La France et les Français méritaient mieux qu’une simple lettre

MACRON MCFLY CARLITO

La presse qui commente, ce jour, la lettre du candidat Macron semble s’être donné le mot : Le Monde titre : « Pour Emmanuel Macron, une entrée en campagne tout en sobriété » ; RTL propose l’édito suivant : « Présidentielle 2022 : Macron candidat, mais poussé à la sobriété » ; La Provence décrypte la « candidature d'Emmanuel Macron : une lettre en sobriété, façon chef de guerre » ; L’Express écrit : « Emmanuel Macron candidat : les sous-titres pour déchiffrer une lettre sobre et classique » et Arab News retient : « Sobriété et solennité pour la candidature d’Emmanuel Macron ».

La sobriété ne peut-être que de mise pour se présenter aux Français après avoir annoncé et assumé vouloir les emmerder, nié l’existence d’une culture française, cherché à déconstruire leur Histoire, endetté les commerçants, suspendu des soignants, fermé des lits d’hôpitaux, laissé exploser la violence et dont « le nombre de migrants déboutés non raccompagnés à la frontière n'a cessé d'augmenter au cours de son mandat : 71.955 en 2017, 90.115 en 2018 et 108.230 en 2019, avant de baisser légèrement en 2020, à la faveur du Covid (101.465) » (Le Figaro, 16/9/2021).

Il est le Président qui a fait descendre les gilets jaunes dans la rue et introduit la déchéance de citoyens qui exerçaient pourtant leur libre droit à ne pas se faire vacciner. Il est celui qui a occulté tous les sujets pour ne concentrer l’attention des Français que sur la lutte contre la pandémie, disparue subitement avec la guerre en Ukraine et l’approche des élections. Il a été humilié à l’international pour son incompétence au Liban, au Mali, en Australie et aux États-Unis. Il est cet éternel adolescent qui fait le clown avec Mcfly et Carlito, qui tutoie Poutine et le pape François. Il est le Président qui permet, au nom du délire progressiste que les enfants transgenres soient mieux accueillis à l'école. C’est sous son quinquennat que les églises ont été fermées et les messes interdites. Pour ne pas stigmatiser l’islam, il a renforcé son contrôle sur toutes les religions. Il est le Président qui ferme Fessenheim en 2020 tout en annonçant « investir dans le nucléaire ». Il est le Président des déserts médicaux, des statues déboulonnées et des commissariats attaqués. Jamais sous un autre quinquennat la figure du prêtre, du professeur ou du policier n'aura autant été menacée. Enfin, il est le Président qui enjambe cette élection. Quand tous les candidats appellent de leurs vœux un vrai débat, Jupiter répond noir sur blanc : « Je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. »

Deux lignes. C’est en deux lignes seulement que le Président-candidat sortant dresse le bilan de ses innombrables erreurs : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. » Les commentateurs remarqueront que l'immigration ou le pouvoir d'achat sont passés à la trappe. Les femmes et les jeunes sont les grands oubliés de ce courrier qui insiste pourtant sur la sacro-sainte « inclusivité ». Comment peut-il évoquer la « dignité » et la « fraternité » quand une partie de ses administrés était promise à une « vie de merde » ? Non, vraiment, Emmanuel Macron n’aurait pu décemment se présenter autrement que par la sobriété.

François Mitterrand avait écrit, le 7 avril 1988, une lettre à ses compatriotes, et Nicolas Sarkozy avait souhaité également s’adresser « sans intermédiaire » aux Français, le 5 avril 2012. Mais aujourd’hui, la France multifracturée mérite mieux qu’une simple missive. Il y a urgence à redresser le pays surendetté et dont l’identité est en grand danger. Les Français réclament un vrai bilan, un vrai débat d’idées, une confrontation « projet contre projet », pas un exercice d’autosatisfaction simplement couché sur le papier.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2022 à 12:34.
Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

110 commentaires

  1. Mais, parait-il, pour près de 30 % des Français c’est suffisant et même il n’était pas obligé d’en faire autant car cet énergumène serait surhumain, un un mot et un seul:  » c’est celui qu’il nous faut « …….. Mais pour tout détruire !

  2. Un article qui rappelle les  » exploits » de notre Jupiter . Question : Pourquoi avec un tel bilan les Français sont ils prêts à revoter pour ce paltoquet ?
    Oubliées les petites phrases méprisantes , la gestion de la crise covid , la dette abyssale, etc, etc. Alors, soit les Français ont à 28 % une mémoire de poisson rouge , soit ils sont atteints du syndrome de la grenouille. Mais si Macron , est élu soyez prêts à faire plusieurs trous dans votre ceinture.

  3. En ce qui me concerne, sa lettre, ça sera , le retour à l’envoyeur ni à lire ni à écouter ce type

  4. Ce machiavel élu grâce à la complicité des médias et du pognon de dingue dont bénéficient ces médias ! Ce machiavel nous joue un mauvais cinéma (, il s’amuse alors que la situation du monde et de la France est plus qu’inquiétante ! S’il était réélu, le réveil sera dur et il faut craindre le pire de ce jupiter qui n’hésite pas à envoyer chars et bruits de bottes contre son peuple qui ose réclamer un peu de liberté !

  5. Retour à l’envoyeur à écrire en gros sur l’enveloppe de cette lettre sans la decachetee et sans autres commentaires

    • Pourquoi ? Nous allons la recevoir individuellement ? Dans ce cas, je ne manquerai pas de suivre vos instructions.

  6. Habituellement les mensonges on les dits plutôt que de les écrire, mais la il en est tellement convaincu qu’il souhaite que cela reste pour la postérité

  7. Et pourtant, malgré tout ce qu’il A MAL FAIT, la liste ci-dessus est impressionnante mais peut-être pas exhaustive, il va être réélu comme « une lettre à la poste », la même qui vient d’annoncer sa candidature …

    • NON, ne partez pas au combat en défaitiste. Invoquez Saint Michel, il vous protègera dans le combat pour que surtout Vive la France. Sinon, considérez vous comme un veau.

  8. Les sondages me rappellent trop ceux de 2012 concernant Sarkozy, je ne pense pas que Macron soit réélu…………..

  9. Si augmenter la dette de 700 milliards en 5 ans est un succés en le réélisant il visera
    les 1500 milliards
    Il déclare la France n’est pas en guerre alors pas d’ excuse pour participer à la campagne présidentielle d’ autant que Poutine l’ envoi balader et le ridiculise, lui cherche a se faire voir un tartarin d’ Amiens
    En attendant, des gens meurent en Ukraine dans un conflit causé par la Russie, les USA,
    l’ OTAN et un agité ne représentant que lui même voulant parler au nom de tous.

    • D’accord sur presque tout, sauf que l’UKRAINE, du moins ses Dirigeants « cherchent les ennuis » depuis 2014/2015 pour avoir refusé la mise en application des « accords de MINSK 1 » . C’eut été plus simple et bénéfique pour le peuple Urkrainien de vivre dans un pays neutre !

  10. Il a eu raison de faire une vidéo aussi courte car elle passe en boucle sur les médias : quel bourrage de crâne insupportable.
    Il veut éviter le débat et son bilan.
    J’adore la phrase qui précise qu’il veut bien qu’on critique le candidat, monsieur est trop bon, ce qui sous-entend qu’on ne peut pas critiquer le Président
    Quelle arrogance, encore et toujours

  11. Les « sondages » en faveur de Macron vont monter à 50, 100 et même à 150%… Ah ah ah !

  12. Nouvelle humiliation pour les français , ils ne méritent pas qu’on s’adresse à eux puisqu’il a déjà tout fait pour les protéger et sauver la France – Non monsieur ne vous méprenez pas et cette sobriété que vos soutiens semblent vous accorder n’est que le mépris que vous avez affiché tout au long de votre quinquennat- les français sauront s’en souvenir.

  13. Sa lettre est le signe de son orgueil démesuré, il nous fait l’aumône de sa déclaration de candidature, ne pouvant faire moins pour informer les manants que nous sommes, de son arrivée dans le grand jeu, étant sous entendu que par ses immenses occupations guerrières, il ne joue pas dans la même division que les autres candidats, Narcisse dans toute sa splendeur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois