La France en flammes suscite les moqueries de la presse étrangère
3 minutes de lecture
Qui a dit que le rayonnement international de la France s’étiolait ? Notre pays n’a, au contraire, jamais été autant au cœur de l’actualité dans la presse étrangère. Suisse, Belgique, Iran, États-Unis, Espagne… Aucune contrée, si lointaine soit-elle, ne nous oublie, et l’on apprend même que les Britanniques lorgnent sur le French way of life avec une jalousie certaine.
La manifestation la plus concrète de cette admiration est le hashtag #BeMoreFrench, (« Soyez plus Français »), qui se développe en Angleterre depuis quelques jours. L’injonction tire son origine de plusieurs vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux : on y aperçoit des Français nonchalamment attablés sur des terrasses de restaurants, tandis que se déroulent à l’arrière-plan des scènes de guérillas urbaines. Jaloux d’un flegme censé définir leur identité propre, des milliers de Britanniques appellent ainsi à imiter ce peuple d’outre-Manche qui sait faire entendre sa voix tout en conservant l'art de la table qui l’a rendu célèbre. Sur la retraite, les Anglais ont de quoi nous envier. En Grande-Bretagne, l’âge moyen de départ à la retraite est fixé à 66 ans et pourrait passer à 67 ans, à l’horizon 2027.
France, 2023 #BeMoreFrench pic.twitter.com/YBWveKDyPM
— Յyanն (@mkhKareneYan) March 25, 2023
Émus de se retrouver ainsi sur un piédestal, nombreux sont les Français qui relayent le fameux hashtag, accompagné de vidéos qui font la part belle à la brutalité et au déchaînement de violences contre les forces de l’ordre. Les voilà célèbres, comme en 1789, pour leur combat contre l’ordre, contre les institutions, contre la police. Ils font de Paris une poubelle à ciel ouvert, ils brûlent la mairie de Bordeaux et empêchent la venue du roi Charles III. Voilà nos petits révolutionnaires du dimanche on ne peut plus fiers de déshonorer leur patrie à l’international. BFM TV évoque fièrement ce « hashtag qui met la France à l’honneur » et poursuit en riant : « C’est assez rare pour être souligné. C’est vrai que, depuis plusieurs semaines, on s’inquiète de l’impact que ces manifestations, ces violences peuvent avoir sur l’image de la France à l’international… Bah, figurez-vous que ça pourrait susciter des vocations. »
#BeMoreFrench pic.twitter.com/4xxC8b3jl9
— Sick Sad Me (@Sick_Sad_Me_) March 26, 2023
Et encore, BFM TV ne se penche pas sur les autres titres de la presse étrangère… Il y aurait pourtant de quoi pousser un certain nombre de Cocoricos.… Le quotidien italien la Repubblica rapporte que, « contrairement aux dernières manifestations syndicales, les services de sécurité internes ne sont pas parvenus cette fois à contenir les casseurs, qui sont passés à l’action, mettant le feu aux poubelles, s’en prenant aux forces de l’ordre à plusieurs reprises, et lançant des pavés et des pétards ». Le journal espagnol El País explique que « l'incendie de la mairie de Bordeaux, l'assaut des bâtiments institutionnels et les émeutes de Paris et d'autres villes marquent la nouvelle journée de grèves et de manifestations en France ». Que de récits mettant la France à l’honneur ! À Barcelone, La Vanguardia parle d'un « drame politique » et le Daily Telegraph n'hésite pas à évoquer une fureur populaire qui pourrait valoir à Emmanuel Macron le même sort que le roi Louis XVI. Outre-Rhin, le Süddeutsche Zeitung évoque une « ambiance électrique » dans les grandes villes et relate les jets de projectiles contre les forces de l'ordre, les incendies de poubelles. « Une succursale de la chaîne McDonald's a été pillée, des vitrines ont été jetées, des bancs démolis » précise en outre le quotidien allemand. Le Financial Times a quant à lui choisi un titre qui doit sonner comme une consécration pour nos manifestants : « La France est-elle sur la voie d’une VIe République ? » Voilà enfin leur talent reconnu, ils sont capables de faire tomber les institutions, le peuple a le pouvoir.
Autrefois mère « des arts, des armes et des lois », la France peut désormais s’enorgueillir d’avoir engendré la « mère de toutes les grèves », selon les mots du quotidien espagnol El Mundo. Il y a bien longtemps que les Français n'avaient été pris comme modèles.
Thématiques :
BeMoreFrenchPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
Nouvelle discipline aux J0 2024 de Paris : course d’obstacle entre les poubelles en feu .
Et « Lancé de Pavés ».
La France va tomber la première, ces dernières années l’acharnement extérieur et intérieur a été rude
Ensuite, tous les autres pays européens s’effondreront et l’Europe sera une province américaine
Sauf si…
» le Daily Telegraph n’hésite pas à évoquer une fureur populaire qui pourrait valoir à Emmanuel Macron le même sort que le roi Louis XVI. » Puisse le Daily Telegraph avoir des dons de voyances (pour moi, il est vrai, les travaux forcés jusqu’à la fin de sa vie, me suffiraient. Je l’imagine à 65 ans, les boulets aux pieds, cassant des cailloux sur le bord des routes, utilisant un marteau piqueur ou encore étalant le goudron, sous une chaleur de 30°C…. )
Tous les commentaires ici dans cet article, comme dans d’autres convergent vers une seule idée, mais que d’aucun n’ose nommer: « il est plus que temps de quitter l’U.E » !
Beaucoup de personnes ont voté pour cet amateur que nous avons comme Président de la République par peur du RN et bien voila le résultat, c’est une véritable honte.
Oui, absolument..
C’est plutôt le contraire, la France en voie de ne plus exister. Macron part encore nous ridiculiser en Chine, ces deux paillassons vendus aux américains vont se faire rouler dans la farine. D’ici la fin du mandat Macron la retraite sera à 65 ou 66 ans. Il sait « s’arranger » avec les syndicats, tous y ont gagné avec les manifestations, sauf l’image de la France. Les médias ne parlent plus de l’installation des migrants dans nos campagne, ni du coût exorbitant de l’alimentation et du vol du prix de l’électricité et du gaz. Espérons que pour ce dernier, leurs vannes ne seront pas coupés sinon l’hiver 2023 sera terrible pour les usagers du gaz.
Je vais répondre en deux parties :
Pour la Chine, cela a toujours été la stratégie macronienne : aller faire le beau à l’étranger quand il y a des problèmes en France et revenir en se faisant passer pour le sauveur (à mon avis, au retour il nous chantera « je vous ai compris » et virera Elisabeth Borne). Rien que de l’enfumage.
Pour les syndicats, ils s’apprêtent à trahir le peuple. Ne jamais oublier que les syndicats ne défendent que les syndicats. Et la réunion gouvernement/syndicats se terminera par une reculade sur l’âge des la retraite pour certains régimes (je pense en particulier aux transports et à l’énergie) de la part du gouvernement en à la perception d’un gros chèque appelé pudiquement subventions pour les syndicats. Mais pour tous les autres, le texte restera en l’état et une fois de plus les français se seront faits cocufier par les dits-syndicats.
A la moindre occasion tout est bon pour les anglo-saxons d’insulter et de moquer la France ça leurs permet de ne pas aborder les sujets grave qui les concerne (durant les derniers conflits ils avaient autant de morts chez eux au USA que de GI sur les théâtres d’opération)
Macron traître à la France et au Peuple Français.
La violence provient de minorités qui se concentrent dans les grandes villes , là ou il y a des caméras de tv , pour faire des gros plans sur les violences et le feu.
Ensuite la France attire de nombreux groupes ultra violents venus d’autres pays de l’UE , l’Europe de la violence existe aussi.
La retraite à 65 ans ou plus existe déjà dans d’autres pays de l’UE , ils ont bien trouvé des solutions pour les métiers pénibles et usant physiquement , en plus ils ont un plus fort taux d’emploi des séniors.
Les régimes spéciaux qui fournissent les plus actifs de nos manifestants existent-ils ailleurs en UE ?
Tout à fait !
Depuis l’installation du macronisme,la presse étrangère a du grain à moudre sur notre pauvre pays!
Le « Mozart de l’économie »attire davantage les magazines dans la lignée de Voici’, »Gala », »Ici Paris »que le »The wall street journal ».
A lire votre article, j’ ai plutôt l’impression que la France suscite de l’admiration à l’étranger. Le slogan est même clair : » soyez plus francais ».
Je ne perçois pas de moquerie dans la phrase « la France est elle sur la voie de la sixième république? », ni dans les autres extraits que vous citez.
Le pays n’avait pas besoin de ça pour être la cible de railleries internationales.
Que sommes-nous désormais, à part un pays qui s’enfonce dans le sous-développement ?
Les violences de part et d’autre ne sont pas admissible, mais après les trente glorieuses nous sommes dans les cinquante honteuses, depuis Giscard les gouvernements successifs et la caste politique dans sont ensemble se sont évertués à déconstruire notre société et, leur Europe politique et monétaire néfaste nous impose de surcroit l’islamisation de l’espace Schengen, alors les manifestations de ces dernières semaines ne sont que « feux de paille », prochainement nous aurons disparus en tant que nation judéo-chrétienne, là est leur souhait.
Que c’est triste de voir son pays sombrer dans la décadence, la violence, l’inculture et ne pouvoir rien faire pour arrêter le désastre. Les français ont mis à la tête de leur nation un traître qui n’aime ni le peuple ni son pays et nous donnons une image déplorable à l’international, l’image d’un pays en feu ou les poubelles envahissent les trottoirs et ou les terroristes attaquent les forces de l’ordre.
Il est vrai que la soumission sociale au système est notoire dans beaucoup de pays qui n’ont pas connu la révolution bourgeoise de 1789, ni la commune. Encore moins 1936 ou la révolution bobo de 1968. Côté police ils n’ont pas connu non plus la grande motivation des personnels à obéir aveuglement pour opérer les nettoyages et les rafles de parents et enfants à 6h00 du matin. Les peuples soumis nous admirent mais tout rentrera très vite dans l’ordre. La réalité est tout autre s’appuyant sur une augmentation de la durée de vie, le système n’a qu’un seul objectif celui de supprimer toutes les avancées sociales obtenues depuis un siècle et macron prend un délicieux plaisir à en être le chef d’orchestre.