La France exit du Tchad : là où Barrot passe, la France dégage !

Capture d'écran © Fance 24
Capture d'écran © Fance 24

Jean-Noël Barrot, notre ministre de l’Europe et (accessoirement ?) des Affaires étrangères, avait à peine quitté N’Djamena pour se rendre au Soudan qu’Abderaman Koulamallah, l'homologue tchadien dudit Barrot, signait un communiqué de presse pour informer « l’opinion nationale et internationale » de la décision de son gouvernement « de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française, révisé en date du 5 décembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations ».

Un camouflet pour Jean-Noël Barrot

On tordra la chose comme on voudra, c’est un terrible camouflet pour Jean-Noël Barrot, pour son patron Emmanuel Macron et pour la politique que ce dernier mène en Afrique depuis huit ans. L’annonce de cette dénonciation unilatérale et souveraine aurait été faite en présence de Barrot, enrobée des circonlocutions diplomatiques d’usage, histoire de sauver la face, cela aurait été très différent. Même pas. La République du Tchad n’a pas eu ces égards envers le VRP de Macron. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le compte X du ministre est silencieux sur cette « décision historique », pour reprendre les termes du communiqué. Le dernier message de Barrot concernant le Tchad date du 27 novembre : « Aujourd’hui, je me rends au Tchad, à la frontière soudanaise, en Éthiopie et au Sénégal. » Merci, on est content. Avant de quitter N’Djamena, Barrot avait bien participé à un point-presse avec son homologue tchadien, lequel avait prié la France de « considérer désormais que le Tchad a grandi, a mûri ». Comme un clin d’œil à la célèbre réplique d’OSS 117, « il s’agirait de grandir » ? Et ce même ministre tchadien d’ajouter, toujours durant cette conférence de presse : « Le Tchad est un État souverain et très jaloux de sa souveraineté », sans en dire plus. Sans dire, notamment, que cela sous-entendait la rupture des accords de coopération. C’est donc bien – on le répète - un camouflet pour le ministre des Affaires étrangères français.

La fin d'une longue histoire ?

« Tournant historique », en effet, car, « après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », comme le clame ce communiqué. Tournant historique, car l’accord de défense de 2019 révisait un accord signé le 6 mars 1976, lui-même remplaçant un accord datant de 1960. Autrement dit, c'est la fin d'une longue histoire. À l'époque, Jacques Chirac, Premier ministre, s’était lui-même rendu à N’Djamena pour sceller une réconciliation après une période de brouille et signer cet accord au nom de la France. Un communiqué commun avait alors évoqué un « climat d'amitié et de franchise »... Presque un demi-siècle plus tard, pas de communiqué commun. Quant au climat…

Tournant historique, aussi, pour notre armée. Depuis les premières colonnes parties d’Alger et du Niger au début du XXe siècle pour s'emparer de la région et la pacifier, en passant par Leclerc, nommé commandant militaire du Tchad par de Gaulle le 17 novembre 1940, qui foncera ensuite sur Koufra en Libye, jusqu’aux nombreuses opérations qui jalonnèrent notre Histoire militaire africaine depuis soixante ans (Limousin, Bison, Tacaud, Manta, Épervier, Barkhane), ce sont des dizaines de milliers de soldats français qui ont sillonné ce pays au gré des vicissitudes régionales. Tournant historique, enfin, au plan stratégique, sans doute, pour ce pays clé, situé entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Que comprendre, en effet, de cette redéfinition des « partenariats stratégiques » tchadiens « selon les priorités nationales » ? Est-ce à dire que le Tchad de Mahamat Idriss Déby Itno, fils d'Idriss Déby, ami de toujours de la France, va se tourner vers d’autres partenaires ?

Après le Mali, le Niger, le Burkina Faso, c’est donc du Tchad que la France est priée de partir. Et comme les mauvaises nouvelles volent en escadrille, le Sénégal, à son tour, annonce, toujours au nom de sa souveraineté, que la France va devoir retirer sa présence militaire. Bassirou Diomaye Faye, son nouveau président, a, certes, salué le « grand pas » fait par Emmanuel Macron qui vient de reconnaître, dans un énième acte de repentance, un « massacre » commis par les troupes coloniales, le 1er décembre 1944, à Dakar. Mais visiblement, la repentance ne paye pas vraiment.

« Combien c'est généreux, la France ! »

Maintenant, on imagine que cette aspiration bien légitime à la souveraineté du Tchad, comme du Sénégal, va s’accompagner en toute cohérence du rejet des aides que la France apporte économiquement à ces pays. Ainsi, pour le Tchad, le site de France Diplomatie nous apprend qu’en 2022, notre pays était le deuxième bailleur bilatéral du Tchad, derrière l’Union européenne, que sur la période 2013-2023, les engagements de l’Agence française de développement (AFD) ont représenté 748 millions d’euros, que l’appui de la France se traduit aussi par des soutiens budgétaires annuels (entre 15 et 20 millions d’euros par an). Par ailleurs, des prêts de soutien budgétaire ont été octroyés, entre 2017 et 2019, pour un total de 100 millions d’euros. Quant au Sénégal, l’AFD y a engagé 2,2 milliards depuis 2012.

« Combien c’est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France ! », s’exclamait le général de Gaulle. Une France qui, aujourd’hui, emprunte de l’argent pour en prêter, comme le soulignait, la semaine dernière, ici même, Guillaume Bigot, au sujet de cette fameuse aide au développement…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Et dire que je suis allé au Tchad pour amener des soldats défendre ce pays dont des soldats français ont été tués. Je constate que depuis que nous avons Macron au pouvoir la France est mise à la porte de l’Afrique à cause de sa politique incohérente dans pratiquement dans tout les domaines. Pendant ce temps nous recevons des immigrants des ces pays, cherchez l’erreur.

  2. Pourquoi la France devrait accueillir et héberger les immigrés de ces pays que nous avons contribué à naître et à se développer puis à défendre a leur demande contre l’islamisme ? Renvoyons les chez eux les immigrés dont ils sont originaires puisqu’ils crachent sur la France ! On les remplacera par des équipements sur nos chantiers et dans nos hôpitaux par du personnel de chez nous en les rémunéra mieux avec les économies qu’on fera en renvoyant chez eux les africains ingrats !

  3. Ainsi le Mozart de la finance, qui a composé tout en accords dissonants la symphonie de la dette et du déficit se révèle doublé d’un Picasso de la diplomatie qui a réussi magistralement, en un septennat seulement, à déconstruire (wokisme quand tu nous tiens) ce que la France avait bâti pendant des siècles. Il parachève l’œuvre initiée par Sarkozy. En effet, en crachant à la figure du peuple souverain qui s’était prononcé contre, il a abandonné la politique étrangère de la France, à Bruxelles.
    Je ne veux pas revenir sur les propos outranciers du président sénégalais, qui oublie, malhonnête, ce que la France a donné à ces colonies : pacification ( cf ce qui se passe au Sahel), lutte contre les grandes endémies, mise en valeur des terres et des richesses du sous-sol, écoles, routes, hôpitaux, ports, aéroports, gares et chemins de fer, etc
    Mais ne soyons pas dupes : la réorientation stratégique des ces pays verra s’installer des avions de chasse russes à N’Djamena et des navires de guerre russes à Dakar.
    Néanmoins ces états étant souverains, qu’ils assument leur budget seuls et qu’ils gardent leurs ressortissants. Le moins que puisse faire le gouvernement est de réduire de manière drastique les visas pour Tchadiens et sénégalais . N’en déplaise à Thierry Marx qui trouvera sans aucun doute des français pour travailler dans ses cuisines, s’il y met un peu du sien.

    • Le nouveau leitmotiv: Les sénégalais , tchadiens et autres africains aux cuisines: comme si c’était vital de faire fonctionner des restos ,faute d’autres industries productives plus glorieuses ! Ah Banania et café, chocolat), quand tu nous tiens ! Le ventre, c’est basique, on n’a plus que ça..

  4. 40ans de socialisme, la France est ruinée, vilipendée, submergée, humiliée. Beau résultat, et nombre de français en redemandent.

  5. Alors puisque c’est ainsi que nos anciens amis nous remercient, retournons le le compliment en supprimant toutes nos aides.

    • Dans les années 58/60, mon grand’père malicieux nous prévenait avant notre départ en AEF que les blancs, ils les mettaient à cuire dans une grosse marmite et suçaient les os : 60 ans après, je crois qu’on en est bientôt là..

  6. Où Il passe , la France trépasse aurais je osé mon colonel. Beaucoup de souvenirs d’ un cours séjour à N’Djamena lorsque mon frangin y était pour soigner les Tchadiens , la grande Mosquée ,la plus grande d’Afrique , venait d’ouvrir financée par l’Arabie alors que nous faisions tout pour assurer la paix , le ver était déjà dans le fruit .Du pétrole venait d’être découvert dans le sud du pays et les Chinois rôdaient déjà , j’avais un projet avec un médecin impliqué aux grandes endémies de rentrer en traversant le Sahara , projet avorté car moins d’un an après tout avait basculé , Félix Maloum se tirait et c’est sous la protection du 1 er REC que les coopérants Français quittaient le pays .Quittons les sans regrets sans oublier nos morts pour rien .

  7. Il est nul, mais il n’est pas le seul responsable ! souvenez-vous, Hollande en visite à Kinshasa saluant à peine le président nouvellement élu, mais faisant de grands mamours avec le candidat battu (je vivais à Brazzaville à l’époque, et toute la communauté Française était atterrée par une telle attitude) puis micron et « il est parti réparer la clim »,, puis les juges et les biens mal acquis, Sarkozy assis à « l’américaine » montrant sa semelle de chaussure au président (j’ai oublié le pays) mais pour un Africain, c’est un affront, etc.,..et ce mépris cela fait plus de 20 ans que ça dure ! donc, à un moment la corde casse!

  8. Burkina, Mali; Niger et Tchad : bravo Macron ! Vous allez voir venir par centaines de mille des Rokhaya et des Adja, qui viendront juste pour nos filons sociaux et pour nous haïr…

  9. Macron démission ! Tout le monde le réclame. Et Philippe, Attal, Darmanin se chauffent. Après avoir voté le budget MLP devra faire tomber le gouvernement. Macron partira. Sinon que peut-il faire ? Nommer trois PM par an ? Qui tomberont aussi ? Ou nommer Mélenchon ? Dans quelques semaines MLP sera élue (avant le 31 mars !)

  10. Virée de toute l’Afrique, et d’une dimension la rendant incapable de défendre le territoire national au-delà de quelques jours, l’armée française n’a plus qu’à offrir à Zelensky le peu de matériel qu’il lui reste avant de prononcer sa propre liquidation. Un pays sans frontières et avec un président comme la France en a un n’a plus rien à craindre d’un ennemi de l’extérieur, il sait s’autodétruire bien plus efficacement que ne le ferait l’armée d’un envahisseur potentiel. On a vu comment le brillantissime Bruno Lemaire a anéanti l’économie Russe…

    • Certes,ce président et ses collègues ont mené le pays dans le mur ou dans le trou, comme on voudra, mais il a bien été élu à deux reprises non ? Oui, j’en veux à nos dirigeants actuels et passés, mais également autant à tous ceux qui ont permis d’accéder au pouvoir. C’est trop facile pour certains de se dédouaner en critiquant le pouvoir en place alors que nombre de français ont activement par leurs votes successifs contribué à « faire barrage » et venir geindre ensuite des conséquences de leur bêtise.

      • Même si je ne l’ai pas évoqué dans ce commentaire, je ne cesse de répéter que les premiers responsables de la situation dans laquelle nous sommes sont ceux qui mettent, puis reconduisent à la tête du pays, cette élite médiocre, pervertie et toxique. En 2022, 18,6 millions de Français ont décidé que Macron n’avait pas suffisamment nui et ont trouvé judicieux de le reconduire.

  11. j aimerai savoir ou les dirigeants de ces pays sous développes on des biens en france::: a paris et sur la cote d azur ou un château pendant que leur peuples crèvent de faim

  12. Tout ceux qui ont passé une partie de leur jeunesse (dont moi) à trainer leurs rangers au travers de ce beau pays depuis 1960 auront une pensée pour ceux de nos camarades qui y sont restés ! Mais bon, avec les personnes qui sont au pouvoir en France depuis déjà un bon moment, cela devait arrivé que l’on se fasse jeter comme des malpropres ….

  13. on arrête les aides , déjà pour diminuer la dette abyssale de la France et on leur renvoie les illégaux qui sont sur notre sol ! on n’a plus rien a faire là-bas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois