« La France face à la guerre » : France 2 joue sur les peurs

Face à la « montée des tensions », la chaîne a déprogrammé en urgence Envoyé spécial et Complément d'enquête.
La France face à la Guerre médias
captureX

Branle-bas de combat à France Télévisions. Depuis le discours va-t-en-guerre d’Emmanuel Macron, mercredi 5 mars, tout l’audiovisuel public est sur le pont, le petit doigt sur la couture et l’index sur la détente. La fabrique de la peur tourne à plein régime.

C’est dans ce contexte d’aplaventrisme médiatique que France 2 proposera, ce jeudi 13 mars, en direct, après le journal de 20 heures, une édition spéciale de L’Événement : La France face à la guerre, présentée par Caroline Roux. Initialement, la chaîne devait diffuser de nouveaux numéros d’Envoyé spécial et de Complément d'enquête, mais « face à la montée des tensions internationales », les deux émissions phares ont été déprogrammées en catastrophe.

 

Comment la France se prépare-t-elle à un conflit ? Avec quel budget ? Par quelle magie compte-t-elle se reconstituer une armée alors que son service militaire a été suspendu il y a bientôt trente ans ? Autant de questions anxiogènes en diable auxquelles tenteront de répondre divers « experts » et autres « spécialistes de la défense » sélectionnés - avec la plus grande impartialité, à n’en pas douter - par France 2. La liste des invités politiques témoigne d’ailleurs d’un même souci de pluralisme : le ministre des Armées Sébastien Lecornu sera sur le plateau, en compagnie de Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Un centriste, un diplomate pro-palestinien et un homme d’extrême gauche, un homme de gauche en couple avec l’une des têtes d’affiche de France 2... Pas une seule figure de droite. Hervé Morin, François Fillon et David Lisnard, qui ont fait entendre une autre voix sur le dossier ukrainien, n’ont manifestement pas été sollicités. Pour une juste représentation du corps électoral et le respect de la diversité des opinions, il faudra repasser.

Une propagande cousue de fil bleu-blanc-rouge

Ce programme, censé « éclairer » des téléspectateurs vivant dans l’« inquiétude », n’est que l’une des nombreuses émissions consacrées au sujet de la guerre et de la « menace existentielle » représentée par Moscou, ces derniers jours, sur les antennes publiques. Le 9 mars dernier, le magazine En société de France 5 se demandait : « La France est-elle prête à se mobiliser face à la Russie ? ». Le lendemain, France Inter prenait la Finlande en exemple, un pays « à l'épreuve de la menace russe » qui se prépare à la guerre face à son « voisin devenu peu fréquentable ». Et, le mois précédent déjà, la même radio soufflait sur les braises, faisant mine de s’interroger : « Les Russes veulent-ils la guerre ? »

Mais les médias d’État n’ont pas le monopole des sujets au bellicisme assumé. Entre autres exemples, citons TF1, qui a appelé l’armée française à se tenir « prête » face à la menace ; Le Monde, qui s’est rendu « aux frontières nord de notre continent », là où des militaires se préparent à l’affrontement ; 20 Minutes, qui affirme que « la moitié des 18-30 ans prêts à s’engager dans l’armée en cas de conflit en France » ; ou encore Le Point, qui estime que seuls « les extrêmes et des personnalités comme François Fillon et Hervé Morin pensent que la menace russe est surjouée ». Autant de médias qui ne brillent d’ordinaire pas par leur patriotisme mais qui, depuis l’invasion de l’Ukraine, se sentent pousser des ailes nationalistes. Et les mêmes d’accuser de traîtrise, de félonie, voire de collaboration avec l’ennemi, tous ceux qui ne partagent pas leurs ardeurs belliqueuses.

Un écran de fumée qui tombe à pic

Il faut dire, aussi, que cette peur d’une guerre qui serait « à nos portes » ne pouvait pas mieux tomber. Non seulement le sujet assure aux télés de belles audiences – comme on l’a vu avec l’allocution présidentielle qui a rassemblé pas moins de 15 millions de téléspectateurs –, mais il permet en plus de faire diversion. Oublié, le sujet de l’Algérie et ses criminels sous OQTF qui courent, libres, dans nos rues ! Zappés, le malheureux Boualem Sansal et sa grève de la faim ! Invisibilisée, la guerre autrement plus urgente à mener contre les trafiquants de drogue ! Tous ces sujets ont été relégués au second plan, éclipsés par un conflit qui offre à Emmanuel Macron une belle remontée dans les sondages.

N’oublions pas que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans deux ans. Il n’est jamais trop tôt pour faire jouer l’effet drapeau et mettre sous le boisseau d’autres thèmes moins payants, électoralement parlant.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

    • Ça fait 3ans que Poutine a pu avancer en Ukraine a cause de la tiédeur de la réaction occidentale Terrorisé par la possibilité de cobelligerence, on a laissé les troupes russes s’installer, et de fortifier sur leurs positions. Pas un kuster utilisé contre les collines blindées

  1. macron se serait « invité » à une réunion des « Etats majors des Armées ce lundi 11 mars 2025 ! …
    Y a t-il des « fuites » de cette « réunion » ? ! …

  2. Ce triste président ne laissera qu’une catastrophe derrière lui pour la France et pour le monde mais aucun souvenir dans l’histoire .

    • Mais beaucoup de juste colère dans le cœur de ses contemporains qui exigeront sa parution devant un Tribunal impartial et impitoyable

  3. Oh comme Macron voudrait avoir son nom dans les livres d’histoire.
    En bonne place, à côté de De Gaulle, Clémenceau ou Poincaré…
    Mais son administration a ruiné l’armé comme le front populaire en 1936 et… On connaît la suite.
    Il se demande si il a les moyens techniques et les budget, mais il oublie surtout que malgré toute sa propagande, il lui manque surtout le soutien de la population.
    Pense-t-il pouvoir compter sur les syndicalistes grassouillets, les bobos « gender fluids » et les fonctionnaires assoupis que la France a en abondance? Car ce sont là ses seuls soutiens.
    Je ne connais pas grand monde qui irait mourir pour le wokisme, l’islamisation et l’ensauvagement qui signent son action politique.
    Et s’il en reste dans les rangs d’en marche, je n’y ait pas vu un seul guerrier.
    Il faudrait sauver la France face au Russe alors que le véritable danger c’est le suicide, pas le meurtre.

  4. Le 6 juin 2025 si les russes ne sont pas à l’Elysée pour faire la fête, les chaines de la 8 et de la 12 s’appelleront télémacron et Télépeur!

  5. Pour la surenchère de la peur c’est l’âne vêtu de la peau du lion, mais j’irai au front quand Macron sera devant moi avec ses pieds tendres et quand les détenus seront démineurs, la réalité de la guerre en somme et sans cordon de CRS Monseigneur du Touquet !
    Un ancien chef de section en unité de combat, pas Manu des plateaux!
    (L’ANE VETU DE LA PEAU DU LION: « Force gens font du bruit en France, par qui cet apologue est rendu familier, Un équipage cavalier fait trois quarts de leur vaillance ». LA FONTAINE)

    • Il a déjà du se faire réformer pour son servive militaire alors, c’est pas au front que vous le verrez, même pas derrière il est trop lâche.

  6. Je serais curieux de savoir si la tv russe interromp ses programmes pour parler de la future  » invasion  » française de son territoire..
    Vous aussi??

  7. Bien sûr il est hors de question de regarder cette émission: les délires des paranoïaques de la fausse guerre sont dénués d’intérêt.

  8. J’espère que le sinistre arrivera en t-shirt des commandos parachutistes, une barbe de 3 jours et des muscles biceps en plastique.. et s’il arrive masqué comme pour le Covid , alors là…j’applaudirais

  9. en 1979 une vieille dame ayant des dont de voyance m avais dit;;;;la france vas participer a une guerre et vas se retrouver plus pauvre que apres la deuxieme guerre mondiale ;jy crois car elle a predit ma vie et elle ne c est pas trompe;

  10. Mais comment les gens peuvent il être aussi crédule je ne comprend pas, ils sont lobotomisé ou conditionné comme en Corée du nord ou les islamistes.

      • La grande majorité de nos compatriotes ne veulent surtout pas entendre ou voir la réalité…généralement ils ne croient pas le manipulateur jupiterien ni ses complices surtout depuis la crise du Covid et ses millions de morts promis par la Pravda ..ils veulent surtout «  panem et circences « et qu’on ne vienne pas les embêter avec de mauvaises nouvelles . Tant que ça dure semble dire la majorité, on verra ensuite . Henri Guaino a pour une fois dit la vérité .. » on ne fait pas la guerre avec un Peuple qui ne veut pas la faire «  . Essayons d’imaginer demain une mobilisation militaire contre la Russie avec la population française de 2025 !!
        Les algériens chez eux et les millions d’autres qui squattent la France seront très attentifs également

    • Je partage votre avis. Le peuple est versatile, influençable, manipulable . Nous l’avons bien constaté vu qu’il a été réélu ! Nous avons les présidents qu’on mérite

  11. A lire : la lettre ouverte au Président par pierre Lellouche dans le Figaro. Excellent résumé de la situation.

    • Ça fait bien longtemps que Le Figaro comme Le Point d’ailleurs , manipulent les Francais pour le compte de macron

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois