont été interceptés, ce dimanche 18 août, avec plus de 2 millions d’euros en argent liquide alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer à destination d’Istanbul à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, selon les informations de BFM TV.

Venant d’Alger, les deux hommes âgés de 32 et 39 ans, déclarés comme commerçants dans le textile, ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière et ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF).

Les autorités ont procédé à la saisie de la somme, qualifiée de « saisie record » par une source proche du dossier au parquet de Bobigny. Après décompte, c’est finalement 2,4 millions d’euros en liquide, dont une partie en devises suisses, qui ont été interceptés par les douaniers.

Les interrogatoires des suspects ont eu lieu ce lundi : ils pourraient également faire face à une enquête approfondie pour déterminer l’origine des fonds. Ils risquent notamment des peines de prison et de lourdes amendes, pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier ».

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Mais il faut bien se rendre compte que séjourner dans les palaces suisses entraine des frais énormes …alors

  2. C’est injuste… Pour une fois que les Algériens apportent de l’argent en France, au lieu de venir en chercher…

  3. Ce qui est curieux dans cette histoire, c’est que la drogue rentre par dizaines, voire centaines de tonnes dans l’europe et bien peu est saisi le. Manifestement, pour le pognon la douane est bien plus performante.

    • Pour que cette dernière les redonne aux personnes de leur pays n’importe quoi donner plutôt a la caisse de retraite des agriculteurs

  4. Donc, pour aller d’Alger à Istanbul, ces « commerçants » passent par Paris ! … C’est donc « normal » d’avoir un peu d’argent de poche car la France est bien connue pour « subir souvent des grèves » ! … En « bons commerçants », ils avaient donc prévu de faire face d’éventuels « faux frais » ! …
    Un juge pourrait éventuellement trouver « le moyen » de leurs verser des indemnités pour « entrave à voyager librement » sur le sol français ? ! …

  5. Pour deux millions qui ont été saisis, combien sont passés à travers les mailles du filet , comme pour les stupéfiants ?

  6. Ca rapporte tant que ça le textile , si javais su …..Prions que les douaniers ne soient emprisonnés pour les avoir empêché de continuer leur voyage sereinement .

    • Mais ils peuvent voyager. Sereinement, ça n’est pas sûr. Lorsqu’une MOD (manquement à l’obligation déclarative) est faite, il n’est pas procédé à une retenue douanière (la garde à vue des flics) hors cas de blanchiment immédiatement avéré. Les deux lascars sont donc libres d’aller à Istanbul. Mais sans l’argent, qui est saisi pour l’enquête, et pour une durée minimum de six mois. Pour le récupérer, ce sera dur.

  7. Comme marchands de textiles, ils vendaient peut-être des « ASPIRATEURS » également. Avec toute cette poussière, à défaut de pomper du fric, ils vont faire connaissance avec BERCY… A moins que..?
    Heureusement qu’il y avait quelques devises SUISSES. Pour le coté Tourisme…
    Au fait ISTAMBUL, donc la Turquie, ce pays n’a t-il pas des frontières avec : l’Iran-l’Irak- La Syrie-l’Azerbaïdjan, entre autres…?

  8. Que Roissy CDG dépende du ressort du tribunal de Bobigny démontre la totale absence de volonté de la part des pouvoirs publics de traiter les problèmes relatifs au contrôle des frontières de manière sérieuse. Il suffit d’entendre dans les médias les décisions de ce tribunal pour comprendre que le syndicat de la magistrature n’est jamais très loin. Quant à l’aéroport proprement dit, il est évident que son importance justifierait un tribunal dans son enceinte même. On s’éviterait également des frais de transfèrements – il parait que c’est le mot qui convient – l’administration prend un malin plaisir à ne pas parler comme M et Mme Toulemonde.

    • La rumeur prétend que cet argent était destiné en retour à la carsat en trop perçus de retraites par des gens décédés depuis plusieurs années ?!? L’enquête est ouverte…

    • Il n’y a pas que l’aéroport de Roissy, j’en connais un autre ou certaines compagnies africaines aiment atterrir après 22H00 ! Pourquoi ? « va savoir albert » !

  9. Mais c’est peut-être ça « l’enrichissement » pour la France, c’est quand les douaniers arrêtent des maghrébins avec de l’argent de poche plein leurs poches….. Bravo les douaniers, continuez comme ça, fouillez-les bien et fouillez-les tous….. ainsi, l’ETAT aura très vite les moyens de rembourser sa dette…..

    • Quand ont vous dit que l’immigration est une chance pour la France. Il faut l’entendre ainsi 2,4 millions c’est pas rien !

  10. Tiens « des porteurs de valises » ? Dommage que les douanes n’aient pas vu ce qu’ils transportaient à leur arrivée en France !

  11. Si on ne peut même plus avoir quelque menue monnaie en poche pour payer un pourboire au cours d’un voyage ! Où va-t-on ? J’imagine que le juge va rapidement mettre à pied ces douaniers pour discrimination au délit de faciès.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois