[L’ÉTÉ BV] Cette gauche dite universaliste qui a accouché de l’islamo-wokisme

Mitterrand
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/04/2024.

Face au triste spectacle offert par Sciences Po ou la Sorbonne, la gauche dite universaliste - entendez éclairée, raisonnable, propre sur elle, maniant un progressisme de bon aloi - fait mine de tomber à la renverse : mais-comment-en-sommes-nous-donc-arrivés-là-ma-brave-dame ? Cette gauche qui votera Glucksmann ou Hayer aux prochaines européennes fronce des sourcils réprobateurs, émet des oh, des ah, quelques admonestations molles à l’endroit des étudiants perturbateurs et… et c’est tout. Car elle sait. Elle sait qu’il faudrait l’appeler en réalité non pas la gauche de progrès mais la gauche de Shelley. Mary Shelley. Celle qui a créé Frankenstein. Les islamo-wokistes - selon l’expression de Philippe de Villiers - qui manifestent sont… leurs enfants. Au sens figuré, et parfois au sens propre.

Rhétorique décoloniale 

La clé de voûte de cette architecture pro-palestinienne est la rhétorique décoloniale, qui déploie son emprise idéologique sans dire son nom depuis bien longtemps, grâce à cette gauche qui fait mine, aujourd’hui, d’être effarouchée par son œuvre, comme un arbre qui renierait ses fruits.

Cette rhétorique, sous-tendue par une véritable idéologie, a pris son essor en Amérique du Sud pour dénoncer l’hégémonie occidentale instaurée par la colonisation européenne des Amériques. Elle s'est ensuite étendue au début du XXIe siècle à l’hégémonie occidentale en général, portée par les universitaires nord-américains et européens. Mais en réalité, le terreau est alimenté, le champ labouré, depuis plus d’un demi-siècle. Et en France, le point de départ de ce fil rouge, si on en remonte la pelote, est la guerre d’Algérie.

Tout est pardonné au colonisé parce qu’il est opprimé et, donc, figure par excellence de la victime, tandis que le colonisateur porte tous les péchés parce qu’il est oppresseur et, donc, figure par excellence du bourreau. Et cette religion décoloniale ne connaît pas de rédemption ni de jugement individuel : on est condamné pour ce que l’on est, non pour ce que l’on fait.

Or, ce discours a été porté par toute la gauche d’hier, mitterrandienne. Enfant de l’école publique, je peux témoigner : dans mon collège puis mon lycée parisien, les profs d’histoire qui avaient fait la fête à la Bastille, le 10 mai 1981, vomissaient les militaires français et brocardaient les pieds-noirs. Les livres scolaires qu’ils faisaient acheter à nos parents à leur corps défendant également, quoique plus finement.

À les écouter, l’armée, là-bas, n’avait fait que torturer. Moi qui étais fille de médecin militaire savais bien pourtant tout ce que ce corps avait apporté, parfois au prix de sa vie : dévoué aux populations civiles, développant un maillage sanitaire, multipliant les dispensaires et les vaccinations, vainquant lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme, fièvre jaune, variole, etc., l’évolution démographique parle d’elle-même.

Si l’Algérie peut se prévaloir d’une population florissante aujourd’hui, c’est grâce aux médecins coloniaux. Était-il donc impossible pour ces professeurs de livrer aux élèves une vision nuancée de cette période sans en rien cacher, ni l’ombre ni la lumière, plutôt que souffler sans cesse sur les braises d'une repentance manichéenne, masochiste et, in fine, délétère ? L’Israélien est aujourd’hui le pied-noir d’hier. LE colon contre lequel tout est permis, y compris les pires exactions.

FLN et Hamas, même combat

Cette phrase de Sartre, dans la préface des Damnés de la Terre de Fanon - « En ce premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé » -, qui justifiait les meurtres de civils aurait dû lui valoir d'être mis au ban des bibliothèques scolaires. C'est tout le contraire. Ses fameuses Mains sales, qui lui vont comme des gants, sont au programme de tous les bacheliers depuis des dizaines d’années. Pourquoi s’étonner de voir aujourd’hui justifiés des crimes atroces contre des colons israéliens simplement parce qu'ils sont israéliens, y compris lorsqu’ils appartiennent à des kibboutz, comme celui de Be’eri, progressistes et très ouverts aux Palestiniens ?

Les méthodes du FLN (éviscérations, égorgements d’enfants, viols de femmes) étaient en tout point comparables à celles du Hamas. Et pourtant, en novembre 2020, Gérald Darmanin est allé déposer une gerbe tricolore en Algérie, devant le monument des « martyrs du FLN » - rien que ça ! On comprend mieux la pusillanimité du gouvernement pour s’opposer au mouvement pro-Hamas dans nos universités. Comment serait-il crédible ? Il est donc assez logique qu’un Algérien se sente solidaire d’un Palestinien, même s’il ne sait pas situer la bande de Gaza sur une carte. C’est cette rhétorique qui les unit. Parce qu’elle a fait le lit de cette gauche wokiste, parce qu’elle l’a réchauffée dans son sein et qu’elle y reconnaît sa progéniture - et on ne détruit pas ses enfants, même s’ils vous bousculent, vous contestent et vous font un peu peur -, la gauche dite universaliste, au-delà des incantations, est impuissante pour lutter.

Imaginons, en lieu et place de ces militants islamo-wokistes, des militants d’extrême droite, des militants identitaires protestant contre l’immigration : pensez-vous que le directeur de Sciences Po aurait appelé au « dialogue » et que le ministre de l’Enseignement supérieur l’en aurait félicité ? Combien de temps les manifestants auraient-ils tenu avant d’être expulsés, embarqués et mis en garde à vue ? Cinq minutes ou un quart d'heure ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. La gauche des XIX et XX siècles fut un bourgeon qui, aujourd’hui, est devenu un chancre.

  2. C’est tout à fait ça, toutefois pendant la guerre d’Algérie l’extrême gauche ne se faisait pas remarquer, c’est le parti communiste qui a mis le feu aux poudres. J’enseignais après la guerre d’Algérie je les ai vu les profs se prosterner devant tout ce qui ne ressemblait pas à un français ce fut le début de la politique de l’excuse dans les années 2000 j’avais encore des missions dans les lycées ça n’avait pas changé, mais cette population était dominante par le surnombre alors les profs composaient avec pour avoir la paix.

  3. Darmanin devra un jour rendre des comptes.
    Quand aux wokistes et autres progressistes américains, avant de donner des leçons de moraline, rappelez-vous le génocide des indiens au XIXéme siècle que vous avez commis, vous ne valez pas mieux que les génocidaires du XXéme siècle !

    • Oui, on ne prend jamais en compte l’horreur que les populations des régions qui n’étaient pas encore l’Amérique. Les indiens n’ont pas été les seuls concernés par les invasions du continent par les puissances européennes. Des ethnies ont été anéanties partout sur le continent, souvent, en premier lieu, parce que les envahisseurs ont apporté des maladies qui ont été mortelles pour les indigènes. Fallait-il en passer par là ?

  4. Il est essentiel d’identifier ces gens-là, ces « décoloniaux », un peu sortis de nulle part. Que la droite traditionnelle, sa morale et ses valeurs nous protège de ces fou-dangereux.

    • L’ironie de l’Histoire, c’est que la Droite traditionnelle comme vous dites était, jadis, opposée à la colonisation quand le très républicain, dit « le tonkinois », Jules Ferry justifiait la colonisation par des propos qui, aujourd’hui, sont retenus pour du racisme le plus condamnable. L’Algérie Française était très républicaine, radicale, et même radicale socialiste …. notamment parce qu’elle s’était opposée à la politique du Royaume Arabe de Napoléon III et qu’elle avait accueilli bon nombre de ses opposants condamnés à l’exil.

  5. Je trouve le choix du ministre chargée des études universitaires tout à fait judicieux , profondément de gauche , disant blanc un jour et noir le lendemain ( comme son président d’ailleurs..) menaçante de démission si la loi immigration était votée …mais toujours là , discours insipides et incapable de parler sans ses notes … vraiment manque t’on tant de politiques de qualité pour devoir se contenter de ça ???

  6. Comme le disait P Timsit dans le film « la crise » évidemment que je suis raciste car ce n’est pas vous dans le XVIeme qui devez vous pousser pour faire la place aux arrivants mais nous les pauvres ….
    Mais maintenant , grâce aux idées de mixité dans tous les arrondissements chers à la mairie de Paris … tous vont y goûter

  7. On a connu jadis les porteurs de valise , aujourd’hui ce sont les porteurs de parole.

  8. Bravo Madame Gabrielle Cluzel, d’éternel bonnes mise au points précis et d’une incontournable réalité qui représente fort bien la réalité depuis le début bis repetita de la guerre d’algérie avec le maitre de la situation qu’est le FLN qui gouverne ce pays avec les résultats bien connus. Demain seront des jours bien sombres. Il faudrait leur faire apprendre ce texte dans les universités à ces riches bobos dont les LFI en quête de voix qui les tiennent par le bout du nez comme des zombis.

    • FLN et gouvernement français s’entendent comme larrons en foire (et gouvernent en larrons, le chef étant le FLN) car unis par les liens familiaux d’un marxisme consanguin.

  9. La confusion est grande sur ce sujet : les Départements d’Algérie étaient depuis les Socialismes de la fin XIX° siècle des territoires de la République contre l’avis des Soldats qui l’avaient conquise et des Pieds-Noirs qui l’avaient mise en valeur

  10. On ne mesure pas encore les conséquences de cette idéologie islamo-gauchiste qui s’est couverte des oripeaux du wokisme. En fait , son œuvre mortifére touche tous les aspects de notre société. Il s’agit de tuer l’homme blanc et nier ce qu’il a de positif. Dire la vérité, énoncer des faits est devenu obscène, avorter ,euthanasier, ce n’est pas tuer c’est progresser socialement, faire croire qu’un homme devient femme ou réciproquement est reconnu par nos magistrates . Je me souviens de cette image venue des USA au plus fort des black life matter , elle montrait une femme blonde à genoux , dans la rue, devant une horde de voyous noirs. Elle s’ était VOLONTAIREMENT soumise. Cette image c’est celle de notre société gangrènée par la gauche. Puisse t’elle se reprendre avant l’asservissement sanglant de nos enfants , parcequ’il ne fait aucun doute que nos ennemis existent et qu’ils profiteront de cette faiblesse.

    • Absolument d’accord avec votre constat. Philippe Pascot a dit lors d’un entretien, il y a quelques mois : »Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Cette femme blonde est à l’image de ce qu’une majorité d’entre nous est devenue car ils sont nombreux, nos compatriotes, à avoir été endoctrinés (et pas qu’à gauche) par cette idéologie d’éternelle repentance. A mon sens, le ver est déjà trop profondément dans le fruit pour que la France et l’UE ne soient pas emportées.

    • Vous dites vrai :la Gauche est une Gangrène et son nom latin »senestre », dans notre langue si bien avisée, a aussi donné sinistre .

    • Petite correction qui a son importance « Black lives matter » toutes les vies ont de la valeur, qu’elles soient blanche, ou noire. Ce qui compte, c’est ce que chacun a dans la tête.

  11. Excellent article, chère Gabrielle, et excellent résumé des dérives de la société ( française et occidentale) depuis Mitterrand et le socialo-communisme allié aux progressistes libertaires américains (dans leur immense ignorance..).

    • Grande lucidité dans cet article mais il y manque la désignation du vrai responsable: de Gaulle et non Mitterrand . Imagine-t-on Israël s’installant à la table du Hamas pour lui livrer Gaza comme de Gaulle s’est mis à celle du FLN pour lui livrer l’Algérie ?

      • Je ne cesse de dire la même chose depuis que j’ai pressenti, en 62, les conséquences de la politique gaullienne ! De Gaulle est à l’origine du chaos d’aujourd’hui en ayant assis sa conquête du pouvoir sur le dos des Français ! Et cette idolâtrie affichée par certains nostalgique est totalement aveugle !

      • J’ai bien des reproches à faire au créateur de la V°République mais c’est par travestissement de ses intentions qu’aujourd’hui nous subissons l’invasion des membres de nos Colonies sauvés d’extinction par notre Service de Santé

      • C’est un peu simpliste comme accusation du Général De Gaulle, soit vous êtes « pied noir » et je vous comprends, soit vous êtes ignorant ou de mauvaise foi. Ce qui a créé une ambiguïté, c’est le « je vous ai compris », dont De gaulle aurait pu se dispenser. En réalité, c’est le peuple français qui s’est exprimé à 76,48% en métropole et à 69% en Algérie, pour l’autodétermination des populations algériennes dont on connaissait d’avance le résultat et De Gaulle n’a fait qu’appliquer la constitution. Ces précisions étant, j’étais pour l’Algérie Française, (alors que je savais que c’était impossible, pour tout un tas de raisons trop longues à développer ici), car c’était bien le pays des « pieds noirs » qui avait été conquis et non pas colonisé, par la France en état de légitime défense contre celui des pillards et colonisateurs Ottomans. Les seuls à pouvoir légitimement revendiquer la possession de ces terres étaient et sont les Berbères.

      • Vous avez tout à fait raison, le malheur de la France c’est de gaulle celui qui a déserté en 40 !

      • Il est vrai que De Gaulle s’est débarrassé du problème algérien de manière indigne. Lui qui ne voulait pas de « Colombey-les-deux-mosquées » ne pouvait sans doute pas imaginer que ses successeurs ( Pompidou excepté) auraient une politique étrangère aussi anti nationale! Mitterrand et sa clique ont accentué le désastre.

    • Les progressistes libertaires américains ne sont pas dans l’ignorance, bien au contraire.Leur objectif: détruire l’europe pour éliminer un concurent économique, et leur arme est l’UE ! Remontez cinquante ans en arrière et regardez l’évolution de l’économie de la France et vous comprendrez ce qu’est l’UE

  12. Merci madame Cluzel pour ce rappel de l’histoire . Imaginons le peuple français ressasser et pleurnicher encore contre l’Allemagne qui nous a fait la guerre en 1914 , demander des comptes etc etc …Non en toute intelligence les français ont rebâti leur pays et évoluer contrairement à d’autres qui n’en finissent pas de nous condamner , nous critiquer voir nous insulter et qui oublie tout ce que la France leur a apporté . Et bientôt nous , français , iront déposer une gerbe pour honorer nos morts , ces pauvres victimes de la barbarie , ces innocents qui meurent aujourd’hui en France , dans un pays qui n’est pas en guerre .

    • On ne saurait trop féliciter le Gaulois d’avoir, après un baroud d’honneur, accepté la civilisation encore un peu frustre de César puis la Religion qui nous a édulcorés.

      • Il convient de ne pas oublier que Mitterand avait déclaré : » mon but est de detruire la bourgeoisie. »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois