La Finlande dans l’OTAN : le terrible engrenage vers la guerre

engrenage

Et maintenant, la Finlande. La Finlande qui a émis le vœu d’adhérer à l’OTAN. Emmanuel Macron a aussitôt réagi, on va dire, avec enthousiasme : « Le président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain d’adhérer rapidement à l’OTAN », annonçait, jeudi 12 mai, un communiqué de l’Élysée. Au passage, ça lui va bien de parler de « choix souverain » au moment même où il applaudit des deux mains à l’idée de renoncer à la règle de l’unanimité au sein de l’Union européenne, ce qui aura pour conséquence d’affaiblir ce qu’il reste à la France de sa souveraineté.

Et maintenant, donc, la Finlande qui se dit prête à renoncer à sa neutralité pour adhérer à cette machine colossale qu’est l’OTAN afin de renforcer sa sécurité. Mais aussi une adhésion qui « renforcerait l’alliance dans son ensemble ». C’est ce qu’ont affirmé le président et le Premier ministre finlandais. Certes, la Finlande est un petit pays (5,5 millions d’habitants), mais c’est 1.300 kilomètres de frontière commune avec la Russie. À titre indicatif, Helsinki, capitale de cet État indépendant depuis 1917, est à moins de 400 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Certes, la Finlande est déjà membre de l’Union européenne depuis 1995. Mais, semble-t-il, l’Union européenne n’est pas une alliance guerrière. Certes, l’OTAN est une alliance défensive et, donc, elle ne menace pas d’invasion la Russie. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle est intervenue en Afghanistan et en Libye… Certes, les Russes sont les méchants et les Ukrainiens sont les gentils. Certes…

Mais prenons un risque, celui de passer pour un agent de la Russie - car aujourd’hui, dans l’atmosphère d’hystérie de pré-guerre, émettre un bémol quant à la belle harmonie pro-Ukraine, c’est frôler la cour martiale -, prenons un risque donc, celui de se mettre à la place de la Russie, et ce, sans pour autant excuser son agression de l’Ukraine. Depuis la chute de l’Union soviétique et du communisme, les frontières de l’OTAN ne cessent de se rapprocher de la Russie. La disparition du pacte de Varsovie n’a pas été suivie de celle de l’OTAN. Au contraire. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie - anciens satellites de l’URSS - ont même intégré l’OTAN. Aujourd’hui, seuls les trois États baltes et la Pologne sont frontaliers de la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine faisant « écran », en quelque sorte, entre l’empire otanien et l’empire moscovite. L’entrée de la Finlande dans l’OTAN ne serait donc pas anodine. Et se satisfaire, comme le fait Macron, d’un « choix souverain » de la Finlande ne peut qu’inquiéter.

Il ne peut qu’inquiéter car ce projet d’adhésion concourt à cette escalade vers la guerre. La guerre, la vraie, celle que les techniciens de la chose qualifient de « haute intensité ». Traduire : celle qui tue par centaines et milliers, non pas des avatars d’un ixième jeu vidéo, mais des jeunes gens – car ce sont des jeunes et non des vieux qui font la guerre depuis la nuit des temps. La France s’est peut-être habituée à ces cérémonies présidées par le chef des armées aux Invalides pour rendre hommage à ces gamins de France, morts « loin de chez nous ». La France s’est habituée à voir, recouverts du drapeau tricolore, un, deux, dix cercueils (Uzbin, 2018). Mais lorsque cela sera par centaines ? Car c’est ce que signifie le combat de « haute intensité ». En avril dernier, Ouest France évoquait, pour la Russie, plus de 1.000 soldats russes tués, ajoutant que « certaines sources occidentales vont jusqu’à 12.000 morts ». Il est évident que si la France devait être embringuée dans une guerre, les pertes seraient hors du commun avec ce qu'elle a pour l’instant subi dans les OPEX (opérations extérieures) de ces dernières décennies. Il faut en être conscient.

En être conscient. Or, que nous dit Henri Guaino, dans une tribune de haute tenue publiée dans Le Figaro, le 12 mai ? Que « nous marchons vers la guerre comme des somnambules ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy fait d’ailleurs un parallèle avec la situation de 1914. Certes, des circonstances bien différentes, mais ce même engrenage, ce même aveuglement, cette même fuite en avant. J’ajouterai : cette même ignorance de la réalité de la guerre. Oui, car combien de nos « responsables politiques » va-t-en-guerre ont un fils ou une fille sous l’uniforme, prêts à faire le sacrifice de leur vie ? Encore faudrait-il, me direz-vous, avoir des fils et des filles…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2022 à 21:48.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

136 commentaires

  1. Mais qu’ils aillent tous à l’Otan du moment que la France s’en détache et quitte l’Europe et déclare sa neutralité dans ce conflit! Mais voilà que nos politicards font tout le contraire du bon sens et tout le contraire de la volonté du peuple et du bien du pays.

    • Quitter l’UE ? J’y pensais aussi, mais il vaudrait mieux la réformer, en restreindre le nombre d’adhérents pour la rendre plus forte.

  2. Un grand pays qui fait la guerre par le sang d’un pays tiers et qui se dit démocrate, il y a quelque chose de satanique. Sang les guerres ce pays, qui a toujours été dés sa création, ne serait pas ce qu’il est.

  3. « De l’Atlantique à l’Oural » relire les différents discours de DE GAULLE sur l’Europe.
    Il était favorable à une Europe confédérale, il avait compris le danger d’une Europe fédérale et fonctionnarisée.
    Nous y voilà la guerre est à notre porte et ne demande qu’à rentrer. La Finlande commet une terrible erreur.

    • La Finlande se plie, avec contorsions, aux directives des USA. A t elle les moyens de résister, et quels sont ceux qui font pression, telles sont le genre de questions qu’il faut se poser.

  4. Comment croire à une diplomatie possible quand les chefs d’Etat s’insultent comme le fait Biden ? Loin du théâtre des opérations son pays fait la guerre par procuration pour l’instant..mais rien ne prouve que cela va durer et le nucléaire touche tout le monde. Une autre guerre mondiale signerait la fin du monde .

  5. Macron et ceux qu’il sert, veut détruire la France et toutes les nations Europeennes par la guerre. Ensuite sur ce champ de ruines et de malheur, ils créeront l’Europe, etat des US. Espérons que ce dessein sera contrarié par des dirigeants intelligents ou un événement imprévisible.

    • Misons plus sur un événement imprévisible que des dirigeants intelligents. S’il y en avait, cela se saurait et ils auraient déjà fait l’objet de contrats, comme fait la mafia. Quand le peuple aura pris enfin conscience de sa soumission manipulation, peut-être saura-t-il avec du courage refaire des barricades, peut-être même des Paris_cades devant le palais des gouvernants français. On peut rêver, c’est encore gratuit, mais jusqu’à quand ?

  6. Qu’est-ce qui a déclenché la première guerre mondiale ? L’assassinat par un Serbe du couple impérial prussien. Or, il suffirait que la CIA, qui en est fort capable, décide, un jour « d’exécuter » un dignitaire russe et là c’est l’explosion de la planète. Là, au moins, les écologistes n’auront plus de soucis à se faire quant à sauver cette dernière.

  7. Pour éviter les guerres il faut revenir aux pratiques de la monarchie : Le roi à la tête de ses armées sur le front ! Ca aurait de la gueule macron en tenus de combat, mais pas dans un salon, mais dans la boue des tranchées !

  8. Politiciens français et magnats de la finance auront toujours la possibilité de fuir la France en cas de conflit ouvert en Europe, comme ceux de 39/40 ils fuiront leurs responsabilités et laisseront les français subir, mais déjà le vers est dans le fruit par l’introduction du multiculturalisme. Ces europeistes sont des traites à la nation

  9. La Finland cherche t-elle la provocation ? Elle n’est pourtant pas concernée par la guerre russo-ukrainienne

  10. Et pour corser le tout, cet abruti de macron applaudit lui comme la grande majorité des européens font le jeu de américains alors que l’ OTAN aurait dû être dissous en accord avec les Russes , mais promesses n’ont tenues et voila le résultat aujourd’hui hui

    • La promesse, qui s’appelle le mémorandum de Budapest signé par la Russie et l’Ukraine en 94, prévoyait que l’Ukraine rende à la Russie les armes nucléaires installées sur son sol par l’URSS, en échange de la promesse de la Russie de ne pas intenter à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Dans cas, on voit bien qui n’a pas tenu ses promesses…

  11. Comme je vous comprend Colonel, ayant ma fille , mon gendre et mon fils officiers, de plus j’ai connu la guerre, et je pense que Macron comme tous ceux qui poussent à l’armement de l’Ukraine sont des inconscients, l’Otan depuis de nombreuses années joue les pousse au crime vis à vis de la Russie, tout cela risque de très mal finir.

  12. Cher Camarade, tout est dit et bien dit! Les « va t’en guerre » sont rarement les militaires, mais des politiques, du type Biden, Macron, Von der Leyen….Leurs enfants, quand ils en ont (n’est ce pas Macron, Merkel et consorts) ne sont pas soldats, éventuellement « black block » mais de toute façon « antifa ». Ce sont ces irresponsables qui font tuer notre jeunesse! Le président français n’est plus un vassal des Américains, il en est un laquais, il est dans la surenchère permanente!

  13. Situation bien résunée. Méfions-nous des alliances et de ceux qui profiteront de la guerre. Cette guerre se passera en Europe pas aux EU. La destruction sera ici. Il y a les moyens que nous utilisons pour contenir Poutine. Laissons la realpolitik faire son oeuvre.

  14. Notre Armée, pratiquement sans réservistes depuis plus de 20 ans ne pourra pas tenir le rôle de l’Armée Ukrainienne pendant longtemps.Il n’est pas evident que l’Otan s’en sorte sans emploi de l’Armement nucléaire et il est certain que, avec cet emploi, « Nul n’en sortira » (Helmuth KIRST)

  15. Ayant un petit-fils parachutiste je me sens à double titre concernée par ce qui risque fort de nous attendre. Tout concourt pourtant à ce que nous nous jetions dans le traquenard tendu en sous-main par nos « amis » américains. J’envisage avec beaucoup d’inquiétude le proche avenir par cet ensemble de décisions qui convergent toutes vers une 3e guerre mondiale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois