La France exit du Tchad : là où Barrot passe, la France dégage !

Capture d'écran © Fance 24
Capture d'écran © Fance 24

Jean-Noël Barrot, notre ministre de l’Europe et (accessoirement ?) des Affaires étrangères, avait à peine quitté N’Djamena pour se rendre au Soudan qu’Abderaman Koulamallah, l'homologue tchadien dudit Barrot, signait un communiqué de presse pour informer « l’opinion nationale et internationale » de la décision de son gouvernement « de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française, révisé en date du 5 décembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations ».

Un camouflet pour Jean-Noël Barrot

On tordra la chose comme on voudra, c’est un terrible camouflet pour Jean-Noël Barrot, pour son patron Emmanuel Macron et pour la politique que ce dernier mène en Afrique depuis huit ans. L’annonce de cette dénonciation unilatérale et souveraine aurait été faite en présence de Barrot, enrobée des circonlocutions diplomatiques d’usage, histoire de sauver la face, cela aurait été très différent. Même pas. La République du Tchad n’a pas eu ces égards envers le VRP de Macron. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte X du ministre est silencieux sur cette « décision historique », pour reprendre les termes du communiqué. Le dernier message de Barrot concernant le Tchad date du 27 novembre : « Aujourd’hui, je me rends au Tchad, à la frontière soudanaise, en Éthiopie et au Sénégal. » Merci, on est content. Avant de quitter N’Djamena, Barrot avait bien participé à un point-presse avec son homologue tchadien, lequel avait prié la France de « considérer désormais que le Tchad a grandi, a mûri ». Comme un clin d’œil à la célèbre réplique d’OSS 117, « il s’agirait de grandir » ? Et ce même ministre tchadien d’ajouter, toujours durant cette conférence de presse : « Le Tchad est un État souverain et très jaloux de sa souveraineté », sans en dire plus. Sans dire, notamment, que cela sous-entendait la rupture des accords de coopération. C’est donc bien – on le répète - un camouflet pour le ministre des Affaires étrangères français.

La fin d'une longue histoire ?

« Tournant historique », en effet, car, « après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », comme le clame ce communiqué. Tournant historique, car l’accord de défense de 2019 révisait un accord signé le 6 mars 1976, lui-même remplaçant un accord datant de 1960. Autrement dit, c'est la fin d'une longue histoire. À l'époque, Jacques Chirac, Premier ministre, s’était lui-même rendu à N’Djamena pour sceller une réconciliation après une période de brouille et signer cet accord au nom de la France. Un communiqué commun avait alors évoqué un « climat d'amitié et de franchise »... Presque un demi-siècle plus tard, pas de communiqué commun. Quant au climat…

Tournant historique, aussi, pour notre armée. Depuis les premières colonnes parties d’Alger et du Niger au début du XXe siècle pour s'emparer de la région et la pacifier, en passant par Leclerc, nommé commandant militaire du Tchad par de Gaulle le 17 novembre 1940, qui foncera ensuite sur Koufra en Libye, jusqu’aux nombreuses opérations qui jalonnèrent notre Histoire militaire africaine depuis soixante ans (Limousin, Bison, Tacaud, Manta, Épervier, Barkhane), ce sont des dizaines de milliers de soldats français qui ont sillonné ce pays au gré des vicissitudes régionales. Tournant historique, enfin, au plan stratégique, sans doute, pour ce pays clé, situé entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Que comprendre, en effet, de cette redéfinition des « partenariats stratégiques » tchadiens « selon les priorités nationales » ? Est-ce à dire que le Tchad de Mahamat Idriss Déby Itno, fils d'Idriss Déby, ami de toujours de la France, va se tourner vers d’autres partenaires ?

Après le Mali, le Niger, le Burkina Faso, c’est donc du Tchad que la France est priée de partir. Et comme les mauvaises nouvelles volent en escadrille, le Sénégal, à son tour, annonce, toujours au nom de sa souveraineté, que la France va devoir retirer sa présence militaire. Bassirou Diomaye Faye, son nouveau président, a, certes, salué le « grand pas » fait par Emmanuel Macron qui vient de reconnaître, dans un énième acte de repentance, un « massacre » commis par les troupes coloniales, le 1er décembre 1944, à Dakar. Mais visiblement, la repentance ne paye pas vraiment.

« Combien c'est généreux, la France ! »

Maintenant, on imagine que cette aspiration bien légitime à la souveraineté du Tchad, comme du Sénégal, va s’accompagner en toute cohérence du rejet des aides que la France apporte économiquement à ces pays. Ainsi, pour le Tchad, le site de France Diplomatie nous apprend qu’en 2022, notre pays était le deuxième bailleur bilatéral du Tchad, derrière l’Union européenne, que sur la période 2013-2023, les engagements de l’Agence française de développement (AFD) ont représenté 748 millions d’euros, que l’appui de la France se traduit aussi par des soutiens budgétaires annuels (entre 15 et 20 millions d’euros par an). Par ailleurs, des prêts de soutien budgétaire ont été octroyés, entre 2017 et 2019, pour un total de 100 millions d’euros. Quant au Sénégal, l’AFD y a engagé 2,2 milliards depuis 2012.

« Combien c’est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France ! », s’exclamait le général de Gaulle. Une France qui, aujourd’hui, emprunte de l’argent pour en prêter, comme le soulignait, la semaine dernière, ici même, Guillaume Bigot, au sujet de cette fameuse aide au développement…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Généralement, les pays souverains n’aiment pas les faibles ; c’est à dire ceux qui se repentent tous les quatre matins…La Russie se repent-elle ? La Chine et les USA se repentent-ils? Cette bienpensance droit-de-l’hommiste bien ancrée dans les têtes européennes est celle des faibles et des lâches (en bon wokistes, on renie toutes les générations passées). Les français en veulent encore ? Alors le prix que nous paieront sera très très élevé. Je le dit et le redis , le maux responsable de l’effondrement européen, c’est la bienpensance. La bienpensance. Et en plus les dirigeants s’en serve pour nous asservir totalement.

  2. En 1971,mon frère Capitaine de l Armée Française, était dans le nord Tchad ,dans le Tibesti ,pour former les officiers Tchadiens,et par la mème occasion ,il « courrait » derrière le rebelle Hissen Habré ,kidnappeur de Madame Claustre et assassin du commandant Gallopin .. ».Monsieur » Hissen Habré fut en 1987 l’invité d honneur de François Mitterrand au défilé du 14 Juillet 1987 !!!! Alors qu il faisait régner un climat de torture sur la population,il sera d ailleurs jugé plus tard pour ces faits !! Mais comment voulez vous que la France soit respectée ??? Notre Pays est devenu un paillasson !!!

  3. Ayant suivi les débats sur ce sujet sur les chaines d’info, j’ai noté que personne, journaliste ou commentateur, n’avait réagi à cette déclaration du Président sénégalais : « nous aurons des accords avec des partenaires QUI RESPECTENT NOS US ET COUTUMES ET NOS NORMES SOCIALES ». Suis-je la seule à garder en mémoire les différentes interventions de m. Macron et ses différents projets ou propositions dans les pays africains de soutiens divers, financements, et autres chantages pour la cause LGBTetc ? C’est une ignorance ou un mépris absolu de la culture de ces peuples. Quoi que nous en pensions, nous n’avons pas le droit de « civiliser les peuples inférieurs » comme disait la gauche universaliste il y a 100 ans. Il est clair que les Russes ou les Chinois ne débarquent pas en Afrique avec l’ambition d’y planter des drapeaux arc-en-ciel. Ce n’est évidemment pas la seule cause de la rupture, mais l’arrogance wokiste de m. Macron n’a sûrement pas aidé à maintenir des relations chaleureuses.

    • On aimerait bien que les pays d’Afrique exportateurs de « main d’oeuvre » enjoignent à leurs ressortissants de respecter les us et coutumes et normes sociales du généreux pays donateur, formateur, soigneur et hébergeur.

    • Ingrats ? Pourquoi donc ?
      Ils veulent gérer leur pays en toute souveraineté.
      Il y a beaucoup à faire chez nous où d’ailleurs l’Armée pourrait se rendre utile à faire un gros ménage.

  4. On ignore beaucoup de choses dans ces affaires mais on se rappel que le Tchad a pris des initiatives nous chassant complètement de chez lui, résultat leur rêves a tourné court a vue des résultats alors une petite machine arrière qui prétend continuer a entretenir les coopérations c’est loin d’être innocent la Russie n’est peut être pas aussi généreuse que çà comme ils l’espéraient il fut un temps.

  5. Je rêverais d’entendre nos élites déclarer que la France « est un État souverain, jaloux de sa souveraineté ».
    Cela dit, le budget de Michel Barnier pourrait être allégé d’une grosse poignée de millions. La France aux poches percées, ce n’est plus d’actualité.

    • Quand on voit les 3 derniers Ministres des A.E ..Colonna,Séjourné et Barrot…On se dit vraiment que la Diplomatie Française est vraiment tombée très très bas… Meme les » tigres de papier » sont plus efficaces !!!

  6. Combien de soldats français sont morts au Tchad dans le années 70 ?
    Beaucoup et même beaucoup trop…

    Barrot a-t-il offert les services de notre fameux ambassadeur lgbtetc ?
    Encore une officine à supprimer et de l’argent pour le budget !

    • C’est la chose à faire d’urgence. Mais ce ne sera pas sous Macron. Et les Français feront probablement « barrage » jusqu’à ce que mort s’ensuive. C’est sans espoir.

  7. Le pire président depuis P Dechanel …il ne lui reste plus qu’à finir en chemise de nuit en tombant du Falcon présidentiel

  8. Le même « Père-noël-de-macron » qui veut engager la FRANCE dans une guerre en Ukraine ! …
    Le même qui vient vomir lui aussi « il faut plus d’UE pour garantir la souveraineté de la France » ! …
    STOP à toute cette clique même pas digne de « la 7ème compagnie » et mortifère pour la FRANCE, l’Europe et la planète ! …

    • Les 2 , des crédits et des subventions.
      La plupart des crédits sont au final effacés , ces pays étant incapables la plus part du temps de les rembourser

    • Allez « scruter » ce qui est donné à zelensky depuis qu’il est au pouvoir de l’ukraine … puis ensuite regardez votre facture d’électricité depuis deux ans ! …
      Pour les pays africain, « ça » fait des dizaines d’années que c’est les « tonneaux de danaïde » … Et « ça » va continuer encore longtemps si rien ne change …

  9. Supprimons cette agence afd qui coûte 16 milliards d’euros par an.
    Du pognon qui sert a payer de importations chinoises en Afrique.
    On ped notre temps en Afrique.
    Supprimons le franc C.F.A.
    Tournons nous vers l’asie .
    D’ailleurs areva investi au Kazakhstan , l’exploitation là-bas assure plus de 60 % de nos importations en uranium a coût compétitif.
    Alors que le Tchad assure que 10 % a un coût d’exploitation prohibitif car éloigné de tout .
    L’Asie est le continent d’avenir , une main d’oeuvre qualifiée. Et riche en matière première

  10. Le « parallélisme des formes » est brisé, pourquoi ne renvoie-t-on pas tous les maliens et sénégalais hors de France ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois