La France à l’heure du ramadan
Comme chaque année, à quelques jours du lancement du ramadan – ces 22 mars ou 23 mars prochains -, la société française se met au pas de la religion musulmane. Supermarchés, salles de sport, écoles, influenceurs sur les réseaux sociaux… Notre pays s’adapte progressivement aux mœurs islamiques.
Écoles et mairies complaisantes
« Si vous souhaitez que votre enfant ne mange plus à la cantine pendant le mois du ramadan, faites un mot au collège en donnant les dates d’arrêt de la cantine. » Sur la page Facebook du collège Louis-Nucéra, établissement public de Nice, des parents d’élèves rappellent la possibilité d’obtenir une dispense de cantine liée à la pratique de l’islam. À Clermont, le lycée international Jeanne-d’Arc propose, lui aussi, « des autorisations d’absence pour la non-fréquentation prolongée de la restauration scolaire » liée au jeûne du ramadan. Depuis plusieurs années, l’école publique, ainsi que l’université, subissent les assauts d’un islam conquérant. Car, quand ce n’est pas la cantine et les plats proposés qui sont remis en cause, ce sont les cours de musique ou les horaires d’examen qui sont pointés du doigt pour leur incompatibilité avec le ramadan.
Il n’y a pas que les écoles qui se soumettent petit à petit à la pratique du ramadan. Des prisons, dont le centre pénitentiaire de Nantes, offrent aux détenus la possibilité de bénéficier « d’une distribution aménagée des repas pendant la période du ramadan ».
À cela s’ajoute la complaisance de certaines mairies. Car si Londres a, pour la première fois, mis en place une décoration spéciale dans ses rues, la France n’a pas à rougir des initiatives pro-ramadan proposées sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, à Vaulx-en-Velin, à une dizaine de kilomètres de Lyon, la municipalité met une nouvelle fois en avant le « Marché du ramadan » sur son site Internet. À Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), « du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023, la ville organise le marché du ramadan sur le parvis de l'hôtel de ville ». Au programme : spectacles, ateliers sur les bienfaits du ramadan, rupture du jeûne… le tout en présence du maire. Dernier exemple, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) propose plus subtilement un « marché des saveurs » sur toute la durée du ramadan.
Capitalisme, allié de l’islamisme
Depuis plus d’une décennie, le capitalisme poursuit sa conquête du marché musulman. À quelques jours du début du ramadan, les enseignes françaises de grande surface rivalisent d’ingéniosité en communication pour attirer cette clientèle. Le groupe Carrefour en tête, en partenariat avec la chaîne halal H Market, présente une sélection de produits pour profiter « du ramadan à petits prix » et de la « rupture du jeûne ». Auchan, de son côté, souhaite « un joyeux ramadan » à ses clients et propose en rayons un florilège de produits proches de la culture musulmane.
Bonjour @AUCHAN_France
Ça va, on ne vous dérange pas trop à dans votre magasin de #Caluire ? pic.twitter.com/qkmNcZfoXn— Isabelle SURPLY (@IsabelleSurply) March 19, 2023
À Dreux, ville désormais connue pour son communautarisme, l’enseigne Cora met en avant une sélection d’ouvrages musulmans, dont le Coran, ainsi qu’une gamme de produits orientaux. Enfin, à l’autre bout de la France, à Belfort, un magasin Leclerc met tout à disposition pour que les clients soient bien « préparés pour le ramadan ». À croire qu’il n’y a pas une grande surface en France qui échappe au ramadan..
L’opération « ramadan » ne s’arrête pas aux centres commerciaux. Les sites de recettes de cuisine les plus en vogue créent, eux aussi, un onglet spécial « Recettes du ramadan ». Et le géant de l’ameublement Ikea profite également du mois de jeûne musulman pour vendre différents éléments de décoration aux accents orientaux.
Enfin, dans le domaine du sport, enseignes et associations publient pléthore de conseils pour concilier activité sportive et observance du jeûne. Decathlon, notamment, qui avait déjà par le passé tenté la commercialisation d’un hijab de sport, publie sur son site Internet un entretien avec un nutritionniste et deux experts du sujet. Les salles de sport ne sont pas en reste. À Saint-Julien-lès-Metz (Moselle), l’une d’elles prodigue ainsi « quelques conseils pour poursuivre l’entraînement durant la période du ramadan ». Déjà, dans certaines entreprises, des témoignages rapportent la mise en place d’horaires aménagés pour les employés musulmans. Quelle sera la prochaine étape ?
Thématiques :
RamadanPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Et elle est passée où, la laïcité dont on nous saoule depuis des années ??? Il me semble qu’on entre en période de Carême. Et personne n’en parle… Mais j’oublie, il faut ménager les susceptibilités…
On n’entre pas en période de carême, on y est depuis le mercredi des cendres, soit le 22 février cette année.
Le mercredi des Cendres marque le début du carême : 40 jours de jeûne et de pénitence (suivant l’exemple du Christ qui les vécut dans le désert) qui précèdent les fêtes de Pâques, point culminant de l’année liturgique.
Mais oui, personne n’en parle=eh oui, je me répète : « Matthieu 6 16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Je me souviens d’une stagiaire musulmane lors d’une formation continue que j’animais en EHPAD, surprise que nous nous privions de manger des aliments succulents qui font « plaisir » (en carême, surtout en EHPAD, pas question de suivre un jeûne strict) mais en buvant de l’eau, pendant 40 jours , sans manger la nuit. Elle a dit : « mais alors, c’est plus dur que le ramadan »!.
Très juste, de remettre les pendules à la bonne heure…
Quand on laisse le chien-dent se développer le terrain est fichu à moins d’en retourner toute la terre, profondément, avec une pelleteuse.
Encore faudrait-il avoir une pelleteuse et quelqu’un qui accepte de s’en servir.
La situation devient de plus en plus inquiétante. L’enseigne Cora mettrait-elle en avant la bible à son rayon librairie comme elle le fait pour le Coran ? Je suis persuadé que non, pour ne pas déplaire, précisément, à cette population musulmane qui veut nous imposer sa loi, avec la complicité de certains responsables. Il faut urgemment appeler au boycott de cette enseigne qui enfreint les règles de laïcité.
CORA. C’est une enseigne qui prolifère surtout dans l’Est de la France, à la même vitesse que les islamistes. Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle sont pourtant frontaliers de l’Allemagne et de la Suisse, bien contents de ne pas les avoir chez eux!
Achetez le livre de Florence Bergeaud-Blackler sur le frérisme et vous comprendrez tout
Meme Zemmour s’est soumis au politiquement correct et à cette religion , entendu avant hier sur l’émission TPMP , il s’est bien gardé de dire que cette religion était différente des autres , qu’elle était un parti politique totalitaire , qu’elle était une loi suprême , et qu’elle tuait dans nos rues. Alors lui aussi a peur , lui aussi a un intérêt électoral , ils sont de plus en plus nombreux et ils votent , le grand remplacement que disait le Zemmour d’avant.
Tous les musulmans ne sont pas des criminels, beaucoup assument leur foi dans la discrétion ou ne pratiquent pas du tout, ne mettons pas dans le même sac les intégristes, les radicaux avec ceux qui font tout pour s’assimiler , donc oui Zemmour est cohérent avec lui-même et non comme le RN qui a souvent changé de ligne politique en fonction de l’actualité
Au fait, il semble que Pâques approche : j’ai aperçu un discret rayon de lapins en chocolat dans mon supermarché…
Tout cela est voulu par l’Europe ….et notre président .Grand remplacement organisé devant un grand nombre de Français anesthésiés .
Non à la France d’aujourd’hui. C’était avant et j’aimais cette France ….je suis opposée au grand remplacement .sauf pour l’équipe gouvernementale qui casse tout .
Et le fournisseur téléphonique Orange offre des chaines arabes en clair.
On est foutu!
Evitons au maximum ces grandes surfaces . Chez nous un supermarché qui ne fait rien pour le ramadan et c’est très bien , un plaisir d’y faire ses courses .Merci à ces patrons qui résistent .
Dans le commerce le profit face à la morale est incontournable, ont ils le choix, pas sure. Le vent viens de l’islam qui plus est est grandement favorisé par les gouvernements de l’Europe en premier mais avec l’argent publique, alors nous culpabiliser en France d’un grave déficit, il y a des économies à faire, nous les connaissons tous.
Le problème n’est pas tant la rupture du jeûne que les jeunes en rupture !
j’aimais la France, mais ça c’était avant
Je suis surpris que cet article soit ouvert aux commentaires.
Ne craignez-vous pas que vos « fans » n’usent d’un vocabulaire habituellement interdit ?
J’ai lu les commentaires : « les fans » de BVD Voltaire sont bien élevés.
On dit que le chien ressemble à son maître. Bravo à BV et tous ceux qui restent respectueux dans leurs commentaires, bien qu’ils aient certainement comme moi, envie de se « lâcher » de temps en temps.
A Auchan depuis cette semaine, un rayon spécial à l’entrée du magasin. Idem chez Carrefour avec un catalogue spécial.
En dehors de cette période, des enseignes sont déjà en mode islamique : le magasin Ikea de Parinor a des vendeuses volées, et la chaine de magasins ACTION a plusieurs magasins en région parisienne avec des caissières enfoulardées …
Je ne pensais pas que Belfort était touché à ce point là! Plus aucune région ne semble épargnée!
Le « Territoire » n’échappe pas à la contamination islamique. Vite, Pfizer, trouvez-nous un vaccin!!