La France en flammes suscite les moqueries de la presse étrangère

manifestation 1er décembre

Qui a dit que le rayonnement international de la France s’étiolait ? Notre pays n’a, au contraire, jamais été autant au cœur de l’actualité dans la presse étrangère. Suisse, Belgique, Iran, États-Unis, Espagne… Aucune contrée, si lointaine soit-elle, ne nous oublie, et l’on apprend même que les Britanniques lorgnent sur le French way of life avec une jalousie certaine.

La manifestation la plus concrète de cette admiration est le hashtag #BeMoreFrench, (« Soyez plus Français »), qui se développe en Angleterre depuis quelques jours. L’injonction tire son origine de plusieurs vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux : on y aperçoit des Français nonchalamment attablés sur des terrasses de restaurants, tandis que se déroulent à l’arrière-plan des scènes de guérillas urbaines. Jaloux d’un flegme censé définir leur identité propre, des milliers de Britanniques appellent ainsi à imiter ce peuple d’outre-Manche qui sait faire entendre sa voix tout en conservant l'art de la table qui l’a rendu célèbre. Sur la retraite, les Anglais ont de quoi nous envier. En Grande-Bretagne, l’âge moyen de départ à la retraite est fixé à 66 ans et pourrait passer à 67 ans, à l’horizon 2027.

Émus de se retrouver ainsi sur un piédestal, nombreux sont les Français qui relayent le fameux hashtag, accompagné de vidéos qui font la part belle à la brutalité et au déchaînement de violences contre les forces de l’ordre. Les voilà célèbres, comme en 1789, pour leur combat contre l’ordre, contre les institutions, contre la police. Ils font de Paris une poubelle à ciel ouvert, ils brûlent la mairie de Bordeaux et empêchent la venue du roi Charles III. Voilà nos petits révolutionnaires du dimanche on ne peut plus fiers de déshonorer leur patrie à l’international. BFM TV évoque fièrement ce « hashtag qui met la France à l’honneur » et poursuit en riant : « C’est assez rare pour être souligné. C’est vrai que, depuis plusieurs semaines, on s’inquiète de l’impact que ces manifestations, ces violences peuvent avoir sur l’image de la France à l’international… Bah, figurez-vous que ça pourrait susciter des vocations. »

Et encore, BFM TV ne se penche pas sur les autres titres de la presse étrangère… Il y aurait pourtant de quoi pousser un certain nombre de Cocoricos.… Le quotidien italien la Repubblica rapporte que, « contrairement aux dernières manifestations syndicales, les services de sécurité internes ne sont pas parvenus cette fois à contenir les casseurs, qui sont passés à l’action, mettant le feu aux poubelles, s’en prenant aux forces de l’ordre à plusieurs reprises, et lançant des pavés et des pétards ». Le journal espagnol El País explique que « l'incendie de la mairie de Bordeaux, l'assaut des bâtiments institutionnels et les émeutes de Paris et d'autres villes marquent la nouvelle journée de grèves et de manifestations en France ». Que de récits mettant la France à l’honneur !  À Barcelone, La Vanguardia parle d'un « drame politique » et le Daily Telegraph n'hésite pas à évoquer une fureur populaire qui pourrait valoir à Emmanuel Macron le même sort que le roi Louis XVI. Outre-Rhin, le Süddeutsche Zeitung évoque une « ambiance électrique » dans les grandes villes et relate les jets de projectiles contre les forces de l'ordre, les incendies de poubelles. « Une succursale de la chaîne McDonald's a été pillée, des vitrines ont été jetées, des bancs démolis » précise en outre le quotidien allemand. Le Financial Times a quant à lui choisi un titre qui doit sonner comme une consécration pour nos manifestants : « La France est-elle sur la voie d’une VIe République ? » Voilà enfin leur talent reconnu, ils sont capables de faire tomber les institutions, le peuple a le pouvoir.

Autrefois mère « des arts, des armes et des lois », la France peut désormais s’enorgueillir d’avoir engendré la « mère de toutes les grèves », selon les mots du quotidien espagnol El Mundo. Il y a bien longtemps que les Français n'avaient été pris comme modèles.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Les français sont fous non seulement ils se détruisent mais ils détruisent leur beau pays et les avantages qu’ils avaient. Je ne les comprends plus, non seulement ils votent pour une personne qui avait dit dans son programme qu’il allait reculer l’âge de la retraite mais en plus tous ces syndicats et ces politiques de gauche avaient appelés à voter pour lui, alors pourquoi tout ce bruit maintenant !!!

  2. Rendons à César ce qui appartient à César . Macron a depuis le début de son « mandat » ridiculisé la FRANCE .Je vais le répéter une foi de plus : Macron a l’emphase ridicule , la posture martiale bricolée de toutes pièces , la boursouflure mal a propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un pays failli dont il ne se préoccupe pas . L’envie de monter « des coups » l’indifférence totale au sort des entreprises qu’il désosse sans regret …. Alstom pour ne citer quelle et la liste n’est pas exhaustive . Ce cuistre vise la présidence de  » l’europe » après avoir mis la FRANCE à terre .

  3. Le problème de la France, ce n’est pas Macron, même si l’on peut lui reprocher pas mal de choses, c’est le peuple français lui-même. Voilà la vérité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois