« La France face à la guerre » : France 2 joue sur les peurs

Branle-bas de combat à France Télévisions. Depuis le discours va-t-en-guerre d’Emmanuel Macron, mercredi 5 mars, tout l’audiovisuel public est sur le pont, le petit doigt sur la couture et l’index sur la détente. La fabrique de la peur tourne à plein régime.
C’est dans ce contexte d’aplaventrisme médiatique que France 2 proposera, ce jeudi 13 mars, en direct, après le journal de 20 heures, une édition spéciale de L’Événement : La France face à la guerre, présentée par Caroline Roux. Initialement, la chaîne devait diffuser de nouveaux numéros d’Envoyé spécial et de Complément d'enquête, mais « face à la montée des tensions internationales », les deux émissions phares ont été déprogrammées en catastrophe.
FLASH | France 2 déprogramme Envoyé Spécial, Complément d’Enquête et Nous, les Européens, prévus jeudi soir, et proposera à la place une édition spéciale de l’émission L’Événement : "La France face à la guerre". pic.twitter.com/p1lvp5GqQN
— Cerfia (@CerfiaFR) March 10, 2025
Comment la France se prépare-t-elle à un conflit ? Avec quel budget ? Par quelle magie compte-t-elle se reconstituer une armée alors que son service militaire a été suspendu il y a bientôt trente ans ? Autant de questions anxiogènes en diable auxquelles tenteront de répondre divers « experts » et autres « spécialistes de la défense » sélectionnés - avec la plus grande impartialité, à n’en pas douter - par France 2. La liste des invités politiques témoigne d’ailleurs d’un même souci de pluralisme : le ministre des Armées Sébastien Lecornu sera sur le plateau, en compagnie de Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Un centriste, un diplomate pro-palestinien et un homme d’extrême gauche, un homme de gauche en couple avec l’une des têtes d’affiche de France 2... Pas une seule figure de droite. Hervé Morin, François Fillon et David Lisnard, qui ont fait entendre une autre voix sur le dossier ukrainien, n’ont manifestement pas été sollicités. Pour une juste représentation du corps électoral et le respect de la diversité des opinions, il faudra repasser.
Une propagande cousue de fil bleu-blanc-rouge
Ce programme, censé « éclairer » des téléspectateurs vivant dans l’« inquiétude », n’est que l’une des nombreuses émissions consacrées au sujet de la guerre et de la « menace existentielle » représentée par Moscou, ces derniers jours, sur les antennes publiques. Le 9 mars dernier, le magazine En société de France 5 se demandait : « La France est-elle prête à se mobiliser face à la Russie ? ». Le lendemain, France Inter prenait la Finlande en exemple, un pays « à l'épreuve de la menace russe » qui se prépare à la guerre face à son « voisin devenu peu fréquentable ». Et, le mois précédent déjà, la même radio soufflait sur les braises, faisant mine de s’interroger : « Les Russes veulent-ils la guerre ? »
Mais les médias d’État n’ont pas le monopole des sujets au bellicisme assumé. Entre autres exemples, citons TF1, qui a appelé l’armée française à se tenir « prête » face à la menace ; Le Monde, qui s’est rendu « aux frontières nord de notre continent », là où des militaires se préparent à l’affrontement ; 20 Minutes, qui affirme que « la moitié des 18-30 ans prêts à s’engager dans l’armée en cas de conflit en France » ; ou encore Le Point, qui estime que seuls « les extrêmes et des personnalités comme François Fillon et Hervé Morin pensent que la menace russe est surjouée ». Autant de médias qui ne brillent d’ordinaire pas par leur patriotisme mais qui, depuis l’invasion de l’Ukraine, se sentent pousser des ailes nationalistes. Et les mêmes d’accuser de traîtrise, de félonie, voire de collaboration avec l’ennemi, tous ceux qui ne partagent pas leurs ardeurs belliqueuses.
Un écran de fumée qui tombe à pic
Il faut dire, aussi, que cette peur d’une guerre qui serait « à nos portes » ne pouvait pas mieux tomber. Non seulement le sujet assure aux télés de belles audiences – comme on l’a vu avec l’allocution présidentielle qui a rassemblé pas moins de 15 millions de téléspectateurs –, mais il permet en plus de faire diversion. Oublié, le sujet de l’Algérie et ses criminels sous OQTF qui courent, libres, dans nos rues ! Zappés, le malheureux Boualem Sansal et sa grève de la faim ! Invisibilisée, la guerre autrement plus urgente à mener contre les trafiquants de drogue ! Tous ces sujets ont été relégués au second plan, éclipsés par un conflit qui offre à Emmanuel Macron une belle remontée dans les sondages.
N’oublions pas que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans deux ans. Il n’est jamais trop tôt pour faire jouer l’effet drapeau et mettre sous le boisseau d’autres thèmes moins payants, électoralement parlant.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

77 commentaires
A nouveau , me féliciter d’être un fidèle de Boulevard Voltaire, un des rares médias à garder la tête froide, à raisonner objectivement en s’appuyant sur des réalités et non pas sur des fantasmes à faire peur. Merci BV.
Dans leurs hypothèses guerrières, la majorité des médias néglige totalement une doctrine cependant très soutenue ces dernières années, l’égalité homme/ femme. Dans une mobilisation de la population, nous pouvons donc supposer qu’il y aura autant d’hommes que de femmes. Suis-je utopique ? Et dans cette égalité, les conditions de la garde des enfants ont-elles été définies ? Des questions mises sous le tapis mais auxquelles seraient confrontées le pouvoir, à la dernière minute, comme d’habitude. On n’entend pas beaucoup les féministes sur le sujet. Se faire oublier ? Pas près chaudes pour satisfaire cette égalité ?
Au-delà de ce « détail », ces médias en effervescence ne font qu’alimenter cette peur soulevée par Macron, ne font que la rendre crédible malgré le mot d’ordre ubuesque de ce dernier « je n’ai pas voulu faire peur ».
A prendre de la hauteur, force est de constater que Trump a véritablement renversé la table européenne. Dans sa grande faiblesse, cette Europe est paniquée. Toutes ses théories progressistes fumeuses balayées d’un trait de plume : wokisme, genre, climat, électrique contre fossile, priorité au bienfait du territoire tant en défense qu’en commerce , industrialisation, immigration le tout dans un climat social de paix à retrouver. Que des initiatives allant à l’encontre des positions européennes d’Ursula et de Macron. Un bouleversement que Macron sent très bien, auquel il devra se plier. Pour le moment, il agit avec les gaz lacrymogènes afin de faire oublier ses dérives , ses fautes de jugement, son impuissance, ses égarements. L’agitation, le soulèvement des peurs face au néant. Car à bien observer, aucune raison de s’affoler. Macron, un épouvantail agité par du vent. Tout se fera en son temps, un temps que nous impose la nature du monde.
Émission qui je l’espère sera un flop qui arrive avec un train de retard suite aux discussions en Arabie Saoudite entre américains et Zelenski sur le processus de paix Macron et ses médias sont une nouvelle fois ridicules
C’est reparti comme pour le Covid..comme disait de Gaulle « les Français sont des veaux »
Quand Trump veut mettre fin à cette guerre dont les américains sont largement responsables nos dirigeants et leurs médias sous transfusion publique et accros à la carte de crédit ne parlent que de guerre….
SOYONS PERSUADÉS QU’EN CAS DE CONFLIT Notre Macron va le gérer comme il a géré le Covid et nos finances.
« … un conflit qui offre à Emmanuel Macron une belle remontée dans les sondages. » Décidément, il devient de plus en plus évident que le principal problème de la France est moins Macron que cette partie des Français toujours prêts à le suivre aveuglément, quoi qu’il fasse et quoi qu’il dise.
Delphine ermiotte. Les informations ne seront pas la vérité.. mais elles seront telles que je le pense… donc aujourd hui la directrice de France télé veut nous faire peur…
Toujours fan de théâtre, Macron endosse un nouveau personnage. En route vers un Molière ?
» aplaventrisme » » zappée » « invisibilisée » « effet drapeau »
Quel est ce français de pacotille sorti tout droit du » Mont de Pitié « ?
La parfaite grande Messe socialo communiste pour terroriser Papy et Mamy qui vont se souvenir ainsi de l’attaque au travers des Ardennes et du plan Manschein . Les russes tremblent puisque macron va annoncer sous peu la réhabilitation de la ligne Maginot dernier bastion avant l’arrivée de l’ennemi . Ce type d’emission prefigure celles que nous aurons pendant 6 mois avant les prochaines élections pour que rien ne change en France devenue pays du kebbab, du voile et du meurtre .
Sur quoi se fonde-t-onpour dire que les Russes pourraient vouloir envahir l’UE. Est-ce parce que ils auraient un trop plein démographique à évacuer quelque part ? Non ! Ils sont en déclin démographique comme nous, ce qu’ a très bien analysé Emmanuel TODD.
Est-ce qu’ils ont besoin de ressources ? Non ! Puisqu’ils sont les fournisseurs de la majorité des ressources.
Est-ce qu’ils ont besoin de débouchés maritimes ? Non ! Ils en ont autant qu’ils en veulent et sans guerre.
Les Russes n’ont pas exprimé l’intention d’envahir qui que ce soit. Ils n’ont aucun intérêt militaire, énergétique, économique, géographique, aucun intérêt d’envahir un pays de l’UE et encore moins la France, un pays à la population vieillissante, désorientée qui s’appauvrit, qui s’est défaite de son industrie ces dernières années.
Ils envahiraient l’UE par méchanceté, cruauté de cosaques ?
Dans ce cas, pourquoi les mêmes médias, les mêmes politiciens qui disent que les Russes frappent à nos portes parce qu’ils vont nous envahir demain si nous ne nous organisons pas vous disent que l’armée russe est en lambeaux, n’arrive même pas à vaincre l’Ukraine, réduite à démonter des machines à laver pour piquer des circuits intégrés. Ou l’une ou l’autre théorie pourrait être juste, mais si on affirme les 2 en même temps sur les mêmes médias c’est qu’on est complètement fou.
Ceci dit, la Russie se défend, défend son territoire, car son immensité, ses richesses, sa faible démographie au regard de son espace aiguise les appétits occidentaux. Il suffit pour cela de revoir la carte de la CIA qui prévoyait le dépeçage de la Russie en ..11 pays ! Quant à Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, il a dit « nous devrions nous excuser pour avoir nos frontières si proches des bases de l’Otan ».
Bref, la Russie ne fait que défendre son territoire et l’ Otan en Ukraine est pour elle une « conditio belli ». Ce que ne veulent surtout pas entendre les contaminés du cinglé de chez cinglé.
Mais le plus inquiétant ce sont les conflits nés du monde slave : la Serbie en 14, la Pologne en 39 et maintenant ? l’Ukraine ?
Un peu de raison, mesdames et messieurs des médias, soyez prudents pour ne pas devenir les Kantorek de « A l’Ouest rien de nouveau ».
Parfait. Envoyez donc votre analyse à Caroline Roux !
Merci pour cet excellent commentaire.
Je ne veux plus payer d’impôts pour ces chaines publiques!
La moitié des 18-30 ans! On ne doit pas fréquenter les mêmes populations de jeunes. Aucun de mon entourage n’envisage seulement de défendre sa mère, alors la patrie avec Macron en tête il faudra repasser.
5/5 !!!
Ont-ils fait le sondage dans les banlieues où vivent de nombreux Français de papiers. Curieux de savoir.
Comment les Français peuvent ils se laisser manipuler de cette façon. Eteignez ces chaînes de malheur, informez vous sur la presse alternative, là où on ne vous raconte pas de bêtises.
» …Le Point, qui estime que seuls « les extrêmes … »
Etrange cette manie des medias mainstream d’employer toujours le pluriel » les extrêmes » pour désigner en fait le RN et lui seul . D’autant plus stupide dans le cas présent que » l’autre » extrême ( comprendre LFI ) est totalement aligné sur le bellicisme anti- russe de la macronie et du reste de la gauche . En fait cette expression » les extrêmes » est destinée à donner l’impression qu’on renvoie dos à dos » l’extrême-droite » ( le RN et Reconquête (qui n’ont pourtant rien « d’extrême » ) d’un côté , et l’extrême-gauche ( LFI ) de l’autre ,et dans une parfaite symétrie , totalement fallacieuse . Il s’agit d’un élément de langage (sans doute pondu par une agence de communicants) destiné à donner aux partis du centre une apparence illusoire de rationalité et de modération , ( » le cercle de la raison « (sic) ) . et donc de crédibilité gouvernementale . Une imposture de plus .