La France s’embrase sous le regard ébahi de la presse étrangère

émeutes USA

Un an après le chaos du Stade de France, quelques mois seulement après des scènes de guérilla liées à la réforme des retraites, la France fait à nouveau parler d’elle. Comme une traînée de poudre, les informations s’étendent au-delà des frontières : les banlieues s’enflamment, leurs habitants brûlent les mairies, pillent les magasins, attaquent les forces de l’ordre… La presse étrangère relate abondamment les déboires de cette France qui n’en finit plus de descendre vers l'abîme.

Vue de l'étranger, une image dramatique

Ainsi, le New York Times titrait-il sobrement, ce 1er juillet, « La France est en feu ». Le quotidien new-yorkais rapporte que « pendant des années, la France a été comme une cocotte-minute. Cette semaine, elle a explosé. »

En Europe, le Frankfurter Allgemeine, l’un des trois quotidiens les plus lus d’Allemagne, tire la sonnette d'alarme : « Macron doit rétablir l’État de droit », pouvait-on lire, ce 1er juillet. Une injonction couplée à un rapport corsé - mais non moins réel- de la situation en France : « Chaque nuit, la perte de contrôle du gouvernement est démontrée dans de nombreuses banlieues du pays. Malgré un large contingent de police, qui sort avec 40.000 hommes, des unités spéciales et des véhicules blindés, il y a des batailles de rue d'une brutalité effrayante, des pillages et des dommages matériels », explique le reporter. Un article, publié ce dimanche par le même quotidien, pose le constat que nul, en France, n'ose admettre tout haut que « l'échec du modèle d'intégration en France a commencé depuis longtemps. Et maintenant ? », demande la journaliste, dans un article intitulé « Attaque de l'intérieur ».

La Grande-Bretagne n'est guère plus tendre avec la France : The Guardian rapportait ainsi, le 1er juillet, non sans étonnement : « La quatrième nuit de manifestations voit 45.000 policiers déployés alors que les autorités affirment que la situation est plus calme. » Ce 3 juillet, le quotidien britannique relevait enfin un certain apaisement, résumant la semaine passée à « cinq nuits de troubles qui ont vu des milliers de personnes arrêtées et une destruction généralisée ». Un tableau humiliant pour le pays autrefois dit « des Lumières » et qui, aujourd'hui, expose un angoissant brasier.

L'Espagne ne nous oublie pas non plus, avec cet article du quotidien El País expliquant : « Le rejet de la police et des institutions alimente les incidents dans les banlieues de France après la mort d’un adolescent. »

Fox News diffuse sur son site des images de chaos et titre « Des touristes chinois en visite en France blessés dans des émeutes, selon des responsables », avec ce rappel : « Des émeutes ont balayé la France en réponse au meurtre par la police d'un jeune de 17 ans d'origine nord-africaine. »

Baisse du tourisme ?

Logiquement, l'état des lieux décrit pas la presse étrangère aura des répercussions sur le tourisme, les visiteurs ayant, étonnamment, assez peu envie de venir se faire caillasser durant leurs vacances. « Sur début juillet, je pense qu'on est déjà autour des 20 à 25 % d'annulations à Paris sur la clientèle internationale, et je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes chiffres pour l'ensemble de la France », expliquait, ainsi, Jean-François Rial, le patron de l'Office de tourisme de Paris, au Point, ce 2 juillet. En 2005, lors des émeutes, 30 % des touristes avaient annulé leur venue. Un mouvement qui pourrait se reproduire cette année, avertit le professionnel.

Foin des excuses fallacieuses, comme la « pauvreté » ou le « sentiment de relégation » évoqués par Sandrine Rousseau. Ces hordes d'émeutiers brûlent et pillent par haine de la police ou des institutions - par haine de la France, en somme. Mais qui, au sommet de l'État, osera le reconnaître ?

Qu'à l'étranger certains pointent du doigt les dysfonctionnements structurels de notre politique migratoire n'ouvrira malheureusement pas les yeux d'une gauche idéologue, aveugle et sourde.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. J’ai mal à ma France, mais pas comme certains, j’ai mal pour l’image de mon pays qui hélas devient de plus en plus un havre de délinquance pour un certain nombre d’individus qui à l’évidence haïssent notre culture mais par contre trouvent tous les prétextes pour détruire et piller.

  2. Et oui grâce à tous ces dirigeants irresponsables et indignes depuis 45 ans, la seule ou presque resource économique de la France qui est le tourisme va en prendre un coup !
    Mais tant que les migrants même illégaux continueront à bénéficier de la gratuité de tout et d’allocations diverses… grâce aux impôts des citoyens honnêtes et des entreprises françaises encore loyales…

  3. Et le J Dray qui en a les latmes aux yeux. Il a oublié SOS racisme donc je lui rappelle et je cours lui acheter des mouchoirs.
    Quel hypocrite.
    Et ce matin sur Cnews Morano qui cherchent les pères….. pitoyable!

  4. Nous sommes la risée du monde …nous c’est peu probable …le gouvernement et son chef oui ….mais ils s’agitent ….verrons nous des effets …

  5. C’est de bonne guerre de leur part, mais sans doute veulent-ils faire oublier les 1200 plaintes pour viols à Cologne en 2016 ou la sordide affaire de Telford qui a duré des années faisant des milliers de victimes … Un bon coup d’enfumage et on passe à autre chose.

  6. Je m’étonne qu’il n’y ait aucune réaction du comité olympique quant à l’organisation des prochains jeux dans un pays où l’insécurité et la barbarie règnent. Macron croit-il toujours qu’en déportant quelques bus de demandeurs d’asile loin de Paris (sauf au Touquet, bien sûr), il résoudra ce problème ? Que le roi du « en-même temps » on ne s’en étonne même plus, mais le comité olympique qui semble ne pas s’inquiéter de cette situation, c’est bien inquiétant ….

  7. Ne vous inquiétez pas, le gouvernement contrôle la situation. Ils ont « la » solution : Réinjecter des milliards dans les banlieues pour calmer les petits anges. Il faudra aussi songer à calmer la NUPES et leur confisquer leur huile qu’ils ne puissent plus la jeter sur le feu. Cella incombera aux Français, en votant correctement le prochain coup.

  8. Je me pose une question : « qu’attend le Comité Olympique pour relocaliser les JO 2024 ailleurs qu’à Paris ? »
    Une telle décision ne serait pas une première pourtant.
    D’autant qu’après « le scandale du Stade de France », et maintenant celui de « la guerrilla nationale », pour ne parler que de ces deux-là, et éviter de parler de la Faillite de la France, et des rats de madame Hidalgo, cette relocalisation n’aurait rien d’étonnant elle me semblerait même salutaire.

  9. A vous lire je trouve justement que la presse étrangère,pas plus que dame Rousseau,ne fait appel à l’importation de la violence sauvage grâce aux bateaux de Green Peace et autres Sorros.

  10. Que notre président devienne la risée du monde entier, lui qui se voyait en « Président de l’Europe » n’est pas gênant en soi, mais c’est de la France qu’il s’agit et là ça change tout. Si les autres pays Européens ne subissent pas les mêmes troubles que nous, il serait tout de même intéressant de savoir pourquoi alors qu’on n’arrête pas de nous répéter que nous ne pouvons pas changer de politique rapport à Bruxelles.

  11. BV , vous n’avez pas accès à la Presse nord africaine ? Il doit être cocasse de lire leurs articles à ce sujet quand même, remarquez nous avons déjà les remontrances et avertissements du regime algérien, ça suffira donc pour ce début de semaine , et comme macron et sa fine équipe de talentueux complices rasent les murs , on peut s’attendre à des articles piquants venus d’Alger , Tunis ou Marrakech

  12. Il s’agit de révoltes ethno-religieuses , motivées par une frustration consumériste, atisée par une haine post-coloniale , et une haine religieuse d’une religion parti politique totalitaire qui compte bien conquérir l’Occident .
    A ne pas comparer avec les révoltes aux Etats Unis , pas de passé colonial , et islam ultra minoritaire dans la population , 0,8% contre 7,5% en France (Pew Research Center janvier 2011°. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.
    Lire les écrits de Pierre Brochand sur le sujet , site de la Fondation Res Publica .

  13. Vous finissez votre « analyse-constat » par : « Qu’à l’étranger, certains pointent du doigts les dysfonctionnements structurels de notre politique migratoire n’ouvrira malheureusement pas les yeux d’une gauche idéologue, aveugle et sourde. » …

    Pardon mais vous omettez ( par mimétisme de la média sphère progressiste ? ) les propos de l’auto proclamé « premier de cordée » qui a commencé par se permettre de « qualifier » la mort d’un multi récidiviste de seulement 17 ans … Non content de ses propos inadmissibles, il a continué avec ses fameux « conseils interministériels de crise » en faisant le beau entouré par sa clique … Et là, il prétend mettre en place « tout ce qu’il faut » pour comprendre ce qui se passe en FRANCE ! …

    Ca fait des décennies que la FRANCE est gangrenée par cette politique migratoire où tout leurs est donné ! … Ce « premier de cordée a tout fracassé depuis qu’il est dans cette sphère de gouvernance que ce soit avec sarkozy puis hollande et surtout depuis qu’il aux commandes tout seul ! …
    De nouveau des « grands débats » et « en même temps » des « conseils de défense » … Qui sait même des « missions de conseils » par McKinsay ? ! …

    Il utilise des mots qu’il ne comprend donc pas ! ? … « Décivilisation » et ses diatribes sonnent comme des aveux d’incompétence à ne rien pouvoir faire alors qu’en fait c’est exactement le contraire car son cynisme est « transpirant » depuis qu’il s’est auto proclamé « premier de cordée » … Il sait très bien ce qu’il fait pour obtenir le seul résultat qu’il a: détruire la société française industriellement, administrativement et socialement …
    Destitution avant qu’il ne soit trop tard ! …

  14. C’est bien le type de réaction propre à l’occident : faire la leçon. Que ces donneurs de leçons empreint d’un sentiment de mépris et d’arrogance ne se réjouissent pas trop vite car ils risquent déchanter dans les années qui viennent. Je pense en particulier aux allemands qui sans gaz russe vont manger la poussière. Quant à la France, elle est en train de perdre sur tout. Et dire qu’une large majorité de français veut encore de l’UE…désespérant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois