La Finlande dans l’OTAN : le terrible engrenage vers la guerre

engrenage

Et maintenant, la Finlande. La Finlande qui a émis le vœu d’adhérer à l’OTAN. Emmanuel Macron a aussitôt réagi, on va dire, avec enthousiasme : « Le président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain d’adhérer rapidement à l’OTAN », annonçait, jeudi 12 mai, un communiqué de l’Élysée. Au passage, ça lui va bien de parler de « choix souverain » au moment même où il applaudit des deux mains à l’idée de renoncer à la règle de l’unanimité au sein de l’Union européenne, ce qui aura pour conséquence d’affaiblir ce qu’il reste à la France de sa souveraineté.

Et maintenant, donc, la Finlande qui se dit prête à renoncer à sa neutralité pour adhérer à cette machine colossale qu’est l’OTAN afin de renforcer sa sécurité. Mais aussi une adhésion qui « renforcerait l’alliance dans son ensemble ». C’est ce qu’ont affirmé le président et le Premier ministre finlandais. Certes, la Finlande est un petit pays (5,5 millions d’habitants), mais c’est 1.300 kilomètres de frontière commune avec la Russie. À titre indicatif, Helsinki, capitale de cet État indépendant depuis 1917, est à moins de 400 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Certes, la Finlande est déjà membre de l’Union européenne depuis 1995. Mais, semble-t-il, l’Union européenne n’est pas une alliance guerrière. Certes, l’OTAN est une alliance défensive et, donc, elle ne menace pas d’invasion la Russie. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle est intervenue en Afghanistan et en Libye… Certes, les Russes sont les méchants et les Ukrainiens sont les gentils. Certes…

Mais prenons un risque, celui de passer pour un agent de la Russie - car aujourd’hui, dans l’atmosphère d’hystérie de pré-guerre, émettre un bémol quant à la belle harmonie pro-Ukraine, c’est frôler la cour martiale -, prenons un risque donc, celui de se mettre à la place de la Russie, et ce, sans pour autant excuser son agression de l’Ukraine. Depuis la chute de l’Union soviétique et du communisme, les frontières de l’OTAN ne cessent de se rapprocher de la Russie. La disparition du pacte de Varsovie n’a pas été suivie de celle de l’OTAN. Au contraire. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie - anciens satellites de l’URSS - ont même intégré l’OTAN. Aujourd’hui, seuls les trois États baltes et la Pologne sont frontaliers de la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine faisant « écran », en quelque sorte, entre l’empire otanien et l’empire moscovite. L’entrée de la Finlande dans l’OTAN ne serait donc pas anodine. Et se satisfaire, comme le fait Macron, d’un « choix souverain » de la Finlande ne peut qu’inquiéter.

Il ne peut qu’inquiéter car ce projet d’adhésion concourt à cette escalade vers la guerre. La guerre, la vraie, celle que les techniciens de la chose qualifient de « haute intensité ». Traduire : celle qui tue par centaines et milliers, non pas des avatars d’un ixième jeu vidéo, mais des jeunes gens – car ce sont des jeunes et non des vieux qui font la guerre depuis la nuit des temps. La France s’est peut-être habituée à ces cérémonies présidées par le chef des armées aux Invalides pour rendre hommage à ces gamins de France, morts « loin de chez nous ». La France s’est habituée à voir, recouverts du drapeau tricolore, un, deux, dix cercueils (Uzbin, 2018). Mais lorsque cela sera par centaines ? Car c’est ce que signifie le combat de « haute intensité ». En avril dernier, Ouest France évoquait, pour la Russie, plus de 1.000 soldats russes tués, ajoutant que « certaines sources occidentales vont jusqu’à 12.000 morts ». Il est évident que si la France devait être embringuée dans une guerre, les pertes seraient hors du commun avec ce qu'elle a pour l’instant subi dans les OPEX (opérations extérieures) de ces dernières décennies. Il faut en être conscient.

En être conscient. Or, que nous dit Henri Guaino, dans une tribune de haute tenue publiée dans Le Figaro, le 12 mai ? Que « nous marchons vers la guerre comme des somnambules ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy fait d’ailleurs un parallèle avec la situation de 1914. Certes, des circonstances bien différentes, mais ce même engrenage, ce même aveuglement, cette même fuite en avant. J’ajouterai : cette même ignorance de la réalité de la guerre. Oui, car combien de nos « responsables politiques » va-t-en-guerre ont un fils ou une fille sous l’uniforme, prêts à faire le sacrifice de leur vie ? Encore faudrait-il, me direz-vous, avoir des fils et des filles…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2022 à 21:48.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

136 commentaires

  1. Nous l’avons bien cherché en réélisant la même clique pro-US, qui a du mal à comprendre que la présence de pays neutres intercalés entre les deux blocs était le meilleur moyen de rester en paix, et que le contact direct entre la Russie et l’OTAN va provoquer une situation de tension permanente bien plus instable que l’ancienne guerre froide. Les missiles aujourd’hui sont à moins de 5mns de vol de Moscou, et ces 5mns sont le temps dont les Russes disposent pour décider si … quitte ou double !..

  2. Cher colonel Georges MICHEL, je suis totalement d’accord avec vous à 1000%, ces pauvres Finnois et Suédois aussi semble-t-il, ne se rendent pas compte que c’est justement là qu’ils se mettent en danger, en provoquant la Russie qui ne leurs voulait aucun mal. Quant à Macron et von der Leyen s’ils persistent dans leurs sombres intentions on peut dire qu’ils sont fous à lier de vrais fous furieux. Nous dansons sur un volcan. Cordialement.

    • Merci d’arrêter d’écrire les Finnois, car il s’agit des Finlandais, le finnois étant la langue parlée par les Finlandais.

    • Que la Suède ai peur de la Russie, je la comprends elle qui a approvisionné Hitler en acier et en cuivre sous couvert de neutralité enrichissante. Les Russes ont une grande mémoire.
      Quant à la Finlande, elle fut russe, indépendante, envahie par les soviets puis libre à condition qu’elle reste neutre.
      Ils sont devenus fous tous ces dirigeants européens

    • Les Suédois et les Finlandais savent bien mieux que nous pourquoi ils ont des raisons de se soucier de leur sécurité !!! Emm… qu’ils sont sans cesse par les avions et les submersibles néo-soviets. Et les Finlandais, quoique bien meilleurs soldats que les Russes, ont déjà subi l’agression militaire et des pertes de territoire par leur voisin

  3. Si Poutine a les moyens, il pourrait envahir la Finlande avant qu’elle ne rentre dans l’OTAN.
    En entrant en guerre contre la Russie, Macron-Wonder Meyen réaliseraient leur rêve : la fin des nations qu’ils exècrent, pour établir quoi ? Une nouvelle Europe ravagée, un champ de ruines ? L’inconscience, la bêtise, prédominent chez certains dirigeants européens. Des gens hors sol. La guerre n’est pas un jeu !

    •  » La guerre n’est pas un jeu ! » Pour les Francs-Maçons, si, du moment qu’ils restent à l’abri et quel que soit le nombre de victimes.

  4. La Finlande demande son adhésion à l ‘ Otan a un bien mauvais moment ; son statut de neutralité lui suffisait amplement et ne risquait pas d ‘ irriter l ‘ Ours de Moscou ;
    Une situation d ‘ autant plus inquiètante au vu de la folie de nos dirigeants , que ce soit Biden , Macron , von der Leyen …

  5. il faut rappeler que la Finlande a été alliée des nazis durant la seconde guerre mondiale. à l’issue de la guerre elle a dû signer un engagement de neutralité perpétuelle pour garder le droit à être un Etat indépendant. et maintenant voilà que ce ne serait plus grave et qu’elle pourrait s’engager dans des alliances militaires ?? mais il est vrai que la 1er ministre finlandaise est une Young leader…

    • « Il faut rappeler que la Finlande a été alliée des nazis durant la seconde guerre mondiale. » Plus exactement, elle s’est placée sous protection nazie après avoir été envahie par la jeune URSS, dans le cadre du pacte germano-soviétique

  6. Il faut rappeler que l’article 1 qui regit l’otan dit qu’il faut tout faire pour préserver la paix…
    Aujourd’hui nous assistons à une escalade au quotidien des propos de l’otan, bras armé de biden et des marchands d’armes.
    Notre président se balade avec un rameau d’olivier dans une main et une grenade dans l’autre, mais point de propos apaisants…

  7. Nous comprenons pourquoi Macron n’a eu de cesse que de supprimer le corps diplomatique. Pensez-vous! Des gens avec une formation complète et de qualité, rompus aux échanges internationaux et à la géopolitique. Ce n’était pas tolérable pour la médiocrité progressiste qui ne sait que lancer anathèmes et oukases et pense que tout se résume à l’économie. Ils n’ont toujours pas compris que Poutine, lui, a préparé son pays, i.e. son économie, à la guerre.

    • Erdogan tient le Bosphore mais avec 5 bombes détruisant les ponts, la Turquie serait coupée de l’Europe. Ajoutons que les Kurdes revendiquent toujours un état et si Erdogan fait un faux pas Poutine actionnera les Kurdes et la Syrie. Enfin, le problème serbe de Bosnie n’est toujours pas réglé. Il suffirait de le déclencher

  8. L’argent, le pouvoir, le sexe, la jalousie, la misère du peuple et les atrocités qu’il subit dirigent le monde depuis la nuit des temps. Pourquoi voudriez vous que les hommes aient changé en 2022?
    Les « plus jamais ça » ne sont que des discours de consolation…

    • Josee perlaut. Oui et pourtant après 5 ans de Macronisme 2017/2022 qui pourra dire qu’il ne savait pas? Macron a été reellu le 12 juillet 2021 après son appel à la vaccination et l’instauration du pass…Les veaux se sont précipités pour obéir! Quand j’ai vu ça j’ai compris ce qu’étaient devenus les français.

    • les francais n ont pas votés macron c est l enorme fraude qui a mis cet escroc usurpateur comme president cela est evident la listes des fraudes est impressionante comme en 2017 l election a ete volée il ne devait meme pas etre au 2 eme tour
      + de votants que d inscrit ,le gj interdit de voter ,certaines communes pas de bulletin blanc ,pas de bulletins nuls les votes electro avec des 80 % pour macron ,cette election doit etre annuleé pour fraude massive la democratie doit etre restaurée

      • Le problème c’est que les Français ne veulent pas, ou en trop petit nombre, surveiller et transmettre les résultats de leurs bureaux de vote afin de pouvoir les regrouper et de les comparer avec ceux du ministère de l’intérieur. Quant aux abstentionnistes….

      • La fraude ne s’effectue pas dans les bureaux locaux, mais après le regroupement des résultats dans les préfectures. L’étape suivante, collection des résultats départementaux, normalement dévolue au ministère de l’intérieur, a été décentralisée… aux USA par Mac Kinsey et consorts. Question magouilles, ce sont des pros, avec des logiciels top niveau et une expérience forgée avec Biden.

      • Quels sont les députés ou sénateurs qui protestent contre cette fraude avérée ? C’est le grand silence devant la dictature. Et les syndicats ? Et les associations ? Et la justice ? Le peuple est bien seul.

  9. Biden est hystérique. Les Américains sont des ignorants toujours persuadés de détenir la vérité et de combattre pour le droit et la démocratie alors qu’ils ne voient pas au delà d’une poignée de dollars. Les démocrates des va t en guerre perpétuels …. et les Européens, Macron en tête des naïfs, faibles et irresponsables. Tout ces gens sont incapables de se mettre un instant à la place des Russes pour trouver une issue pacifique pour éviter une boucherie bien pire que celle de 14/18.

    • Depuis la fin de ww2 les usa sont en guerre en un point de la planète au non de la démocratie et de la liberté. Ce pays incapable de pérenniser l’avortement sur son territoire veut donner des leçons à la terre entière. On oublie trop souvent que la politique étrangère des usa répond à une seule obligation « america first », et dans le cas présent c’est des armes, du pétrole et gaz de schistes qui font inonder l’Europe pour le plus grand bien de nos amis us.

    • Macron naïf ? Je crois fortement qu’il faut abandonner cette croyance. L’individu est tout sauf naïf, il est parfaitement en phase avec « l’état profond » international dont quelques têtes émergent mais qui ne sont que là partout émergée de l’iceberg.

    • Je préfèrerais perdre mes bras que de « me mettre à la place des russes »; ils méritent le pire, et d’ailleurs ils l’ont au gouvernement et ils l’auront bientôt dans leur vie. Comment peut-on défendre des gens qui applaudissent au rasage des villes, aux tortures, aux meurtres, aux viols que d’ailleurs ils n’ont cessé de commettre depuis la prise de Kazan et de Novgorod (1556) jusqu’à celle de Grozny. Aucun contact avec ces ordures.t.

      • Et les Américains avec leurs guerres bidons. Rien qu’un exemple : ils ont inventé des armes nucléaires en Irak, en laissant un pays ravagé aux mains des djihadistes. Le terrorisme est partie de là. Les Américains ne sont plus ceux de 1945, il faut faire une croix sur cette soi-disant démocratie, gouvernée par des faucons.

      • Oui c’est vrai mais vous changez de sujet !!! Les US sont encombrants et
        les Russe pires encore. Les Français sans nuance ne sont pas obligés de choisir par quel géant ils veulent être écrasés !!

      • Bien dit. Les US sont encombrants et les Russe pires encore. Les Français sans nuance ne sont pas obligés de choisir par quel géant ils veulent être écrasés !!

    • Il faut bien comprendre que tout est lié, la volonté hégémonique américaine est emboîtée dans les intérêts mondialistes. Et comme en 14, comme en 39, la Russie est particulièrement visée et ce ont les diplomaties anglo-saxonnes, comme au siècle dernier, qui ont agi sur le temps long pour rendre la guerre inluctable.

  10. A ce jour nous ne sommes pas en guerre mais nous risquons d’y être si l’OTAN continue à s’approcher des frontières russes or l’OTAN ce sont les US qui manipulent sous prétexte de paix. Les US sèment la mort et la désolation partout où ils passent, ils veulent la guerre avec la Russie sans intervenir directement et font en sorte que ce soit l’europe qui se batte à leur place. Macron est un malade qui n’a que faire de la France et des français, il se moque que de jeunes français perdent la vie.

  11. Des irresponsables malfaisants sont aux commandes de la FRANCE ,nous pouvons donc craindre le pire pour notre Pays .Oui ,aucun de ces pseudos élites n’enverra ses enfants mourir sur un champ de bataille .Non ,c’est ceux qui ne sont sois disant rien dans une gare qui iront verser leurs sang comme toujours .Abject roitelet qui se prend pour un chef et qui n’a même pas fait un service militaire .

  12. Je m’étonne de la naïveté de la Finlande : son adhésion à l’OTAN serait un prise de position inamicale envers son voisin russe. Quelle erreur, alors quelle devrait en profiter pour réaffirmer sa neutralité dans le conflit. Ces pays ne comprennent pas qu’il vaut mieux maintenir des relations amicales avec son voisin quand il est très puissant sinon ils seront les 1ères victimes lors d’un conflit. L’UE doit faire pression tellement ses dirigeants (Macron, VDL…) oeuvrent pour la fin des nation.

    • La Finlande a de bonnes raisons de se méfier de l’ogre russe, son passé est là pour en témoigner et ce n’est pas l’agression de l’Ukraine qui est de nature à la rassurer.

      • Héraclite, en raisonnant comme vous, la France devrait se méfier de l’Allemagne, de la Grande Bretagne…Tout le monde devrait se méfier de tout le monde parce qu’il y a 50 ans, 100ans… il y a eu un conflit… Donc, aucun pays ne pourrait rétablir de relations apaisées ni de réconciliation. Enfin, le danger ne vient pas toujours de ceux dont on se méfie.

      • En politique, comme dans la vie, le danger vient souvent de ceux qui se disent nos amis.

      • Comme l’adage :protège moi de mes amis , mes ennemis je m’en charge , le problème reste de les situer utilement .

      • Le finnois est la langue de finlandais, qui sont les habitants de la Finlande. Le grand wiki nous dit : « Le finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l’alphabet latin. » Pas très finaud donc de répondre cela !!

      • Warlin, votre humour méprisant en manque justement de finesse. Merci de me dire comment je penserais si…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois