La France est bien devenue un véritable « coupe-gorge »
Ce qu’on ne mesure pas n’existe pas. Nous avons donc besoin de chiffrer. Sans la confrontation aux chiffres, nous sommes facilement portés vers ce que l’on peut appeler « l’illusion de l’égalité » : « Ce qui ne m’arrive pas n’arrive à personne », a-t-on tendance à penser.
Or, il est un domaine dont le chiffrage ne peut pas être anodin : celui de la délinquance qui sévit sur le territoire. Vendredi matin, sur CNews, Éric Zemmour a rappelé l’ampleur des violences physiques commises avec arme blanche dans l’espace public. Il y aurait, selon lui, « aujourd’hui, en France, entre 120 et 140 attaques au couteau par jour ».
Ce chiffre est le résultat d’un calcul effectué par Le Figaro, en février 2020, à partir de données tirées d’une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) datant de novembre 2019. Cette note compile les résultats de trois années d’enquêtes (2015, 2016, 2017). Elle décrit les violences physiques et leur gravité. Ces enquêtes estiment à 653.000 par an le nombre de victimes de violences physiques commises hors ménage. Parmi elles, « 18 % (des victimes) déclarent avoir été violentées avec au moins une arme ». Et la note de préciser, en outre, que « dans la plupart des violences armées, il s’agit d’armes blanches (37 %) ». Le Figaro, se saisissant de ces pourcentages, les a traduits en chiffres, beaucoup plus parlants : 44.000 victimes d’agressions à l’arme blanche par an représentent effectivement une moyenne de 120 par jour.
Plusieurs reproches peuvent être faits à ces statistiques. Certains peuvent ne pas les trouver assez robustes car elles sont produites à partir d’échantillons trop petits. On déplore également qu’elles n’aient pas été confirmées depuis 2020 par des études plus récentes. Pourquoi ce silence ? La question mérite d'être posée.
Disparition du dispositif d’enquête
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir demandé. Ainsi, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, s’y est reprise à deux fois, par la voie de questions écrites adressées au gouvernement : la première le 15 juillet 2021 et la seconde le 7 juillet 2022. En vain.
En réalité, l’enquête dite de « victimation » qui avait permis d’arriver au chiffre 120... n’existe plus. Pilotée par l’INSEE, qui en assurait également la maîtrise d’œuvre (échantillonnage, organisation de la collecte, élaboration et diffusion des bases de données, etc.), elle s'appuyait sur l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, supprimé en 2020, et sur le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI, créé en 2014). Depuis 2022, une nouvelle enquête a pris le relais, celle-ci entièrement maîtrisée par les services de l’Intérieur. Son nom ? Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS). Ses premiers résultats devraient être publiés en 2023. En attendant, le silence demeure assourdissant sur ce sujet des attaques à l'arme blanche.
Mercredi dernier, Valérie Boyer a pris les devants en déposant « une demande de question orale au gouvernement afin d’obtenir des éléments sur la hausse des attaques à l’arme blanche dans notre pays ». La même question qu'en 2021 et 2022. Un trentenaire venait d'être poignardé à Marseille pour avoir défendu une jeune fille. C'était la veille du drame d'Annecy. La patience finira-t-elle par payer ?
J'ai déposé hier une demande de question orale au Gouvernement afin d'obtenir des éléments sur la hausse des attaques à l'arme blanche dans notre pays https://t.co/R25Jd7GADy
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) June 8, 2023
Ces statistiques risquent de donner tort au garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti qui, en 2020, assurait crânement que « la France, ce n'est pas un coupe-gorge ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Il y a un grand ménage à faire , de fond en comble , et soit faire changer l’usine à gaz qu’est l’europe , soit s’en extraire .
FREXIT!
Le rédacteur est victime de l’hystérie sécuritaire comme se lamentait la grande conscience médiatique JF Khan, il y a 35 ans quand JMLP avertissait.
Il n’a pas compris qu’il était victime du sentiment d’insécurité de Dupont Maserati.
Enfin, de grâce, évitez nous dame Boyer fille des UNR UDR RPR UMP responsables de l’invasion migratoire depuis 1963 -Pompidou regnante- et du regroupement familial institué par VGE et Chirac. L’engeance s’adresse aux amnésiques.
D’après les observateurs internationaux, Paris est davantage « coupe gorge » que la tristement célèbre Bogota.
En effet, c’est une évidence, « la France est un véritable coupe gorge » !
Elle est également devenue un hôpital psychiatrique à ciel ouvert, eu égard au nombre de déséquilibrés d’importation qui y pullulent.
Dans cette guerre épouvantable livrée contre notre peuple, le couteau va achever le travail de la « vaxxination » !
Et attendez! Vous ne savez pas encore ce qu’ils nous prépare…
Ils nous préparent…
C’est plus pratique de faire disparaitre les études et les statistiques …
« Le mépris de la vérité engendre le mensonge ». Qui a dit ça?
Mme Boyer qui a participé à la déliquescence du pays avec sa troupe de LR ne manque pas d’air celle là non plus..
Le comique est que ces pantins ( qui ont été au pouvoir, qui ont appelé à voter macron et j’en passe ) pleurent sur ce qu’ils ont créé. Du balai et vite.
N’avait-il pas Gerard Colomb dit nous sommes côte à côte, demain nous serons face à face. Ministre de l’intérieur et ayant participé à l’élection du Président E. M.. Je pense qu’il savait bien ce qu’il disait. Or, la situation s’aggrave, et nos gouvernants nous font croire que c’est un sentiment. Mais ils nous prennent pour des benêts. Quand est-ce que cet imposant ministre de la justice dira la vérité. Quand est-ce que Mme Borne se rendra à l’évidence que l’extrême gauche est particulièrement active pour déconstruire la France, mais son cheval de bataille est le RN, n’a-t-elle pas honte d’ostracisé un mouvement qui a toujours depuis JM le Pen et ensuite sa fille acceptait le résultat des urnes. Alors que la gauche, les verts, la contestent à chaque élection. Sont-ils crédibles nos gouvernants, je ne pense pas. Quand ils réaliseront que la ficelle devenu trop grosse et incompatible avec la réalité, il sera trop tard pour redresser la France.
macron restera le « président-des-cercueils » … Tout ce qu’il a touché a été frappée par un tsunami jamais vu …
Absolument toutes ses « grandes causes nationales » sont remplies d’une hypocrisie sans fond …
il est telle la corde qui dit à son pendu « je suis ton seul soutien … »
Bravo c’est bien dit .c’est un président destructeur ,le pire de tous ..et en plus il porte la poisse …dans tous les domaines ..
Chaque matin et chaque soir, en pensant à Macron, ou chaque fois que vous le votez passer à la télé, les patriotes devraient réciter avec foi la formule suivante « Vade reto satanas ! », un peu comme une prière. Certains disent que ça peut être très efficace. Au point où en est le pays, pourquoi ne pas essayer…
Pas de vague puisque les victimes sont toujours les mêmes et que les assaillants aussi et qu il ne faut surtout pas les désigner , raison pour laquelle les potentielles futures victimes ne croient pas à la réalité jusqu au jour ou, ça leur tombe dessus et ils n ont que les bougies , les fleurs et les marches blanches pour les réconforter
Si si, aujourd’hui, exceptionnellement, j’ai pu lire dans la presse que le meurtrier qui a tué par arme à feu (pas par arme blanche je précise) une gamine de 11 ans et a grièvement blessé son père, est d’origine néérlandaise … Parfois des infos filtrent, ne desespérons pas ….
Vous plaisantez ? ! … L’affaire de cette « attaque avec arme à feu » est un fait divers: un voisinage particulier sur fond de drogue entre deux voisins qui ne pouvaient plus « se blairer » …
« Ca » n’a strictement rien à voir avec la problématique de l’immigration massive que subit l’Europe et la FRANCE … Encore un « contre feu » qui va servir aux « gooochos » qui vont dire que ce n’est pas que des immigrés qui tuent mais que même les européens se tuent entre eux … donc l’immigration n’est pas la seule à « faire des morts » … C’est exactement ce que veut faire gober les macronistes et les mondialistes ! … Les faits leurs donnent tord depuis des années ! …
Soit vous êtes l’un de leurs « porte-voix »; soit vous êtes bien naïf ? ! …
ceux qui ont la larme facile me fatiguent il vaudrait mieux se réunir pour casser de l’assassin
Ce n’est pas parce qu’on ne prend pas la température qu’on ne distingue pas le chaud du froid. L’explosion de faits divers où il est fait mention de l’utilisation d’arme blanche suffit à celui qui veut bien voir de réaliser l’insécurité qui gangrène notre pays. Ceux qui veulent convaincre du contraire doivent recevoir la médaille du meilleur menteur.
Si on devait donner une médaille à tous les menteurs, il faudrait en fabriquer jour et nuit pendant….
Soyons clairs sur le sujet. Beaucoup d’étrangers prenant leurs vacances en France n’ont pas toujours un comportement des mieux notés. Ainsi j’ai eu personnellement l’occasion de faire face à cela en septembre 2022. Des parents sans aucune autorité sur leurs enfants et aussi un manque d’hygiène notoire. Très étonnant pour des pays proches de langue germanique. Néanmoins, le tourisme en France devrait normalement prendre une sévère claque partant du principe que les parents veulent la paix durant leurs congés. Plus question en France de relâcher l’attention sur les plages, à la campagne ou en ville. On voit bien que ces malades entretiennent une haine viscérale de l’européen blanc. En France il faut redoubler de vigilance et convaincre l’étranger de ne pas séjourner dans ce pays poubelle en dehors des spots touristiques pour bobo et encore….On l’a vu pour Annecy. Personne en France n’est à l’abri que l’on soit jeune ou vieux. De plus il faudrait aussi souligner le mimétisme de beaucoup de jeunes français de race blanche en admiration devant le comportement des français de papier.
Tous ces migrants venus de pays où l’on apprend aux enfants à égorger les moutons, les poules, etc. Pratique qui existe maintenant dans certains quartiers des villes Françaises, le couteau pour certains, la machette pour d’autres, font partie de leur culture. Nous vivons le résultat de 40 années de laxisme, de lâcheté, de soumission, d’incompétence de nos politiciens. Le résultat, on le voit depuis trop longtemps, ils ont livré les Français à la barbarie, sans aucun remords ni culpabilité.
Pareil pour les cartes vitales et les attributions d’aides sociales…. Le Président a la langue fourchue, le gouvernement est un groupements d’experts-menteurs . Prix d’excellence décerné ex-aequo à Véran et Darmanin. Mention spéciale du jury pour Borne, Le Maire, Dussopt et Dupond d’Isigny.
De nouveaux cabinets d’experts vont s’ouvrir : CEM, « Cabinets d’Expertises en Mensonges ». Mais non, j’oubliais, nous avons déjà « Mac…qui …sait…l’ENA et Sciences Po…
Statistiques faussées, statistiques dissimulées, statistiques supprimées, statistiques truquées. L’URSS des meilleures années. Et aujourd’hui dans la France de Macron.
Normal, la France fait partie de l’U€RSS.