Boualem Sansal arrêté : les violentes attaques antifrançaises de l’Algérie

Dans un communiqué au vitriol, les autorités algériennes se disent victimes d'un « Bottin pro-sioniste ».
macron tebboune

Nouveau rebondissement dans l’affaire Boualem Sansal. Via l’APS, son agence de presse officielle, l’Algérie a confirmé, vendredi 22 novembre, avoir arrêté l’écrivain dont les proches étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours. « L'arrestation de Boualem Sansal, pseudo-intellectuel, vénéré par l'extrême droite française, a réveillé les professionnels de l'indignation », ricane Alger, accusant l’écrivain d’être « un négationniste, qui remet en cause l'existence, l'indépendance, l'histoire, la souveraineté et les frontières de l'Algérie ». Poursuivi pour atteinte « à la sûreté de l’État, à l’intégrité du territoire, à la stabilité ou au fonctionnement normal des institutions », Boualem Sansal sera présenté devant un juge, ce dimanche 24 novembre. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

https://twitter.com/APS_Algerie/status/1859994220427358342

Mais l’auteur franco-algérien, accusé ici aussi bien de plagiat que de révisionnisme, n’est pas le seul à en prendre pour son grade. Véritable libelle, le communiqué de presse étrille surtout la France. « L'agitation comique d'une partie de la classe politique et intellectuelle française sur le cas de Boualem Sansal est une preuve supplémentaire de l'existence d'un courant haineux contre l'Algérie », débute l’APS, dans une envolée conspirationniste. Et l’agence gouvernementale de dénoncer un « lobby » qui ne raterait pas une occasion de remettre en cause la souveraineté de l’ancienne colonie. Un « Bottin anti-algérien et accessoirement pro-sioniste de Paris » qui réunirait en son sein Éric Zemmour, Mohamed Sifaoui, Marine Le Pen, Valérie Pécresse ou encore Nicolas Dupont-Aignan.

La France est-elle réellement « Macronito-Sioniste », comme l’affirme Alger ? Faut-il rappeler qu'Emmanuel Macron a snobé, l'an passé, la manifestation contre l’antisémitisme ? Sans doute de peur de déplaire aux cités. Ou encore que le même Emmanuel Macron, en Conseil des ministres, a jugé bon de déclarer que le Premier ministre israélien ne devait « pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU ». Pas très sioniste, ça...

La France est-elle vraiment gangrenée par un « lobby anti-algérien » ? Si c’était le cas, nous aurions enfin dénoncé les accords d’Évian et mis fin aux incroyables privilèges accordés aux Algériens sur notre sol. Mais c’est le contraire, que nous faisons. En 2022, le gouvernement Borne s’est engagé à « généraliser et faciliter le mouvement des personnes » entre l’Algérie et la France. Comme si les flux migratoires étaient encore insuffisants.

Une politique pro-algérienne qui se retourne contre la France

Cette politique obséquieuse se traduit aussi par certains gestes pleins de symbole. Mardi dernier, par exemple, Emmanuel Macron a dépêché l’ambassadeur de France en Algérie pour déposer, au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia, une gerbe de fleurs sur la tombe de Larbi Ben M’hidi, comme s'il n'en avait pas assez fait avec ce honteux communiqué du 1er novembre. Notons que ce dernier est moins un « martyr » qu’un terroriste du FLN, responsable de la mort de plusieurs Français…

https://twitter.com/ambafrancealger/status/1858908167599509748

Depuis le début de sa présidence, Emmanuel Macron a fait de la repentance le marqueur de sa politique algérienne. Après avoir qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », il a commandé à l’historien de gauche Benjamin Stora un rapport sur la guerre d’Algérie, dénoncé les « crimes inexcusables » qui auraient été commis par la police française de l’autre côté de la Méditerranée et déploré « l’assassinat » de plusieurs figures du FLN. En pure perte.
Notre Président ne semble pas comprendre que la faiblesse et la génuflexion ne font qu’attiser la haine. Légitimées dans leurs incessantes accusations francophobes, les autorités algériennes n’hésitent plus, désormais, à qualifier l’ancien colonisateur d’« ennemi éternel ». Elles nous méprisent ouvertement. « La France qui légifère à tour de bras sur les lois mémorielles, […] ne devrait-elle pas, plutôt, condamner Sansal pour sa tentative de nier l'existence même de la nation algérienne. Ça serait un bon sujet d'étude et de négociation pour Benjamin Stora ! », ironisait, vendredi, l’agence de presse algérienne.
De quoi convaincre notre Président de l’urgence à enfin se relever et se faire respecter ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Macron à beau flatter l’Algérie se confondant en pardon colonisateur, en versant d’énormes subventions à un pays qui vomit sur la France, en congratulations hypocrites, rien n’y fait, il faut savoir qui sont nos amis et qui sont nos ennemis. Lui il ne sait pas.

  2. Il est grand temps de clarifier notre politique vis à vis de ce régime. Halte aux subventions et passe droits. Ce régime doit arrêter de nous insulter avec la bénédiction de notre Président.

  3. Quel naufrage que la politique étrangère de Monsieur Macron. Quant à l’Algérie qui se comporte comme un État voyou depuis l’indécence, nous devrions suspendre fin aux privilèges que nous lui accordons notamment en matière d’immigration et de toute urgence d’exiger la libération et l’extradition vers la France de M. Sansal.

  4. Il faudrait cesser de dire et d’écrire que la France a colonisé l’Algérie car on ne peut pas coloniser un pays qui n’existe pas.
    Nous avons décidé de mettre un terme aux incursions incessantes des barbaresques à l’époque, leur territoire avait grosso modo les mêmes frontières que l’Algérie actuelle, dans l’ensemble nous les avons conservées ces frontières mais surtout nous avons créé ce pays avec ses routes ses écoles et j’en passe.

    Vous devriez parler de l’hymne algerien qui commence par « ô France le temps des palabres est révolu » car j’imagine que trop de gens l’ignorent.

    Seulement voilà, même tenter de le dire en commentaire est interdit ici

    • « leur territoire avait grosso modo les mêmes frontières que l’Algérie actuelle, dans l’ensemble nous les avons conservées ces frontières » Inexact. Il n’y avait pas de frontières au sens moderne du terme. Le pouvoir de la Régence ne dépassait pas un rayon d’une cinquantaine de km autour d’Alger, le deux beyliks de Constantine et d’Oran étant des vassaux assez « indépendants ». Pour le reste, des Tribus, plus ou moins importantes se partageaient le territoire, sans que l’on sache toujours à qui les rattacher. Quant au Sahara …. C’était avant tout un désert et il fallait être un technocrate français de l’époque pour tracer à la règle sur la carte des frontières qui l’englobaient « politiquement » dans l’Algérie Française.

  5. Et ce sinistre président n’a toujours pas pris la parole pour dénoncer cette arrestation d’un citoyen français ?
    D’habitude il est beaucoup plus prompt à vociférer quand s’agit de l’Iran ou de la Russie, là silence radio quand les soutiens s’élèvent de partout (sauf de l’extrême gôôôche).

  6. Comme le Bachagha Saïd il pourait dire « Mon Pays la France ». Honneur à ce grand homme comparé au petit Macron de service .

    • Ne pas oublier qu’ils sont venus comme travailleurs, plus de travail c’est le retour obligatoire, la France fait d’erreurs en erreurs.

  7. Pour marquer autant de buts contre son camp il y a fort a parier que Macron roule pour une puissance étrangère. Le pouvoir Algérien, qui n’est qu’une bande de sales gratteurs, qualifie l’ancien colonisateur d’« ennemi éternel » de manière à pouvoir toujours venir réclamer des sous.

  8. La France est faible et bien-pensante. L’Algérie s’essuie les pieds dessus. Ceci explique cela. Le mal qui ronge la France et les français s’appelle la bien-pensance. C’est elle qui rend faible et fait des hommes des bêtes sans pensée mais bien conforme. La bien-pensance qui culpabilise celui qui s’en écarte est, pour le pouvoir, l’assurance d’une population, certes ronchonne, mais qui au final obéit et se soumet.

    • En complément, j’ajoute que la bien-pensance est devenue le nec plus ultra de la civilité boboïste et que la population l’a intégrée mentalement. Il en résulte qu’il devient impossible à chacun de penser différemment car cela amène à penser « mal ». Alors les gens ne pensent plus , il suivent la version bienpensante que le mainstream leur assènent toute la journée. Je ne peux plus discuter avec les collègues ou autres personnes car je suis de suite étiqueté comme pensant « mal ». Alors je les laisse dans leurs certitudes bienpensante qui les dirigent vers leur asservissement.

    • Il faut croire que notre président aime être humilié, et je pense que c’est par vengeance, haine et encore plus pour humilier la France que ce pouvoir de corrompus a arrêté Boualem Sansal. La France est devenue « le bouc émissaire » de l’Algérie tant sa situation économique doit être catastrophique !

  9. Pourquoi avoir arrêté cet homme aujourd’hui et pas un an, deux ans ou cinq ans plus tôt ? Personne n’a posé la question, personne ne s’est posé la question. Parce que cinq plus tôt, il était un indéfectible défenseur du gouvernement algérien ? Quelle plaisanterie ! Non, bien sûr, son discours sur le danger de l’islamisme, la montée de l’intégrisme et son combat pour dénoncer un pouvoir algérien inique et corrompu ne datent pas d’hier. Alors, pourquoi une arrestation soudaine en 2024 ? Peut-être parce qu’en 2024 M. Sansal a commis un acte hautement répréhensible, condamnable, impardonnable, incompréhensible, un acte que le pouvoir algérien ne pouvait tolérer sans réagir avec la plus grande sévérité, un acte qui appelait la sanction la plus dure. Mais de quel crime, si terrible, s’est donc rendu coupable cet écrivain et opposant, me direz-vous ? Il a acquis la nationalité française. Tout simplement. Par là même, il signait sa condamnation et peut-être pire …

  10. C’est purement du délire et on répond quoi ? Quand l’Algérie renverse la situation pour se victimiser, on peut mesurer l’aversion qu’a ce pays ainsi que de nombreux de ses ressortissants pour la France . Otage, Boualem Sansal, Français aujourd’hui, doit être rendu à notre pays. Faut-il user du chantage aux visas envers cet Etat totalitaire ? Oui ! Et définitivement rompre les accords d’Evian qui donnent, au détriment de notre Nation, des avantages qui n’ont plus lieu d’être. L’Algérie mord la main de celui qui l’a nourri devenant de facto un ennemi pour nous, Français. Assez de diplomatie à sens unique, cela devient gênant à la longue et ne fait que renforcer la conviction de l’Algérie à notre égard que nous sommes des faibles.

  11. l’existence même de la nation algérienne. « La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée » Ferhat Abbas.
    Quand la France arrive en Algérie, le nom même d’Algérie n’existe pas. C’est une colonie lointaine de l’Empire Ottoman, la Régence barbaresque d’Alger dont le pouvoir ne s’étend pas à plus de 50 km de ses murailles. Le FLN peut raconter ce qu’il veut, cette réalité ne changera pas.

    • Pour changer la réalité Historique, rien de tel qu’un « Historien » (sic) Français comme Stora. D’ailleurs la quasi totalité des Historiens Français sont d’obédience communiste.

      • Sauf quelques uns comme Sevilla ou Lugan pour en citer deux qui me viennent immédiatement à l’esprit. Et puis il y aussi les grands d’hier.

      • On oublie un peu trop les razzias en Méditerranée qui ont précédé la création de l’Algérie, que nous avons probablement payé cher. Hormis tous les rapatriés qu’il a fallu intégrer avec souvent beaucoup de difficultés, nous avons récupéré, exception faite des harkis et de quelques-uns, un peuple qui ne nous aime pas et dont les générations suivantes nous détestent. Ces accords d’Evian sont un scandale. En avons-nous fait autant pour le Vietnam par exemple ? Les Vietnamiens nous détestent-ils pour autant, sont-ils à réclamer toujours un peu plus d’aides ? Pouvons-nous aller dans leur pays en toute liberté sans ressentir une inquiétude ou animosité ? La réponse est évidemment NON !

    • Vous m’arrachez les mots de la bouche ! Mais il semble que notre président n’a pas eu de bonnes notes en Histoire. Il faut arrêter de s’aplatir devant un pays qui sans nous n’existerait pas. Et surtout il faut l’enseigner à l’école que cela leur plaise ou non. Il faut enseigner notre Histoire et n’avoir pas honte de ce qui a rendu notre pays exceptionnel. En renonçant toujours un peu plus à cela, on se retrouve avec des français ignares qui n’aiment plus leur magnifique pays.

  12. Ce qu’ils reprochent à Sansal c’est ce qu’ils reprochent à la France entière : liberté, intelligence, culture, et refus de l’obscurantisme. La libération immédiate et sans condition de Sansal doit être exigée. Faute de quoi relations diplomatiques rompues ; accords de 68 dénoncés ; aides au « développement » stoppées ; tous les Algériens en France rentrent en Algérie ; transferts de la diaspora stoppés ; visas bloqués ; avoirs algériens gelés ; propriétés des « dignitaires du régime » en France mises sous séquestre…. Pour commencer.

    • Tout à fait d’accord. Mais il faudra aussi que les français assument certains inconvénients et acceptent d’en passer par une période un peu plus compliquée sur le plan énergétique. Une majorité y est-elle prête ?

      • Les dernières législatives semblent indiquer que 11 millions de français seulement seraient prêts.
        C’est pas la majorité c’est vrai mais c’est un début

    • « Liberté, intelligence, culture et refus de l’obscurantisme » Évoquez-vous la France d’hier ou celle d’aujourd’hui ? L’Algérie islamo-musulmane connaît la réponse et en profite à loisir.

    • Ce serait un bon début mais ne rêvons pas. En plus ça allégerait la palette de maux qu’apportent une partie de ses ressortissants à la France (dz mafia par exemple). Mais ça non plus on n’a pas le droit de le souligner…

  13. Il est temps de stopper les privilèges faits aux Algériens et à l Algérie. Sinon c’est le corps tout entier qu ils vont nous manger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois