La France, quatrième pays le moins sûr d’Europe pour voyager en 2024

La France, touchée par la menace terroriste et la hausse de la délinquance, serait l'un des pays les moins sûrs d'Europe
@Guallendra/Wikimedia commons
@Guallendra/Wikimedia commons

Le site spécialisé en assurance voyage HelloSafe a mis à jour, pour l’année 2024, sa carte du monde interactive classant les pays selon leur sûreté pour voyager. L’index se fonde sur un ensemble de trente-cinq critères : violence dans la société, implication dans les conflits armés, qualité des infrastructures de santé, degré de militarisation du pays, etc., dont les données sont issues de sources officielles de référence telles que l’ONU, la Banque mondiale ou les instituts d'études politiques, entre autres. Un large panel permettant ainsi de refléter « un indice global de sécurité et de sûreté ».

Parmi les pays les moins sûrs du monde pour voyager, en 2024, les Philippines, la Colombie, le Mexique, l’Inde et la Russie s’imposent, suivis du Yémen, de l’Indonésie et de la Somalie. Pour ce qui est des pays les plus sûrs au monde, l’Islande remporte la première place du podium, avec un score de 18,23 points sur 100 (plus les points se rapprochent de 0, plus l’indice de sûreté est élevé). Viennent ensuite Singapour (19,99 points) et le Danemark (20,05 points).

La France, quatrième pays d’Europe le moins sûr au sein du continent le plus sûr

L’Europe figure en effet comme le continent du monde le plus sûr puisque, parmi les quinze pays les plus sûrs dans le monde, douze sont européens. La France, cependant, affiche l’un des plus mauvais scores du Vieux Continent (36 points), puisqu’elle est référencée comme le quatrième pays le moins sûr d’Europe (classée 34e sur 37, Russie comprise). Viennent ensuite la Grèce (36,5 %) puis, pour des raisons évidentes, l’Ukraine et la Russie, minées par la guerre depuis février 2022.

Une position peu enviable, qui s’explique notamment par la menace terroriste qui, depuis les attentats islamistes de Charlie Hebdo (2015), du Bataclan (2015) et de Nice (2016), demeure toujours encore lourdement présente. L’ensemble du territoire français est ainsi toujours placé en « urgence attentat », soit son niveau de vigilance et de protection maximal, en raison des menaces terroristes imminentes qui pèsent sur la nation. Selon les conseils de voyage donnés aux Britanniques par le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, par exemple, « il est [ainsi] fort probable que des terroristes tentent de commettre des attentats en France ». Parmi les méthodes d’attaque répertoriées par ce ministère : « des attaques au couteau, des fusillades, des attentats à la bombe et des attaques à la voiture ». « Soyez vigilants dans les lieux publics », recommande ainsi le gouvernement britannique, qui vise en particulier les « voleurs et pickpockets [qui] opèrent dans le métro de Paris, sur les lignes de RER (train) et dans les gares principales ».

La France est également réputée pour ses grèves fréquentes, moins dangereuses, mais qui affectent régulièrement le bon fonctionnement des transports publics ainsi que la qualité des autres services publics. D’autres facteurs, tels que la montée de l’antisémitisme ou la recrudescence des manifestations et tensions sociales et économiques (révolte des agriculteurs, opposition à la réforme des retraites, etc.), viennent également ternir l’attractivité française. Ainsi, selon le rapport de l’année 2024 réalisé par les conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), « pour la deuxième année consécutive, l’indice d’attractivité du territoire est en baisse, avec une diminution qui touche presque tous les critères et encore plus fortement celui de la sûreté des personnes ». Un indice en recul de près de douze points sur un an, et particulièrement notable auprès des investisseurs et chefs d’entreprise asiatiques, pour lesquels le critère de sécurité est essentiel.

Selon l’INSEE, en 2017, 67 % des habitants de l’Union européenne avaient le sentiment de vivre en sécurité en France, plaçant la France en quinzième position parmi les habitants de l’UE. Mais un autre classement, plus controversé car non fondé sur des données scientifiques, fait également état d’une spécificité française. C’est celui de Numbéo, qui révèle la perception qu’ont les habitants sur la sécurité dans leur propre pays. Sur le classement 2024 des pays les plus dangereux d’Europe, la France figure ainsi en tête, avec 55,3 % d’indice de criminalité. Un « sentiment d’insécurité », comme l'évoquait notre ancien garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui, en France, ne cesse de croître, comme le soulignait Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, il y a deux ans.

Parmi les villes françaises où l’indice de criminalité est le plus élevé et l’indice de sécurité le plus bas, selon la banque de données numérique, Marseille (indice de criminalité de 65,89 % ; indice de sécurité de 34,11 %) s’illustre tout particulièrement comme étant la deuxième ville d’Europe la plus dangereuse. Vient ensuite Montpellier, qui occupe la cinquième position du classement européen (62,74 % contre 37,26 %), Grenoble, en huitième position (59,84 % contre 40,16 %), suivie de Paris, neuvième (57,74 % contre 42,26 %), de Nice, douzième (56,13 % contre 43,87 %) et de Lyon (55,52 % contre 44,48 %), qui prend place en quinzième position.

Ainsi, dans le Top 15 des villes européennes les plus dangereuses, six sont françaises. Un palmarès qui vient entacher la réputation de la France. Mais l'Hexagone demeure, en dépit de ce sombre tableau, la première destination touristique au monde.

Picture of Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Rien de bien surprenant à ce classement . Par un passé pas si lointain , lorsque je circulais en voiture et qu’un chauffard mal intentionné ou un conducteur lambda par inadvertance transgressait au code de la route , je m’emportais avec en guise d’arguments des vociférations et autres gestes peu recommandables , or depuis quelque temps je ne me prête plus à ce genre de dérapages car la situation risque fort de dégénérer , et pourtant il me semble que les écarts dans la conduite des automobilistes (téléphone portable au volant, lecture et/ou envoi de sms , omissions volontaires des priorités, etc…) sont en nette augmentation.

  2. Certes la sécurité dans notre pays ne s’arrange pas, en particulier dans les moyennes et grandes villes, mais je suis assez circonspect devant les évaluations du site HelloSafe car, par exemple, affirmer que l’Afrique du Sud est un pays sûr pour voyager relève du grand aveuglement puisque c’est sans doute réellement un des pays les plus dangereux du monde ! Pour rappel, il y a plus de 70 meurtres par jour pour un pays plus petit que la France.
    Autre exemple et retour d’expérience de mes nombreux voyages, affirmer que le Brésil est plus sûr que les Etats-Unis est une autre des très nombreuses aberrations du site HelloSafe qui, pour ma part, ne sera pas une référence pour voyager, ou me faire une opinion sur l’état sécuritaire d’un pays

  3. Heu ?
    Je passe ma vie de retraité, évidemment boomer [juste pour irriter certain], entre la Grande-Bretagne Londres et la Grèce Rhodes.
    Je me rend quelques fois en France, le moins possible, via la Gare du Nord [Eurostar oblige].
    Alors premier point, contrairement à ce que rabâchent les médias français, je me sens plus en sécurité à Londres qu’à Paris, particulièrement dans les transports en commun.
    À Londres lorsque vous atteignez vos 60 ans vous bénéficiez obligatoirement du « freedom Pass » qui vous permet de voyager « gratuitement » dans tous les modes de transport, sans exception. Cela fait 13 ans pour moi.
    Je ne me sens jamais en insécurité à Londres.
    Deuxièmement, arriver à la Gare du Nord est une expérience qui me stress énormément. Comparée à Saint Pancras de Londres il y a un monde.
    Un de mes amis britannique a déjà été agressé physiquement deux fois à la Gare du Nord.
    Troisièmement la Grèce. Alors là, que ce soit à Athènes où j’ai des amis chez qui je reside, dans le métro dont les stations sont d’une propreté exemplaire [de quoi faire passer le métro parisien pour une décharge], je ne me suis jamais senti ni mal à l’aise, ni en insécurité.
    Marché dans Athènes est un bonheur !
    Quatrièmement Rhodes, où j’ai ma résidence secondaire de boomer, c’est pourtant une île très grande, ça en est pas moins un grand village, aucune insécurité.
    Ce sont plutôt les incivilités des touristes qui sont déplorables.
    Pour finir, le panel utilisé pour ce classement est particulièrement faux… Sauf pour la France et Paris évidemment.
    Bonne fin d’été à toutes et à tous, à qui j’adresse un peu de bonheur grec !
    Et surtout venez en Grèce vous y serez très bien accueilli, sauf si vous ne respectez les grecques et les lieux évidemment.
    Bienvenue à Londres également.

  4. Arrêtez de répéter que « la France est la première destination touristique du monde » ! Dans le comptage qui est fait, il y a tous les étrangers qui traversent le pays pour se rendre en Espagne ou en Italie et ils n’ont souvent pas d’autre choix que de passer une nuit en France. Cela ne fait pas d’eux des « visiteurs touristiques  » !

    • Ah oui alors ! Ce leitmotiv est ridicule et erroné. Perso, si je n’y étais coincée, la France serait loin en fin de queue dans ma liste de pays beaux, propres, riants et sympas à découvrir..

  5. C’est injuste pour un pays qui cultive le vivre ensemble… Les Français ne sont pas encore bien assimilés, mais c’est en bonne voie. Quand ce sera fait, l’impression d’accueil sera bien meilleure.

  6. Mais ce n’est pas grave ! Les responsables de cette situation dramatique sont contents, quittent leur poste satisfaits de leur oeuvre et continueront à être entretenus par la république qu’ils ont passé leur temps à trahir. Si on ne peut pas toujours demander au service public d’être rentable, on pourrait au moins lui demander, surtout demander aux décideurs, d’être responsables de leurs actes et de leurs trahisons.

  7. Les bonnes réputations sont longues à détruire, mais une fois que c’est fait il est encore plus dur de regagner la confiance, en particulier des voyageurs. Donc, si rien n’est fait pour.changer les choses en France, en particulier à Paris, nous pourrons reparler de la France en termes de tourisme dans 10 ans.

    • Les bonnes réputations sont longues à construire et peuvent être détruites dans la minute même. Demandez aux commerçants ce qu’ils en pensent.

      • Les commerçants qui voient leur réputation détruite sont rarement installés depuis longtemps. La soit disante bonne réputation pour la France vient d’un ancien temps où la France passait pour romantique et qui perdure encore dans beaucoup de pays étrangers. C’est vrai aussi pour des marques automobiles, en particulier allemandes, alors qu’ils font des poubelles que tout le monde continue à aduler. Donc, oui quand vous avez une bonne réputation depuis longtemps, ce n’est pas simple à casser.
        Nous sommes au moins d’accord sur le fait qu’à l’inverse il est toujours long d’obtenir une bonne notoriété

  8. Quatrième pays le moins sur ? Caramba ! Encore raté !! C’est trop injuste de finir au pied du podium quand on a un tel potentiel. On avait pourtant des « athlètes » de haut niveau en la personne de Darmanin et Dupond-Moretti. Il n’y a plus qu’à espérer que leurs nouveaux clones soit à la hauteur.

    • C’est certain que nombre de français en redemandent car tant que ceux-ci ne sont pas touchés par ces fléaux ils votent pour des gens qui en plus font le contraire en la matière de ce qu’ils souhaitent. Il faut vraiment tout revoir dans ce pays et ne pas hésiter à sanctionner les juges qui n’appliquent pas les peines en les revoquant.

      • Vous avez raison..d’ailleurs ceux qui votent contre les partis au pouvoir et donc touchés sont au minimum 11 millions …!!

  9. « Mais l’Hexagone demeure, en dépit de ce sombre tableau, la première destination touristique au monde. » … Le répéter le plus souvent possible ne le rendra pas « absolu » car les JO de Paris sont finis ! … Malheureusement, les FDO sont partis et « ça » ne va pas s’arranger en termes « sécuritaire » ! …

    • l’Hexagone est de par sa situation géographique en Europe , est le passage obligé pour aller en Italie , en Espagne , au Portugal , l’Hexagone est un carrefour très fréquenté , un gigantesque giratoire . Les migrants le savent bien .

  10. La France, première destination touristique au monde ? Les médias font bien leur boulot sur toute la planète, vous savez, celle que tout le monde voudrait sauver.

  11. Selon Numbeo la ville la plus sûre au monde est Abou Dhabi.
    Bordeaux et Toulouse arrivent a la 187 place .
    Paris en ème.
    La pire ville est en Afrique du sud a la 311ème place

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois