La gauche élargit son mépris au communiste Fabien Roussel

FABIEN ROUSSEL

Il y a déjà bien longtemps que la gauche et, surtout, l’extrême gauche ont un problème avec le peuple français. Un mépris de classe qui semble s’aggraver avec le temps, à en croire ces indiscrétions relayées par le JDD du 27 août.

Ainsi, les derniers élus communistes de Seine-Saint-Denis et la direction de L’Humanité affubleraient désormais Fabien Roussel du charmant sobriquet de « Franck Dubosc ». Les premiers n’existent que grâce au bon vouloir de leurs homologues de La France insoumise, eux-mêmes otages du vote islamo-gauchiste des cités, et la seconde ne survit que par les subventions d’État et les annonceurs publicitaires, capitalistes en général.

Un beauf ?

Quant à la référence à Franck Dubosc, elle ne concerne pas l’ensemble de la carrière de l'acteur mais son rôle emblématique de Patrick Chirac dans la trilogie Camping mise en scène par Fabien Onteniente. Au moment où ce qui demeure du Parti socialiste réfléchit, lors de son université d’été, à cette question cruciale : « La France péri-urbaine est celle la France des beaufs », cette nouvelle sortie contre les « déplorables » et les « sans-dents » donne une assez bonne idée de la décrépitude, tant morale qu’intellectuelle, de l’autoproclamé « camp du progrès ».

Jadis, la lutte contre ces classes sociales données pour être « dangereuses » était l’apanage d’Adolphe Thiers et de cette bourgeoisie de centre droit pour laquelle toute révolte était forcément soluble dans le sang du peuple. Elle est aujourd’hui devenue le quasi-privilège d’une autre bourgeoisie, dont l’arc va du centre gauche à la gauche la plus extrémiste tout en passant par le « cercle de la raison » macroniste. Une bourgeoisie manifestement pas prête à pardonner aux gueux de s’être émancipés du vote socialo-communiste pour aller voter Le Pen, père et fille.

Il est vrai que dans cette affaire, le Parti communiste aura dansé un étrange pas de deux, parfaitement symbolisé par Robert Hue. En février 1981, le maire de Montigny-lès-Cormeilles fait parler de lui en manifestant devant le domicile d’une famille de Marocains, accusée d’être au cœur d’un trafic de drogue. Mais en 2002, alors qu’il est candidat à l’élection présidentielle, Robert Hue confie sa campagne à… Frédéric Beigbeder ! Le slogan de « Hue coco ! » aurait même été envisagé.

Retour aux fondamentaux

Avec Fabien Roussel, c’est le retour aux fondamentaux ; peut-être parce qu'il est conseillé par un homme de l’ombre un brin plus sérieux : Olivier Marchais, le fils de Georges, connu en son temps pour presque déborder Jean-Marie Le Pen en matière de lutte contre l’immigration, légale comme clandestine.

De son côté, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, toujours selon le JDD, affirme : « Fabien Roussel est l’un des rares, à gauche, à porter des propositions intéressantes sur les questions internationales. » C’est-à-dire qu’avec Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, il fait mine ne pas communier dans l’occidentalisme béat en matière de conflit russo-ukrainien.

Pour tout arranger, rappelons que, ce 4 août, un sondage publié par Les Échos donnait l’actuel secrétaire national du PCF pour « la personnalité préférée des électeurs de gauche ». Là, le verdict est sans appel : « 52 % d’opinions positives pour Fabien Roussel, en hausse de 6 points, devant le député LFI François Ruffin (49 %), Jean-Luc Mélenchon (49 %) et François Hollande (49 %). »

La logique voudrait donc que les dirigeants de gauche composent avec celui qui paraît être plébiscité par le peuple de gauche. Mais non, ces représentants n’ont manifestement plus guère d’appétence pour leurs électeurs historiques. Lesquels doivent néanmoins avoir la mémoire bien courte : fort de ses 2,28 % à l’élection présidentielle de 2022 (un peu plus que les 1,93 % de Marie-Georges Buffet en 2007), Fabien Roussel a finalement appelé à « faire barrage contre l’extrême droite ». C’est-à-dire à glisser un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne.

Jacques Duclos, son auguste prédécesseur, avait été plus digne, lors de l’élection présidentielle de 1969, refusant d’appeler à voter pour Georges Pompidou ou Alain Poher au motif que c’était « blanc bonnet et bonnet blanc ». C’est bien, que Fabien Roussel défende le vin rouge et le barbecue. Mais il lui faudra sûrement en faire un peu plus pour se faire passer pour un résistant au système en place.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

24 commentaires

  1. J’ai honte qu’il existe un parti communiste français, c’est-à-dire le pire régime fasciste actuel de la planète. Fasciste car les communistes sont les frères jumeaux des fascistes, historiquement et factuellement, tous à l’extrême-gauche et PAS DU TOUT à l’extrême droite comme on le lit souvent (l’extrême droite, c’est la monarchie absolue).

  2. Dans un reportage sur la fin du Che, il y a quelques années, on faisait parler un ancien compagnon ( suiveur plutôt) du Che en Bolivie. Il racontait qu’un jour il voulut émettre un avis et le Che , méprisant, lui dit : » qu’est-ce que tu sais de la révolution, tu n’est qu’un paysan ignorant ! » Ce documentaire est peut-être retrouvable sur INA.

  3. Fabien Roussel est bien le seul dirigeant de gauche à avoir raison garder et à exprimer son amour de la France, des Français re leurs traditions.

  4. Et encore, eu égard aux habitudes extrêmement gaucho-méprisantes, on n’ose imaginer de quel florilège ils useraient, si Martine Aubry était toujours à la tête du PS.

  5. Le « regretté Georges Marchais passerait fort dignement à la tribune du R.N. désormais, tant le monde à dérivé à bâbord ! Sa position de 1981 sur l’immigration de toutes natures est exemplaire .

  6. C’est normal, dans ce salmigondis, le seul qui aurait un peu de bon sens, c’est lui. Alors tous les autres « furieux » lui tombent dessus. Il faut reconnaitre malgré tout, que le parti communiste d’antan est fini. Il n’y a plus que quelques nostalgiques, pour s’y cramponner encore, comme à une bouée de piscine en plein océan.

  7. Roussel est le communiste classique , du Marchais actualisé au gout du jour, mais ne jamais oublier qu’il est avant tout communiste.

  8. Et dire qu’a l’époque du grand P.C Marchais Seguy ce parti était financé par l’URSS maintenant la gauche extreme est financée par la C I A quel bande de comiques …… et ce sont des comiques

  9. Il est certain que Fabien Roussel est sympathique , il est de plus intelligent’ de cette intelligence intuitive que donnent l’empathie et le bon sens , nul doute qu’il ira loin si les petits cochons ne le mangent pas , (comme disaient nos grands mères..)

  10. Il a appelé à voter Macron donc on l’oublie , ce n’est qu’une girouette de plus qui ne pense qu’à lui et qui s’en fout de ce pays comme beaucoup d’autres .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois