[L’ÉTÉ BV] Cette gauche dite universaliste qui a accouché de l’islamo-wokisme
4 minutes de lecture
Cet article a été publié le 30/04/2024.
Face au triste spectacle offert par Sciences Po ou la Sorbonne, la gauche dite universaliste - entendez éclairée, raisonnable, propre sur elle, maniant un progressisme de bon aloi - fait mine de tomber à la renverse : mais-comment-en-sommes-nous-donc-arrivés-là-ma-brave-dame ? Cette gauche qui votera Glucksmann ou Hayer aux prochaines européennes fronce des sourcils réprobateurs, émet des oh, des ah, quelques admonestations molles à l’endroit des étudiants perturbateurs et… et c’est tout. Car elle sait. Elle sait qu’il faudrait l’appeler en réalité non pas la gauche de progrès mais la gauche de Shelley. Mary Shelley. Celle qui a créé Frankenstein. Les islamo-wokistes - selon l’expression de Philippe de Villiers - qui manifestent sont… leurs enfants. Au sens figuré, et parfois au sens propre.
Rhétorique décoloniale
La clé de voûte de cette architecture pro-palestinienne est la rhétorique décoloniale, qui déploie son emprise idéologique sans dire son nom depuis bien longtemps, grâce à cette gauche qui fait mine, aujourd’hui, d’être effarouchée par son œuvre, comme un arbre qui renierait ses fruits.
Cette rhétorique, sous-tendue par une véritable idéologie, a pris son essor en Amérique du Sud pour dénoncer l’hégémonie occidentale instaurée par la colonisation européenne des Amériques. Elle s'est ensuite étendue au début du XXIe siècle à l’hégémonie occidentale en général, portée par les universitaires nord-américains et européens. Mais en réalité, le terreau est alimenté, le champ labouré, depuis plus d’un demi-siècle. Et en France, le point de départ de ce fil rouge, si on en remonte la pelote, est la guerre d’Algérie.
Tout est pardonné au colonisé parce qu’il est opprimé et, donc, figure par excellence de la victime, tandis que le colonisateur porte tous les péchés parce qu’il est oppresseur et, donc, figure par excellence du bourreau. Et cette religion décoloniale ne connaît pas de rédemption ni de jugement individuel : on est condamné pour ce que l’on est, non pour ce que l’on fait.
Or, ce discours a été porté par toute la gauche d’hier, mitterrandienne. Enfant de l’école publique, je peux témoigner : dans mon collège puis mon lycée parisien, les profs d’histoire qui avaient fait la fête à la Bastille, le 10 mai 1981, vomissaient les militaires français et brocardaient les pieds-noirs. Les livres scolaires qu’ils faisaient acheter à nos parents à leur corps défendant également, quoique plus finement.
À les écouter, l’armée, là-bas, n’avait fait que torturer. Moi qui étais fille de médecin militaire savais bien pourtant tout ce que ce corps avait apporté, parfois au prix de sa vie : dévoué aux populations civiles, développant un maillage sanitaire, multipliant les dispensaires et les vaccinations, vainquant lèpre, tuberculose, peste, choléra, maladie du sommeil, paludisme, fièvre jaune, variole, etc., l’évolution démographique parle d’elle-même.
Si l’Algérie peut se prévaloir d’une population florissante aujourd’hui, c’est grâce aux médecins coloniaux. Était-il donc impossible pour ces professeurs de livrer aux élèves une vision nuancée de cette période sans en rien cacher, ni l’ombre ni la lumière, plutôt que souffler sans cesse sur les braises d'une repentance manichéenne, masochiste et, in fine, délétère ? L’Israélien est aujourd’hui le pied-noir d’hier. LE colon contre lequel tout est permis, y compris les pires exactions.
FLN et Hamas, même combat
Cette phrase de Sartre, dans la préface des Damnés de la Terre de Fanon - « En ce premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé » -, qui justifiait les meurtres de civils aurait dû lui valoir d'être mis au ban des bibliothèques scolaires. C'est tout le contraire. Ses fameuses Mains sales, qui lui vont comme des gants, sont au programme de tous les bacheliers depuis des dizaines d’années. Pourquoi s’étonner de voir aujourd’hui justifiés des crimes atroces contre des colons israéliens simplement parce qu'ils sont israéliens, y compris lorsqu’ils appartiennent à des kibboutz, comme celui de Be’eri, progressistes et très ouverts aux Palestiniens ?
Les méthodes du FLN (éviscérations, égorgements d’enfants, viols de femmes) étaient en tout point comparables à celles du Hamas. Et pourtant, en novembre 2020, Gérald Darmanin est allé déposer une gerbe tricolore en Algérie, devant le monument des « martyrs du FLN » - rien que ça ! On comprend mieux la pusillanimité du gouvernement pour s’opposer au mouvement pro-Hamas dans nos universités. Comment serait-il crédible ? Il est donc assez logique qu’un Algérien se sente solidaire d’un Palestinien, même s’il ne sait pas situer la bande de Gaza sur une carte. C’est cette rhétorique qui les unit. Parce qu’elle a fait le lit de cette gauche wokiste, parce qu’elle l’a réchauffée dans son sein et qu’elle y reconnaît sa progéniture - et on ne détruit pas ses enfants, même s’ils vous bousculent, vous contestent et vous font un peu peur -, la gauche dite universaliste, au-delà des incantations, est impuissante pour lutter.
Imaginons, en lieu et place de ces militants islamo-wokistes, des militants d’extrême droite, des militants identitaires protestant contre l’immigration : pensez-vous que le directeur de Sciences Po aurait appelé au « dialogue » et que le ministre de l’Enseignement supérieur l’en aurait félicité ? Combien de temps les manifestants auraient-ils tenu avant d’être expulsés, embarqués et mis en garde à vue ? Cinq minutes ou un quart d'heure ?
Thématiques :
Sciences PoPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
59 commentaires
C’est la loi du pendule. Il y a 30ans, le B’nai Brith, via Fabius et Attali, nous imposaient une victimisation excessive avec une censure (loi Gayssot) et en se servant des migrants arabo-musulmans, via Soros et Rockfeller (voir article BV qui en parle), pour envahir la France. Les français ne sont pas imbéciles. « qui a tué par le fer, périra par le fer » dit un dicton. Les juifs ont plombé la France par la Gauche, ils subiront maintenant les foudres de cette même gauche.
Juste une petite précision, depuis quand la Palestine est une nation ? Je vous rappelle que du temps de l’empire romain la dite Palestine n’était qu’une partie d’un état qui s’appelait le royaume de Juda, et son peuple les Hébreux. D’ailleurs Jésus est né en Palestine et il était Juif il y a 2000 ans. Depuis la conquête Arabo-musulmane, qui n’est rien d’autre qu’une occupation colonialiste de la Palestine juive, on veut nous faire croire que la Palestine est une nation Arabo-musulmane. Les juifs sont chez eux en Palestine.
Excellente analyse de la situation actuelle avec cette gauche qui a enfanté un monstre et qui ne le reconnaîtra jamais. Merci Gabrielle pour cet article qui résume parfaitement la situation…
Personnellement je peux en parler à juste titre de par mon métier d’autrefois. Une guerre n’est jamais propre et tous ceux qui y ont été impliqué directement ou indirectement méritent un minimum de respect. Qui parlera de ces jeunes que l’on a envoyés au casse pipe avec pour toute expérience un mois de préparation, alors qu’ils n’avaient jamais tenu un fusil de leur vie. Qui parlera enfin de tous jeunes : ingénieurs, juristes, et autres qui après des années d’études ont été sacrifiés à peine leurs études terminées, sans parler de certains qu’on est allé chercher dans une grande école. Cela ne serait rien au regard leur avenir cassé moralement et physiquement sans oublier les conséquences collatérales pour leurs familles pendant des générations, car pour certains cela perdure.
La France n’a pas de mea culpa à faire à l’Algérie qui s’ingénie à détruire tout ce que la France lui a donné. La France n’a fait que son devoir envers un pays qu’elle avait pris en charge sans épargner ses jeunes métropolitains.
Quand l’Algérie a décidé qu’elle ne faisait plus partie de la France, les français sont partis. Si les nouvelles générations estiment que le droit au sol leur a été imposé et non choisi, qu’elles rendent leur carte d’identité française et aillent voir ailleurs.
Victorine31
Il est assez catastrophique d’entendre que nombre d’intentions de votes mettent en avant un partie pour qui l’Islam est compatible avec la République (,sans oublier l’économie ) comme les sans cou…courage qui nous dirigent dans le néant depuis au moins 78/79 .
D´ou qu´elles viennent on ne peux cautionner des atrocités, mais on ne cautionner le pire soit un genocide en préparation. Vous allez me dire..mais alors les atrocités d´Octobre…oui d’accord mais des atrocités d’octobre les Palestiniens en sont victimes depuis 1947. Gaza prison a ciel ouvert, Cisjordanie occupée par les colons assassins et l’armée. Gaza et Cisjordanie c´est open stand de tirs Etc…Evidemment il y a le narratif officiel soit pas de critiques pour Israel et diabolisation des résistants Palestiniens, faute de quoi vous pouvez vous retrouver avec les boulets aux pieds et tout ce qui va derrière, vous êtes oblige de choisir votre camp, de pas voir ce que vous voyez, ne pas entendre ce que vous entendez pour votre propre sécurité, alors il est de bon ton de fermer les yeux sur un massacre de femmes et d’enfants avec une finalité possible pire encore. Qui ne dit rien et ne fait rien pour que tout s’arrête consent….
Avec le pognon de dingue que reçoit Gaza depuis des années ce devrait être le Singapour de la Méditerranée mais non on préfère creuser des tunnels et vivre comme des nababs à l’étranger en cultivant la haine.
« atrocités d’octobre les Palestiniens en sont victimes depuis 1947 » Faux et mensonger. « Gaza prison a ciel ouvert » Faux et mensonger. Les geoliers ont un nom : Hamas. « colons assassins » Faux, insultant et mensonger. « Gaza et Cisjordanie c´est open stand de tirs » Faux insultant et mensonger. « mais alors les atrocités d´Octobre » au fond c’est très relatif et ce n’est qu’un juste retour des choses ? C’est bien cela ? Les musulmans n’ont JAMAIS accepté que les Juifs et les Chrétiens puissent être leurs égaux et encore moins qu’ils puissent disposer d’un Etat souverain sur des terres qu’ils tiennent pour leur. Leur but affiché est la destruction d’Israel. Israel se défend. Et comme il se défend bien, on l’accuse de tout et de n’importe quoi. Là sont les ressorts de la guerre et sa logique. La votre apparemment.
Selon Macron, le sage, avoir créé des écoles et des hôpitaux dans nos Colonies est un « crime contre l’Humanité ». Avoir voté pour un tel fantoche en est un autre !
Madame Cluzel, vous avez parfaitement raison de rappeler le jeu de la Gauche universaliste (a laquelle vous auriez pu ajouter la droite molle et suiviste) dans la mouvance islamo-gauchiste actuelle, par contre vous auriez du aussi ajouter que la plupart des leaders de la Gauche immigrationniste, étaient en grande partie d’origine juive. Cohn-Bendit, Geismar, Andre Senik, July, Cambadelis, Dray, Koushner Fabius…Etc, etc. On peut s’interroger, après de tels appuis venant de cette communauté, principalement orientée a gauche, pourquoi l’Extrême Gauche se retourne maintenant contre elle, alors que celle-ci fit beaucoup pour la cause palestinienne du temps d’Arafat et pour l’immigration islamique voire le grand remplacement. Il avait bien une partie du monde juif qui était alors pro-palestinien, ce qui rend incompréhensible le rejet total par la l’Extrême-Gauche de cette communauté qui fait l’objet d’un jugement manichéen sans appel alors que l’histoire est plus nuancée a ce sujet.
Pour avoir connu la colonie et les indépendances dans onze pays d’Afrique, je précise qu’avant 1960, les africains ne fuyaient pas leur pays comme aujourd’hui. Les africains ont rendu leurs pays invivables pour eux mais pas la colonie. Et si maintenant on envoyait des bateaux pour transporter ces personnes d’Afrique vers l’Europe, elles seraient des millions à ce précipiter vers les pays de leurs anciens colonisateurs. Alors, si cela n’est pas un plébiscite et une preuve de leur échec… Depuis cinquante ans, tous les gouvernements qui se succèdent en France utilisent la repentance, l’antiracisme et l’islamophobie pour faire accepter l’immigration. Au temps de l’URSS, pour qu’un pays puisse en faire partie, il fallait qu’il devienne communiste. A présent, en Europe, pour qu’un pays soit copté dans l’Union, il lui faut accepter les migrants. Alors qu’il nous a fallu des siècles pour que des bretons, des basques, des auvergnats, des catalans, des savoyards… puissent vivre ensemble, combien nous faudra t il de temps pour assimiler des bambaras, des yorubas, des peuls, des touareg, des bamilékés, des sakalavas, des druzes et des kurdes ?
Une de mes amies qui avait 14 ans en 1962, et dont le père officier venait d’être tué par le FLN, a dû assister dans sa classe à une minute de silence en mémoire des fellaghas tués par la France…
Pour cet article, et pour votre action en général, bonne fête de Ier mai, madame.
Cette gauche, c’est la gauche de toujours, incapable d’empêcher la naissance de la Commune insurectionnelle d’août 92 et la montée au pouvoir des Marat et des Robespierre. Elle devrait pourtant savoir qu’elle n’échappera pas aux guillotineurs et aux septembriseurs. La logique de la gauche c’est une dynamique. Quand on est à gauche il se trouvera toujours quelqu’un qui sera plus à gauche.
Excellentissime les maux viennent de cette gauche bourgeoise qui a fait le lit de cet islam conquérant qui n’a rien à voir avec la première génération de migrants. Dans mon lycée j’entends encore ma prof de français nous dire que le socialisme c’était la liberté et que ces personnes nous veulent du bien . 50 années ont passé et nous voyons que les enfants et petits enfants de ces personnes nous veulent du bien savent elles ce que veut dire l’autodétermination l’effort le mérite ? Pour faire un homme mon Dieu que c’est long !!!
« Tout est pardonné au colonisé parce qu’il est opprimé et, donc, figure par excellence de la victime, tandis que le colonisateur porte tous les péchés parce qu’il est oppresseur et, donc, figure par excellence du bourreau. » Le couple oppresseur-opprimé, c’est le socle même du marxisme. Et la gauche a été, est et sera marxiste par essence. Tout le reste n’est que poudre aux yeux.
Excellent article comme d’habitude.
Il devrait être lu dans les établissements scolaires pour rétablir la vérité. Mais la gauche s’y opposera toujours tant elle a été impliquée négativement dans ces événements et contre la FRANCE à cause d’une idéologie que vous dénoncez.
Encore bravo et vive la FRANCE.