La France et les Français méritaient mieux qu’une simple lettre
La presse qui commente, ce jour, la lettre du candidat Macron semble s’être donné le mot : Le Monde titre : « Pour Emmanuel Macron, une entrée en campagne tout en sobriété » ; RTL propose l’édito suivant : « Présidentielle 2022 : Macron candidat, mais poussé à la sobriété » ; La Provence décrypte la « candidature d'Emmanuel Macron : une lettre en sobriété, façon chef de guerre » ; L’Express écrit : « Emmanuel Macron candidat : les sous-titres pour déchiffrer une lettre sobre et classique » et Arab News retient : « Sobriété et solennité pour la candidature d’Emmanuel Macron ».
La sobriété ne peut-être que de mise pour se présenter aux Français après avoir annoncé et assumé vouloir les emmerder, nié l’existence d’une culture française, cherché à déconstruire leur Histoire, endetté les commerçants, suspendu des soignants, fermé des lits d’hôpitaux, laissé exploser la violence et dont « le nombre de migrants déboutés non raccompagnés à la frontière n'a cessé d'augmenter au cours de son mandat : 71.955 en 2017, 90.115 en 2018 et 108.230 en 2019, avant de baisser légèrement en 2020, à la faveur du Covid (101.465) » (Le Figaro, 16/9/2021).
Il est le Président qui a fait descendre les gilets jaunes dans la rue et introduit la déchéance de citoyens qui exerçaient pourtant leur libre droit à ne pas se faire vacciner. Il est celui qui a occulté tous les sujets pour ne concentrer l’attention des Français que sur la lutte contre la pandémie, disparue subitement avec la guerre en Ukraine et l’approche des élections. Il a été humilié à l’international pour son incompétence au Liban, au Mali, en Australie et aux États-Unis. Il est cet éternel adolescent qui fait le clown avec Mcfly et Carlito, qui tutoie Poutine et le pape François. Il est le Président qui permet, au nom du délire progressiste que les enfants transgenres soient mieux accueillis à l'école. C’est sous son quinquennat que les églises ont été fermées et les messes interdites. Pour ne pas stigmatiser l’islam, il a renforcé son contrôle sur toutes les religions. Il est le Président qui ferme Fessenheim en 2020 tout en annonçant « investir dans le nucléaire ». Il est le Président des déserts médicaux, des statues déboulonnées et des commissariats attaqués. Jamais sous un autre quinquennat la figure du prêtre, du professeur ou du policier n'aura autant été menacée. Enfin, il est le Président qui enjambe cette élection. Quand tous les candidats appellent de leurs vœux un vrai débat, Jupiter répond noir sur blanc : « Je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. »
Deux lignes. C’est en deux lignes seulement que le Président-candidat sortant dresse le bilan de ses innombrables erreurs : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. » Les commentateurs remarqueront que l'immigration ou le pouvoir d'achat sont passés à la trappe. Les femmes et les jeunes sont les grands oubliés de ce courrier qui insiste pourtant sur la sacro-sainte « inclusivité ». Comment peut-il évoquer la « dignité » et la « fraternité » quand une partie de ses administrés était promise à une « vie de merde » ? Non, vraiment, Emmanuel Macron n’aurait pu décemment se présenter autrement que par la sobriété.
François Mitterrand avait écrit, le 7 avril 1988, une lettre à ses compatriotes, et Nicolas Sarkozy avait souhaité également s’adresser « sans intermédiaire » aux Français, le 5 avril 2012. Mais aujourd’hui, la France multifracturée mérite mieux qu’une simple missive. Il y a urgence à redresser le pays surendetté et dont l’identité est en grand danger. Les Français réclament un vrai bilan, un vrai débat d’idées, une confrontation « projet contre projet », pas un exercice d’autosatisfaction simplement couché sur le papier.
Thématiques :
lettreauxFrançaisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
110 commentaires
On aurait apprécié qu’il nous fasse une LETTRE comme ci-dessous pour déclarer « qu’il ne se représenterait pas parce qu’il n’est absolument pas qualifié pour GOUVERNER en précisant qu’il a été rudement secoué par les GILETS JAUNES, par l’incendie de Notre Dame de Paris, par divers attentats, par le VIRUS et enfin la RUSSIE, s’en est trop pour moi, je laisse donc la « patate chaude » à ceux qui auront la COMPETENCE.
Pour une fois et en peu de lignes, il aurait réussi à RAVIR tous les Français !
Pas d’accord, une lettre de démission m’aurai parfaitement convenu
« Chef de guerre » ?…Quelle prétention !…Oui, la France mérite beaucoup mieux non seulement d’une simple lettre mais surtout qu’un sieur Macron simple beau parleur jésuitique, arrogant et suffisant.
Curieux changement de tactique pour celui qui ne sait et ne veut que briller !
Bon, faut pas être dupe, à un moment où à un autre le naturel reprendra le dessus, il trouvera bien quelqu’un à insulter ou à humilier.
Pas de surprise quand cela se produira, le pervers narcissique fonctionne comme ça.
Le mieux reste de l’évincer au premier tour et d’en être débarrassé.
On l’a assez vu pendant sa campagne électorale depuis un an, une lettre que je ne lirai même pas me suffira. Le seul point qui m’intéresse c’est sonVRAI bilan économique
J’entend en ville qu’il ne faut pas changer de chef d’état au regard des évènements ukrainiens. J’invite donc ces électeurs à rester chez eux le jour de l’élection afin de laisser s’exprimer librement et sobrement le choix de l’ensemble des citoyens français.
Le plus grave serait de maintenir EM au pouvoir cinq ans de plus.
Que dire de cette video ou le mot humilité est cité 4 fois ………..
Je ne crois pas avoir jamais vu Macron faire preuve d’humilité .
Il est honteux de venir comme une larve réclamer des suffrages de la sorte en faisant croire à une quelconque compassion et humilité aux électeurs .
Cette vidéo n’est qu’une démonstration de manipulation , une tentative de charmer encore et toujours pour arriver à ses fins . C’est abjecte .
L’inverse m’aurait surpris …..
J’ai trouvé insultant sa façon de faire…se pavaner dans toute la presse propriétaire des milliardaires copains de Macron. Il n’est pas apte à faire un face à face avec ses opposants et encore moins si c’était Zemmour tellement intelligent et instruit l’inverse de l’arrogant narcissique et méprisant. Celui qui hait les français….En général les narcissiques se détruisent seuls….car personne ne trouve grâce à leurs yeux sauf pour leur plaisir personnel.
Macron se la joue » à la Mitterrand » avec sa lettre….. Sauf que n’est pas Mitterrand qui veut…. Le Président socialiste avait une envergure de chef d’Etat, le sens de la démocratie et de l’écoute du peuple.
Macron restera le président de la » guerre « , de l’insécurité et de la fracture sociétale. Le président du déclassement et de l’apauvrissement de la France. 5 ans de cauchemars à ne surtout pas renouveler !
Merci pour votre article, mais vous avez oublié concernant la colonisation quand il nous a accusé, pendant sa Campagne 2016/2017 et à Marseille, de « crimes contre l’humanité » ! Je connais des ancêtres plus doux avec des citoyen(en)s de ces pays que ne l’étaient des français entre français, qui doivent se retourner dans leur tombe. La colonisation a été voulue par la Gauche des 3ème et 4ème République. A Droite pas besoin de Colonie pour faire des Affaires. Ce Président n’est pas pour et de la Fr
Belle analyse et beau résumé des ratages de M. Malheureusement Fcb en refuse le partage. Censure quand tu nous tiens……….
Après avoir TOUT raté et pris les Français pour quantité négligeable, ne s’appuyant que sur des députés d’un niveau plus que faible, mais toujours aux ordres (c’est le principal) il ose présenter de façon plus que mensongère ses réussites à l’occasion d’un message par l’intermédiaire de quotidiens pour présenter sa canditature considérant que cette manière de nous informer est suffisante pour une population qui ne doit qu’obéir et dire amen. Il fait une erreur, nous saurons réagir!
Il est en permanence en Campagne avec les tweets TV auxquels on ne peut pas répondre, et qui n’écrivent qu’une partie, oubliant l’essentiel, donc « fake new ».
La France et les Français méritaient mieux qu’une simple lettre
#
Pas dans son esprit…..pour lui les Francais ne méritent que son mépris.
On pensait avoir atteint le fond du marigot avec hollande , il nous restait à découvrir un de ses ministres le misérable macron , et comprendre du coup que les limites de l’infamie restent inexplorées