La France, quatrième pays le moins sûr d’Europe pour voyager en 2024

@Guallendra/Wikimedia commons
@Guallendra/Wikimedia commons

Le site spécialisé en assurance voyage HelloSafe a mis à jour, pour l’année 2024, sa carte du monde interactive classant les pays selon leur sûreté pour voyager. L’index se fonde sur un ensemble de trente-cinq critères : violence dans la société, implication dans les conflits armés, qualité des infrastructures de santé, degré de militarisation du pays, etc., dont les données sont issues de sources officielles de référence telles que l’ONU, la Banque mondiale ou les instituts d'études politiques, entre autres. Un large panel permettant ainsi de refléter « un indice global de sécurité et de sûreté ».

Parmi les pays les moins sûrs du monde pour voyager, en 2024, les Philippines, la Colombie, le Mexique, l’Inde et la Russie s’imposent, suivis du Yémen, de l’Indonésie et de la Somalie. Pour ce qui est des pays les plus sûrs au monde, l’Islande remporte la première place du podium, avec un score de 18,23 points sur 100 (plus les points se rapprochent de 0, plus l’indice de sûreté est élevé). Viennent ensuite Singapour (19,99 points) et le Danemark (20,05 points).

La France, quatrième pays d’Europe le moins sûr au sein du continent le plus sûr

L’Europe figure en effet comme le continent du monde le plus sûr puisque, parmi les quinze pays les plus sûrs dans le monde, douze sont européens. La France, cependant, affiche l’un des plus mauvais scores du Vieux Continent (36 points), puisqu’elle est référencée comme le quatrième pays le moins sûr d’Europe (classée 34e sur 37, Russie comprise). Viennent ensuite la Grèce (36,5 %) puis, pour des raisons évidentes, l’Ukraine et la Russie, minées par la guerre depuis février 2022.

Une position peu enviable, qui s’explique notamment par la menace terroriste qui, depuis les attentats islamistes de Charlie Hebdo (2015), du Bataclan (2015) et de Nice (2016), demeure toujours encore lourdement présente. L’ensemble du territoire français est ainsi toujours placé en « urgence attentat », soit son niveau de vigilance et de protection maximal, en raison des menaces terroristes imminentes qui pèsent sur la nation. Selon les conseils de voyage donnés aux Britanniques par le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, par exemple, « il est [ainsi] fort probable que des terroristes tentent de commettre des attentats en France ». Parmi les méthodes d’attaque répertoriées par ce ministère : « des attaques au couteau, des fusillades, des attentats à la bombe et des attaques à la voiture ». « Soyez vigilants dans les lieux publics », recommande ainsi le gouvernement britannique, qui vise en particulier les « voleurs et pickpockets [qui] opèrent dans le métro de Paris, sur les lignes de RER (train) et dans les gares principales ».

La France est également réputée pour ses grèves fréquentes, moins dangereuses, mais qui affectent régulièrement le bon fonctionnement des transports publics ainsi que la qualité des autres services publics. D’autres facteurs, tels que la montée de l’antisémitisme ou la recrudescence des manifestations et tensions sociales et économiques (révolte des agriculteurs, opposition à la réforme des retraites, etc.), viennent également ternir l’attractivité française. Ainsi, selon le rapport de l’année 2024 réalisé par les conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), « pour la deuxième année consécutive, l’indice d’attractivité du territoire est en baisse, avec une diminution qui touche presque tous les critères et encore plus fortement celui de la sûreté des personnes ». Un indice en recul de près de douze points sur un an, et particulièrement notable auprès des investisseurs et chefs d’entreprise asiatiques, pour lesquels le critère de sécurité est essentiel.

Selon l’INSEE, en 2017, 67 % des habitants de l’Union européenne avaient le sentiment de vivre en sécurité en France, plaçant la France en quinzième position parmi les habitants de l’UE. Mais un autre classement, plus controversé car non fondé sur des données scientifiques, fait également état d’une spécificité française. C’est celui de Numbéo, qui révèle la perception qu’ont les habitants sur la sécurité dans leur propre pays. Sur le classement 2024 des pays les plus dangereux d’Europe, la France figure ainsi en tête, avec 55,3 % d’indice de criminalité. Un « sentiment d’insécurité », comme l'évoquait notre ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui, en France, ne cesse de croître, comme le soulignait Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, il y a deux ans.

Parmi les villes françaises où l’indice de criminalité est le plus élevé et l’indice de sécurité le plus bas, selon la banque de données numérique, Marseille (indice de criminalité de 65,89 % ; indice de sécurité de 34,11 %) s’illustre tout particulièrement comme étant la deuxième ville d’Europe la plus dangereuse. Vient ensuite Montpellier, qui occupe la cinquième position du classement européen (62,74 % contre 37,26 %), Grenoble, en huitième position (59,84 % contre 40,16 %), suivie de Paris, neuvième (57,74 % contre 42,26 %), de Nice, douzième (56,13 % contre 43,87 %) et de Lyon (55,52 % contre 44,48 %), qui prend place en quinzième position.

Ainsi, dans le Top 15 des villes européennes les plus dangereuses, six sont françaises. Un palmarès qui vient entacher la réputation de la France. Mais l'Hexagone demeure, en dépit de ce sombre tableau, la première destination touristique au monde.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois