La France doit-elle accueillir les étudiants africains venus d’Ukraine ?
Bien malin qui pourrait dire ce qu'en pense réellement Emmanuel Macron, tant il entretient le flou sur ses intentions, aussi bien sur son projet en général que sur l'immigration en particulier. Sans doute considère-t-il que c'est pour lui le meilleur moyen de plaire à tous ceux qui se laisseront abuser. Le sort des étudiants africains qui ont fui l'Ukraine et trouvé refuge en France avait déjà été évoqué par la presse il y a un mois, mais, à l'approche de l'élection présidentielle, on n'y avait guère prêté une grande attention et le gouvernement s'était bien gardé de prendre publiquement position, créant une certaine « confusion » selon Le Monde du 22 avril dernier. Aujourd'hui, les choses se précipitent : selon Europe 1, le préfet de l'Ardèche aurait sommé une dizaine d'entre eux de quitter le territoire avant le 20 mai.
L'Ukraine était, après la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Malaisie, une destination privilégiée pour les étudiants africains, attirés par le coût abordable de la scolarité, comme l'indiquait Le Monde du 10 mars dernier. Ils ont fui l'Ukraine lors de l'invasion russe, mais ces étudiants internationaux ne peuvent bénéficier du dispositif de « protection temporaire » car le dispositif d’urgence déclenché par l’Union européenne le 4 mars dernier, cité par Le Monde du 10 mars, exclut « les ressortissants de pays tiers en mesure de regagner leur pays d’origine dans des conditions sûres et durables ». Ils ne peuvent pas non plus demander l'asile politique, puisque leur pays n'est pas en guerre. Le préfet ne fait donc qu'appliquer à ces étudiants la règle définie par l'Union européenne et reprise dans une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur datée du 22 mars 2022.
Des voix, plus ou moins sincères, se sont élevées pour réclamer que tous les étudiants des établissements ukrainiens, quelle que soit leur nationalité, soient accueillis dans les universités européennes. La section ardéchoise du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a vivement protesté contre la décision du préfet : « Ça nous semble absolument injuste et insupportable », a-t-elle déclaré , toujours sur Europe 1. Un collectif d'universitaires, dans une tribune publiée dans Le Monde du 3 avril, plaide pour un accueil large de tous les étudiants étrangers présents en Ukraine. Quant au ministre de l’Intérieur, jouant les Ponce Pilate, il a laissé à la discrétion des préfets l’examen individuel « du droit au séjour de ces personnes ».
La fermeté affichée par les autorités peut étonner, quand on connaît le laxisme du gouvernement à l'égard des nombreux immigrés économiques, arrivés illégalement en France, à moins qu'elle ne soit de circonstance et ne dissimule des intentions politiciennes, alors que Macron cherche à élargir sa majorité en vue des élections législatives. On aurait tort de croire qu'elle est le signe d'un durcissement de la position du gouvernement à l'égard de l'immigration, qui n'a rien à voir avec la venue d'étudiants étrangers, pour peu que, afin d'éviter les abus et les faux étudiants, on exerce un contrôle sur le caractère effectif de leurs études. Elle est plutôt un signe de duplicité.
La solution ne consisterait-elle pas, puisqu'ils ne sont actuellement pas très nombreux, dans l'examen de la situation de ces étudiants, de la nature de leur parcours et de la possibilité ou non de les intégrer dans des universités françaises pour poursuivre leurs études, en attendant leur retour en Ukraine, lorsque la paix sera rétablie ? Ce serait sans doute moins hypocrite et certainement plus humain que cette apparente fermeté d'un gouvernement qui confond les immigrés clandestins avec de vrais étudiants et qui, pour faire croire qu'il maîtrise l'immigration, s'acharne sur ceux qui pourraient avoir leur place en France plutôt que sur ceux qui n'ont rien à y faire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
OUI car il va falloir encore des figurants pour faire les « PUB » actuelles !! Trouvez une « PUB » où un homme ou femme de couleur ne participent pas à une promotion quelconque !! A croire que la FRANCE est à la base un pays multicolore!!
Que dit Melenchon?
Où est le problème la France depuis très longtemps accueille tous ceux qui veulent venir, pourquoi pas des Africains Ukrainiens, ou demain des Chinois Péruviens, puisque de toutes façons votre avis et le mien ne comptent pas, et que cela se fera comme décide et veux Bruxelles alors détendez vous.
Si ce sont de vrais étudiants qui peuvent prouver leurs résultats ailleurs, pourquoi pas. Mais pour des étudiants de 40 ou 50 ans, mineurs isolés de surcroit, avec femmes, enfants et bagage culturel inamovible, ça me paraitrait suicidaire pour mon pays.
les étudiants Africains réfugies d’Ukraine ne sont pas apatrides ls ont un pays qui les as envoyés étudier a l’étranger pas pour se dorer la pillule mais pour construire le pays qui les a vus naitre qu’ils rentrent en Afrique et assument leurs dettes
les Ukrainiens qui se sauvent sont des femmes et des enfants qui ont des papiers et comme par hasard les étudiants africains perdent « leur papier », chercher l’erreur, mais bien sur en France ce n’est pas un pb
il ne va plus manquer que ceux la;;; il y en a marre !!!! la France est vraiment la poubelle du monde
Je pense que si une décision claire doit être prise pour l’immigration , il faut faire un « référendum » sur l’immigration …Et la France redeviendra la France . IL y en a plus que marre de cette immigration qui coûte des milliards aux CON tribuables et qui nous amène que des déboires et de surtout de l’insécurité . Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde . » Charité bien ordonnée commence par soit même » .
NON ou niet. Ils peuvent continuer leur étude chez Poutine.
Je m’interroge si ce n’est pas le préfet qui va bénéficier d’une OQTF.
NON NON NON. 1 sur 10 retourneront dans leur pays pour le développer
Prof. Quand on leur demande de se comporter correctement sinon qu’ils restent 9/10 vous répondent qu »ils restent à cause des bourses.
Venez venez , ce pays n est plus la France , c est un état européen, la macronie, vous serez bien accueillis vous participerez à nous emmerder, vous toucherez plein d aides , mettez vous tout de suite à copuler avec plusieurs femmes c est le jack pot, vous pourrez rester étudiant à vie , vous serez heureux vos coreligionnaires nous ont dressés à baisser les yeux, tout est fait pour qu à terme vous nous remplaciez et les français ont votés pour que ce vieux pays rassis et raciste disparaissent