La France, « pays de racistes dégénérés » ? Deux organisations déposent plainte

Affirmer que les Français sont dégénérés n’est pas une insulte raciste ? À la justice de trancher.
Capture d’écran Nassira El Moaddem

Depuis quelques jours, la journaliste du site de gauche Arrêt sur images, Nassira El Moaddem, est dans la tourmente. Le 30 avril, elle a réagi, sur son compte X, à un article de RMC Sport abordant le rappel de l’usage de certaines pièces de l’équipement sportif des footballeurs, entre autres les collants, portés par certains joueurs pour des questions religieuses. Son tweet s’indignait de cette mesure : « Pays de racistes dégénérés […] » Ce message n’est pas passé inaperçu puisqu’il comptabilise, à ce jour, plus de 3 200 « likes ». C’est pourquoi deux associations, l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) et Avocats sans frontières, ont déposé plainte contre la journaliste pour injure raciale, comme le confirme maître Gilles-William Goldnadel à BV.

Deux poids deux mesures et condamnations à géométrie variable

L'avocat, président de l’association Avocats sans frontières, explique à BV le sens de cette démarche : « Je ne veux pas faire de procès d’intention, mais je suis certain que SOS Racisme ne déposera pas de plainte pour cette injure faite à l’ensemble des Français. Alors, c’est nous qui le faisons. » Il rappelle un principe trop souvent oublié : « Les Français n’échappent pas à la règle, on ne peut pas insulter un peuple, aucun peuple ! »

Car la réalité est là : Nassira El Moaddem « se permet de tenir des propos que personne ne se permettrait de tenir vis-à-vis d’un autre peuple », analyse Me Goldnadel. L'inverse serait inconcevable : « Mon imagination est impuissante à concevoir la réaction d’un procureur algérien si, par une hypothèse extraordinaire, un Français disait de l’Algérie que c’était un peuple d’arriérés. »

La droite révoltée par des propos insupportables

En effet, la droite a été prompte à pointer du doigt ces propos révoltants. Le député de l’Yonne du Rassemblement national Julien Odoul s’est indigné de ce tweet sur le plateau de Jean-Marc Morandini : « Si elle n’est pas contente, elle se casse ! » De même, Alice Cordier, directrice du collectif identitaire et féministe Némésis, a mis en place une cagnotte afin de financer un billet d’avion (aller sans retour) pour Nassira El Moaddem ! Cyril Hanouna, classé à droite car membre de la sphère Bolloré, a invité cette dernière, qui a farouchement décliné : « Vous faites partie du problème en participant activement à la banalisation des discours de l’extrême droite raciste, islamophobe et attentatoire aux libertés. » La position de l’animateur est claire : lui aime la France, qui lui a tout donné.

Si la droite réagit, la gauche aussi. Sandrine Rousseau, députée EELV, Rima Hassan, candidate de la liste européenne LFI, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter : ils sont nombreux à faire de ce combat leur cheval de bataille… La ficelle est épaisse : tous dénoncent les attaques racistes dont serait victime Nassira El Moaddem du fait de l’extrême droite, alors même que « l’extrême droite » en question fustige le racisme anti-Blanc dont elle a fait preuve dans son violent tweet. Indignation à géométrie variable, donc : affirmer que les Français sont dégénérés n’est pas une insulte raciste ; en revanche, suggérer à une femme qui n’aime pas la France de quitter le territoire est une abomination. Symptomatique : France Inter, média pour lequel la journaliste a travaillé à plusieurs reprises, a réagi avec embarras, modifiant deux ou trois fois son communiqué pour la soutenir sans en avoir l'air tout en la lâchant un peu... et mécontentant la gauche à chaque fois.

Le quotidien Libération dénonce le harcèlement dont serait victime Nassira El Moaddem. « On a les héros que l’on mérite. Les leurs, à gauche, ce sont Guillaume Meurice, Rima Hassan, Mehdi Meklat, Mathilde Panot… », nous confie Maître Goldnadel, qui conclut avec ironie : ils rendent hommage « aux héros de la liberté sacrifiés sur l’autel de la haine de l’extrême droite ».

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

112 commentaires

  1. Raciste, on le devient à force de mauvaises expériences. Dégénérés, un peu quand même sinon il y a un moment que les Francais auraient pris les armes….

    • Bien d’accord avec vous, une partie des français sont devenus des larves sans réaction.

  2. Le pire est que cette femme a raison : les Français, s’ils n’étaient dégénérés, n’accepteraient pas ces injures odieuses ni la submersion de leur pays par les hordes d’Africains (entre autres) qui obéissent au Coran en saignant au cou les Juifs ou les supposés Chrétiens ou même hâtées .

  3. La France a deux problèmes majeurs depuis soixante ans , l’immigration massive et les frères musulmans .
    Pour le reste c’est la vie .

  4. On se demande bien pourquoi toutes ces personnes d’origine étrangère avec la double nationalité haissant la France restent dans un pays où ils ne s’y sentent pas bien? S’ils étaient cohérents et audibles ils iraient vivre dans le pays de leur rêve.

  5. Les dégénèrés racistes ne sont pas forcément ceux qui en sont accusé mais plutôt ceux qui les en accusent.

    • Bien vu car il faut être dégénéré pour rester dans un pays honni alors que nos frontières sont grandes ouvertes.

  6. Nous assistons, entre autres avec cette femme, à la renaissance de l’idéologie mortifère type « Herrenrasse » (la race des seigneurs), à laquelle cette dégénérescence de la gauche s’extrèmisant qu’est le nazisme/fascisme entend nous soumettre. Houellebecq avait prévu notre soumission, avec la faiblesse de nos “élites” nous nous en approchons dangereusement …

  7. Demandez lui voir qui lui a payé ces études certes pas ces parents donc les Français et maintenant elle les insultes dehors cette journaliste et mécréante pourquoi pas ces parents devraient avoir d’elle et faite lui rembourser la bourse qu’elle a du avoir pour ces études

  8. Si notre pays lui déplaît tellement, qu’elle aille exercer sa liberté d’expression dans son pays d’origine où des propos similaires à l’égard de son peuple lui vaudraient un long séjour en prison. Le deux poids deux mesures – et l’hypocrisie qui va avec – est de plus en plus insupportable. L’ARCOM réagira-t-elle pour infliger une amende au service public? Où est RSF? Où est Mme Dati?

  9. Madame Rassira El Moaddem est née dans la France profonde, a Romorantin. Je ne sais pas s’il elle subit des épreuves discriminatoires de la part de ces braves gens du centre de la France qui lui firent sentir sa non-appartenance a notre communauté française élargie et bienveillante, mais si ce fut le cas, son passeport lui permet de faire comme beaucoup d’entre nous, pour d’autres raisons, soit, de s’expatrier vers des pays ou l’humanisme et l’accueil est plus convenable pour elle, voire demander la nationalité afghane, ou saoudite, ou mieux marocaine ou tunisienne. Qu’est-ce qui la retient dans ce pays horrible peuplé de gens odieux. Elle est libre de partir vers des paradis de son choix. A moins qu’elle ne soit masochiste ou de mauvaise foi pour faire du buzz et de l’agit prop…

  10. Mais pourquoi reste-t-elle dans un pays aussi raciste ? Si elle est condamnée j’espère que les juges lui interdirons à vie la profession de journaliste, et lui retirerons la nationalité française !

    • Ça fait du bien de rêver. Que tous ceux qui critiquent la France et les Français, retournent chez eux et nous laissent respirer.

  11. SOS Racisme, Touche pas à mon pote, etc., sont des associations très grâcement entretenues par l’État rampant « de-gauche », donc anti-français par nature, c’est pourquoi il n’y a rien à attendre de ces « gens-là ».
    Les autres LFIstes, Nupes, PS, et leur cohorte de journalistes bobo-gaucho, rien ne sert d’en parler, nous savons où flotte le drapeau de leurs aspirations.
    Maître Goldnadel a bien raison de prendre les choses en main, et d’en faire une affaire d’État.
    En effet, si la France laisse passer ce genre d’insultes aussi grossières qu’odieuses envers tout un peuple, pris dans l’ensemble de ses compositions ou diversités ; exemples Hanouna ou Mme Sorel, pour ne citer qu’eux, qui sont la preuve de ses compositions ou diversités ; si nous ne faisons rien, la France sera le paillasson de ses « gens-là », s’il n’est pas déjà trop tard.
    Assez veut dire assez !
    En effet, si cette soi-disant journaliste, animatrice plutôt, du service public ; donc au service de tous les français, et payée par eux ; n’aime pas « La France », qu’elle s’en aille faire ses grossièretés ailleurs.

  12. Aplomb, agressivité, suffisance, sont affichés sur sont visage…mais pourquoi reste-t-elle en France au risque de passer elle-même pour une raciste ?

  13. ces arabes sont d’un culot et d’une arrogance sachant que le pouvoir en place ne leur dira jamais rien , la gauche n’ayant pas les français ( ils votent mal ) en sympathie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois