« La franc-maçonnerie est orientée vers une action politique secrète » (1/2)

« La franc-maçonnerie est persuadée que ses utopies doivent être réalisées au sein de la société »
photo-output

Ancien haut fonctionnaire territorial et ancien vénérable maître franc-maçon, Serge Abad-Gallardo révèle, dans son dernier livre Franc-maçonnerie et politique (Artège), l'influence des loges dans les décisions politiques et les lois, au détriment même de la démocratie et du pouvoir du peuple.

Iris Bridier. Récemment, des membres du GODF et du CESE (Conseil économique, social et environnemental) ont déjeuné ensemble. Qu’est-ce que cela vous inspire ? 

Serge Abad-Gallardo. Le CESE est particulièrement infiltré par la franc-maçonnerie. Ce déjeuner ne me surprend nullement. En effet, selon L’Obs, « le CESE est sous l’influence des francs-maçons ». D’autant plus que François Hollande y avait nommé deux « personnalités compétentes » : Daniel Keller et Philippe Guglielmi, tous deux anciens grands maîtres du Grand Orient de France. Par ailleurs, un autre hebdomadaire relevait le poids déterminant de la franc-maçonnerie au sein du CESE : « Dans ce lieu où se mêlent partenaires sociaux, associations, environnementalistes, "personnalités qualifiées" nommées par Matignon, les alliances surprennent. Sans compter le poids de la franc-maçonnerie. » Il semble que 2015 ait été l’année d’une véritable prise en main du CESE par la franc-maçonnerie : « Une page s'est tournée, mardi après-midi, au Conseil économique, social et environnemental (CESE)… surtout avec l'entrée en force des francs-maçons dans les instances. » La franc-maçonnerie est coutumière du fait : elle intègre de nombreuses instances consultatives (ou parfois même décisionnaires) afin de peser politiquement dans le sens d’une mise en œuvre de son idéologie. C’est ce qu’avouait Fred Zeller, ancien grand maître du Grand Orient : « L’influence de la franc-maçonnerie est peut-être plus importante encore que sous la IIIe République. Elle se place à un autre niveau… Il n’y a pas, aujourd’hui, d’association, de groupement, de syndicat dans lesquels les francs-maçons ne se trouvent, aux postes de responsabilité les plus éminents. »

I. B. Vous avez fréquenté une loge de gauche et vous êtes pourtant un fervent lecteur de BV ! Est-ce compatible ?

S. A.-G. À l’époque, j’ignorais totalement la dimension politique de la franc-maçonnerie. J'ai intégré une loge en faisant confiance à un ami qui en faisait partie. Je pensais que la franc-maçonnerie était constituée de personnes cherchant des réponses aux questions existentielles de l’humanité. J’explique dans mon livre comment j’ai découvert progressivement que, si cette dimension ésotérique est déterminante, la franc-maçonnerie est, en réalité, bel et bien orientée vers une action politique secrète. Je dois toutefois préciser que j’utilise le terme générique de "franc-maçonnerie" pour la commodité de l’exposé. En effet, il existe de nombreuses obédiences que l’on peut classer en deux catégories : déistes ou laïques d’une part (le « dieu » de la franc-maçonnerie - le grand architecte de l’Univers - n’est en rien le Dieu des catholiques), et politiques ou apolitiques d’autre part. Mais seule la Grande Loge nationale française (scindée, aujourd’hui, en Grande Loge de l’Alliance maçonnique française et Grande Loge nationale française) et la Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (qui en est une émanation) sont bien moins politisées et se disent spiritualistes. À l’exception de ces trois obédiences, toutes les autres ont investi le champ politique. Toutefois, même les membres des trois obédiences citées sont impliquées dans certaines actions politiques.

I. B. La franc-maçonnerie est-elle de gauche ou de droite ?

S. A.-G. Elle est constituée d’obédiences de gauche et de droite. Je ne considère ici que les obédiences ayant plus de 5.000 membres. Les autres sont plutôt anecdotiques. Par exemple, peuvent être classées à gauche ou au centre gauche le Grand Orient, le Droit humain, la Grande Loge féminine de France. Peuvent être classées à « droite » la Grande Loge de France, la Grande Loge nationale française, la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française. Je note « droite » avec des guillemets car, en réalité, qu’elles se placent à gauche ou à « droite », les options politiques de la franc-maçonnerie s’inscrivent dans une conception progressiste, fondamentalement réformiste. En fait, il s’agit d’une « droite » plus proche des idéaux de Valery Giscard d’Estaing ou de Jacques Chirac que d’Éric Zemmour. En quelque sorte, une « droite » qui veut s’affirmer comme telle mais qui agit au centre ou au centre gauche.

I. B. Pourquoi avez-vous quitté votre loge, et est-ce simple d’en sortir ? 

S. A.-G. Il est aisé, d’un point de vue administratif, de quitter la franc-maçonnerie. Une simple lettre de démission suffit, suivie d’une rencontre avec des membres de la loge (éventuellement appartenant aux hauts grades, comme ce fut mon cas, si l’on en fait partie) afin d’évaluer les motivations de la démission. Mais c’est sur le plan pratique que les choses sont plus compliquées. La plupart des francs-maçons et franc-maçonnes, y compris ceux avec qui j’avais des liens d’amitié profonde, ne me saluent plus dans la rue. Comme, durant des décennies, on finit par n’avoir que des amis francs-maçons, on perd quasiment tous ses amis. Par ailleurs, on perd, en cas de démission, toute possibilité d’intervention de « frères » ou « sœurs » dans la gestion de dossiers administratifs. Appartenir à la franc-maçonnerie permet aisément de faire placer un dossier « en haut de la pile » dans une administration où il se trouve toujours un « frère » ou une « sœur » permettant une aide bienveillante, voire un passe-droit. Cela se gâte quand, comme dans mon cas, l’ancien franc-maçon écrit ou donne des conférences et interviews. J’ai souvent reçu des menaces ou des insultes. La franc-maçonnerie n’aime pas que l’on parle d’elle. Sa tolérance est à géométrie variable car elle ne tolère que les idées qui s’expriment en proximité avec sa doxa progressiste. J’ai même été publiquement traité d’intégriste religieux par un franc-maçon narbonnais du Grand Orient qui ne s’apercevait pas de son propre intégrisme ni de son absence de tolérance.

I. B. On imagine la franc-maçonnerie comme une société secrète humaniste. Pourtant, à vous lire, on comprend que son champ d’action dépasse largement celui de la réflexion philosophique pour impacter de manière très concrète la politique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

S. A.-G. En réalité, la franc-maçonnerie est une organisation réellement politique sous couverture ésotérique. Dans mon livre, je démontre comment les idéaux politiques de la franc-maçonnerie sont issus de sa doctrine ésotérique. Ce qui n’est pas surprenant : nous savons depuis Aristote que la philosophie est le substrat de la politique. Autrement dit, que la politique n’est rien d’autre que la mise en œuvre d’idéaux, voire, ce qui est plus pernicieux dans le cas de la franc maçonnerie, d’une idéologie secrète. La franc-maçonnerie est persuadée que ses utopies doivent être réalisées au sein de la société. Je démontre cela dans le livre par divers textes authentiquement maçonniques ou des extraits de convents (assemblée générale nationale annuelle). Ce faisant, la franc-maçonnerie procède par une inversion totale des concepts, partant d’un contresens. Comme la plupart des progrès humains ont constitué des bouleversements, voire des ruptures, la franc-maçonnerie a tendance à considérer que toute rupture avec une situation établie est un progrès. Son erreur est d’autant plus fondamentale que la franc-maçonnerie ne s’appuie sur aucune morale transcendante et estime qu’elle détient seule la clé du bien et du mal, voire, puisqu’elle prône le relativisme, qu’il n’existe ni bien ni mal ! Je montre dans mon livre que le titulaire du 30e degré (tout comme le maître (3e degré) définit ontologiquement le bien et le mal. Cela est d’autant plus dangereux que la franc-maçonnerie est persuadée de faire partie du camp du bien et d'être la seule instance à pouvoir œuvrer au bonheur de l’humanité. Or, on s’aperçoit que ce « bonheur » est toujours fondé sur une transgression.

Suite de cet entretien demain...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. A la lecture de l’article , j’en conclu donc que la franc-maconnerie est à la manoeuvre dans l’entreprise de destruction de la nation FRANCE .

  2. La franc-maçonnerie croit en l’« utopie » : autrement dit, tout ce qui est possible à un être humain, il doit et peut se le permettre. Il n’y a pas de limite dans une loi qui vienne de Dieu ou de l’ordre naturel : sa morale ne provient que du pacte social.

  3. Peut-être serait-il judicieux de rappeler aux français qui, soi-disant, placent Édouard Philippe en tête des candidats pour les prochaines présidentielles, d’après les sondages bidons, que ce monsieur est un pur produit franc-maçon ?
    Non ?

  4. C’est très caricatural. Cet ancien franc-maçon ferait mieux de préciser qu’il ne s’agit que d’une obédience très à gauche: le Grand Orient, qui sème l’opprobre sur toute la franc-maçonnerie

    • bien dit;d’ailleurs les journalistes adeptes du marronnier ,ne se donnent même pas la peine d’approfondir le sujet qui est tres …..vendeur

  5. Que des gauchos. Ils servent à placer des incompétents aux postes clés. Je les ai cotoyé dans l’aéronautique où plus tu es incompétent plus tu montes en grade. On voit les résultats aujourd’hui. Une petite enquête me plairait beaucoup!

    • – « que de gauchos » : NON !
      – « ils servent à placer des incompétents aux postes clés » : NON ! Mais placer les leurs aux postes clés : OUI !

  6. Cette présentation de la Franc maçonnerie justifie que lors des élections, l’appartenance à cette secte soit obligatoirement déclarée par les candidats pour que les électeurs sachent pour qui ils votent.

  7. Les FM s’infiltrent dans toutes les organisations, notamment celles des clubs services, pour y avoir été confronté, je puis assurer de la difficulté à contrer la nuisance que constitue cette engeance, dont le leitmotiv est: Se soumettre ou se démettre ! Gare aux chausse-trappes pour les récalcitrants !

  8. La franc maçonnerie a donc un dieu qui serait je cite le grand architecte de l univers et n est en rien le dieu des catholiques. On est en droit de savoir qui ces francs maçons vénèrent dans la mesure où on trouve ces gens dans les arcanes du pouvoir et disons le au plus haut sommet de l état. Et c est là où il y a un gros problème car les français dans ce cas votent pour des politiques dont ils ignorent à quel dieu ces mêmes politiques ont fait allégeance. l islam n est peut être pas la seule religion à être en opposition au catholicisme. Et sans lien (ou pas) le tableau qui représente Marianne et qui orne nos mairies a un je ne sais quoi de particulier.

    • Le grand architecte de l’univers est un nom les « dieux » de toutes les religions puisqu’elle n’est soumise à aucune et laisser la liberté de culte au domaine privé. J’exclus évidemment le Grand Orient qui fait le buzz parce qu’il n’a rien d’autre à faire pour se rendre intéressant

    • « l islam n est peut être pas la seule religion à être en opposition au catholicisme » : pas « peut-être », mais « vraiment ».

  9. Au-delà de l’obsession du pouvoir , du libéralisme sans limites justifiant les options politiques les plus contradictoires ,
    du rejet du Dieu des chrétiens comme norme morale et de la domination commerciale , quelle est l’idéologie de ce courant de pensée ? Quels sont ces buts ?Confondre puis inverser ce que la morale naturelle nous dit du bien et du mal ? Etre l’incarnation de Lucifer ? J’espère vivement avoir quelques débuts de réponse demain , merci d’avance

  10. Une société secrète , une secte religieuse , qui infiltre sournoisement tous les rouages de notre société dans le but de contrôler les décisions politiques , mais elle est morcelée en plusieurs obédiences.
    Cela me fait penser à une religion bien connue qui veut prendre le contrôle de notre société , l’islam , mêmes méthodes , même objectif.
    la franc-maçonnerie et la religion chrétienne s’opposent , qu’en est-il avec l’islam ?

    • La FM ne s’oppose pas aux religions qu’elles quelles soient. Au début du XXème siècle, la branche de gauche de la FM était anticléricale, ce qui n’est pas la même chose. Tous les rituels sont calqués sur la Bible. Pas sur le Coran

      • La franc-maçonnerie défend en principe la démocratie , et ne supporte pas les totalitarismes , on nous parle souvent de son rôle dans la chute de la monarchie en France . L’islam est une spiritualité + un code de loi (la charia) + un mode d’organisation politique (la théocratie) , c’est un totalitarisme politique et c’ est une menace pour la démocratie , bien plus que ne l’a jamais été le christianisme.
        Et silence total de la franc-maçonnerie sur ce problème , elle a peur elle aussi , comme nos gouvernants qui vont d’accommodements raisonnables en collaborations diverses .

      • La Franc-maçonnerie est née en Europe chrétienne, ce qui explique qu’elle ne « connaît » pas le Coran,même en ce qui concerne ses nouvelles obédiences qui aujourd’hui pullulent.. D’où son anticléricalisme fondamental. Mais, dire qu’étant donné que tous ses rituels sont calqués sur la Bible elle ne s’oppose à aucune religion, les chrétiennes comprises, n’est pas exact. La partie de la Bible sur laquelle elle fait référence pour ses rituels est l’Ancien Testament, tandis que les religions chrétiennes font référence au Nouveau Testament.

    • la FM réguliére dont on entend jamais parler ,ne s’oppose pas à la Chrétienté .Depuis 1873 le Grand Orient est au banc de cette FM de tradition,qui exige de ses membres la croyance en Dieu

  11. Maçonnerie, Droits de l’Homme et Révolution soft sont liés intimement, mais il y a toujours une oreille de l’âne qui dépasse du déguisement .

  12. J’ai fréquenté, un temps, des Francs-macs, hommes et femme. J’avais un à priori favorable, que j’aurais du mal à expliquer aujourd’hui. Mais ce que j’ai vu et entendu ! Passe-droits, prévarication, privilèges, pistons, pour tout, tous les jours ! Un emploi pour fifille, un stage pour fiston, un logement, une place dans une maison de convalescence pourtant…complète, j’en passe et des meilleures ! Et c’est tellement naturel pour eux qu’ils en parlent ouvertement, parfois même fièrement ! Bobos blindés, petite bourgeoisie provinciale imbue d’elle même, laïcards haineux de leur propre culture, souvent en fonction politique, à gauche, rampant pour l’islam ! Une expérience qui m’a laissé un profond dégoût et une grosse colère.

    • Tout à fait d’accord avec vous, aucune hauteur d’esprit, de l’entre-soi au détriment du pays dont il conviendrait pourtant de protéger.

  13. Orienté vers une action politique secrète, je crois qu’ils ne sont pas les seul, problème, quelle sont les pire.

  14. Merci à BV de nous ouvrir la connaissance sur ces agissements communautaires qui ne veulent surtout pas être connus. Il faut que le peuple soit au courant de ces influences occultes (qui expliquent bien des choses !)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois