La France s’enfonce dans la pauvreté

poches vides

C’est l’affaire qui secoue le Landerneau depuis le début de la semaine : le don de 10 millions d’euros de la famille Arnault aux Restos du cœur.

Une honte, crie la gauche épouvantée par cet humanisme « ostensible », comme écrit Libé. Eh oui, ainsi va la France : ici, quand les riches donnent aux pauvres, la gauche qui brunche se pince le nez. Et tout les braillards de La France insoumise de s’égosiller, faisant assaut de mensonges et contre-vérités, comme le rapporte Verlaine Djeni, ce matin, sur BV. Les entreprises de Bernard Arnault font vivre 160.000 salariés à travers le monde. 15.000 ont été recrutés sur le seul territoire français en 2022, ce dont on devrait se réjouir. Mais non. Et les brailleries des insurgés empêchent de se pencher sur le vrai problème : non pas la fortune de la famille Arnault mais la faillite en cascade des associations d’aide aux nécessiteux.

Car si Bernard Arnault a donné 10 millions d’euros aux Restos du cœur, ce n’est pas seulement parce que l’association fondée par Coluche a vu douze de ses camions vandalisés par des abrutis, mais bien parce qu’elle annonce un déficit à venir de 35 millions d’euros. Lui emboîtant le pas, c’est aussi la Croix-Rouge qui appelle à l’aide et annonce, elle, s'attendre « à un déficit global compris entre 45 et 50 millions d'euros cette année ».

Du Secours catholique aux Restos du cœur en passant par tout ce que la France peut compter d’organismes de « bienfaisance », on appelle à l’aide et à la générosité du bon peuple. Tous se disent débordés par l’affluence. Ainsi, dans son baromètre Ipsos publié ce mercredi, le Secours populaire écrit que « près d’un Français sur cinq (18 %) vit à découvert, une hausse de trois points par rapport à 2022 ». « Nous sommes dans une situation où la question de la faim réintervient dans la vie quotidienne de millions de familles sur notre territoire », dit la secrétaire générale, sur France Info.

En cause, principalement, l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie. Il ressort ainsi de cette enquête que « 63 % des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1.200 euros par mois déclarent avoir du mal à payer certains actes médicaux (+10 points en un an) et 57 % (+10 points) à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour ».

Alors, bien sûr, le Français qui paie des impôts se demande ce qu’on fait de tout « ce pognon de dingue ». Comment se fait-il que l’État « prodigue », qui distribue des aides à tout va, depuis les préservatifs jusqu’aux serviettes hygiéniques en passant par le chèque énergie et le chèque rentrée, n’arrive pas à enrayer la descente aux enfers de tant de nos concitoyens ?

Osera-t-on, d’abord, poser les questions qui fâchent : qui sont ces « Français » dont on parle ici ? Combien d’étrangers parmi les affamés, combien de mères seules dont l’époux est reparti au bled ? Et combien, parmi ceux qui frappent à la porte des associations, ont des boulots sous-payés ? Combien sont des esclaves de « la start-up nation » chère à Macron, livreurs de sushis et autres Uber-shit à la solde des bobos ?

Un nouveau scandale est en train de monter : celui des crèches, comme, hier, celui des EHPAD. En principe – je souligne –, un titulaire du CAP petite enfance, comme un ASH en EHPAD, gagne le SMIC. Avec les tripatouillages horaires, c’est souvent moins. Tout comme les agents de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) qui s’occupent de vos enfants hors du temps scolaire, rémunérés ici par la commune largement en dessous du SMIC : de 6 à 8,50 euros de l’heure, quand le SMIC horaire vient de passer à 11,52 euros (11,07 euros en 2022). Cela, pour un travail souvent épuisant auprès des enfants et de lourdes responsabilités dans une société qui ne tolère plus l’exercice de l’autorité.

Qui peut vivre avec cela ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Tout çà pour en arriver à çà ! Il aura suffit de 3 mandats de gauche dont celui catastrophique en cours pour constater amèrement que notre pauvre France a rejoint ces pauvres Pays du quart -monde, politique Européenne oblige.
    Pauvres de nous…
    J’ai 71 ans,ma vie est faite comme on dit, mais je suis extrêmement soucieux pour ma descendance.

  2. La France deviendra un Etat du Tiers Monde après 10 ans de gestion macroniste ! Mais bon après tout on n’a que les hommes politiques que l’on mérité !

  3. « Seul le silence et grand
    Tout le reste est faiblesse »
    A. DE Vigny
    la mort du loup
    Face à la méchanceté jalouse de certains médiocres ,il vaut mieux se taire!

  4. La France devient de plus en plus pauvre et on va en chercher à l’extérieur de nos frontières pour grossir les rangs de misérables !! Chercher l’erreur ??

    • C’est pour faire l’Europe fédérale. On fait venir l’immigration en masse pour supprimer les cultures et que les habitants ne se sentent pas appartenir à ce pays.

  5. En matière de santé,
    En matière alimentaire,
    La France, oh pardon, la Macronie, est un pays sous-développé !

  6. Pas d’accord, pour une fois, avec votre analyse ! La fortune de Bernard Arnault, 2ème homme le plus riche du monde après Elon Musk, est passée de 67 milliards de dollars en 2020 à 233 milliards en 2023 ! Certes, le luxe peut encore faire vivre quelques milliers de salariés en France, mais je voudrais savoir quel est le salaire de base chez LVMH ! Car tous les grands patrons s’entendent pour maintenir les salaires en France au seuil horaire que vous rappelez ! Et veulent toujours plus d’immigrés pour maintenir ce seuil…Et si le poids de l’immigration est un véritable scandale dans notre pays, je peux vous garantir que dans ma campagne, ce ne sont pas des immigrés qui viennent chercher de l’aide aimentaire (j’en distribue) mais des français de souche ! Et aucun emploi LVMH à l’horizon !

    • Cher Ephata, la misère en France, c’est plus de quarante ans de socialisme et de gouvernance débile. C’est l’un des pays qui a le taux de redistribution le plus élevé du monde, alors pourquoi tant de pauvres ? Pourquoi tant de faillites de petits artisans et de petits commerçants ? Pourquoi tant de chômeurs ? Un exemple : dans les années 30, la France produisait plus de 50% des automobiles dans le monde et elle possédait les marques les plus prestigieuses. Pourquoi les Chinois ne rêvent aujourd’hui que de voitures allemandes ? C’est bien parce qu’il est plus prestigieux d’avoir une voiture allemande que française. Et pourquoi, me direz-vous en sommes-nous arrivés là ? Ne serait-ce pas les taxes et vignettes qui ont tué la voiture de prestige ? Bernard Arnault est connu dans le monde entier comme étant le summum du luxe avec LVMH. Si nous avions encore nos Delahaye, Delage, Hispano-Suiza, Bucciali… nous ferions un carton dans le paysage automobile mondial grâce à cette image. Mais à part Bugatti qui a été ressuscitée par un consortium étranger et qui appartient à Volkswagen, et donc qui n’est plus vraiment française, nous ne sommes plus dans la cour des grands en matière automobile. Si demain on fait disparaître ce que représente Bernard Arnault, il y a fort à parier que cette disparition entraînerait des milliers d’entreprises dans son sillage et des millions d’emplois.

  7. Nous importons de la pollution économique (habitat, énergie, destruction des espaces agricloes et naturels, et naturalisons des pauvres, des parasites du système social aux dépends des français de racines et on s’étonne. on déshabillent Piere et Paul pour habiller Mamadou et Mohamed, principaux clients des pseudo asso caritatives financés par les français les moins riches

    • Exactement ! Et ces gentils bénévoles béats, à l’entrée du supermarché, vous tirent une gueule de 100 pieds de long quand vous donnez généreusement, sur votre budget courses restreint, une boite de cassoulet, une de saucisses/lentilles et un lot de 3 pâté hénaff (qui me faisaient 3 repas sur mes 50ff mensuels d’étudiante en 1971, le pâté) : mais pourquoi donc ? C’est nourrissant !

  8. Oui! Et ça se voit partout : les tenues vestimentaires, les denrées dans les Caddies, l’état des voitures ( pneus, feux, âge), , le nombre d’inactifs dans les rues au chômage ou en arrêt maladie…

  9. La France est le pays où le peuple est le plus taxé au monde, et les français ont faim, ont froid, ont du mal à se soigner. Un gouvernement ne peut pas obtenir ce résultat par seule incompétence, il y a forcément une volonté politique derrière ce grand saccage. Ne nions pas l’évidence.

  10. Certaines associations devraient faire preuve de plus de modération dans leur fonctionnement. Leurs dérives sont bien connues.

  11. Les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches , voila ! Vive notre bienfaiteur ! Vive notre duce ! Vive
    notre phare de la pensée ! Vive Don Macron ! ( « la folie des grandeurs » à peine revue et adaptée ) Stop ou encore? Quand va t-on se mettre à réfléchir et mettre en accord notre action avec la réalité ? L’utopie socialiste a peut être assez duré . « Ce n’est pas que tu es bon à rien , c’est que tu es mauvais à tout » ! Pauvre Marius (M. Pagnol ) .

  12. « L’Europe c’est la paix, la prospérité, la puissance… » en fait tout le contraire de ce que nous vivons.

  13. La France s’enfonce dans la pauvreté, ce n’est pas une fatalité, c’est bien le résultat de décisions prises par les présidents Hollande et Macron, sans oublier le premier ministre Jospin qui a arrêté le surgénérateur superphénix. Dans un pays démocratique, de telles décisions devraient faire l’objet d’un référendum, car elles engagent le devenir d’un pays.

  14. Près de chez moi aux Sables d’Olonne, je vois en passant faire mes courses, et ce une fois par semaine, le secours populaire envahit par des immigrés, et quasiment aucun vendéen de souche si j’ose dire, pourtant je connais nombre de petites gens qui auraient autant besoin d’aide, voilà le problème de nos associations qui aident préférentiellement des gens que nous n’avons pas invités.

  15. J’aimerais comprendre le budget des resto du coeur. Ils emploient des bénévoles. Ils reçoivent des dons de nourriture. Ou ils la payent peu cher. Comment expliquer ces millions d’euros de dette ? Quels sont leurs frais de fonctionnement ? Personne se pose la question, moi si.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois