La famille le redoutait, la décision est tombée : le tueur de Timothy Bonnet ne sera pas jugé

Timothy Régine Bonnet

Sultan Niazi, qui, le 31 août 2019, a tué Timothy Bonnet, 19 ans, à la station de métro Laurent-Bonnevay de Villeurbanne, ne sera finalement pas jugé : la Justice l’ayant reconnu pénalement irresponsable, il sera interné dans un hôpital psychiatrique. Régine Bonnet, la grand-mère du jeune homme - vaillante mère de famille de huit enfants - qui l'a appris par la presse, a la voix brisée au téléphone. Pour elle, c’est « comme si Timothy était tué une deuxième fois ». Bien sûr, comme le dit son fils, un jugement ne leur aurait pas rendu Timothy. Mais elle se sent « volée ». Elle revient sur l’itinéraire de ce migrant afghan de 34 ans, toxicomane, arrivé une première fois il y a dix ans, en France, puis qui a transité en Italie, au Royaume-Uni… avant de retourner en France. C’est parce qu’il a cru voir en Timothy un individu qui l’avait insulté en Angleterre - Timothy n’y a jamais mis les pieds - qu’il l'a poignardé. Et aussi parce que « des voix » lui ont commandé d’exécuter ceux qui ne « lisent pas le Coran ». Huit autres personnes ont été blessées, Timothy, qui était venu de Savoie pour se rendre au festival de musique Woodstower de Lyon, a succombé. Titulaire de deux CAP, de boulangerie et de chocolaterie - parce qu’il était le « meilleur élève, il avait été désigné pour faire un mois de stage dans les cuisines de l’Élysée sous François Hollande » -, il suivait une formation de traiteur au moment du drame. « Il méritait une belle vie », rajoute sa grand-mère, tristement.

Lors des obsèques, le maire de son village, Bonvillard, près d’Albertville, avait pris la parole, dénonçant « un acte odieux et inqualifiable : Nous attendons que la Justice fasse son travail pour qu’une telle chose ne se reproduise plus ». Sauf que dans cette affaire, qui pour Régine Bonnet s’apparente clairement à l’affaire Sarah Halimi, la qualification terroriste n’a pas été retenue. La grande confusion mentale du meurtrier, aggravée par la prise de cannabis, a finalement abouti à l'irresponsabilité pénale.

Et aujourd’hui, Régine Bonnet s’interroge douloureusement : « Et quand un psychiatre, le jugeant calmé par les traitements, décidera de le relâcher, qu’arrivera-t-il ? »

Régine Bonnet ne fait pas partie des parents de victimes qui ont témoigné, dimanche, lors du grand meeting d'Éric Zemmour au Trocadéro. Mais elle s’emporte en évoquant la polémique autour du slogan « Macron assassin ! » Comme si le scandale était là. Pour elle, elle n’a toujours pas digéré cette petite phrase odieuse, lancée après le drame, au micro d’Europe 1 par Serge July et Olivier Duhamel : évoquant l’assassinat de Timothy, ils avaient parlé l’un et l’autre de « non-événement »… de ces « non-événements qui sont présentés immédiatement comme des événements, et qui à eux seuls, avant qu’on réfléchisse, fabriquent du populisme d’extrême droite » (Olivier Duhamel).

Le Progrès, quelques jours après le drame (3 septembre 2019), posait la question : « Agression sanglante de Villeurbanne : y a-t-il eu une faille ? » En effet, selon le journal, « la dangerosité de l’auteur des coups de couteau était connue depuis de nombreux mois mais sa prise en charge n’a pas été à la hauteur du risque ».

Faille dans la faille, pourrait-on rajouter, en quoi était-ce à la France de le « prendre en charge » ? En quoi est-ce encore aujourd’hui à la France de le soigner alors qu’il a tué l'un de ses enfants ? Que faisait alors cet Afghan fou et drogué sur le sol français ? Que fait encore aujourd'hui cet Afghan fou, drogué et désormais meurtrier sur ce même sol français ?

De faille en faille, de non-événement en non-événement, il n’est guère étonnant que de nombreux Français s’interrogent sur l’impéritie de l’État et demandent des comptes, parfois, il est vrai, en des termes peu châtiés, maniant de façon regrettable la métonymie et le raccourci, que n’auraient pas choisis Madame de Sévigné ni Sœur Emmanuelle. Mais puisqu’il est question, ces temps derniers, d’ouïe et d’audition, il serait bon que ces Français soient écoutés.

Pour Régine Bonnet, l’assassinat de son petit-fils Timothy par un réfugié afghan s’apparente à l’affaire Sarah Halimi

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

93 commentaires

  1. C’est une honte absolue. Ceux qui ont pris cette décision, qu’ils soient magistrats, psychiatres, ou intervenants de quelque nature, sont complices de ce type de crime, par la bienveillance coupable avec laquelle ils prennent leur décision. Quant aux politiques du genre de Macron, Hollande et autres, ils sont tout aussi complices par leur volonté de faire entrer dans notre pays toute la vermine du monde. Je dirais même qu’ils sont non seulement complices, mais aussi coupables.

  2. Pour ne pas changer, il y a vraiment de quoi être écœuré par cette prétendue justice qui lors qu’il s’agit de juger un assassin soit disant réfugié, ne le sanctionne pas à la hauteur qu’il faut pour son crime mais ce n’est pas le cas loin de la si il se serait agi d’un Français bien de chez nous , la sanction aurait été autre

  3. Ce personnage n’a rien à faire sur le sol français. Eternelle rengaine du déséquilibré……qui de plus va être interné aux frais du contribuable français , ne sera même pas expulsé vers son pays d’origine

  4. J’ai honte de vivre dans mon pays les voyous peuvent tuer la justice ne fait pas son travail ont les fait passer pour des fous et ils sont internés

  5. Evidemment, pour M.Duhamel, les affaires d’inceste et de pédophilie sont aussi des « Non-Evénements ! »

  6. c est très curieux le nombre de musulmans tuant au nom de la religion jugé « pénalement irresponsable »……

  7. Je partage la colère et le chagrin de cette famille. Ce type est reconnu irresponsable pénalement et on le garde lui aussi pour y être soigné et à nos frais. Que Macron ne s’étonne pas que le peuple aie scandé « Macron assassin ». Il est RESPONSABLE des crimes et massacres causés par tous ces PREDATEURS qu’il accueille sans limite et sans contrôle. Des situations similaires se comptent par milliers. Qu’ils soient reconnus ou non irresponsables, ils doivent être EXPULSES dans leur pays sans délai.

  8. C’est la nouvelle façon de traiter tout ces délinquants, terroristes, et autres criminels ils sont dérangés, malades, ce n’est pas leur faute mais celle du mort qui n’aurait pas dû être là.

  9. Les fous, on en a assez en France, on n’a pas besoin d’en importer. Surtout pas les fous méchants.

  10. Il faut l’expulser pour laisser les talibans le soigner. Bientôt ce sera les français qui deviendront demandeur d’asile dans d’autre pays vu les risques qu’ils courent dans leur pays. Mes enfants l’ont compris et sont dans des pays qui n’acceptent que des diplômés ou travailleurs qualifiés formés en France avec nos impôts.

  11. Mais quelle honte !! Quand donc les français vont se rendre réellement compte de l’état de décrépitude de notre pays. Avant les élections j’espère pour changer de politique migratoire et remettre de l’ordre au sein de la justice
    Merci madame Cluzet pour êtes toujours aussi incisive et réaliste (y compris sur les plateaux télés)

  12. Afghan ? Ha oui ce peuple ou tous les hommes ( des mâles plutôt et non des HOMMES ) fuient en laissant femmes et enfants se débrouiller. Pas des Ukrainiens courageux comme on le voit ces temps-ci. Nos mâles politiques ne comprennent rien en France.

    • ah parcequ’il y a des  » mâles politiques  » dans ce gouvernement ? J’ai une excellente vue, et une audition parfaite, j’ai jamais remarqué ! Je ne vois et n’entends que des moulins à vents, des petits coqs qui bombent le torse et gesticulent, mais qui n’agissent pas ou alors uniquement pour nuire aux quidam français et dont les décisions punitives russophobes vont nous revenir en pleine g… pardon figures, car nous allons payer au delà de ce que l’on peut dire !!!

  13. Meilleures pensées et sincère soutien à la famille de Timothy. Honte à la  » justice  » de ce pays qui ne fait plus son travail et méprise les victimes.

  14. « Il y a 1 % de schizophrènes en France « . J’ai bien l’impression que 100% de ces schizophrènes sont des migrants musulmans, c’est étrange…
    Et on va se recoltiner Macron encore pour 5 ans??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois