La fonction publique bientôt ouverte aux étrangers ?
« Sens du service public », ce collectif d'agents publics « soucieux », selon ses propres termes, « de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route », ne manque pas d'idées. Alors que le Sénat doit examiner le projet de loi Immigration, il souhaite « réinterroger les conditions d'accès des étrangers non européens à la fonction publique », dans le cadre de l'article 3 relatif aux « métiers en tension ».
Pour être fonctionnaire, il faut avoir la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Dans le cas contraire, on ne peut être embauché que comme contractuel. Insuffisant, pour Sens du service public, qui estime que les étrangers « ne peuvent [...] bénéficier d'aucune perspective d'évolution de carrière, de salaire ou de mobilité professionnelle », sans compter « les difficultés que cette précarité induit quand il faut renouveler son titre de séjour ».
Cette proposition, voyez-vous, part d'une bonne intention. Alors que la fonction publique connaît une crise majeure d’attractivité, pourquoi se priver de compétences en excluant une partie de la population ? De plus, les services publics sont « un vecteur d’intégration républicaine » et traduisent « nos aspirations collectives à l’égalité en droit et en dignité ». Pourquoi priver les étrangers de ces droits ? Ne s'intégreraient-ils pas plus facilement ?
Cette exclusion de la fonction publique est donc une « hérésie » pour ce collectif, qui vient d'adresser aux parlementaires une contribution intitulée Pour une fonction publique à l'image de la société française (sic). Un titre instructif, qui est ensuite explicité. « À l'heure où le débat public fait l'impasse sur les bienfaits de l'immigration, il est urgent de lever les verrous de l'accès des étrangers à la fonction publique », peut-on lire dans le préambule. Le collectif précise que cette règle remonte à 1946 et qu'elle n'est « évidemment » plus en phase « avec l’ouverture internationale des États et la construction européenne ».
L'idée n'est pas nouvelle. En 2009, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) avait déjà recommandé de supprimer les conditions de nationalité pour accéder à la fonction publique. « En instituant des discriminations entre Français et étrangers », précise le collectif, « le droit entretient l'idée selon laquelle il serait normal d'opérer des discriminations envers les étrangers », ajoutant que « tant que perdurera cette discrimination, la fonction publique ne pourra prétendre être représentative de la diversité de la société française ». Il doit d'ailleurs rencontrer le Défenseur des droits.
« La condition de nationalité a quasiment disparu dans le reste du secteur public », fait-il remarquer, citant plusieurs entreprises françaises aujourd'hui privatisées. Interrogé par Les Échos, l'entourage du ministre de la Fonction publique a simplement confirmé qu'une « extension statutaire n'est pas à l'étude », en rappelant que « l'embauche d'étrangers non européens est déjà possible en tant qu'agents contractuels ». Cette mise au point ressemble plus à un moratoire qu'à un refus catégorique : ce n'est pas le moment de soulever la question, mais on verra plus tard...
C'est ainsi que, progressivement, avec la complicité des gouvernements successifs, on ne fait plus de différence entre les Français et les étrangers, voire entre la France et les autres pays. Autrefois, on aurait parlé de trahison, aujourd'hui on parle d'ouverture et de progrès. Devra-t-on se résoudre à constater que « la France se meurt, la France est morte » ?
Thématiques :
Fonction publiquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
Quand je lis ou entends ce mot « collectif », moi le chauve j’ai la sensation que les cheveux se dressent sur la tête.
C’est plus fort que moi, je ne peux que l’associer à « gauche », allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert.
Tous ces gens-là vendent la France à l’encan.
Et Von Der Leyen Présidente de l’Europe Unie sous l’égide des U.S.A. la France n’étant plus qu’un « lander » de la C.E.E.,
où c’est le Frexit sans retour, ou la France est rayée de la carte en tant que nation
Si on pouvait satelliser ceux que J Gabin citais ils n’auraient pas fini de tourner, c’est certain.
Il y a déjà une institution Française où les étrangers, quels qu’ils soient peuvent faire carrière, ça s’appelle la Légion, et ça au moins, c’est efficace.
Une monumentale erreur !!!
Il fallait, à une époque pas si lointaine, dégraisser le mammouth : rien n’a été fait et cet État obèse continue de vivre sur nos impôts.
Et maintenant il faudrait y ajouter des étrangers ? Mais quand les Français vont-ils réagir ?
Parmi les organismes officiels il n’y avait que l’Académie Française qui s’était ouverte aux Étrangers désirant y postuler. Ceci montrait l’universalité de notre prestigieux langage et a peut-être sauvé la langue de Corneille pour quelques temps mais bientôt tout rappeur à double nationalité pourra sans doute y prétendre .
Macron 1er et espérons dernier aura tout fait pour démolir l’institution française. Son europeisme exacerbé lui enfume les neurones et déjà qu’il n’a jamais eu le sens des réalités il persiste dans son cap qui n’est pas de bonne espérance mais plutôt tel un Titanic qui va sombrer. Pauvre France.
Le macron a quasiment terminé la destruction de la France ,il sera donc récompensé par les soros and co et nommé à d’autres missions uniquement destructrices comme il l’a exprimé lors d’un déplacement récent : après 2027 je ferai autre chose , NON , la même chose mais ailleurs , réellement triste et dommage que les français ne se rendent pas compte , anesthésiés par les médias et surtout trop bien dans leur jus ,sans aucun courage à l’exemple des politiques tant de droite que de gauche depuis 76 , ni amour propre jusqu’au jour où le réveil sera brutal ,sanglant ,apocalyptique , merde ,trop tard .
Petain fut un temps le Héros de 14/18 . Macron fut tout le temps la honte de la France. Le premier sauva sa tête en 1945 ..
Fonctionnaire , un métier en tension qui nécessite l’intégration d’étrangers , comme l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment
Avant de partir , Macron compte bien terminer son programme de déconstruction de la France.
Nous sommes de votre avis .et nous n’avons pas encore tout vu.qu’inventera t’il encore pour déshonorer le pays
Que je sache la fonction publique n’est pas un métier en tension et son obésité devait déjà maigrir de 15 000 âmes avait décrété en 2017 le président du « en même temps » !
« En même temps » en fait, puisque les effectifs ne cessent d’augmenter pour être de moins en moins efficaces.
Il faudrait savoir si ce sont les politiques en « charges des affaires » qui font les lois ou bien cette myriade d’associations qui vivent aux crochet de nos impôts et n’oeuvrent que pour la destruction de notre pays…
Dans moins de 20 ans nous aurons un Président de la république d’origine sub saharienne, c’est plutôt logique pour moi de les retrouver de plus en plus et ce n’est pas nouveau dans la fonction publique, qui pourrait encore être étonné par cette nouvelle…
Les Britanniques ont un Premier Ministre d’origine immigrée , indien , ouf , il n’est pas musulman ! , l’Ecosse a un Premier Ministre d’origine pakistanaise et il est musulman , il compte bien , dit-il , instaurer la charia en Ecosse .
Trahison est le mot qui convient , mais ce ne sera qu’une de plus de la part de nos gouvernants depuis des décénnies .