« La Fabrique du mensonge » : les leaders de droite indignés mais discrets

Capture d’écran 2023-05-22 à 15.50.03
Décidément, le titre du documentaire était la parfaite définition de ce qu’est devenue France 5. C’était l’émission à voir, hier soir. Diffusé préalablement à un débat dans l’émission « C ce soir », présentée par Karim Rissouli, le documentaire réalisé par l’ancien salarié de Canal+ Félix Seger avait pour but de dénoncer « la récupération du meurtre de Lola par l’extrême droite ». À grands coups de poncifs et de propos lénifiants rendant pluraliste le plus bolchevique des éditos de la Pravda, on assiste, médusé, pendant 1 h 47, à un retour sur l’affaire Lola où il est très peu question de l’assassinat de cette enfant par une clandestine sous OQTF. Au-delà de l’expression courante, la Lune disparaît sous une forêt de doigts de déshonneur subventionnés par vos impôts.

La droite visée

Dans ce documentaire, Reconquête est mis au banc des accusés. Éric Zemmour, Marion Maréchal, la vice-présidente, mais également Samuel Lafont, le directeur du numérique et des levées de fonds, font les frais de cette grande opération de rééducation. En réaction, Zemmour n’y est pas allé par quatre chemins :  « Le documentaire "La Fabrique du mensonge" porte bien son nom. Il reproche à mon équipe d’avoir mis la lumière sur le meurtre ignoble d’une enfant, Lola, par une étrangère qui n’aurait jamais dû être chez nous : un francocide. Avec France 5, c’est la dénonciation d’un meurtre, qui est un problème. Pas le meurtre lui-même. C’est ignoble. Quelle honte pour le service public. » Chez les zemmouristes, le documentaire ne passe donc pas. « C’est un reportage honteux qui voit le service public faire passer le drame de Lola au second plan au profit d’un combat idéologique », réagit, par téléphone, Stanislas Rigault, membre du bureau exécutif de Reconquête. Les féministes de Némésis considèrent que ce documentaire est indigne : « France 5 fustige la récupération politique alors que le reportage est bien plus de "démonter les théories d’extrême droite" que l’affaire en elle-même », affirme le collectif Némésis, qui poursuit : « D’ailleurs, le meurtre en lui-même est très peu évoqué et le viol de la petite ne sera même pas mentionné. »

Parmi les mis en cause, on retrouve en bonne place Samuel Lafont. Le cybermilitant est notamment sous le feu des critiques pour avoir pris l’initiative de réserver des noms de domaine en lien avec Lola. Joint par téléphone, Lafont se contente de déplorer « l’immense tapage médiatique autour d’une polémique fabriquée de toute pièce » au détriment du sort de Lola. « Si cela n’avait pas été le nom de domaine, cela aurait été autre chose », assure Samuel Lafont, qui dénonce « une grande manipulation ».

Un garde des Sceaux en bonne position

Intervenant dans le documentaire, le ministre de la Justice, pour qui l’insécurité « est un sentiment », au mépris de la réalité, n’a pas manqué de faire la leçon à ceux qui se sont horrifiés du meurtre de Lola : « Le moment de deuil, de recueillement, de dignité, ils s'en foutent. Tout ça à des fins politiciennes », lance le locataire de la Place Vendôme, par ailleurs mis en examen pour prise illégale d’intérêts.

Le RN en mode silencieux

« On l’avait bien vu venir... » Dans les travées de l’Assemblée nationale, le RN observe avec retenue les conséquences de l'émission. Globalement épargnés et simplement cités dans le cadre de la minute de silence qu’ils avaient tenue en mémoire de la petite Lola, les élus du Rassemblement national se félicitent à bas bruit d’avoir évité le procès en récupération. « On dépose des amendements, pas des noms de domaine », nous avait glissé, à l’époque, le député Hervé de Lépinau, en marge de la minute de silence. « Bien entendu, on a trouvé ce documentaire immonde et partial, mais on ne se sent pas vraiment concernés », souffle un collaborateur du groupe. Côté LR, pas de réaction de Retailleau, par exemple, cité dans le document. Les LR laissent filer.

La bonne et la mauvaise récupération politique

Ce documentaire accuse donc certaines personnalités de droite de se livrer à la « récupération politique ». Mais quid des polémiques lancées autour de la mort de George Floyd, aux États-Unis ? Quid de la mort du petit Aylan qui avait suscité d’innombrables réactions politiques ? Quid de la récupération politique de la mort d’Adama Traoré par la NUPES, qui voit des Mathilde Panot et autres Louis Boyard s’afficher avec ce mouvement ? Ce documentaire pourrait être insignifiant, il est en réalité hautement manipulatoire.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. J’ajouterai : quid de la récupération depuis près de 40 ans de l’affaire ousekine malgré son lot d’incohérences?
    La gauche a inventé la récupération politique mais elle voudrait en avoir le monopole.
    Pour le reste, la gauche à tué la petite Lola une deuxième fois avec ce documentaire.

  2.  » les élus du Rassemblement national se félicitent à bas bruit d’avoir évité le procès en récupération. » Le RN croit il qu’en adoptant cet aplatissement, en lissant son image, il ne sera pas attaqué le moment venu par ce « Front Républicain ». Bravo à Reconquête de dénoncer les choses et de les nommer. La langue de bois, ça suffit. Les patriotes exigent la vérité et sont dégoutés des discours ensorceleurs.

    • Le but caché du RN n’est pas le pouvoir, c’est de détruire LR pour prendre sa place dans l’opposition et la garder.

  3. Quand la gauche est en difficultés elle cherches tous le moyens pour faire accuser la droite par lâcheté.

  4. Ces débats sur France 5, très certainement d’une très haute volée ! Alors que la France est en récession, que tous ses secteurs sont en décomposition, France 5 , avec une obsession qui les dévore à en perdre un raisonnement conséquent, ne trouvent rien de mieux que d’exploiter la tragédie de LOLA à des fins idéologiques. Des intellectuels à la matière grise très poreuse.

    • Ce ne sont pas des intellectuels, mais des rats d’égout qui se vautrent dans le sang d’une innocente victime, dans le seul but de masquer le visage de l’assassin. On appelle cela de la complicité active.

  5. France 5 finira bien par nous dire que la pauvre LOLA est aussi responsable de ce qui lui est arrivé.

  6. Dans ce documentaire, les « commissaires politiques  » de la gauche font ce qu’ils dénoncent : de la récupération !!!
    Stupide !

  7. La redevance sert à la propagande. Vous pouvez écrire la même chose de Arte la 5 la 2 etct je ne parle même pas du barres. À zapper

  8. France 5, chaîne publique financée par le con-tribuable spolié, se permet de faire de la propagande sur le dos du gamine assassinée de façon barbare par une personne qui n’aurait pas dû être en France si l’Etat français était capable de faire respecter la loi. D’ailleurs, logiquement, dans un pays de droit, cet Etat français devrait être condamné pour manquement à ses prérogatives. Ben non, cet Etat finance cette propagande nauséabonde. D’ailleurs, l’hommage qui sera rendu aux 3 policiers tués dans le nord m’écoeure également. Non pas qu’ils ne le méritent pas, bien au contraire ! Ce qui m’écoeure ce sont les vautours, les responsables de cette barbarie galopante dans notre pays, qui vont se faire mousser, essayer de faire monter un peu leur cotte de popularité, sur le dos de héros, victimes innocentes de leur laxisme et de leur lâcheté. Ces irresponsables sont incapable de remplir leur devoir et de protéger les Français.

  9. Des gauchistes ça osent tout, y compris l’ignominie, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !

  10. Quelle honte ! Quelle avilissement ! Se servir du supplice et du meurtre d’une jeune fille innocente pour attaquer encore et toujours ceux qui ne sont pas soumis à leur idéologie fasciste ! Là, on touche le fond de l’ignominie…

  11. Démonstration s’il en était besoin que faire entrer l’éléphant dans un magasin de porcelaine est totalement contre productif dans ce pays devenu poubelle gauchiste. Il faut bien entendu préférer un combat puissant et calme même si l’intégration dans l’establishment déplaît à certains. En l’instant éviter les plateaux de télévision apparaît comme la meilleure méthode. Nous n’en sommes qu’au début , la machine macroniste risque de tout broyer sur son passage, ils sont capables de tout.

  12. Ces médias publics sont vraiment à éradiquer. Le contribuable devrait refuser de payer des impôts pour financer de la désinformation. Le RN ne dit rien au sujet du scandale de la petite Lola, parce que le combat a été livré par reconquête . Encore l’esprit de clocher si préjudiciable aux causes qu’ils sont censés défendre…
    A quand un front uni ?

  13. Les progressistes ont le monopole de l’indignation sélective. Leur idéologie étant la religion dominante dans le service publique, il n’y a pas de raison que l’argent public serve à autre chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois